J'ai un Tacx Vortex avec le logiciel depuis 2011, déjà...
Le sans fil et la qualité du freinage électro-magnétique ont vraiment été les éléments qui m'ont décidé comparé à la gamme du dessous.
Je l'avais touché 350€ dans mes souvenirs, en Allemagne

.
Établir mes entraînements sur 50 à 80 minutes sans l'échauffement et récup m'a vraiment permis de faire un bond en avant dans ma progression. On n'a pas les sensations de la route et le fait de se mettre en danseuse certes.
Quand on rentre assez tard ou que dehors il pleut ou il fait noir ou il fait vraiment très froid et dangereux (verglas, neige, feuilles), le home trainer reste pour moi une très bonne alternative à celui qui habituellement roule.
Bien des personnes s'ennuient sur le home trainer, moi jamais mais seulement à condition d'avoir ma séance préparée. D'ailleurs , ça passe bien plus vite qu'on le pense dans ces cas là. Et une séance n'est pas réellement figée, tu peux toujours modifier un peu, ex : tu prévois de faire du pyramidal en force, tu modifie en faisant toujours du pyramidal mais avec une accélération sur le début de chaque phase ou même de la vélocité si le coeur t'en dit.
Le virtual trainer, je l'ai très vite abandonné pour ma part car il ne te permet pas de t'entraîner spécifiquement. C'est une sortie et non une séance d'entraînement.
Tacx ou Elite... Aujourd'hui je ne sais pas, mais à l'époque Tacx était plus complet dans sa partie mise en oeuvre d'une séance et analyse des données. Elles étaient aussi plus justes que Elite.
Tacx a été très réactif sur son SAV quand il a fallu me changer "l'ordinateur de bord", je pense que je l'avais un peu mal traité dans le déménagement avec chocs physique et thermique, donc de ma faute en clair.
Précision, je n'ai jamais essayé un Elite.