Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par ironturtle »

cyco arno a écrit :
yoyo73 a écrit :
cyco arno a écrit : sinon pas sûr qu'il y ai plus de dénivelé à Franckfort ou Zurich qu'à Kona...
pour avoir fait les 2 l'année dernière, je te confirme qu'il y a plus de D+ à Zurich qu'à Kona. Et la perception n'est pas du tout la même car à Zurich, les bosses sont plus longues et plus pentues...

Sur le fond du sujet, j'étais plutôt à la recherche d'arguments rationnels et un peu documentés plutôt que des "les pneus c'est mieux que les boyaux et picétou :lol: "
Pour les dénivelés, 1100m contre 1300m, pas bien méchant la différence. C'est plus en effet du côté de la perceprion, mais là on tombe dans ce que tu nous reproches, le manque de rationnel. :wink:
Par ailleurs, le sujet a déjà été traité moult fois, et il me semble me souvenir que des chiffres étaient cités. :wink:

Gagner ou perdre 43,76 secondes sur les 180km ? Ta vie en sera-t-elle changée ?

:sm9:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par cyco arno »

Toi, tu ne prends que des décisions qui changent ta vie?
Probablement pas, est-ce que ça veut dire que tu ne te pose pas de question sur des choses qui ne changeront pas ta vie? :roll:

je me rappelle maintenant pourquoi après plus de 10 ans de présence je ne poste quasiment plus sur ce forum...
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par PierreM »

100km a écrit :Parce que les pros ne payent pas leur roues et roulent avec ce qu'on leur donne ! Et les marketeurs veulent prendre la place sur ce segment.

Au moins maintenant j'ai un bon argument pour ne pas passer au pneu : j'ai pas le niveau d'un pro pour me le permettre :D
Ca c'est de l'argument :D

Quand on vient à se demander si on va gagner quelques Watts en étant sur des pneus plutôt que sur des boyaux, j'espère que derrière tout le reste de l'entraînement est déjà optimisé.
Certains ont peur des boyaux et de leur montage, d'autres les préfère et se sentiront plus en sécurité après la réparation d'une crevaison. C'est un peu comme l'éternel combat entre Garmin et Polar, il en faut pour tout le monde :)
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par dff »

Slt, je me permet de rappeler qu'il n'y a pas d'assistance en GA a hawaii...
Pour ma part, en 2011, j'ai roulé en pneu uniquement car je me sentais plus a l'aise pour changer en cas de crevaison.
A priori, en 2015, j'utiliserai des boyaux...

Par ailleurs , de plus en plus de pro reviennent aux boyaux et pas qu'en triathlon, il me semble qu'au tour de france également, des équipes roulaient a pneu....

Pour des parcours roulants (quand il n'y a pas de gros freinages) , les roues carbones a pneu ou a boyaux se valent hormis quelques grammes!
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par dff »

Oup's je voulait dire:"de plus en plus de pros reviennent au pneu"
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par tritof »

Le boyau ça va ça vient....c'est un phénomène de mode! C'est revenu sur le devant de la scène il y a une 10aine d'années avec l'arrivée des roues carbone , les magasines en ont fait des pages et des pages et triathletes et cyclistes fortunés ont foncé....je dis fortunés car à l'époque les roues carbones étaient hors de prix!!! J'ai eu des roues carbones à boyaux , j'étais tout fier , je trouvais celà génial : trop réactif , trop confortable.....pfffff : foutaise.....en plus j'avais la frousse de crever en compet´ du coup je ne les utilisais qu'à l'entraînement!!! Quand plus tard un pote s'est vautré sur une cyclo après avoir mis son boyau de secours , j'ai compris que c'était une belle connerie surtout pour mon pauvre niveau et je suis revenu aux pneus !!! Une bonne paire de ksyrium sur le velo de montagne et des roues Alu carbone (fast forward) bien lourdes sur le clm et bien heureux ainsi!!!! En plus malgré tout ce que l'on peut entendre par les pro boyaux ,décoller un boyau ce n'est pas facile du tout , on s'arrache les doigts...au niveau matériel , il faut un boyau secours+des cartouches CO2 +un instrument pour passer entre le boyau et la jante afin de le décoller , moi je prenais un tourne vis ...et.un bidon pour porter tout ce bordel pas light du tout....j'avais egalt une bombe pitstop......je dépassais allègrement les 500grs pour une réparation !!!!....qd je discutais avec des anciens qui ont roulé boyau par la force des choses et qui ont vu arriver les pneus ceux ci ne comprenaient pas ce retour en arrière , tellement le pneu est plus pratique....2chambres+qq rustines autocollantes +une petite pompe et basta , no stress....
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par peewai »

dff a écrit :Oup's je voulait dire:"de plus en plus de pros reviennent au pneu"
En cyclisme pas tant que ça... A ma connaissance Tony Martin roule en pneus (et ça lui réussit pas trop mal), tu sais s'il y en a d'autres ?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par USAT »

j'ai tjr rouler en pneux et depuis que je suis passer en boyaux je me casse le cul a chaque fois qu'il faut changer le boyau. on m'a bassiné avec les boyaux, j'aurais pas du changer. :( . c'estsurtt le coté réparation et bien aussi le prix qui me faire dire ça.
pour ce qui est des pros, faudrait leur demander? on a déjà une réponse dff. 8)
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par reno64 »

casque-A-pointe a écrit :En attendant :
http://www.trimes.org/2013/09/23/chroni ... e-du-velo/
Très intéressant ! Merci pour le lien.
Dommage qu'il n'y ait pas eu un petit laïus sur les largeurs de pneus entre 23 et 25mm ...
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par xophe »

Contrairement à ce qui est souvent dit, il est très difficile de changer un boyau correctement collé. Quand j'en avais, j'utilisais la méthode de collage suivante et je m'arrachais les doigts pendant 1/4h pour y arriver:
"Quelle méthode utilises-tu pour le collage des boyaux ? Nombre de couches de colle à boyau (sur la jante et le boyau), temps de séchage ?
On commence par mettre une couche sur la jante neuve, on laisse sécher 24 heures, et on remet une couche qu'on laisse pendant 24 heures puis une 3ième fois plus une couche sur le boyau. Ensuite on peut mettre le boyau.
Et après quand on change le boyau il suffit juste de mettre une couche."
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... Quick-Step

Le conseil souvent donné est de ne pas mettre de colle ou très peu sur une partie de la jante en face de la valve. Le problème c'est que le rendement est alors mauvais, sans parler de la sécurité...
Cf.: http://www.biketechreview.com/tires_old ... g_rev9.pdf
"Notes on Tubular Gluing:
In late 2007 I discovered evidence that the gluing method I had been using to test tubular tires was not producing optimum Crr results.
I had been using 2 coats of Continental glue on my Reflex test rim with no glue on the tire. This seemed to secure the tire adequately but this was not the case.
The use of less glue seemed in line with improving the Crr of tubulars by reducing the thickness of the "compliant glue layer."
It seems now more important to achieve a ~ 100% bond to the base tape - the light gluing I initially used must have allowed some slipping resulting in higher Crr.
The test in 2007 was on a Vittoria Crono mounted on a Sub 9 disc using 3 coats of Mastik 1 glue on the rim and 2 coats on the tire (~ 2 tubes of glue per wheel).
The tire tested out at a very low Crr, significantly lower than the first test with light Continental gluing. I have repeated the test on several Cronos with similar results.
Additionally I have tested other tires with "the same" gluing processes and have seen similar and better results as compared to the light gluing tests.
Rev 8 adds those results plus identifies the glue process. I would estimate that the Crr lightly glued tires might improve by ~ 0.0003 - 0.0004 when properly glued.
Definitions - Properly glued => Mastik 1 - 3 coats on Rim, 2 coats on Tire Lightly Glued => Continental - 2 coats on Rim, no glue on tire"

Pour moi, le seul avantage des boyaux est la légèreté (200 ou 300g gagnés sur la paire de roues). C'est intéressant pour des courses sur route genre criterium, avec beaucoup de relances ou en montagne.
Les coureurs pros ayant une assistance, la réparation n'est pas un souci pour eux.
En triathlon, il y a peu de relances et en montagne, l'avantage sur le poids des roues est gommé par le kit de réparation plus lourd.
Perso, ça fait bien longtemps que je ne m'emm... plus avec des boyaux.
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par keanu35 »

peut etre que pour utiliser des boyaux en toute sérénité, il faut s'entrainer à les changer comme on l'a fait avec les pneus.
Car, à bien y réfléchir, nos vélos de gosses, étaient en pneus, et j'me souviens très bien avoir galéré comme pas possible les premières fois pour changer de chambre.
Maintenant j'utilise des boyaux (conti competition pour leur résistance à la crevaison), et quand je les change, bah j'ai pas plus de mal que pour changer une chambre.
J'ai pas collé le coté opposé à la valve, ca s'arrache très bien ... quand à l'histoire du rendement :lol: :lol: :lol:
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par xophe »

keanu35 a écrit :peut etre que pour utiliser des boyaux en toute sérénité, il faut s'entrainer à les changer comme on l'a fait avec les pneus.
Car, à bien y réfléchir, nos vélos de gosses, étaient en pneus, et j'me souviens très bien avoir galéré comme pas possible les premières fois pour changer de chambre.
Maintenant j'utilise des boyaux (conti competition pour leur résistance à la crevaison), et quand je les change, bah j'ai pas plus de mal que pour changer une chambre.
J'ai pas collé le coté opposé à la valve, ca s'arrache très bien ... quand à l'histoire du rendement :lol: :lol: :lol:
"L'histoire du rendement", c'est quand même +/-10W... (~40s sur 40km)
Si tu as un capteur de puissance, tu sais que tu ne gagnes pas 10W en claquant des doigts.
A toi de voir...
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par zbeul »

C'est un sacré débat ;-)

Perso j'ai des roues carbone à boyaux car
-> moins cher à l'achat (générique asiat en plus...)
-> plus light
-> plus sûre (construction vis-à-vis des freinages...)

MAIS
-> les boyaux haut de gamme sont hors de prix (quand tu crèves t'es content)
-> il faut un boyaux de secours car les bombes c'est de la merde (poids et aéro pas top)
-> les marques ont sacrément progressé dans la fiabilité de leur construction carbone/pneu


Donc pour un tri où l'effort est lissé/constant/pas de freinage/relance pour moi le choix carbone/pneu est le meilleur (genre kona quoi). Une chambre est plus facile à caché qu'un boyau même bien plié, on gagne donc en aéro, en poids (en excluant le rendement)
Pour nice ou c'est plus valloné ça se discute mais je pense qu'une paire de roue de marque carbone pneu ça doit le faire.

Pourtant j'ai pas choisi ça :lol: :lol: :lol:
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par reno64 »

Quand on lit l'article sur trimes en lien plus haut, ce qui est intéressant je trouve c'est qu'en fait il traite les pneus (clincher) et les boyaux (tubular) de la même façon !
D'après cet expert, le seul paramètre important c'est le TPI des pneus ou boyaux ...
J'aurais bien aimé qu'il parle des différentes largeurs (23 ou 25 notamment) qui font aussi débat par ailleurs ...
Donc pour moi, j'en conclue qu'il faut que j'essaie des pneus de 25mm (le mieux me concernant) avec un TPI le plus important possible.

Après, mon avis, c'est que certains préfèrent les pneus et d'autres les boyaux, chacuns pour de bonnes raisons qu'ils leur sont propres. Comme dans tout, il y a des avantages et des inconvénients pour chacune des solutions, et les particularités de l'utilisateur ne sont pas à ignorer dans le choix de la solution... Bref tout le monde a raison c'est l'école des fans :lol:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Répondre