FAYARD a écrit :Jaginho a écrit :Je pense qu'il faut différencier le cout pour l'orga d'une épreuve (D1 ou D2) qui dépend de la FFTri et le cout pour faire venir les athlètes qui dépend des clubs.
Pour le 1er nommé, il est clairement inadmissible, injustifié, la preuve, personne ne peut/veut recevoir.
Pour le 2nd, chaque club est géré comme il veut, un club vient d'arrêter les étrangers, je crois savoir qu'un autre club en D2 aura du mal... Mais la fédé n'y est pour rien
Bien sûr que si, la fédé a sa part de responsabilité dans le naufrage des clubs !!!! Elle exigent trop d'investissement de la part des dits clubs pour adhérer au cahier des charges de la D1/D2. Juste un petit exemple...la fédé exige le passage d'un test d'effort pour tous les athlètes de D1 et bien sûr à la charge des clubs, ça nous a coûté 250 euros par mecs..notre équipe étaient composées de 7 mecs, je te laisse faire le calcul....et quand tu déclares forfait pour une épreuve, l'amende était de 750 euros à l'époque !!!! Et je ne te parle même pas du label club formateur, obligatoire pour avoir des subventions...c'est bien simple, on a mis la clef sous la porte, notre club qui a connu la D1 de duathlon durant 2 saisons, a disparu cette année, pas assez de jeunes, pas de subvention, pas possible de faire de la D1. Le président a jeté l'éponge et l'aventure s'est arrêté là après presque 20 ans. Nous avons durant toutes ces années, portés haut les couleurs de notre club, nous avons été partout, fait la coupe des clubs, les championnats de France jeunes et GA, les championnats d'Europe GA à l'époque où il fallait se qualifier...on a dit amene à toutes les règles débiles de la FFTRI, on a été des bons petits soldats, on leur a filer 80% des cotisations..etc..pour quel résultat ???? Alors bien sûr que oui cette fédé est responsable de la situation catastrophique dans laquelle se trouve cette discipline..
Eh les mecs, vous planez à 10.000 pieds...
Faire la D1, c'est vouloir faire du haut niveau.
Sur le plan de l'organisation, regardez un peu autour de vous: beach soccer, les meetings de mare nostrum de natation, les 10 bornes de l'équipe etc... c'est à coup de 100k€. Est ce que ça a franchement meilleurs gueule? Le package média à lui seul coute une blinde. C'est normal que l'organisateur raque, même pour un tri filmé par des enfants, autour de 3 barrières et 2m de moquettes. La ligue de foot, c'est les clubs participants/organisateurs qui raquent, pas la FFF!
Après, on pourrait débattre pour savoir s'il faut continuer à organiser à partir d'associations sportives bénévoles ou faire appel à ASO? GL Events? Créer une ligue pro entre clubs pour ne plus 'subir' la fédé? Je ne suis pas sûr que cela arrange le pb de budget de certains clubs, et là, on verrait clairement l'intérêt de la FFtri...
Sur le plan sportif des clubs, un constat: t'es pas club formateur, t'as pas de tune, t'as pas le niveau? Ben tu restes sur les courses régionales et cherche pas à aller plus haut tout de suite!
T'es pas capable de payer un entraineur à plein temps diplômé BF3/4? Laisse tes jeunes partir s'ils veulent progresser.
T'as pas les moyens de payer 10 billets d'avions par an? Tu laisses tes ambitions de maintient en D1...
Bon alors, pourquoi critiquer des règles d'accès à la D1 si elles sont basés sur le bon sens pour la réussite d'un club?
D'ailleurs, je crois que vous êtes à côté de la plaque concernant les clubs qui sont en échec en D1 et D2: je ne suis pas du tout sûr qu'ils soient mécontents de la fédé. Ils connaissaient les régles, et parcequ'il ne souhaitent pas que leur groupe élite ne plombe leurs groupes amateurs et jeunes, ils arrêtent. C'est une décision sage. Rien de dramatique pour eux. Ils rebondiront plus tard, lorsque leur école de tri sortiront des jeunes capables de faire une équipe compétitive. Des clubs comme Vesoul, Autun, Montluçon, Mulhouse, Metz etc... ont des bases solides en terme de jeunes.
C'est ce que la fédé recherche : des clubs capables de supporter et alimenter en interne une équipe élite pour la D1, d'où des règles strictes. Si de temps en temps, ça coince niveau budget, ils abandonnent les étrangers et puis c'est tout.
Là où ça va pas, c'est les Sables: ne même pas avoir des jeunes U23 régionaux pour tenir une équipe est dramatique. Au contraire, Valence, qui a 3 équipes, D1, D2 et D3 est un modèle de structuration d'un parcours de performance pour leurs jeunes. Pas de français dans l'équipe D1 cette année issu du club suite à 3 départs? Ils s'en foutent, temps que le budget dédié est là ils continuent, sinon y'a 6 jeunes cadets/juniors qui font la D2 pour se former. C'est encore une fois ce que recherche la fédé, un club de bénévoles encadrant des entraineurs salariés capables de prendre le relais des pôles espoirs et nationaux.
A la vue des 2 points, on pourrait donc revenir dans le débat de Thierry pour savoir comment la D1 peut faire mieux avec ce qu'elle a, ou réduire la voilure, sur les modalités de vendre le produit d1, la répartition des rôles entre fédé et club, sur les formats...
Moi je pense que c'est le package à renouveler. La D1 se cherche depuis 2/3 ans, mais je pense qu'ils trouveront car l'expérience des coupes du monde en streaming et certaines dynamiques fédérales encours devraient porter leurs fruits.
Mon coup de gueule à présent!
Arrêtons avec le dictat: la fédé est nul! C'est vous/nous la fédé! C'est à vous/nous de l'améliorer! Cependant, faut pas rêver, son rôle n'est pas d'aider prioritairement la pratique loisir des adultes!
Globalement, vous pensez à court terme, la Fédé et les clubs structurés, eux, pensent à long terme. Accepter qu'un club monte en D1 sans structure, c'est justement favoriser ce que vous dénoncez tous: une kermesses avec 5 étapes. Qu'un club disparaisse parcequ'il a voulu faire du haut niveau sans être structuré et sans développer la formation des jeunes ne me choque pas.
Fayard, comment ton club pouvait survivre à une D1 de toute façon sans jeunes pour prendre le relais et sans tune pour encadrer un groupe élite et les aider à faire des sacrifices pour l'équipe (stages, suivi médical etc...)? C'est de votre faute, pas celle de la fédé!!! Elle a juste mis des barrières pour éviter ce genre d’ingérence!!
Un objectif ne se dessine pas une fois que les résultats tombent. Il faut anticiper! Pour des structures qui se gèrent au gré du vent faut pas pleurer une nouvelle fois...
Je viens d'un club cité plus haut qui n'attendait personne pour grandir et réaliser les objectifs d'un maximum d'adhérents. La fédé n'est là que pour fournir des ressources intellectuels pour organiser la vie associative, sportive et des ressources techniques pour le haut niveau. Le reste, c'est la responsabilité d'un club et des adhérents triathlètes de faire vivre toutes les pratiques de chacun : débutant, ironmen, haut niveau, duathlon, arbitrage etc...
A+ pour une nouvelle escarmouche!