Alors je vous explique!
Tout commence le weekend dernier: avec mon amie on investit pour l'été un appartement de famille aux Sables d'Olonne, on descend nos vélos à la cave... On repère par curiosité un coin sombre sous l'escalier, assez vaste... Et dans ce coin sombre et reculé (il faut une lampe électrique pour voir ce qu'il s'y passe) elle découvre un truc "c'est quoi ce vélo me demande-t-elle?". En tout petit amateur de vélo, Je vois en effet un CLM carbone""", tout équipé, compteur en place, roues mavic cosmic, en gros "ça pèse pas lourd"... Les pneumatiques sont morts, il y a de la moisissure sur la selle et la guidoline, mais sinon il est nickel! Ca fait un moment qu'il n'a pas roulé voire qu'il est ici. On se dit que c'est bizarre parce que un CLM, normalement, ça traine pas dans les parties communes d'une cave d'immeuble, sans aucun cadenas et de plus dans cet état... On décide d'attendre un peu parce qu'on se demande si le vélo n'est pas à un habitant de l'immeuble et qu'il l'a planqué ici en attendant de lui trouver mieux.
Deuxième épisode hier: le vélo n'a pas bougé. On envoie une photo à un copain triathlète qui me confirme ce que l'on pensait du vélo... C'est pas normal. Entre temps je me suis renseigné sur la marque que je ne connaissais pas et j'ai constaté que c'était quand même un beau modèle. Donc hier soir, à tout hasard je tape dans google "ARGON18 E122 volé". Banco! Au premier résultat je tombe sur ce topic qui correspond en tout point... je descend à la cave dare-dare, le numéro de cadre correspond, maintenant faut retrouver le propriétaire.. Faab900 m'indique que le club du proprio est celui des Sables, donc il est dans la région.
Troisième épisode ce matin: je confirme au copain triathlète que le vélo est volé. Il fait justement un triathlon aujourd'hui, je lui dis que si par hasard il tombe sur un concurrent des Sables, il peut faire passer l'info et mes coordonnées. Une demi-heure plus tard, SMS du copain qui me dit qu'il vient de croiser le président du club des Sables, qu'il sait à qui est le vélo et qu'il le contacte au plus vite. Une heure plus tard, coup de téléphone du propriétaire, qui me dit qu'il est là dans 10 minutes. Visiblement très ému de savoir son vélo retrouvé au bout de 4 ans, qui plus est à 300 mètres du lieu du vol! Il avait abandonné les recherches il y a bien longtemps et n'y croyait plus! 20minutes plus tard, le vélo était dans sa voiture, en route pour son garage originel!
Vélo volé il y a un peu plus de 4 ans, à une heure très avancée de la nuit, sans doute par un "touriste" qui manifestement n'y connaissait rien et qui cherchait juste à faire les 300 mètres qui le séparait de sa location un peu plus vite qu'à pied... Et propriétaire retrouvé en moins de 24 heures!
Conclusion: le monde est petit, et parfois, on a un peu de chance
