La fameuse T2

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

La fameuse T2

Message non lu par runner-runner »

Oui, oui cette dernière transition avant l'ultime cap!!!
Pour ma part totallement néophyte dans la disciple je débute à peine le travail des transitions.
La semaine passée j'ai réussi à me jeter dans de l'eau qui ne sentait pas le chlore pour la première fois, les sensations ont été assez bonnes, plus libre, plus de virages, seul bémol réussir à tenir le cap, difficile pour moi de relever la tête, je dois travailler ça...
Fini mes 700m en 14 min tranquile, puis vélos 21km, sortie de l'eau pas trop de vertige, aller 3 secondes!!!
Mais là n'est pas le sujet, la T2, mon objectif étant de couvrir un S en septembre, j'ai effectué ma première T2 hier après 21km de vélos, hop, j'ai passé les runnings (sans chausettes pour tester) et parti pour 5k.
Tout le monde m'avait dit attention la T2 c'est pas facile, les jambes sont dures etc...
Et bien pour moi au contraire, je me suis senti plutôt léger malgrè mes 84kg pou 1m83, après 500m d'une totale facilité, j'ai regardé mon GPS, je suis parti drôlement vite (pour mon niveau) à 12,2km/h.
En fait mes yeux étaient habitués à la vitesse du vélo du coup me retrouver à pieds j'avais l'impression d'être lent alors que je suis parti trop vite :-/
Je l'ai payé sur le dernier K!!! J'ai fini à 95% de ma FCM soit 183 bpm puis 191 car j'ai voulu sprinter un peu pour tout lâcher :-)
Bilan des ampoules "légères" au niveau de la voute plantaire, pas bonne idée de pas mettre les chaussettes!!!
Vais changer de chaussures, les miennes commencent à se tasser!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: La fameuse T2

Message non lu par runner-runner »

Personne pour me dire si je dois changer de pompes???
Est'ce normal d'avoir des ampoules certes légères de la taille d'un petit pois sur la face interne de la voute plantaire juste àprès 5K de course sans chaussettes??
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: La fameuse T2

Message non lu par Jaginho »

Tout s'apprend avec l'entrainement.

Pour tes ampoules, cours-tu habituellement nu pieds ? Si oui, cela n'est pas normal, si non, tu as la réponse ! Perso, je ne peux pas donc je perds du temps à mettre des chaussettes :sm1:

Quant à la sensation du début de ta CaP, cela dépend de :
- la manière dont tu as envoyé en vélo => fais les 10 derniers GP et le plus à droite possible sur les cassettes vs PP et milieu en cassette, tu comprendras
- ton habitude à effectuer les transitions => plus tu habitues ton corps, meilleur sera sa réponse le Jour J.

Par contre, je te conseille fortement de faire des sorties vélo de 30 à 40km (il en faut au moins 10 pour chauffer) et de temps en temps (le + régulièrement possible) de faire 20' à pied en mettant un peu de fartlek dedans du genre 6 à 8 x 30/30

Enfin, dernier conseil que je m'applique, lorsque je vise un temps sur la CaP, je sais qu'il correspond à x'xx au km, je fais le 1er un peu en dedans pour rattrape par la suite, ma petite expérience me montre que c'est plus productif. Ex tu vises 12km/h soit 5'00 au km, je fais le 1er à 5'10-5'15 et fais les autres en 4'50-4'55...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: La fameuse T2

Message non lu par runner-runner »

Pour le vélo je suis régulier et je commence et fini GP, par contre j'ai une cassette 9, je part 4 et fini 7 je crois, je tourne entre 32 et 33 km/h, c'est pas assez?? J'ai peur de trop me cramer après...
J'ai réduit le vélo depuis que je fais des transition mais avant j'étais plus sur des sortie de 33 ou 34 km.
J'ai peur de saturer après, faut gérer la nage et la cap aussi, mes semaines sont celles-ci
Lundi cap 45' EF
Mardi nage 15min en lac + 40 min vélo (ou 1h de vélo seulement si double travail le lendemain)
Mercredi 40min vélo + 25 min cap (ou fractionné cap si double travail la veille)
Jeudi piscine 2000m en séries de 250 ou 500m
Vendredi cap SL 1h20 avec 2*10 AS...
Rien le WE, je bouge!!!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: La fameuse T2

Message non lu par ironturtle »

Quand j'ai commencé le tri je venais de la course à pieds (marathon, 100bornes, trails longs, courses de montagne...) et je n'avais jamais tué mes pieds. Pour mon premier CD je me la suis jouée sans chaussettes et ai fini les deux pieds en sang. Plus jamais sans chaussettes et je finis mes IM avec des pieds nickel (et pas nickelés :D ). Sauf quand j'ai un orteil cassé mais c'est une autre histoire 8)
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: La fameuse T2

Message non lu par Christian Robin »

[quote="runner-runner"]Personne pour me dire si je dois changer de pompes???
Est'ce normal d'avoir des ampoules certes légères de la taille d'un petit pois sur la face interne de la voute plantaire juste àprès 5K de course sans chaussettes??[/quote]

Vraiment, cela dépend de tes pieds et de tes pompes: j'ai eu des zoot qui m'arrachaient les talons: une petite couture vicieuse...j'ai eu d'autres Zoot qui ne massacraient pas trop. Là , j'ai des Adidas booster ( les noires) aucun souci... ( je parle de cap de half, ou de course trail > 15 km...

Donc, examine bien l'intérieur de ta chaussure, un peu comme lorsque tu crèves à vélo: tu examines l'intérieur du pneu pour voir ce qui a causé la crevaison...
Ainsi l'autre jour, il y avait un trail de 15 km qui nous faisait courir en partie sur la plage: là, le sable a fait un peu l'effet du papier verre, mais pas d'ampoules: des dermabrasions...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: La fameuse T2

Message non lu par Faab900 »

perso pour un S pas de chaussettes, mais pour mon 1er M j'avais fait l'erreur de pas en mettre, j'ai fini les pieds en sang :sm1:
après comme dit Christian ça depend de tes pompes
sinon il existe des cremes anti frottement (Nok) mais je sais pas si ça resiste à l'eau :?:
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: La fameuse T2

Message non lu par dyson »

tout le monde est different
je ne supporte aucune chaussure pied nus meme sur 5km hormis les zoot
a partir du half je met des chaussettes quand meme
ce n'est pas les 10 sec perdues a t2 qui changent mon classement
Superch'ti
Messages : 86
Inscription : 15 mars 2014 13:58

Re: La fameuse T2

Message non lu par Superch'ti »

Pour courir pieds nus je mets du talc (pour bébé) dans les chaussures.
Ça limite les frottements et surtout absorbe l'humidité génératrice d'ampoule.
Les Zoot sont aussi une solution, ce sont de vrais chaussons.
Sinon tu peux consulter un podologue pour te faire des semelles de sport. Depuis que mon fils, qui finissait toujours les pieds en sang, utilise ces semelles il a retrouvé les plaisirs de la CAP.
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: La fameuse T2

Message non lu par dyson »

et effectivement je met aussi du talc
et aussi dans les chaussures velo car elles s'enfilent mieux a T1 sur le vélo mais ce n'est pas le sujet
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: La fameuse T2

Message non lu par max239 »

Je comprend pas trop les gens, voir la plupart qui mettent les chaussette au T2 seulement? Pourquoi pas les mettre au T1 directement parce que faire du vélo pied nue ca doit être horrible!! Et puis ça prend 10sec donc le choix est vite fait!
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: La fameuse T2

Message non lu par Faab900 »

max239 a écrit :Je comprend pas trop les gens, voir la plupart qui mettent les chaussette au T2 seulement? Pourquoi pas les mettre au T1 directement parce que faire du vélo pied nue ca doit être horrible!! Et puis ça prend 10sec donc le choix est vite fait!
10s à T1 ou 10s à T2 c'est pareil...
à T1 tu as les pieds mouillés, surement un peu de sable, pas top pour enfiler les chaussettes, alors qu'à T2 tu as les pieds secs
et perso je supporte bien les chaussures velo sans chaussettes donc je les mets que pour courir
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1677
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: La fameuse T2

Message non lu par K1000 »

Moi c'est chaussettes à T1, quitte à perdre un peu de temps.
Jamais moins qu'à fond.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: La fameuse T2

Message non lu par Jaginho »

runner-runner a écrit :Pour le vélo je suis régulier et je commence et fini GP, par contre j'ai une cassette 9, je part 4 et fini 7 je crois, je tourne entre 32 et 33 km/h, c'est pas assez?? J'ai peur de trop me cramer après...
J'ai réduit le vélo depuis que je fais des transition mais avant j'étais plus sur des sortie de 33 ou 34 km.
J'ai peur de saturer après, faut gérer la nage et la cap aussi, mes semaines sont celles-ci
Lundi cap 45' EF
Mardi nage 15min en lac + 40 min vélo (ou 1h de vélo seulement si double travail le lendemain)
Mercredi 40min vélo + 25 min cap (ou fractionné cap si double travail la veille)
Jeudi piscine 2000m en séries de 250 ou 500m
Vendredi cap SL 1h20 avec 2*10 AS...
Rien le WE, je bouge!!!!
Tu as 9 vitesses c'est ca que tu veux dire mais il faut connaitre le nombre de dents sur chaque cassette sinon ca ne veut rien dire... Impossible à dire si 33km/h est bien en terme de tr/min ou pas sans connaitre nb de dents de la cassette et plateaux devant. Généralement c'est du 39-50 devant et 12-25 derrière (en 10v) [12 étant la plus petite cassette et 25 la plus grande ce qui donne 12-13-14-15-16-17-19-21-23-25].

Il faut que tu fasses plus en terme de km en vélo, si tu fais 33km/h sur 33km, ca fait 1h (ok je n'ai pas de mérite à ne pas avoir sorti ma calculette !!!), c'est trop peu. Les anciens disaient qu'il fallait diviser par 2 son temps de vélo pour avoir l'équivalence CaP. Donc fait 40-45km mais moins vite, d'ailleurs 33km/h en entrainement, t un boeuf ;-)

Sur ton planning, je te conseille de nager plus le mardi et de faire sauter le vélo, de faire plus le mercredi (1h30) et de faire 1h30 de vélo le WE (matin, midi, après midi ou soir, donne toi cet objectif). Car avec ce que tu fais, le mardi ne sert à rien (car je ne pense pas et je m'excuse de le dire, que ce soit du travail quali), le mercredi est vraiment trop juste (40' de vélo qd il t'en faut 15-20 pour te chauffer !!!!). Reste jeudi et vendredi qui sont bien.

Voila mon humble et honnête avis ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: La fameuse T2

Message non lu par runner-runner »

POurquoi faire des sorties vélos de 1h30 quand l'épreuve représente 35 à 40 min max???
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Répondre