La nouvelle règle d’or pour l’entrainement, le 80/20.
La nouvelle règle d’or pour l’entrainement, le 80/20.
Bonjour,
J'imagine que beaucoup ont lu cet article :
http://www.trimes.org/2015/01/14/la-nou ... /#comments
Des réactions ?
Bonne journée.
J'imagine que beaucoup ont lu cet article :
http://www.trimes.org/2015/01/14/la-nou ... /#comments
Des réactions ?
Bonne journée.
"AUTOMOBILISTE : Pourquoi me frôles-tu avec mépris et insolence? Que t'ai-je fait? Tu ne me connais pas d'ailleurs, tu ignores si j'ai une famille à charge, des enfants qui attendent mon retour, une femme qui compte sur moi "
Guillaume Prébois
Guillaume Prébois
-
Re: La nouvelle règle d’or pour l’entrainement, le 80/20.
jj applique ce genre d entrainement depuis pas mal de temps cela m a permis de me dépasse en course pour une vma de 15km/h j ai tourne le 10 en 43mn a mon avis inconsciemment nous l appliquons tous car ci tu fais pas de basse intensité tu peux pas faire de belles séances de haute intensité toujours a bloc égale régression et abandon et le contraire pas de progrès c est tout simplement du bon sens

DAY BY DAY
Hello Kepper...
Je t'avais interpellé sur les entraînements de natation, mais pas de réponse, les reçois tu toujours ?
Sinon le 80/20 est vieux "comme mes robes" (©Coluche) et j'ai même du faire faire du 90/10 à certains athlètes.
Cela dépends du profil de celui ci.
(Pour >100kgs, j'ai même fait faire du 95/5 voire du 99/1 pendant une période de réadaptation)
L'Papy
Je t'avais interpellé sur les entraînements de natation, mais pas de réponse, les reçois tu toujours ?
Sinon le 80/20 est vieux "comme mes robes" (©Coluche) et j'ai même du faire faire du 90/10 à certains athlètes.
Cela dépends du profil de celui ci.
(Pour >100kgs, j'ai même fait faire du 95/5 voire du 99/1 pendant une période de réadaptation)
L'Papy
Et bien s'il s'agit du temps passé en zone 3 cela fait quand même pas mal de séances intenses...
Parce que 15x1' = 15 minutes... si on compte le contre-effort ça fait 30'. Pour avoir 20%, il faut faire 4 séances par semaines sur un programme de 10h...
Il me semble que cette notion n'est pas très claire... et que nous comptons 20% par rapport au nombre de séances... Ce qui revient à 1-2 séances par semaines au lieu des 4...
Parce que 15x1' = 15 minutes... si on compte le contre-effort ça fait 30'. Pour avoir 20%, il faut faire 4 séances par semaines sur un programme de 10h...
Il me semble que cette notion n'est pas très claire... et que nous comptons 20% par rapport au nombre de séances... Ce qui revient à 1-2 séances par semaines au lieu des 4...
C'est pas du temps : quand on dit 80/20 dans ce contexte c'est un pourcentage de séances : 80% de séances cool (<< seuil) et 20% de séances intenses (> seuil).
Non, j'ai bien relu... c'est du temps qu'il s'agit. Dans certaines études le 20 % est compté dès sv1 ça rend le tout beaucoup plus facile...matafan a écrit :C'est pas du temps : quand on dit 80/20 dans ce contexte c'est un pourcentage de séances : 80% de séances cool (<< seuil) et 20% de séances intenses (> seuil).

Mais bon c'est une différence de taille de passer du simple au double pour nos séances de fractionné ! De l'autre côté s'il s'agit du nb de séances on se rend compte que c'est trop light et le niveau va vite baisser...
Si qqn a la solution ? Pour information l'article cité parle du temps en zone 2 et 3 (donc temps au-dessus de sv1) et les promoteurs de l'entraînement polarisé disent de ne pas abuser de la zone 2... cela donnerait 3 entraînements de fractionné pour la plupart d'entre - nous dans l'article cité.
Tu as tout relu... Quoi ? L'article de Trimes reste très vague mais il fait clairement référence à Seiler (normal puisque c'est suite à sa video sur Canal INSEP qu'on parle partout de 80/20), et Seiler parle très clairement en nombre de séances. Dès l'introduction de l'étude en question, il dit :
Ensuite puisque tu parles de zones, il faut faire très attention car chacun utilise des définitions de zone différentes... Quand Seiler parle de zones 1, 2 et 3, il utilise un système à 3 zones. Si tu veux faire la correspondance avec les zones de Coggan par exemple qu'on utilise souvent quand on parle de puissance en vélo, alors la zone 1 couvrirait à peu près les zones 1 et 2, la zone 2 les zones 3-4-5, et la zone 3 les zones 6 et 7.80% of training sessions are performed at low intensity (2 mM blood lactate), with about 20% dominated by periods of high-intensity work, such as interval training at approx. 90% VO2max.
J'ai relu les résumés d'articles scientifiques relatifs au 80/20. Et c'est franchement pas clair. Il y en a même où le protocole en 3 zones vient du temps passé dans chaque zone d'après la FC. Et bien 20 % réel du temps passé en zone 3 d'après la fc sur 3 zones c'est franchement dur ! Ça va si on fait une préparation 10 km en cap... Dans certaines présentation tu peux voir un protocole d'après le temps passé réel et une recommandation d'après le nb de séances...matafan a écrit :Tu as tout relu... Quoi ? L'article de Trimes reste très vague mais il fait clairement référence à Seiler (normal puisque c'est suite à sa video sur Canal INSEP qu'on parle partout de 80/20), et Seiler parle très clairement en nombre de séances. Dès l'introduction de l'étude en question, il dit :Ensuite puisque tu parles de zones, il faut faire très attention car chacun utilise des définitions de zone différentes... Quand Seiler parle de zones 1, 2 et 3, il utilise un système à 3 zones. Si tu veux faire la correspondance avec les zones de Coggan par exemple qu'on utilise souvent quand on parle de puissance en vélo, alors la zone 1 couvrirait à peu près les zones 1 et 2, la zone 2 les zones 3-4-5, et la zone 3 les zones 6 et 7.80% of training sessions are performed at low intensity (2 mM blood lactate), with about 20% dominated by periods of high-intensity work, such as interval training at approx. 90% VO2max.
Une étude dit que 7% réel d'après le temps est insuffisant... Les fiches se trouvent sur les sites de vulgarisation classiques, "savoir - sport, volodalen, présentations de Grégoire Millet, de Billat".