
Le Festival Anima, festival international du film d'animation de Bruxelles organisé du vendredi 13 au dimanche 22 février à Flagey, s'associe avec le contrat de quartier durable Maelbeek de la commune d'Ixelles pour lancer le "Cycle In Cinema", lors d'une séance en plein air décalée prévue le samedi 7 février, de 18 à 20 heures, entre les deux ponts de la rue Gray, en partenariat notamment avec la Cinematek qui y a un dépôt.
Les efforts d'une douzaine de pédaleurs produiront l'électricité nécessaire à l'alimentation d'un ordinateur, d'un projecteur et d'enceintes pour la projection sur grand écran du nouveau DVD Best of Anima, "pour se mettre en jambes" une semaine avant l'ouverture de cette 34e édition du festival. La séance sera aussi prétexte à une réflexion sur la consommation d'énergie et à des discussions sur la culture, le vélo et la ville. Les spectateurs sont invités à emmener leur vélo si possible. Des boissons seront offertes en échange du "jus" fourni.
"Un apport permanent de 600 à 800 watts est nécessaire. Quand douze cyclistes pédalent à leur aise, il n'y a pas le moindre problème", explique Isabelle Legrain, de la commune d'Ixelles, citée jeudi par brusselnieuws. "Nous répéterons cette expérience lors d'autres événements, pas forcément pour des projections de films. Nous avons aussi fait le test pour réchauffer une tasse d'eau. Pour faire fonctionner un micro-ondes pendant une minute, on a besoin d'une puissance de 1.200 watts, soit deux fois plus que pour la projection du DVD. Ça donne à réfléchir", a-t-elle développé.