Embrun, Altriman en boyaux??

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par xophe »

Le Corsa Cx a une chambre latex, il me semble, donc la perte de pression est normale.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par débutant »

Dude05 a écrit :Merci pour la précision, je pense que tout le monde sur le forum doit connaitre Chamandrin, tandis que Briançon...
Certes, mais c'était pour localiser la zone de manière plus précise, car dans Briançon c'est ok, à part cette zone.

Image
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par triathlonnature »

L'Squick a écrit :Merci pour vos réponses très utiles, tout du moins rassurantes.
Effectivement plus la peine de parler des avantages ou inconvénients du pneu par rapport au boyau. Depuis 15 ans que je roule en pneu je vais me faire ma propre idée et essayer le boyau.
Pour ceux qui ont utilisé du boyau sur l'embrunman ou l'altriman, quel boyaux utilisés vous et combien de temps avant les remplacez vous? Et aussi quels patins de freins utilisés vous?
Merci de vos retours.
L'squick pas novice du tout en vélo mais super novice en boyaux :lol:
Fan de VéloFlex
Généralement on trouve beaucoup de Vittoria, la gamme est bien étoffée mais ils sont fragiles
sinon je vais là
http://www.cycle-tyres-direct.fr/route- ... e-223.html
BBB pour les patins mais t'en qu'à faire d'avoir de la couleur autant que ce soit autre chose que blanc, moi j'aurais pris VERT mais je vois tout en vert
Pour le remplacement je ne peux pas te dire : pas encore changé
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par L'Squick »

Bonjour les Zamis,

J'ai encore une ou deux petites questions. J'ai finalement fait l'acquisition d'une paire de roues carbones à boyaux d'occasion comme prévu. J'ai reçu les roues avec des boyaux en fin de vie, et je me dis que je devrais pouvoir les remplacer seul. Après avoir eu je l'avoue un peu de mal à décoller l'ancien boyau je me suis aperçu que la quantité de colle résiduelle sur la jante n'était pas négligeable. Il n'y a pas de pâté ni de boulettes mais une épaisseur d'un bon millimètre je pense voir 2mm. J'ai frotté légèrement avec du papier de verre très fin puis chiffon avec un peu d'acétone, la colle ne part pas.
Ma question: Faut il que je retire absolument cette couche de colle ou pas? J'ai peur en la laissant que mon boyau soit un peu trop haut (2 mm) et de ne pas pouvoir le mettre en place correctement au fond de la jante. Est-ce normal et je m'inquiète pour rien ou pas? Si il se retrouve un peu trop haut je vais voir sur les flancs apparaitre légèrement le textile du boyau?
Et vous quand vous changez de boyau, reste il beaucoup de colle ou très très peu ?
Merci. L'Squick.
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par L'Squick »

Personne ne change ses boyaux??
Vos conseils sont les bienvenus merci.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par débutant »

L'Squick a écrit :je devrais pouvoir les remplacer seul. Après avoir eu je l'avoue un peu de mal à décoller l'ancien boyau je me suis aperçu que la quantité de colle résiduelle sur la jante n'était pas négligeable. Il n'y a pas de pâté ni de boulettes mais une épaisseur d'un bon millimètre je pense voir 2mm. J'ai frotté légèrement avec du papier de verre très fin puis chiffon avec un peu d'acétone, la colle ne part pas.
Ma question: Faut il que je retire absolument cette couche de colle ou pas? J'ai peur en la laissant que mon boyau soit un peu trop haut (2 mm) et de ne pas pouvoir le mettre en place correctement au fond de la jante.
L'Squick a écrit :Personne ne change ses boyaux??
Vos conseils sont les bienvenus merci.
Même si l'Embrunman et encore plus l'Altriman (titre de ce fil) sont les triathlons les plus longs, il ne me semble pas que tu puisses caler 3 jours pendant l'épreuve pour remplacer un boyau en cas de crevaison ;-)

A titre de comparaison, combien de jours mets-tu pour changer une chambre à air ? J'espère plus de jours que pour un boyau puisque c'est une des raisons pour laquelle tu changes tes pneus (et roues) pour des boyaux ;-)
Merri
Messages : 957
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par Merri »

S'il y a trop de colle sur la jante tu l'imbibes de white Spirit et tu la racles avec le dos d'une cuillère en plastique.
Yes, we can't.
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par L'Squick »

Merci Merri pout tes conseils, donc tu préconises d'enlever le maximum de colle sur la jante lorsque l'on change de boyau?

Pour débutant taquin, merci d'avoir répondu quand même! Je pense aller assez vite pour changer une chambre à air. Pour retirer ces boyaux j'ai galéré car ce n'est pas moi qui les avaient collés et ils étaient très bien collés. J'ai du mal à me convaincre comme certain le dise qu'il faut laisser 4-5cm non collé en face de la valve pour faciliter le décollage du boyau, certains disent tout et son contraire, mais niveau sécurité?
Toujours pour répondre à débutant, je ne change pas mes pneus en boyaux pour gagner du temps en réparation mais juste pour me faire plaisir et essayer au moins une fois de rouler en boyaux, ça serait dommage dans une vie de cycliste de ne pas avoir essayé et au moins après je pourrai en parler des avantages ou inconvénients. Et en allant à l'extrême ça ne me dérange pas de passer des heures à préparer mes roues à la maison,, c'est un plaisir de préparer son matériel comme quand je fartais mes skis de fond à l'époque. De toute manière une crevaison en course et c'est fini donc pneu ou boyau c'est kif kif, ensuite pour les réparations éventuelles lors de l'entrainement, c'est pitstop dans la poche et téléphone portable!

Au plaisir de vous lire, bon ou mauvais des conseils sont toujours bon à prendre. C'est comme ça qu'on progresse!
L'Squick.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par Leonick »

L'Squick a écrit :De toute manière une crevaison en course et c'est fini donc pneu ou boyau c'est kif kif,
euh, tu veux dire que si tu crèves, même sur cd, md ou IM, tu abandonnes ? :shock:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par L'Squick »

Que ce soit sur CD ou MD en pneu ou boyau, si je créve oui j'abandonne. Sur du L et IM, bien sûr que non, je répare. Mais je n'ai pas encore roulé en boyaux de toute façon et pour l'instant en pneu sur plus de 60 tri toutes distances confondues, je n'ai jamais crevé. Avec les boyaux on verra.
Mais quand je parlais de courses c'était surtout pour les courses vélo où je ne prend rien pour réparer, pas la peine excepté les cyclosportives évidemment.
A plus.
Merri
Messages : 957
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par Merri »

S'il y a 2 mm de colle ça fait beaucoup... Laisse un fond de colle, une épaisseur fine suffit. Le white spirit "réactive" la colle et elle redevient poisseuse. Dessus tu appliques ton boyau préencollé (la colle sur le boyau ne colle pas au doigt quand tu la touches, sinon tu dois attendre quelques minutes). J'ai toujours collé mes boyaux avec une quantité de colle qui ferait hurler un paquet de cyclistes (4 roues avec un tube au lieu de 2 préconisés) et jamais je n'ai eu de problème quel que soit le temps (pluie, canicule) ou le dénivelé (descentes de cols avec épingles par exemple). Et je laisse toujours 5 cm environ sans colle à l'opposé de la valve.
Yes, we can't.
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par L'Squick »

Super pour ta réponse Merri, j'y vois un pleu plus clair. Mais 5 cm en face de la valve sans colle, ça veut dire sans colle ni sur la jante ni sur le boyau? ou 5cm sans colle juste sur la jante ou 5cm sans colle sur le boyau?
Désolé mais j'ai envie de bien faire et peut être d'être rassuré également.
Merci.
Tritrail
Messages : 1
Inscription : 17 janv. 2015 10:33

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par Tritrail »

Slt,

J'ai fini 5x Embrun dont les 3 premiers équipé en pneus et les 2 derniers en zipp 303 boyaux. J'ai longtemps hésité avant de tenter cette course avec les boyaux et je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas l'avoir fait avant: bien plus facile à emmener dans les côtes / cols et plus fluide en descente. Il faut juste apprendre à anticiper et doser son freinage.
Niveau montage, je laisse une petite dizaine de cm de part et d'autre de la valve sans colle et je n'ai jamais eu le moindre problème de tenue de route. Pour le démontage, j'ai dans ma trousse un clou de Paris (pointe de 10-12cm et diamètre de 5-6 mm) que je glisse entre le boyau et la jante et ça me permets de l'enlever très rapidement.
Pour la colle restant sur jante, tous les 3-4 montages, j'enlève le surplus de colle avec du tiner cellulosique ou du white-spirit, ça demande un peu d'huile de bras mais c'est important d'éviter que le boyau "s'écarte " trop de la jante question sécurité et rendement.
Voilà pour ma petite expérience perso. Bon amusement.
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par thomas51000 »

Je suis triathlète débutant mais cycliste depuis de bien nombreuses années.

Je ne connais pas les routes sur l'Embrunman et Altriman mais je me demande si elles sont aussi pourries (revêtement + météo) que les routes des Ardennes (belges ou françaises). Perso, je roule toute l'année en boyaux avec des Vittoria Corsa Evo CX. Aucune crevaison à ce jour en boyaux par ici.
J'ai eu une seule crevaison d'ailleurs, en traversant les vignobles rémois... même pas un caillou, ou un silex qui se balade, comme quoi.

Pour le montage, en effet il faut bien laisser 5-6 cm sans colle à l'opposé de la valve, même à la main le boyau doit pouvoir s'enlever. Juste bien l'étirer avant de le monter. Bien tendre au moment de l'introduction de la valve dans le trou de la jante prévu à cet effet, ça évitera tout rebond à ce niveau.

Je pense que tu ne reviendras pas en arrière, je n'ai jamais roulé aussi vite en boyaux qu'en pneu dans les descentes !!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Embrun, Altriman en boyaux??

Message non lu par Christian Robin »

L'Squick a écrit :Bonjour à toutes et tous et meilleurs voeux,
Tout est dans le titre, y en a t ils parmis vous qui ont déjà fait l'Embrunman ou l'Altriman avec des roues à boyaux??
J'ai toujours préféré le pneu pour la facilité de réparation à fortiori sur des épreuves aussi longues et coûteuses. Mais je suis en train de m'offrir ma première paire de roues à boyaux et je m'interroge, peut on raisonnablement faire une telle épreuve en boyau ou bien est ce trop risqué ??
Merci de vos réponses.
L'Squick.
3 Embrun, 1 ld Alpe d'Huez en boyau sans crevaison...mais sur 3 Vendôme, 1 crevaison....
Mais cela ne prouve rien ...l'été, je roule en montagne, toujours en boyaux...les 3 fois où j'ai crevé ( éclatement) c'était avec des Véloflex Xtreme: éclatement du flanc...
Mais ça ne prouve rien non plus....Le freinage sous la pluie ? avec roues Bontrager et patins liège Bontrager, aucun souci....mais ça ne prouve rien toujours
( l'histoire des patins de liège pour rendre le vélo plus léger, c'est un mec qui m'avait posé cette question: "est il vrai que....etc etc....je lui avais dit "oui", et il avait trouvé mon vélo super léger ( bof, un Tarmac SL.....)

Bref, si j'avais trouvé des C50 à pneus à pas cher, idem pour des Bontrager, j'aurais pris des roues à pneus....mais comme ces roues étaient à boyaux, c'est l'occasion qui a fait le larron....
Tout ça, c'est comme une voiture essence ou Diesel: tu choisis ce que tu préfères, sans que l'autre choix soit idiot, dangereux ou inefficace....
le husky
Répondre