Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Leonick »

donc si une piscine te refuse l'entrée sous prétexte que tu ne portes pas de maillot de bain mais un caleçon de bain ou un bowling te refuse l'accès aux pistes sous prétexte que tu souhaites jouer avec tes rangers aux pieds, tu peux porter plainte ? c'est bien ça ?
parce que là, la discrimination à la personne, j'ai du mal à voir où elle se trouve ! vu que Pakinator a pu faire le tri avec un vélo "plus conventionnel" :|
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

Leonick a écrit :donc si une piscine te refuse l'entrée sous prétexte que tu ne portes pas de maillot de bain mais un caleçon de bain ou un bowling te refuse l'accès aux pistes sous prétexte que tu souhaites jouer avec tes rangers aux pieds, tu peux porter plainte ? c'est bien ça ?
parce que là, la discrimination à la personne, j'ai du mal à voir où elle se trouve ! vu que Pakinator a pu faire le tri avec un vélo "plus conventionnel" :|
Je laisse la cour européenne (viewtopic.php?f=5&t=53549&start=795#p1005668) décider de la réponse. Ce n'est pas à nous de répondre, le président de la ligue le précise lui-même.
lr.tripa a écrit :Bonjour à tous,

la décision prise par l’arbitre principal le 14 aout sur le triathlon d’Embrun d’interdire l’accès au "vélo bleu" de Monsieur Garcin a eu l’aval du Président de la Ligue Provence - Alpes que je suis.

.../...

Il appartiendra aux experts (pas ceux des forums) de rendre leurs conclusions.

.../...

Sportivement

Gérard OREGGIA
Président de la ligue Provence-Alpes de Triathlon
En revanche, Leonick, il te devrait être possible de signer un papier précisant ta collaboration avec la décision de la ligue, en donnant ainsi également ton aval à l'arbitre :wink: (ou de signer le message ci-dessous :wink: )
eric d a écrit :
lr.tripa a écrit :Bonjour à tous,

la décision prise par l’arbitre principal le 14 aout sur le triathlon d’Embrun d’interdire l’accès au "vélo bleu" de Monsieur Garcin a eu l’aval du Président de la Ligue Provence - Alpes que je suis. Je dois être garant de l’indépendance du corps arbitral. De la même façon, il ne me viendrait pas à l’esprit de re qualifier un triathlète qui aurait reçu un carton rouge.

Après renseignements pris auprès de la société gestionnaire du " vélo bleu" et du constructeur de ce matériel, il s’avère que l’utilisation originelle de cette bicyclette est réservée à un usage urbain et non dans le cadre compétitif d’une épreuve s’apparentant à une étape de montagne du tour de France.

La Ligue Provence - Alpes se doit de garantir l’intégrité des concurrents et des organisateurs. Une chute entrainant de grosses blessures, voir plus, avec un matériel non prévu pour l’usage et les assurances ne couvriraient pas les risques.
Nous pouvons aussi invoquer l’équité entre les concurrents, un entrainement par cardan est il plus performant ou non qu’un entraînement par chaîne ? Il appartiendra aux experts (pas ceux des forums) de rendre leurs conclusions.

Si la justice estime que le principe de précaution de la Ligue Provence-Alpes est abusif alors nous serons condamnés et assumerons. Cette condamnation nous obligera à accepter tous types de vélos et déresponsabilisera les organisateurs et les institutions qui gèrent notre sport.

La finalité de l’utilisation du "vélo bleu" étant la promotion de l’association de Monsieur Garcin, à ma demande, elle a bénéficié de plusieurs spots sur la radio locale et Monsieur Garcin a pu parler de celle-ci à l’arrivée de sa course qu’il a faite avec un vélo classique.

Je ne sais pas si ces éléments calmeront la polémique que certains s’évertuent à entretenir mais ils seront les seuls communiqués de la part de la Ligue Provence - Alpes.

Je réserve nos autres conclusions pour le tribunal si nous devions en passer par là.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de saison triathlétique.

Sportivement

Gérard OREGGIA
Président de la ligue Provence-Alpes de Triathlon
B. Les discriminations prohibées à l’occasion de la fourniture
de biens et de services

Les fédérations sportives, clubs sportifs ou associations peuvent être auteurs de
discriminations en tant que fournisseurs de biens et de services. La discrimination
peut consister à refuser à une personne l’accès à une activité sportive en raison de
son origine, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son handicap ou son état
de santé, de sa race ou de sa religion…

Ainsi, viole la loi le gérant d’un club sportif qui refuserait l’accès à un cours de danse
à une personne en raison de sa trop grande taille prétextant des raisons esthétiques
(discrimination en raison de l’apparence physique)......
4. Quels sont les recours face à une discrimination ?
Quelles sont les sanctions ?
La discrimination constitue un délit au sens pénal et peut donc entraîner des
condamnations à des peines de prison et/ou d’amende. Les victimes de
discrimination peuvent porter plainte, ou bien préférer un recours devant les
juridictions civiles ou administratives.
A. Les sanctions pénales
Les victimes de discrimination peuvent porter plainte auprès d’un commissariat de
police ou d’un poste de gendarmerie ou même directement auprès du procureur de
la République.
Si elles n’obtiennent pas de réponse dans les 3 mois suivant le dépôt de leur plainte
ou si celle-ci est classée sans suite, elles pourront engager une action pénale en
déposant une plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges
d’instruction.
Le délit de discrimination est passible d’une peine d’amende (45 000 euros)
et de prison (3 ans d’emprisonnement). La sanction peut aller jusqu’à 5 ans
d’emprisonnement et 75000 euros d’amende pour les discriminations commises
dans des lieux accueillant du public, tels que les clubs sportifs (art 225-2 du Code
pénal). Encourt la même aggravation des peines l’auteur d’une discrimination chargé
d’une mission de service public, dans l’exercice de ses fonctions ou à l’occasion de
l’exercice de ses fonctions ou de sa mission (art. 432-7 du Code pénal) tel que les
fédérations sportives agréées (art. L131-9 du Code du sport).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par eric d »

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/guidejuridique.pdf

un petit guide d.ou est tiré le texte ci-dessus pour les interessés et les aider a refflechir sur la concequence de leur actes.voir ou ça les mêne, en taule.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Leonick »

débutant a écrit :Je laisse la cour européenne (viewtopic.php?f=5&t=53549&start=795#p1005668) décider de la réponse. Ce n'est pas à nous de répondre, le président de la ligue le précise lui-même.
lr.tripa a écrit :Bonjour à tous,

la décision prise par l’arbitre principal le 14 aout sur le triathlon d’Embrun d’interdire l’accès au "vélo bleu" de Monsieur Garcin a eu l’aval du Président de la Ligue Provence - Alpes que je suis.

.../...

Il appartiendra aux experts (pas ceux des forums) de rendre leurs conclusions.

.../...

Sportivement

Gérard OREGGIA
Président de la ligue Provence-Alpes de Triathlon
c'est normal que tu tronques autant sa réponse ? ou c'est juste parce qu'au delà d'un certain nombre de mots tu as du mal à comprendre ?
parce que quand je lis
lr.tripa a écrit :Il appartiendra aux experts (pas ceux des forums) de rendre leurs conclusions.

Si la justice estime que le principe de précaution de la Ligue Provence-Alpes est abusif alors nous serons condamnés et assumerons.
moi ce que je comprends, c'est que la ligue ne donnera suite à cet "incident" qu'uniquement si une procédure est entamée et pas autrement. Franchement, si à chaque fois qu'un compétiteur était mécontent il leur fallait payer les frais d'un expert, quelle perte de temps ou d'argent.
Donc soit Pakinator lance, effectivement une procédure et, dans ce cas, il nous tiendra (peut-être ?) au courant de l'avancée du dossier.
Soit rien n'est entamé et on laisse ce fil de discussion mourir de sa belle mort

A un moment, il faut savoir être objectif et arrêter de partir dans des délires. Cette discussion a permis à certain de se revêtir d'une cape virtuelle de zorro du net. Mais ensuite, faut atterrir :roll: Heureusement qu'on n'est pas aux states avec les armes en vente libre, car, à lire leur prose, certains seraient capable d'aller flinguer l'arbitre :shock:
où voyez-vous une discrimination liée à la personne, vu qu'il a pu prendre le départ ? Donc il va aller jusqu'à la cours européenne des droits de l'homme et il va se faire débouter. Et ensuite, il va tenter la cours intergallactique des droits des humanoïdes ? :mrgreen:

en plus je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec la décision, juste que si j'avais été à la place de l'arbitre j'aurais surement fait pareil. D'autant plus que c'est laissé à la libre interprétation de l'arbitre dans la RG.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par vic »

Leonick a écrit :
A un moment, il faut savoir être objectif et arrêter de partir dans des délires. Cette discussion a permis à certain de se revêtir d'une cape virtuelle de zorro du net. Mais ensuite, faut atterrir :roll: Heureusement qu'on n'est pas aux states avec les armes en vente libre, car, à lire leur prose, certains seraient capable d'aller flinguer l'arbitre :shock:
où voyez-vous une discrimination liée à la personne, vu qu'il a pu prendre le départ ? Donc il va aller jusqu'à la cours européenne des droits de l'homme et il va se faire débouter. Et ensuite, il va tenter la cours intergallactique des droits des humanoïdes ? :mrgreen:

en plus je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec la décision, juste que si j'avais été à la place de l'arbitre j'aurais surement fait pareil. D'autant plus que c'est laissé à la libre interprétation de l'arbitre dans la RG.
La vache !!!!!!
C'est le fameux EricD qui voit ça !!!!! (et débutant qui enchaine tranquil....)
Tu le prends au sérieux, ou tu es l'un des seuls à ne pas le connaitre sur le forum ?????
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Leonick »

initialement je ne voulais pas répondre, car je croyais que c'était un post de Eric D., mais après j'ai vu que c'est débutant qui tentait, encore une fois, de relancer la "discussion" (enfin, si on peut appeler cette suite de messages "discussion" :roll: )
je reconnais, toutefois, que la "cours intergallactique des droits des humanoïdes" c'était spécifiquement pour Eric D. :mrgreen: :sm2:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par eric d »

le principe de precaution est de pondre un reglement adequat.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par eric d »

si le principe de précaution est abusif la federation peu etre condamné pour discrimination si Paki se presente comme victime de discrimination et qu'il fait un proces dans ce sens. Les peines encourues pour discrimination comme on l'a vue peuvent etre assez elevé. 3 ans de prisons c'est pas rien. D'un autre coté l'organisateur peu invoqué qu'il encoure de la prison si il est responssable d'avoir laissé courrir un concurent sans prendre toutes les precautions necessaire. Mais prendre un concurent au hazard et l'interdire de courir parcequ'il a li'dée de courir avec un velo bleu peut il etre definit comme un veritable principe de precaution???? alors même qu'on la laissé courir l'année precedente. Perso, si j'avais a juger, je penche plus pour de la discrimination que pour du principe de precaution dans cette histoire. La veritable precaution eu ete d'avertir le concurent bien avant le debut de l'epreuve et de lui exposer qu'on est pas tranquille parceque on pense que le velo n'est pas sur. ca s'eu ete une premiere precaution. Mais au lieu même de lui dire le jour même devant huissier que l'on est pas tranquil quand a sa securité, l'arbitre invoque, devant huissier, un probleme de motorisation auxilaire. Pour finalement apres coup sortir un principe de precaution ? c'est du pur amateurisme, un comportement iresponsable, de la discrimination.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Antoine191 »

plutôt d'accord, en particulier le point sur le réglement.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Bardamu »

eric d a écrit :si le principe de précaution est abusif la federation peu etre condamné pour discrimination si Paki se presente comme victime de discrimination et qu'il fait un proces dans ce sens. Les peines encourues pour discrimination comme on l'a vue peuvent etre assez elevé. 3 ans de prisons c'est pas rien. D'un autre coté l'organisateur peu invoqué qu'il encoure de la prison si il est responssable d'avoir laissé courrir un concurent sans prendre toutes les precautions necessaire. Mais prendre un concurent au hazard et l'interdire de courir parcequ'il a li'dée de courir avec un velo bleu peut il etre definit comme un veritable principe de precaution???? alors même qu'on la laissé courir l'année precedente. Perso, si j'avais a juger, je penche plus pour de la discrimination que pour du principe de precaution dans cette histoire. La veritable precaution eu ete d'avertir le concurent bien avant le debut de l'epreuve et de lui exposer qu'on est pas tranquille parceque on pense que le velo n'est pas sur. ca s'eu ete une premiere precaution. Mais au lieu même de lui dire le jour même devant huissier que l'on est pas tranquil quand a sa securité, l'arbitre invoque, devant huissier, un probleme de motorisation auxilaire. Pour finalement apres coup sortir un principe de precaution ? c'est du pur amateurisme, un comportement iresponsable, de la discrimination.
Y a un peu de ça...
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Bardamu »

Leonick a écrit :
en plus je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec la décision, juste que si j'avais été à la place de l'arbitre j'aurais surement fait pareil. D'autant plus que c'est laissé à la libre interprétation de l'arbitre dans la RG.
Où as-tu vu que c'est laissé à la libre interprétation de l'arbitre dans la RG ? Et quoi donc serait précisément laissé à la libre interprétation de l'arbitre ?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Leonick »

RG FFTRI a écrit :Tous les types de cycles, guidons et prolongateurs sont autorisés à condition de garantir la sécurité et de répondre aux normes suivantes
trouve-moi la paragraphe de la RG qui définit ce que sous entend "à condition de garantir la sécurité". Si tu ne le trouves pas, ça veut dire que c'est laissé à la libre interprétation de l'arbitre
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

Leonick a écrit :
RG FFTRI a écrit :Tous les types de cycles, guidons et prolongateurs sont autorisés à condition de garantir la sécurité et de répondre aux normes suivantes
trouve-moi la paragraphe de la RG qui définit ce que sous entend "à condition de garantir la sécurité". Si tu ne le trouves pas, ça veut dire que c'est laissé à la libre interprétation de l'arbitre
Ce n'est pas le sujet, ici. L'objet du refus du vélo bleu dans le parc à vélo de l'Embrunman de 14 août 2014, est celui figurant sur le rapport de l'huissier.

Ceci dit, il est possible d'ouvrir un nouveau fil sur le forum OLT pour traiter du sujet que tu proposes, qui n'est pas du tout inintérressant, loin de là (Joël ou Thierry, ok ?)
maitre collard
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2005 10:11
Localisation : palais de justice

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par maitre collard »

...A priori la fédè est en train de pondre une réglementation pour 2015 qui vas t'interdire tous les départs et t'obliger à rendre ton beau vélo au maire de Nice.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

maitre collard a écrit :...A priori la fédè est en train de pondre une réglementation pour 2015 qui vas t'interdire tous les départs et t'obliger à rendre ton beau vélo au maire de Nice.
Est-ce une manière d'avouer publiquement que la FFTRI, ou la fédé, ou l'orga, avait tord de refuser le vélo bleu le 14 août 2014 ?

En tous cas, quelle énergie de passée par la fédé contre Pakinator. Cela relève-t-il de l'acharnement ? De la discrimination ? Du règlement de compte personnel ?
Répondre