Conseils pour débutante triathlon M

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Céline68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2015 11:52

Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Céline68 »

Bonjour à tous !
J'ai 22 ans et vais participer le mois prochain au triathlon M de Kruth dans les Vosges.
Ce sera mon premier triathlon, suite à un défi lancé par un ami (j'ai participe avec 2 autres personnes, que des hommes). Je précise que mon objectif est de finir ce tri et de me faire plaisir. Je n'ai pas pu tester un S avant (problème de calendrier).

J'ai commencé à m'entraîner il y a 6 mois, et de manière vraiment sérieuse il y a 12 semaines (en suivant le plan d'entraînement Garmin, 5-7h par semaine environ).
J'ai toujours aidé plutôt sportive, je fais de la natation depuis toute petite, ce qui sera donc mon point fort. Je suis à du 28' les 1500 en piscine avec un pull.
Mon gros point faible est le vélo, que j'apprécie, mais j'ai seulement commencé à en faire pour la préparation de ce tri. Or, le parcours de Kruth est dans les Vosges, avec 1200m de dénivelé en tout et 49kms. J'ai la chance d'être à la campagne en Irlande depuis 3 semaines, et j'ai bien progressé en faisant des séances de 2h environ dans les collines environnantes, avec de belles pentes (passages à 15%, mais qui ne durent pas très longtemps).
Quant à la course à pied, je tourne à du 10,5 kms /h environ, mais je me suis calmée sur l'entrainement à cause d'un début de périostite.
J'ai déjà tenté l'enchainement vélo/ cap, ça fait très mal au début, et je suis clairement au ralenti, mais les kilomètres adoucissent un peu les douleurs... :lol:

Voilà pour l'état actuel des choses...
J'aurais quelques questions par rapport à l'entrainement : comment optimiser l'entrainement vélo ? Devrais je m'entrainer sur des distances plus longues ou augmenter la difficulté ? Après des passages en montée, j'ai les jambes comme tétanisées, et j'ai du mal à repartir même sur du plat. Pareil pour les problèmes de souffle qui m'empêchent souvent de continuer après des passages raides...
J'imagine qu'il est important de pas trop se fatiguer la semaine avant la course ?
Aussi, par rapport au déroulement de la course : faut il apporter des ravitaillements perso ? Qu'est ce qu'il est conseillé de prendre pendant la course ?
J'ai un peu peur concernant la nage en lac (que je vais tester la semaine prochaine), étant habituée à l'eau claire et rassurante des bassins de natation ? Comment gérer l'effort pendant 4h et quelques ?

Bref, je suis preneuse de tous les conseils à donner à une débutante, même si j'ai déjà un peu parcouru ce forum à la recherche d'infos :D
Merci d'avance pour votre aide et bon entrainement à tous !!
Céline
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par eric d »

et ben c'est bien, si tu as fais 6 mois d'entrainnement, a mon avis il faut commencer a ralentir pour pas te blesser plus, la course a pied continue a en faire mais en marchant doucement pour activer la remise en etat. tu vas finir c'est sur.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par yoann-51 »

eric d a écrit :et ben c'est bien, si tu as fais 6 mois d'entrainnement, a mon avis il faut commencer a ralentir pour pas te blesser plus, la course a pied continue a en faire mais en marchant doucement pour activer la remise en etat. tu vas finir c'est sur.

là tu as une réponse d'expert !!! le type a ralenti son entrainement depuis 3 ans, au point de se pointer au départ de son prochain ironman avec presque 0 km ;-)
Pour ta périostite, repose toi, mais va surtout voir le podologue ou change de chaussure !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Céline68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2015 11:52

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Céline68 »

Ahah :) Merci beaucoup de vos conseils !!
Les 6 mois précédant les 12 semaines étaient très tranquilles, j'ai oublié de le préciser, c'était surtout de la bonne remise en forme :D

Qu'en pensez-vous pour l'entraînement vélo ? Je devrais faire de plus longues distances ou augmenter la difficulté ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par mathieu12850 »

Masse tes mollets, étire les et repose les !! Fais de la force sur le vélo pour moins entamer tes jambes dans les montées! Mais vraiment étire toi bien pour détendre les tensions qui entraînent les périostites.
périostite quand tu nous tiens...
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Venner »

Eric D le mec qui a tout faux, roi du conseil, c'est à mourir de rire ... :D

Effectivement, teste la natation en combinaison qui n'a rien à voir avec la piscine, savoir mettre le combi, il y a des vidéos, gérer le froid les premières minutes sans paniquer, se mouiller la nuque et le visage tranquillement avant de se lancer. La souplesse pour passer les bras sera pénalisée mais tu flotteras bien mieux avec une meilleure glisse.

Pour la compèt, no stress à la cool sans penser au chrono, méthodique sans précipitation pour les transitions, partir sur les côtés en nat pour éviter la cohue, ce qui peut être une mauvaise expérience.

Allonge autant que possible tes sorties vélo à l'entrainement, pour acquérir un peu plus de force et d'endurance.

Dernière semaine en récup, pas la peine de travailler les enchaînements à ton niveau surtout avec ta blessure, gérer son vélo le jour de la compét, et pour la course à pied, pas de panique, c'est comme on peut pour tout le monde.

Bonne course Céline.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par eric d »

Céline68 a écrit :Ahah :) Merci beaucoup de vos conseils !!
Les 6 mois précédant les 12 semaines étaient très tranquilles, j'ai oublié de le préciser, c'était surtout de la bonne remise en forme :D

Qu'en pensez-vous pour l'entraînement vélo ? Je devrais faire de plus longues distances ou augmenter la difficulté ?
avec 1200 m de deniveler tu vas passer 1h 30 a 1H 40 de ton temps a grimper et les 30 minutes restante en roue libre. la meilleur strategie serait de s'entrainner sur du plat pour ameliorer ta capacité aerobie sur 30 minute au contraire de faire des efforts intense lactique qui sont contreproductif.

pour la course a pied la meilleur chose a faire du temps qui te reste,et qui est ton ,point faible, serait d'evaluer ta periositite, voir combien tu peu faire de kilometre en 1 h sans que ca se declanche et d'augmenter les seances de courses a pieds, 1 jour sur 2 mais en respectant ta vitesse qui n'est donc pas 10,5 kmh. c'est peu tetre que 5 kmh, c'est ca qu'il faut ameliorer, c'est normal d'avoir des periosite quand on vient d'un autre sport et donc perd pas ton temps a courir chez le podologue.

il faut travailler ton point faible et la conaissance de celuici, tarreter va le guerir mais le jour de la course au bout de 3 kms ca peu reprendre, alors que si tu continue a faire des kilometres chaque jours, tu as des chances de faire ton epreuve sans douleur, en t'ameliorant un peu chaque jour
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Céline68
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2015 11:52

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Céline68 »

Merci à tous de vos conseils :)

Pour ma périostite, ce n'est qu'un début, je peux courir, même 10 kms, en sentant mon tibia mais sans avoir trop mal. Je ne veux juste pas que ça empire. :wink:
eric d a écrit : avec 1200 m de deniveler tu vas passer 1h 30 a 1H 40 de ton temps a grimper et les 30 minutes restante en roue libre. la meilleur strategie serait de s'entrainner sur du plat pour ameliorer ta capacité aerobie sur 30 minute au contraire de faire des efforts intense lactique qui sont contreproductif.
Pour le vélo, si je ne m'entraine pas un peu en côte, comment pourrais-je tenir le jour J sur 20 kms de montée ? :o
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par badbeu »

Continue à analyser les propos de la star Eric d et fais le contraire , tu as de grandes chances que cela marche.
Bonne route
Bulle
Messages : 26
Inscription : 18 déc. 2013 18:31

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Bulle »

Pour éviter d avoir les jambes de bois, regarde si tu as une roue libre adaptée sur ton velo, sachant que en côte tourne les jambes à au moins 80 tours par minutes et 85 à 90 sur le plat à l entraînement,c est important pour durer longtemps.
C est ce qu on doit retenir et ce que tous les professionnels te diront : "tourner les jambes"
Pour le travail de force sur le velo moi je dirais à voir plus tard.
Périostite = éviter les ondes de chocs pour guérir.donc fait des reps de position de la chaise de 30" par exemple, des squats à vide mais dynamique , ca t aidera dans les bosses et ca te prendra pas beaucoup de temps, tu peux faire ca n importe ou et n importe quand ou presque!
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par eric d »

Céline68 a écrit :Merci à tous de vos conseils :)

Pour ma périostite, ce n'est qu'un début, je peux courir, même 10 kms, en sentant mon tibia mais sans avoir trop mal. Je ne veux juste pas que ça empire. :wink:
eric d a écrit : avec 1200 m de deniveler tu vas passer 1h 30 a 1H 40 de ton temps a grimper et les 30 minutes restante en roue libre. la meilleur strategie serait de s'entrainner sur du plat pour ameliorer ta capacité aerobie sur 30 minute au contraire de faire des efforts intense lactique qui sont contreproductif.
Pour le vélo, si je ne m'entraine pas un peu en côte, comment pourrais-je tenir le jour J sur 20 kms de montée ? :o
10,5 kmh en course a pied, chez moi ca correspond un peu pres a l'effort d'une vitesse ascensionnel en velo de 700 metres par heure. donc pour la partie velo, selon toute probabilité tu va monter a cette vitesse et donc tu vas mettre 1 h40 pour l'assencion. c'est un effort en endurance. le meilleur type d’entrainement pour cela c'est de faire des 2 fois 20 minute a 2 fois 40 minutes a cet allure la , un peu pres a la meme frequence cardiaque que quand tu cours a 10 ,5 kmh en endurance 2 ou 3 fois par semaine. et 1 fois par semainne tu fais 2 fois moins longetemps mais un peu plus vite et une autre fois 2 fois plus longtemps et un peu moins vite.

c'est ca qui donne la caisse.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par yoann-51 »

eric d a écrit :
Céline68 a écrit :Merci à tous de vos conseils :)

Pour ma périostite, ce n'est qu'un début, je peux courir, même 10 kms, en sentant mon tibia mais sans avoir trop mal. Je ne veux juste pas que ça empire. :wink:
eric d a écrit : avec 1200 m de deniveler tu vas passer 1h 30 a 1H 40 de ton temps a grimper et les 30 minutes restante en roue libre. la meilleur strategie serait de s'entrainner sur du plat pour ameliorer ta capacité aerobie sur 30 minute au contraire de faire des efforts intense lactique qui sont contreproductif.
Pour le vélo, si je ne m'entraine pas un peu en côte, comment pourrais-je tenir le jour J sur 20 kms de montée ? :o
10,5 kmh en course a pied, chez moi ca correspond un peu pres a l'effort d'une vitesse ascensionnel en velo de 700 metres par heure. donc pour la partie velo, selon toute probabilité tu va monter a cette vitesse et donc tu vas mettre 1 h40 pour l'assencion. c'est un effort en endurance. le meilleur type d’entrainement pour cela c'est de faire des 2 fois 20 minute a 2 fois 40 minutes a cet allure la , un peu pres a la meme frequence cardiaque que quand tu cours a 10 ,5 kmh en endurance 2 ou 3 fois par semaine. et 1 fois par semainne tu fais 2 fois moins longetemps mais un peu plus vite et une autre fois 2 fois plus longtemps et un peu moins vite.

c'est ca qui donne la caisse.
il est énorme ce type !!! il est incapable de s'entrainer correctement et il donne des conseils à une débutante... des conseils bidons certes
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par Venner »

il consacre sa vie au triathlon, tout juste dans les délais à Nice, abandon à la moitié du vélo à Embrun ... un professionnel du roman en fait. :mrgreen:
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par eric d »

je suis flater , vener, que mes conseils t’intéresse !
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Conseils pour débutante triathlon M

Message non lu par NANGATRI »

Et voilà la suite logique, ED en pollueur comme sur CapNet en son temps.

1000 excuses Céline pour cet interlude, mais on ne peut pas le laisser faire sans avoir le bon sens d'avertir ceux qui s'interrogent, de ne pas lire ses réponses, elles sont systématiquement à côté de la plaque.
Les meilleurs conseils ne vont pas tarder à venir de la part de gens compétents.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Répondre