je porte mon cardio desormais juste comme reflet de mes sensations, c'est a dire que je ne m'en sert pas pour planifier des zones d'entrainement, preferant me baser sur des % de VMA en cap ou perception de l'effort en velo.
Par contre a regarder le cardio en face des sensations je sais si je suis frais ou fatigué par les seances précedentes.
Apres une periode de recup, la FC que ca soit en cap ou bike varie beaucoup plus et surtout monte plus haut alors qu'apres un enchainement de seances elle va avoir tendance a peut varier et plafonner.
Par exemple en bike si je "pousse" un peu en etant frais ( genre leger debut d'essoufflement et petite sensations de cuisses qui commencent a chauffer ) je vais avoir une FC a 150/160, et en se relevant en souplesse un petit 130...
En refaisant le même type d'effort percu et pour une vitesse que je qualifierais d'identique, apres 2j de charge, j'avais la FC a peine a 130 et des que je me releve pour prendre un rythme plus cool je retombais a 100/110.
Tout ca n'est pas nouveau me direz vous et on dit souvent que c'est un bon moyen de verifier que l'on est pas en surentrainement ( FC qui ne veut plus monter ) mais je me demande comment on explique cela physiologiquement parlant...surtout que j'ai l'impression d'avancer pareil dans les deux cas...
( certes je pense que fatigué je ne pourrais pas aller au dela en terme d'intensité, du genre competition, mais jusqu'a intensité moyenne ca me semble identique a part la FC...)
Si quelqu'un a des billes