Half avant ironman?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Juskou
Messages : 20
Inscription : 07 sept. 2014 20:56

Half avant ironman?

Message non lu par Juskou »

Bonjour,

Je vais essayer de boucler mon premier ironman en juin à Nice et m'interroge sur la préparation... Est-il conseillé de faire un half avant?
Si oui, j'en ai repéré un 1 mois avant, le 30 mai. Est-ce trop rapproché de l'ironman?

Merci de m'éclairer,
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Half avant ironman?

Message non lu par ridley »

Salut Juskou ! oui pour le Half c'est parfait .ça te permettra de finaliser ta prépa iron ;et te servira de repère également... si t'es dans le coin avant Nice celui de Hyères 1er JUIN je crois !!! j'y serai.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Half avant ironman?

Message non lu par Bryce »

Si t'as déjà fait des tri et que tu maîtrises ta charge d'entraînement, pas besoin de faire un half avant un IM.
Par contre ça peut mettre dans l'ambiance, ça permet de répéter les transitions, de rester motiver, de prendre des repères, de faire des erreurs que l'on ne refera pas un mois plus tard, de se rassurer, de nager avec 2000 bourrins à tes côtés etc :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Half avant ironman?

Message non lu par nico79 »

Je trouve ça intéressant de faire un Half avant.
Je l'avais fait 7 semaines avant pour ma part.
1 mois avant OK mais quelques conditions :
- ne pas se reposer avant et garder un volume d'entrainement minimal car à 4 semaines c'est là qu'il faut charger. Donc tu arriveras légèrement fatigué pour ton half. Il faut donc accepter de ne pas être à 100% pour cette course.
- effectuer l'half à une allure iron ou iron+ mais ne pas se mettre à allure half. Ou faire le vélo à allure half et la cap à allure iron pour mieux récupérer et pouvoir enchaîner les entrainements la semaine suivante.

Sinon en résumé, je suis plutôt partisan d'un half avant un iron.
Par contre si tu es bien ça permet de te rassurer.
Si malheureusement l'half ne se passe pas super bien alors attention aux doutes. Il ne faudra pas douter et analyser les choses à modifier pour l'iron.

Bon courage.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Half avant ironman?

Message non lu par noir zedir »

attention à ne pas tout donner sur le half, car la récupération peut-être longue et ensuite trop tard pour remettre une couche en prévision du full. lorsque je m'entrainais beaucoup, je faisais la nat à fond le vélo aussi et en cap je courais allure IM.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Half avant ironman?

Message non lu par bigm »

Tiens ça me rappelle mon 1er post sur ce forum il y a fort, fort, longtemps viewtopic.php?f=3&t=3961&p=55372#p55372 :lol:

A l'époque je ne l'avais pas fait ce MD (Half), en privilégiant la fraicheur pour mon 1er IM suite aux réponses des forumeurs, ça avait plutôt bien marché 8)
warp1977
Messages : 1682
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Half avant ironman?

Message non lu par warp1977 »

Je vais te donner ma petite expérience.
J'ai fait le half de Narbonne 4 semaines avant l'IM de Barcelone.
J'avais légèrement ralenti l'entrainement la semaine précédent le half ( les 3 semaines précédentes étaient a base de + de 500kil/semaine en bike ).
C'était l'occasion aussi pour moi de sortir la roue pleine, gros test savoir si je l'emmenerai en Espagne.
Et j'en ai tiré beaucoup de conclusion de ce half : Natation j'était plus que prêt ( 8e sorti de l'eau ), vélo j'avais roulé comme un sac pour tirer la lenti ( 12e au 70e kil, puis implosion de l'extreme > pas de lenti pour l'IM ) CaP complètement cramé dans la continuité du bike en plus d'1h50 ( manque de jus, c'était le moment de récupéré après un été ou j'avais sacrément borné ).
Derrière, 1 semaine de récup et ensuite, un plan S-3 jusqu'au jour J.
Résultat : Je suis totalement satisfait de ma course a Barcelone ( a mon humble niveau hein..), des bonnes sensations, du jus jusqu'au bout ! Bon j'ai meme repris 2 kg entre les 2 courses d'avoir ralenti sur l'entrainement...mais pas sur la bouffe :oops:

Donc a titre personnel, je te dirais oui pour le half jusqu'a S-4, mais pas plus tard !!! :wink:
Si tu es du sud est, je confirme le LD de Hyeres :sm3: qui devrait être 4 semaines avant Nice !!
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Half avant ironman?

Message non lu par ridley »

Après tout cela dépend de la charge qu'il aura fait avant . quelques fois on a un programme a suivre ,et puis il y a des imprévus pendant cette charge, comme le temps ,un peu malade, et autres facteurs .et ce half peu te servir de finaliser . mais toi seul le sentiras. moi je l'avait fait et ça a passer pour Nice justement. mais je n'avait pas fait de grosses charges avant. vu que j'ai la chance de pouvoir m'entrainer toute l'année sans contraintes familiales , et professionnelles . après c'est encore un investissement. quand on aime on ne compte pas :D . conclusion ! t'auras plein d'avis différents ; et tous aussi valables les uns comme les autres ,et nos expériences permettent de te situer un peu près . écoute ton corps aussi . bonne prépa
Juskou
Messages : 20
Inscription : 07 sept. 2014 20:56

Re: Half avant ironman?

Message non lu par Juskou »

Merci pour les réponses.

Si j'ai bien compris, en essayant de résumer les avis: oui c'est bien de faire un half.
6 semaines avant pas de soucis. 4 semaines , ne pas le faire à fond, au moins la partie CAP.

Je vais essayer de me tenir à ça mais pas à hyènes, trop loin de chez moi...
Avatar de l’utilisateur
Lent'arteur
Messages : 145
Inscription : 11 mars 2014 10:21

Re: Half avant ironman?

Message non lu par Lent'arteur »

Je penses aussi que c'est préférable de se tester sur un half avant, afin de valider un maximum de choses, et de se mettre en confiance.

J'ai fais mon premier half à Vichy cette année, mon objectif 2015 est le full au même endroit, fin aout, je me suis programmé, entres autres CD, les L de Troyes et de Gravelines, en juin et juillet, (plus intéressant au niveau des 3000 de nat. et dénivelé vélo "gentil")
Répondre