slot , espoir ou desespoir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Gadagne »

IRONMAN04 a écrit :Oui Gadagne, c'est pour cela que je me suis équipé d'un capteur P2M et que je lis avec attention vos posts concernant les intensités d'efforts.
Mais même avec un BEESAN et BF5 triathlon, l'utilisation de cet outil est une remise en question...
Après trois sortie avec le SHIV + P2M, je constate que si je m'entrainais "pas trop mal", j'étais loin de "travailler" dans les intensité et puissance " requises", bon après ça me laisse des espoirs de progressions...
A ce titre, si vous avez des lectures intéressantes à ce sujet, je suis preneur...
Demain CAP, go go go
Ciao
C'est top, pour tout, mais RIEN NE REMPLACE UN COACH, ne perds pas ton temps, fais moi confiance ,perso je suis passé de 350 à 400w de pma/62kg avec WTS pour ne pas le citer
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par eric d »

Concraitement nous sommes au moins 2 a avoir de lespoir
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par noir zedir »

et toi concrètement, tu compte poster pour ne rien dire encore longtemps :?:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par eric d »

Inutil detre agressif ! Ironman a une pma de 410w et 320 w de ftp comme moi
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Venner »

noir zedir a écrit :et toi concrètement, tu compte poster pour ne rien dire encore longtemps :?:
J'ai peur que oui, pas d'espoir de ce côté-là ... :lol:

Du mal à être dans les délais quand il n'est pas DNF, mais il continuera éternellement à nous prendre pour des buses avec son slot pour Hawaii, le ridicule n'a aucun effet sur lui.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par damy74 »

Gadagne a écrit :C'est top, pour tout, mais RIEN NE REMPLACE UN COACH, ne perds pas ton temps, fais moi confiance ,perso je suis passé de 350 à 400w de pma/62kg avec WTS pour ne pas le citer
C'était dans quel condition? T'étais encore triathlète ou pistard?
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par kent 7 »

Gadagne a écrit :
IRONMAN04 a écrit :Oui Gadagne, c'est pour cela que je me suis équipé d'un capteur P2M et que je lis avec attention vos posts concernant les intensités d'efforts.
Mais même avec un BEESAN et BF5 triathlon, l'utilisation de cet outil est une remise en question...
Après trois sortie avec le SHIV + P2M, je constate que si je m'entrainais "pas trop mal", j'étais loin de "travailler" dans les intensité et puissance " requises", bon après ça me laisse des espoirs de progressions...
A ce titre, si vous avez des lectures intéressantes à ce sujet, je suis preneur...
Demain CAP, go go go
Ciao
C'est top, pour tout, mais RIEN NE REMPLACE UN COACH, ne perds pas ton temps, fais moi confiance ,perso je suis passé de 350 à 400w de pma/62kg avec WTS pour ne pas le citer

50 watts de PMA gagnés c'est beaucoup!
Après il faut les traduire dans les autres filières...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Boulegan »

Vank a écrit :
Boulegan a écrit :
yoyo73 a écrit : les mecs qui brillent sur ironman viennent pour 95% du court, avec pour certains des palmarès équivalents à Frodeno sur CD (Welch, Stadler, Macca, Alexander,...)
Mais bon, tu SAIS, tu SAIS, tu SAIS, tu SAIS,.........
Tu sais...
... tu as même oublié de parler du premier d'entre-eux, je n'ai pas dit le meilleur, encore que, il pourrait prétendre aussi à ce titre...
Je veux parler de Mark Allen, premier champion du Monde CD de l'histoire du tri, 5 fois vainqueur à Kona. :lol:
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Révise ton histoire du triathlon ;-)
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
tu aurais pu ajouter quelques :roll: de plus je pense :lol: :roll:
Effectivement, ce ne sont pas 5 mais 6 victoires à Kona.
Mon exécution capitale est programmée pour quand, dis-moi, j'ai commis le plus impardonnable des crimes :mrgreen: :mrgreen:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par eric d »

Venner a écrit :
noir zedir a écrit :et toi concrètement, tu compte poster pour ne rien dire encore longtemps :?:
J'ai peur que oui, pas d'espoir de ce côté-là ... :lol:

Du mal à être dans les délais quand il n'est pas DNF, mais il continuera éternellement à nous prendre pour des buses avec son slot pour Hawaii, le ridicule n'a aucun effet sur lui.
l'espoir n'a rien a voir.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par vedro »

jul56 a écrit :Excuse moi Fayard, je croyais que le sujet c'était de savoir si on peut encore se qualifier pour Kona.
Je n'avais pas compris que c'était: qualification pour Kona en ne courant que vichy ou nice.
Juste comme ca, ca coute combien un velo de CLM ? Et les 20h d'entrainements hebdo, tu les estimes à combien ? Et tout le reste à coté ?
Un vol AR US, tu en trouves à 1000 euros.
Moi, un gars ouvre un sujet, je prends la problématique dans son ensemble. Encore pardon.
Mais je suis tellement d'accord!
En plus pour peu que t'aies des miles de compagnie aérienne via ton boulot...
Voilà aussi ce que tout un chacun oublie: un gars sportif et fit se tape à peu près 5h de sport en moyenne dans la semaine.
On va dire qu'on est hyper malin, avec des années d'expérience et qu'on tape 15h de moyenne hebdo sur 6 mois pour être au niveau d'un slot.
Ca fait 10h de plus par semaine - 250h sur les 6 mois.
Multipliez ce temps par le salaire horaire brut de votre choix, ajouter le prix de tout le reste du matos, des frais d'inscription et de transport pour aller à votre course et comparez les somme entre une prépa pour Nice et une prépa pour le Texas ou le Wisconsin.... :D
Comme des Kona(rds)!
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par vedro »

Au fait Jul56 tu l'as choppé ou ton slot? C'est pour 2015 ou 2016?
Comme des Kona(rds)!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Silver0l »

raoul a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Silver0l a écrit :
Mouais, on a déjà eu le débat sur la définition de la FTP, et je n'ai pas envie de le refaire, mais je ne suis pas convaincu par ta définition...

Et sinon, comment tu mesures SV1 sans faire l'analyse des échanges gazeux (à part faire un %age approximatif de FCmax ou de FTP, bien sûr)?
Mouais, t'as raison, moi non plus, je n'ai pas envie de continuer d'autant plus que je ne vois pas comment tu pourrais ignorer la réponse :arrow:

Nick
Sérieusement je trouve que les repères perceptifs de F. Grappe sur 10 sont suffisants. 4.5/10 = SV1 et 6.5/10 = SV2.

http://www.fredericgrappe.com/?p=1387


Et donc j'ouvre le débat sur "l'endurance moyenne requise pour le slot". % se FTP, % de PMA, % de VMA%, de FC max, % d'après Korvonen (% réserve). Quand êtes - vous prêt ? A quel niveau devient - on une machine... ?
Les repères perceptifs de F. Grappe, ou la mesure subjective de l’aisance respiratoire, moi je trouve ça très subjectif, en tout cas beaucoup moins fiable / répétable qu’une mesure de FTP avec un test type Coggan, ou qu’une mesure de VMA avec un VAMEVAL.

C’est pour ça que je dis que SV1 doit être mesuré en labo (mesure des échanges gazeux), alors que FTP, VMA, PMA, FCmax, FCréserve… ça peut se mesurer précisément sur le terrain.

On dit par exemple qu’en moyenne on est à SV1 à 70% de FCmax, et à SV2 à 90%. Mais ce qui est peut-être vrai en moyenne masque des disparités individuelles, et tout l’intérêt de la notion de SV1 est de prendre en compte ces disparités, par exemple un gars qui a une puissance élevée à SV1 mais une FTP faiblarde, comme l’exemple donné plus haut par Nick. Mais si on prend une valeur approximative, non individualisée de SV1, soit en prenant un pourcentage de FCmax, soit en prenant une valeur estimée de façon subjective (échelle de Grappe) qui ne serait guère plus précise, alors autant donner directement une consigne d’allure ou faire un test en % de FCmax, et pas s’embêter avec SV1.

A ce propose, si on admet avec Nick que la puissance (en vélo) ou la vitesse (à pied) à SV1 soit l’indicateur le plus fiable de la performance sur IM, ça devrait faire réfléchir les chercheurs de slots.

Car cela implique que l’indicateur à suivre, observer, mesurer, améliorer… c’est celui-ci, et pas la FTP, la PMA, la VMA que tout le monde mesure et observe en permanence.

Un test tout simple à faire (sans aller en labo), et pas du tout éprouvant (pas comme un Coggan ou un Conconi en tout cas!): mesurer sa puissance (en vélo) et sa vitesse (à pied) à 70% de FCmax, et regarder comment ça évolue au cours de la saison : c’est ce paramètre qu’il faut prioritairement améliorer, puisque c’est lui qui conditionne prioritairement la performance.

En gros, ça ne sert à rien de produire le plus de puissance possible sur 6 minutes (PMA) ou 1h (FTP), ce qui compte, c’est d’aller le plus vite possible à un taux d’effort soutenable sur une dizaine d’heures, et c’est cette capacité, ce métabolisme spécifique, qu’il faut prioritairement développer.

Une fois qu’on a pris conscience de ça, on redécouvre l’intérêt d’une approche LSD, chère à Maffetone, à Mark Allen… et à Eric et son post!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Boulegan »

Silver0l a écrit :on redécouvre l’intérêt d’une approche LSD, chère à Maffetone, à Mark Allen… et à Eric et son post!
ouaaaaaah, caser dans la même phrase Maffetone, Mark Allen et EricD, fallait oser :lol: :lol:
... et le LSD, tu le prends par voie orale ou en intraveineuse :roll: :mrgreen:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Blackstar »

Boulegan a écrit :
Silver0l a écrit :on redécouvre l’intérêt d’une approche LSD, chère à Maffetone, à Mark Allen… et à Eric et son post!
ouaaaaaah, caser dans la même phrase Maffetone, Mark Allen et EricD, fallait oser :lol: :lol:
... et le LSD, tu le prends par voie orale ou en intraveineuse :roll: :mrgreen:
Et c'est omettre volontairement que le second cité à une vitesse de base bien plus élevé que le dernier.
Vitesse entretenue par une carrière sur court et long en simultanée.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par raoul »

Pour Silver... rapidement...

Si le slot dépend :

- de FTP/kg ou VMA
- du % de FTP ou du % de VMA tenu en course
- de la capacité "musculaire" à durer obtenue par les entraînements longs et une bonne alimentation ...

Alors le débat pour opposer FTP au % de FTP n'a pas lieu vu qu'il faut tout optimiser... Si un coureur lambda fait 12 h, gagner 10 % sur le % de ftp ou de vma n'est pas suffisant.

En pratique celui qui veut un slot fait minimum 15 h/sem et devrait faire des courses régulièrement. Que peut-il gagner sur le % de FTP ? En principe c'est déjà un adepte des blocs de 20' à allure IM ou half... On en arrive de nouveau à insérer des séances très dures pour monter le niveau (polarisation).

Quand au travail d'après les sensations, couplé aux watts, aux puls, à la vitesse lors de l'apprentissage de la technique... C'est le top. Combien de capteurs dans le corps ? Sérieusement dès que l'on arrive à 5/10 de douleur on passe au-dessus de SV1.... Essaie ! A 4/10 on se pose la question, c'est limite. A 5/10 on est au-dessus.
Répondre