Nouveau dans le triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ben63
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2015 17:50

Re: Nouveau dans le triathlon

Message non lu par ben63 »

Echoes a écrit :Bonjour,

Bienvenue sur le forum,

Effectivement, garde ton vélo, quand tu aura fait quelques triathlons, ton projet sera plus précis, et tu verra à ce moment plus clair sur quel vélo acheter !
Pour le moment assure toi qu'il soit bien réglé, sur internet il ya de nombreux tutoriaux sur comment régler la selle, et utilise des pédales auto.

Si tu t'entaîne régulièrement, les chiffres annoncés aujourd'hui te paraîtront sûrement ridicules, très vite. Les progrès sont souvent important au début.

Régularité, persévérance, motivation !
D'accord c'est ce que je vais faire à coup sur merci beaucoup!

Je l'ai acheté chez un vélociste qui avait pris mes mesures et réglé mon vélo en conséquence, il est donc bien réglé je pense..!

Oui, j'imagine, c'est ce que je compte faire entrainement, d'accord je note merci beaucoup pour tous vos conseils à tous! :D
ben63
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2015 17:50

Re: Nouveau dans le triathlon

Message non lu par ben63 »

Tung a écrit :Pour en revenir à tes prolongateurs, sur courte distance, si drafting, faut juste pas que ça dépasse des cocottes.
Et avis perso en tant que débutant aussi, j'avais pensé à des prolongateurs courts et je pense que ça sert plus à rien qu'autre chose (parce que t'auras vraiment pas le temps ni l'occasion de t'en servir, tu seras en appui sur les avants bras et c'est pas très confortable, faudra re-régler le vélo selle toussa etc).
Non, je ne ferais pas de triathlon avec le drafting autorisé ! Je vais commencer par le défi oxygène de St-Rémy Sur Durolle avec drafting interdit je voulais prendre des prolongateurs assez long de la marque Pro ( avis ? ) . Certes s'il faut tout dérégler ça serait pénible.. Vous avez commencé par quoi comme distance ?
gdpe
Messages : 61
Inscription : 19 sept. 2008 10:53

Re: Nouveau dans le triathlon

Message non lu par gdpe »

ben63 a écrit :
Merci tout d'abord je nage mal il est vrai par rapport aux triathlètes et à pied je cours le 10 km en 58 minutes sachant que j'ai une marge de progression je peux courrir avec entrainement entre 40 et 50 minutes.


Pas grand chose, je me suis légérement emporté autant pour moi.. :cry:
Bienvenue ici en particulier et dans le tri en général,

Fait vraiment attention à bien lire et te renseigner sur les temps / distances en CaP et natation, car là par exemple entre 40min (un excellent temps sur un triathlon) et 50 min (un temps honnête mais pas de quoi sauter au plafond) il y a un gouffre.
En résumé, ne sois pas trop optimiste, passer de 58 min au 10k à 40min il y a un univers et énormément de temps et de sueur ;)

Bonne lecture quoi qu'il en soit ;)
ben63
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2015 17:50

Re: Nouveau dans le triathlon

Message non lu par ben63 »

Bienvenue ici en particulier et dans le tri en général,

Fait vraiment attention à bien lire et te renseigner sur les temps / distances en CaP et natation, car là par exemple entre 40min (un excellent temps sur un triathlon) et 50 min (un temps honnête mais pas de quoi sauter au plafond) il y a un gouffre.
En résumé, ne sois pas trop optimiste, passer de 58 min au 10k à 40min il y a un univers et énormément de temps et de sueur ;)

Bonne lecture quoi qu'il en soit ;)
Merci beaucoup !

Oui bien sur je me doute que cet écart de temps nécessite énormement de travail et de sueur comme tu le dis si bien !

Merci beaucoup !

J'aimerais savoir aussi si tu pouvais me donner des conseils s'il fallait tout de suite acheter une tri-suit pour les triathlons sprint et plus tard M / L ? Merci !
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Nouveau dans le triathlon

Message non lu par Gadagne »

ben63 a écrit :
Tung a écrit :Pour en revenir à tes prolongateurs, sur courte distance, si drafting, faut juste pas que ça dépasse des cocottes.
Et avis perso en tant que débutant aussi, j'avais pensé à des prolongateurs courts et je pense que ça sert plus à rien qu'autre chose (parce que t'auras vraiment pas le temps ni l'occasion de t'en servir, tu seras en appui sur les avants bras et c'est pas très confortable, faudra re-régler le vélo selle toussa etc).
Non, je ne ferais pas de triathlon avec le drafting autorisé ! Je vais commencer par le défi oxygène de St-Rémy Sur Durolle avec drafting interdit je voulais prendre des prolongateurs assez long de la marque Pro ( avis ? ) . Certes s'il faut tout dérégler ça serait pénible.. Vous avez commencé par quoi comme distance ?
Ecoute, tu mets la charrue avant les boeufs, ton matos est très bien, tu vas rouler à quoi ?28 de moyenne ?Tu as plus à gagner à t'affuter .
Autant ça fait triathlète le prolongateur, ma foi, tu fais ce que tu veux, je te donne mon avis .
Perso j'ai commencé par les promos, puis CD,GP puis MD , LD, iron et re-courte distance .

Sauf talent extraordinaire la progressivité (distance et intensité) est le maître mot :idea:
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Nouveau dans le triathlon

Message non lu par chacal »

bonjour
bienvenu à toi
pour les prolongateurs, je cherche aussi à en équiper mon vélo
il y a les profile design, les plus classique/répandu en T2+ par exemple
sinon, ceux qui me plaisent pas mal, les Redshift sport mais pas de boutique en France, que sur le net; ils ont la particularité intéressante de se déclipser sans tomber les vis de fixation serrées au couple à chaque fois;

Après, pour la question d'investir dans un nouveau vélo, ça dépend principalement de ton budget ! si tu en as les moyens et veut te faire plaisir, fonce ! sinon, si tu a un budget serré, peut être il faut mieux attendre, te faire la main à fond sur ton vélo actuel, rouler davantage, goûter à plusieurs S et M, puis voir si tu passes sur un vélo de gamme supérieur en ayant économisé un peu plus. il ne faudrait pas reprendre un vélo neuf ou occas' guère mieux équipé que ton actuel à mon avis si tu as un budget limité;

Pour tes temps, tu vas rapidement progresser si tu as un entrainement régulier ! pour info, j'ai recommencé à courir il y a 2 ans et demi, je tombais le 10kms en 58min comme toi. Aujourd'hui, ma meilleure perf est 42min !

A+
Dernière modification par chacal le 09 sept. 2015 14:22, modifié 2 fois.
ben63
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2015 17:50

Re: Nouveau dans le triathlon

Message non lu par ben63 »

Ecoute, tu mets la charrue avant les boeufs, ton matos est très bien, tu vas rouler à quoi ?28 de moyenne ?Tu as plus à gagner à t'affuter .
Autant ça fait triathlète le prolongateur, ma foi, tu fais ce que tu veux, je te donne mon avis .
Perso j'ai commencé par les promos, puis CD,GP puis MD , LD, iron et re-courte distance .

Sauf talent extraordinaire la progressivité (distance et intensité) est le maître mot :idea:
plutôt 25 ouais ! oui il est vrai..

D'accord je n'ai pas ce talent ! :?
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nouveau dans le triathlon

Message non lu par Blackstar »

+ 1 avec Gadagne.
Garde ton matos, entraîne toi, amuse toi et fait des compètitions.
Commence par du court et progresse. Et même si tu ne fais que du court, tu auras largement moyen de t'éclater et de progresser.
A ton age tu as le temps de faire presque tout ce que tu voudras comme "perf". :wink:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
gdpe
Messages : 61
Inscription : 19 sept. 2008 10:53

Re: Nouveau dans le triathlon

Message non lu par gdpe »

ben63 a écrit :
Bienvenue ici en particulier et dans le tri en général,

Fait vraiment attention à bien lire et te renseigner sur les temps / distances en CaP et natation, car là par exemple entre 40min (un excellent temps sur un triathlon) et 50 min (un temps honnête mais pas de quoi sauter au plafond) il y a un gouffre.
En résumé, ne sois pas trop optimiste, passer de 58 min au 10k à 40min il y a un univers et énormément de temps et de sueur ;)

Bonne lecture quoi qu'il en soit ;)
Merci beaucoup !

Oui bien sur je me doute que cet écart de temps nécessite énormement de travail et de sueur comme tu le dis si bien !

Merci beaucoup !

J'aimerais savoir aussi si tu pouvais me donner des conseils s'il fallait tout de suite acheter une tri-suit pour les triathlons sprint et plus tard M / L ? Merci !

Comme dit plus haut je pense également que tu mets la charrue avant les boeuf.
Le matériel c'est une chose, le bel habit de lumière aussi MAIS ça fait pas avancer plus vite ;)

Concernant tes prolongateurs, sur les distances que tu vises (Sprint) ça ne sert strictement à rien, donc concentre toi sur le travail de fond, soit pédaler plus souvent et plus vite (cadence), courir et nager. Une chose prime : la régularité.

Pour résumer : Concentre toi sur la section entrainement du forum et fais toi (tu peux aussi te faire aider dans cette section) un plan d'entrainement.

Bon courage !
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Nouveau dans le triathlon

Message non lu par Tung »

ben63 a écrit : Non, je ne ferais pas de triathlon avec le drafting autorisé ! Je vais commencer par le défi oxygène de St-Rémy Sur Durolle avec drafting interdit je voulais prendre des prolongateurs assez long de la marque Pro ( avis ? ) . Certes s'il faut tout dérégler ça serait pénible.. Vous avez commencé par quoi comme distance ?
Par quoi ? je commence le weekend prochain avec un S. Je m'étais en premier lieu inscrit à un XS parce que
- Confucius a dit que la grenouille qui veut se faire aussi grosse qu'un boeuf finira par exploser
- Rien ne sert de courir il faut nager à point

Pour le XS, courir 2.5kms c'est autant que d'aller chercher son pain, 8kms à vélo je peux les faire sur une roue, 300m de nage au milieu d'une machine à laver c'était mon handicap et une autre paire de manche.
Ca fait 4 mois que je vais nager quasiment 3 fois par semaine minimum, je suis passé de la brasse sur 100m essoufflé à 2500m brasse pour l'endurance / cardio, puis beaucoup de technique en crawl, de petites distances jusqu'à maintenant 1000m sans mourir au fond de l'eau en moins de 20min. Le vélo j'en fais très régulièrement depuis un an, de la cap c'est aussi un travail hebdomadaire.

Du coup, j'ai changé pour un S parce que je m'en sens finalement capable au vu de mes entrainements mais jamais je n'aurai la prétention de faire un M à ce jour. Il faut être bon dans les 3 sports, savoir gérer les enchainements de disciplines ... bref un monde nouveau où on apprend d'abord à marcher avant de courir.

Je serais toi ... je reverrais mes ambitions ... mais je ne suis pas toi.

Quand aux prolongateurs, les Profile Design T2+ / T3+ / T4+ sont bien car tu peux aussi régler en profondeur les reposes bras (contrairement aux autres produits qui ont les repose bras fixes, donc dépendants de ta position selle guidon longueur de potence). Plus facile à régler que changer de longueur de potence à chaque test. La différence des modèles se fera sur le coude des tubes (plat, inclinés...) selon ta capacité à plier tes poignets.
Pour ma part ... ça attendra déjà que je fasse un S (drafting) et voir si je veux continuer sur des longues distances.
ben63
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2015 17:50

Re: Nouveau dans le triathlon

Message non lu par ben63 »

Blackstar a écrit :+ 1 avec Gadagne.
Garde ton matos, entraîne toi, amuse toi et fait des compètitions.
Commence par du court et progresse. Et même si tu ne fais que du court, tu auras largement moyen de t'éclater et de progresser.
A ton age tu as le temps de faire presque tout ce que tu voudras comme "perf". :wink:
D'accord oui merci à toi ! c'est ce que je vais faire ! c'est ce que je vais faire merci beaucoup !

Oui, comme on m'a dit avant il faudra insister et perseverer !
ben63
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2015 17:50

Re: Nouveau dans le triathlon

Message non lu par ben63 »

Tung

Du coup, j'ai changé pour un S parce que je m'en sens finalement capable au vu de mes entrainements mais jamais je n'aurai la prétention de faire un M à ce jour. Il faut être bon dans les 3 sports, savoir gérer les enchainements de disciplines ... bref un monde nouveau où on apprend d'abord à marcher avant de courir.

Je serais toi ... je reverrais mes ambitions ... mais je ne suis pas toi.
Mes ambitions sont dans un premier temps de faire des XS/S et dans un moyen terme (3-5 ans) faire des M/L après je sais que les entrainements sont très très très très importants pour atteindre ce niveau !
Répondre