Exemple de temps

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jerome3340
Messages : 2
Inscription : 18 août 2005 13:25

Exemple de temps

Message non lu par jerome3340 »

Salut à tous, en temps que nouveau dans le tri, j'ai énormément de question et je vais commencer par les suivantes en attendant le reste:

Pourriez vous m'indiquer des temps de base pour les exemples ci-après (on parle d'un niveau débutant)

CAP: 5km

Natation: 500m

Vélo: combien de km sur 1h30 (parcours plat moyen)

Combien d'entrainement puis-je planifier par semaine (CAP, Vélo, Nat) pour commencer et quelle durée pour les sorties?
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004 22:11
Localisation : Pessac

Message non lu par boirie »

Ben je dirais légerement nuageux mais pas trop froid quand même.. :wink:

Sérieusement les temps vont du simple au double suivant le niveau.
Moi c'est a peu prés 20 min au 5 kilo, moins de 10 au 500 nage et plus de 40 km si le parcours est plat.
Mais 80 % du plateau va plus vite que moi.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004 14:58

Re: Exemple de temps

Message non lu par pierre »

jerome3340 a écrit :Salut à tous, en temps que nouveau dans le tri, j'ai énormément de question et je vais commencer par les suivantes en attendant le reste:

Pourriez vous m'indiquer des temps de base pour les exemples ci-après (on parle d'un niveau débutant)

CAP: 5km
25 minutes
Natation: 500m
10 à 15 minutes
Vélo: combien de km sur 1h30 (parcours plat moyen)
Entre 45 et 50km
Combien d'entrainement puis-je planifier par semaine (CAP, Vélo, Nat) pour commencer et quelle durée pour les sorties?
Hello Jerome et bienvenu !
Je t'ai donc indiqué les temps moyens qu'un débutant mettrait (enfin je pense !) pour réaliser ces distances.

Pour l'entraînement, tout dépend de ton passé sportif, de tes disponibilités, de tes points forts/faibles...
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Bonjour Jérome et bienvenue parmi nous.

Difficile de répondre à ta question tant elle est imprécise.

Tu es débutant dans le tri, soit. Mais es-tu débutant dans le sport? As-tu déjà couru, nagé, roulé?

Un gars comme moi : j'ai débuté le tri par des "promos". Mais j'étais footeux depuis plus de 20 ans, je savais nager (mal...très mal même, mais je tenais la distance sans problème), et je faisais de temps en temps une p'tite virée à vélo. Résultat : 12' sur 500 m nage, 37' sur 20 bornes vélo et 26' à pieds.

Mais ça n'a pas beaucoup de sens, car il faut comparer les passés des sportifs, leur âge, le parcours....., plein de paramètres en somme.

Dans ton cas, la démarche serait plutôt de nous parler de toi, nous dire ton âge, quel sport tu as fait auparavant, quels sont tes objectifs à court terme....

Pareil pour les entrainements... On en sait trop peu pour te donner des conseils.
Dans notre communauté, il y a des gars qui font de 25 à 30 heures d'entrainement par semaine. D'autres 5 ou 6. Mais même 5 ou 6, si tu n'as jamais fait de sport, c'est déjà beaucoup.

Donc, je te propose que tu te dévoiles un peu plus.....et les réponses vont tomber.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Moi, triathlète (quasi) débutant :wink:

- 5 km -> 23' (pas terrible du tout mais je progresse :wink: )
- 500 m. -> 10'-12' (crawl et brasse :oops: même punition... l'enclume :? )
- 1h30 plat ???? j'ai pas de ça chez moi :? Disons que sur le parcours le moins valonné je fais environ 45-50 km.

Pour les séances, je pense qu'il faut rapidement arriver à se programmer 2-2-2 dans la semaine, quitte à faire court :wink:
Avec un bon foncier pendant l'hiver, j'ai remarqué que je progressais plus vite en vélo cette année avec des sorties de 1 à 2 heures en supravitesse :D que les années précédentes où je roulais plutôt 80-100 km mais un peu plus en dedans.
jerome3340
Messages : 2
Inscription : 18 août 2005 13:25

Message non lu par jerome3340 »

J'ai un passé de sportifs par occupation, mais je pratique de tout au moins deus fois par semaine.

J'ai fait un peu de cross en CAP avec un record perso sur 5km à 19'56 pour vous donner des indications un peu plus précises. En vélo, je tourne à 25km/H en sortie d'1h30.

Quant à la natation, je dirais que je nage moyennement mais j'ai aucune base et je n'ai jamais réellemen pratiqué.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Message non lu par Nico U. »

boirie a écrit :Sérieusement les temps vont du simple au double suivant le niveau.
Moi c'est a peu prés 20 min au 5 kilo, moins de 10 au 500 nage et plus de 40 km si le parcours est plat.
Mais 80 % du plateau va plus vite que moi.
En direct d'OnlineTri nous assistons a une belle tentative de déstabilisation d'un débutant :?

20 min au 5k a pied, ca fait du 15 a l'heure ca non? Et 80% du plateau va plus vite que toi ??? Faut arreter de courir contre les Ethiopiens... :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

jerome3340 a écrit :J'ai un passé de sportifs par occupation, mais je pratique de tout au moins deus fois par semaine.

J'ai fait un peu de cross en CAP avec un record perso sur 5km à 19'56 pour vous donner des indications un peu plus précises. En vélo, je tourne à 25km/H en sortie d'1h30.

Quant à la natation, je dirais que je nage moyennement mais j'ai aucune base et je n'ai jamais réellemen pratiqué.
Bon, bein si tu as déjà l'habitude de t'entrainer deux fois par semaine dans chaque discipline, c'est tout bon. Il suffit maintenant de structurer un peu tes séances, de planifier, de faire certains exos pour progresser encore un petit peu.

Mais 19'56 sur 5k c'est vraiment très bien. Bon tout dépend de combien tu t'entrainais pour y arriver.
Mais avec ce qui tu écris, tu peux espérer très très bien t'en sortir pour ton premier "découverte".
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Nico U. a écrit :En direct d'OnlineTri nous assistons a une belle tentative de déstabilisation d'un débutant :?

20 min au 5k a pied, ca fait du 15 a l'heure ca non? Et 80% du plateau va plus vite que toi ??? Faut arreter de courir contre les Ethiopiens... :lol:
Ouaip, je suis d'accord avec Nico (c'est normal, on poste de la meme IP :lol: ).
Bref, je pense que le temps d'un debutant ayant pratique un tout petit peu de chaque discipline serait plutot :

* 10' sur un 500m natation (s'il nage en crawl)
* 35km pour 1h30 de velo pas trop vallonné
* 30' sur un 10km en cap

Mais, ca depend vraiment de chacun...
vincent_tri
Messages : 965
Inscription : 16 oct. 2004 16:48

Message non lu par vincent_tri »

Jeff a écrit :* 30' sur un 10km en cap

a oué, un debutant de compet' alors :wink: :lol:
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

oooops,

je voulais bien sur dire :

* 30' sur un 5km en cap

T'es trop rapide Vincent !
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

Jeff a écrit :
* 30' sur un 10km en cap

Mais, ca depend vraiment de chacun...
:shock: :shock: :shock: :shock: :wink:
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

* 10' sur un 500m natation (s'il nage en crawl)
* 35km pour 1h30 de velo pas trop vallonné
* 30' sur un 10km en cap

Mais, ca depend vraiment de chacun...[/quote]

10' en natation pour un debutant?? il debute bien alors! je dirai plutot entre 12 et 15.

pour le reste c'est correct,c'est jouable.

ce qu il faut c'est ne pas se mettre dans le rouge et vouloir aller trop vite.

gerer le velo qui a accelerer en cap si il reste des forces.

a+
Répondre