Salut,
j'suis un peu pareil que vous dans les démarches des épreuves longues distances. Autant sur du court, où on peut jouer la place ou le chrono j'aime bien les compétitions autant sur le très long, pour moi, c'est viser un chrono pour lequel on s'est entraîné durant de longs mois.
Pour info, en 2008 embrunman en 13h35 et en 2012 chtriman en 11h52 (bon une semaine avant j'étais aligné sur l'IM de Vichy qui avait été transformé en half pour cause de canicule).
Pour avoir fait le XL (4km - 120km - 30km) de Gerardmer la dernière année de son existance sur ces distances - donc ça remonte - j'avais envie de me tester à nouveau sur ce format, mais pas envie de payer un bras une épreuve pour laquelle je ne recherchais qu'une seule chose le plaisir et le dépassement de soi.
L'année 2014 ayant été accés uniquement triathlon sprint et CD (la plus longue épreuve aura été le CD de cublize bouclé en un peu moins de 2h58), je ne prétendais pas pêter les chronos.
J'aurai quand même fait en amont 2 sorties d'1h30 de càp histoire d'assurer au niveau des tendons.
En effet, c'est sur la càp que je perds le plus de temps, car au delà des 20km je marche.
Bref, pour la natation je suis allé en piscine un samedi matin pour y faire 4000m en pull. C'est passé sans soucis alors que la nat n'est vraiment pas mon point fort
Les maîtres nageurs ayant accepté que je laisse dans le local technique mon vélo, j'ai pu faire une transition pas trop pourrie.
Ensuite direction une boucle d'entraînement de 30km parcourue 4 fois. A l'amorce de la 3eme j'en ai déjà marre - environ 3h de 'course'. Je me dis que c'est normal car je n'avais fait un seul entraînement de l'année de plus de 3h.
Tous les 2 tours je repasse à la maison afin de faire l'échange des bidons.
2eme transitions.
Une copine me rejoint et on part sur la boucle de 5km à faire 6 fois pour moi et 4 pour la copine. L'allure de départ de 5'/km aura été tenue jusqu'au 20ème et à partir de là les 10 derniers km ont été TRES longs. Merci à la copine et son copain de m'avoir suivi.
On doit repasser à la maison tous les 10km, c'est à dire tous les 2 tours. J'avais ma gourde et quelques gels.
Devant la maison pour la finish line, la montre m'indiquant un truc du genre 29,2km, je fais des tours de rond point afin d'atteindre ces 30km.
Ca aide quand même, pour la mise en place de boucles, d'habiter la province (indice : c'est la capital de la sologne)
Au final, un peu moins de 9h d'effort, un coût de 1.80€ (prix de l'entrée piscine), le plaisir d'avoir pu se tester et finir l'année sur une belle épreuve sportive et humaine grace aux copains qui sont venus.
Ah oui, finalement entraîné ou pas, au niveau de la càp j'explose au 20ème

Ma femme étant partie pour le weekend, quand le dimanche elle m'a demandée ce que j'avais fait, j'ai dit : "le samedi je me suis fait un petit entraînement triathlon en partant de la maison et le dimanche bah pas grand chose".
Je retenterai l'aventure, mais avec plusieurs loustiques soit être bien plus sympa.