Epreuve de nage en mer, conseils et avis SVP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Epreuve de nage en mer, conseils et avis SVP

Message non lu par Boblastar »

Hello,
En vacances depuis plusieurs étés en Loire-Atlantique, je suis tenté par un petit challenge en mer : le raid à la nage entre l'ile Dumet et Piriac (charmant petit port au demeurant), mais mes dates de vacances n'ont jamais coïncidé avec cette épreuve.
En 2016 je compte bien en être, donc quelques conseils seraient les bienvenus, car je n'ai pour ainsi dire jamais nagé en mer hormis des A/R à la bouée de 300 m en Méditerranée.
Je précise que je nage en lac, chaque année je participe à des traversées (Annecy : 2,4 km, Bourget cette année : 3 km), avec des classements honorables vu mon NDM (dans le premier quart à Annecy par exemple cette année, niveau chrono pour donner une idée au Bourget les 3 km en 51').
Ce raid n'est pas une compet' officielle, il y a un classement pour le fun a priori, et les palmes sont autorisées. Distance entre 7 et 8 km mais évidemment vagues, courant,...
Mes questions :
- peut-on se lancer sans avoir préalablement nagé en mer (j'habite en Savoie donc c'est un chouilla compliqué :lol:) ? ou c'est vraiment différent ?
- la distance : risque de déshydratation (je crois qu'il y a un ravito prévu au milieu) ?
- palmes ou pas palmes ? (je n'ai jamais nagé avec palmes mais là pas de souci je peux m'y mettre !)

Merci :D
Le.pointu
Messages : 87
Inscription : 23 févr. 2013 23:00

Re: Epreuve de nage en mer, conseils et avis SVP

Message non lu par Le.pointu »

Salut,
Je n'ai pas vraiment de conseil car je n'ai jamais nagé 7 à 8 bornes en mer. Par contre j'ai un avis car je vis au bord de l'Océan Méditerranéen et il m'arrive de me faire des petites sessions de 2 à 3 bornes.
Selon moi, pas de grands changements, le plus important c'est l'irritation causée par le sel, donc une combi bien adaptée et la fée vaseline pour te oindre le corps sensuellement :wink:
Après il faut miser sur un peu de chance pour ne pas avoir une mer démontée, ça peut en gêner certains mais là moi je dois dire que je trouve ça plutôt sympa et ça casse un peu la monotonie.
Vu tes chronos, tu es parti pour 2h15, ça vaut peut être le coup d'avoir un ravito sur une durée d'effort comme celle-là.
Bonne course (enfin belle épreuve) 8)
plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit.
FrancoisK
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2015 15:11
Contact :

Re: Epreuve de nage en mer, conseils et avis SVP

Message non lu par FrancoisK »

Salut Boblastar,
J'ai encore peu d'expérience de natation en mer, surtout sur des longues distances comme celles que tu annonces (7-8km).
Cependant, je me suis entraîné en mer durant plus de 4 mois lorsque je travaillais en Guadeloupe et je te donne déjà ce que j'avais ressenti :
- se "laisser porter" par la vague lorsqu'on monte (mouvements de bras moins prononcés) et "accélérer" dans la descente de la vague pour profiter de la vague et avoir une meilleure utilisation de son énergie. Résultat : on avance plus vite, en se fatiguant moins, par rapport à une lutte incessante face aux vagues.
- bien mettre de la crème grasse-hydratante sous les aisselles, sur le cou et à l'entre-jambes avant de partir car les irritations arrivent vite :D
Voilà ce à quoi je pense directement et je retourne vers toi si autre chose me revient.
A bientôt,
François
redkayak
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2014 13:44

Re: Epreuve de nage en mer, conseils et avis SVP

Message non lu par redkayak »

Hello,
moi je nage plus dans la méditerranée que dans l'atlantique et donc 3 km sans combi :-)
quand je nage en combi: plein de graisse sur le cou, car la combi frotte et au niveau des aisselles aussi.
Et sinon il faudra t'entrainer à bouffer des km.

Vu que c'est encore la belle saison, fait une escapade à la mer pour t'entrainer: car nager avec les vague ou la houle, c'est bien différent que nager dans un lac.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Epreuve de nage en mer, conseils et avis SVP

Message non lu par Boblastar »

Merci pour tous ces avis éclairés :D

Bon j'ai le temps avant août 2016 mais autant s'y préparer en amont !
Pour la crème/vaseline, vous êtes unanimes, merci car je n'y aurais jamais pensé, car pas de souci-là en lac (juste parfois quelques frottements au niveau du cou).
Pour les palmes je vais tester bien avant car je ne vais pas me lancer sans savoir de l'entrainement, il faut qu'elles m'apportent un vrai plus.
Pour la distance effectivement je vais devoir "bouffer du km" car mon record en entrainement est de 4 km (même si avec les palmes ça change un peu la donne je pense ?).
Je vais profiter de l'arrière-saison pour tester tout cela, cet hiver piscine et on reprendra au lac en avril ! D'ailleurs je viens d'investir dans une bouée rangement/sécurité.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Epreuve de nage en mer, conseils et avis SVP

Message non lu par superyoyo »

raaaaa, mets pas de palmes, un triathlète ça nage sans palmes ! Où est le défi sinon !

D'accord avec ce qui a déjà été dit: la vaseline (cou et aisselles, enfin partout où ça frotte), l'eau salée, les vagues, ...

J'ai fait 3 fois le défi de monte-christo: on nous mène en bateau sur le château d'if à Marseille et il faut rentrer à la nage au Prado: 5km
1ère année: mer d'huile --> 1h40
2ème année: trop de vent --> on est restés au prado :(
3ème année: encore du vent mais départ du chateau --> vagues, courants --> peloton qui zig-zague devant --> moi à l'arrière qui a du mal à savoir où il faut aller --> on était quelques un à s'être perdu :lol: --> 2h05 !

Donc attention à l'orientation !
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Epreuve de nage en mer, conseils et avis SVP

Message non lu par Boblastar »

superyoyo a écrit :raaaaa, mets pas de palmes, un triathlète ça nage sans palmes ! Où est le défi sinon !
C'est pas faux :wink:

Pour l'orientation même en lac c'est pas toujours évident, à Annecy samedi j'ai encore perdu quelques minutes je pense :roll: (pourtant tous les 10/15 coups de bras je regardais devant mais ça n'a pas suffi :mrgreen:)
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Epreuve de nage en mer, conseils et avis SVP

Message non lu par olivemiller »

Tu peux regarder la vidéo de 2014 et contacter Mathdock qui a participé en 2014.

Il me semble judicieux de faire quelques sortie en mer sur la côte atlantique pour t'habituer un peu aux vagues, courants, vent avant de faire le raid.
Kawasutra 44
Messages : 19
Inscription : 26 mai 2011 12:53

Re: Epreuve de nage en mer, conseils et avis SVP

Message non lu par Kawasutra 44 »

Salut,
Quelques sorties en mer me paraissent nécessaires afin de t'acclimater, j'ai effectué cette traversée sans accessoire en 2012 les conditions météo
étaient pluvieuses,12/13 noeuds de vent établi (moutons) distance parcourue environ 8 km. L'orientation est assurée par les bateaux et kayaks qui te
fourniront également de quoi t'alimenter ou t'hydrater + Bonne ambiance.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Epreuve de nage en mer, conseils et avis SVP

Message non lu par Boblastar »

olivemiller a écrit :Tu peux regarder la vidéo de 2014 et contacter Mathdock qui a participé en 2014.

Il me semble judicieux de faire quelques sortie en mer sur la côte atlantique pour t'habituer un peu aux vagues, courants, vent avant de faire le raid.
Merci pour le lien, ça donne bien envie en tout cas :D
Pour l'entrainement si le raid est à la fin de mes vacances je ferai 2/3 sorties pour m'acclimater un minimum.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Epreuve de nage en mer, conseils et avis SVP

Message non lu par Boblastar »

Kawasutra 44 a écrit :Salut,
Quelques sorties en mer me paraissent nécessaires afin de t'acclimater, j'ai effectué cette traversée sans accessoire en 2012 les conditions météo
étaient pluvieuses,12/13 noeuds de vent établi (moutons) distance parcourue environ 8 km. L'orientation est assurée par les bateaux et kayaks qui te
fourniront également de quoi t'alimenter ou t'hydrater + Bonne ambiance.
Merci pour les précisions, pour la houle je suis vraiment pas fan :?
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Epreuve de nage en mer, conseils et avis SVP

Message non lu par Mathdok »

olivemiller a écrit :Tu peux regarder la vidéo de 2014 et contacter Mathdock qui a participé en 2014.

Il me semble judicieux de faire quelques sortie en mer sur la côte atlantique pour t'habituer un peu aux vagues, courants, vent avant de faire le raid.
:D
Hello, oui effectivement j'y ai participé l'année passée et ai fait le 7,1Km du "Défis des ports" de Quiberon le 9 aout dernier (au départ duquel j'ai appris qu'il y avait eu une édition 2015 de Piriac alors qu'ils nous avaient dit que 2014 verrait la dernière ; tant mieux donc si ça continu)! Pour en avoir fait qq1s, je vois une vraie différence avec un 5. Pour nous triathlètes qui n'avons pas l'habitude (pour la majorité) de faire des entrainements de plus d'1H-1H30, il y a un mur, même léger mais la perte d'allure est réelle.
Il y a bien un ravito (eau, barre, fruits secs) sur un bateau au milieu, il est obligatoire car il y a un pointage (un bénévole viendra te prévenir). Le souci c'est donc qu'on se retrouve facilement à 200m à droite ou à gauche de ce bateau situé sur l'azimute, donc de la distance en plus.
IL y a une bouée tous les Km si mes souvenirs sont bons, une vraie galère car on ne peut les voir même avec une quasi absence de houle (20cm avec une amplitude de 12''). Attention aux kayaks, car ils ne sont pas là pour guider mais encadrer, donc ils font des ronds pour aller d'un nageurs à un autres. Au départ un chalutier donne la direction, mais il précède le 1er qui est forcément un mono-palmiste, donc il disparait au loin alors qu'on n'a pas fait la moitié...
Reste alors à calquer la direction des autres concurrents et à bien prendre des repères sur la ligne d'horizon du continent lors de l'aller en bateau: je crois me souvenir de 2 ou 3 trucs qui ressortent bien comme une antenne, un château d'eau.
Les palmes si tu ne nages jamais avec, oubli tout de suite! C'est bon pour te faire une tendinite, des crampes, des ampoules.
Bien penser à mettre beaucoup de vaseline sur la nuque pour prévenir les frottements, voir même de l'élasto avant.
Ils expliquent bien au briefing que la marée ne va pas aider ceux qui mettent plus de 2H, et c'est vraiment le cas. Elle fait dériver à droite du port, le dernier coude m'a paru très long.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Epreuve de nage en mer, conseils et avis SVP

Message non lu par Mathdok »

Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Epreuve de nage en mer, conseils et avis SVP

Message non lu par Boblastar »

Merci Mathdok pour toutes ces infos et ton retour :D
Pour les palmes je vais tester quand même à l'entrainement (j'ai encore un an !), pour la distance il va falloir effectivement que je rallongé sérieusement les sorties dès le printemps...
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Epreuve de nage en mer, conseils et avis SVP

Message non lu par Frank »

Mathdok a écrit :Travers'Hyere le 6 sept! :sm2: :sm2: :sm2:
http://hyeres-natation.com/travershyeres-2015.html
Bonjour! Epreuve qui promet d'être magnifique, effectivement, évoquée là:
viewtopic.php?f=5&t=56008
On pourrait y regrouper nos infos et annonces de courses d'eau libre, ou encore là:
viewtopic.php?f=12&t=56179
car ces deux derniers messages sont un peu plus généralistes.
A+!
Répondre