Blackstar a écrit :Kayou a écrit :Tu risques d'y gagner en plaisir.
Et je pense que tu fais aussi du tri et du vélo pour le plaisir.
C'est à mon sens le premier vrai argument, se faire plaisir.
Après à toi de voir avec ton budget mais pas besoin de claquer énormément non plus pour sentir une différence.
+ 1
+1
mais le plaisir est difficilement chiffrable, et son impact sur le chrono encore plus...
Blackstar a écrit :sebsoupe a écrit :concernant la sécurité, si tes freins fonctionnent correctement, que ta bande de freinage sur les jantes et les patins sont en bon état (ainsi que les câbles) je ne vois pas ce qu'un vélo plus moderne va améliorer???
rien, si ce n'est une meilleure modulation, plus de puissance et au final, que je freinerai juste au moins 100 m après toi.

je ne roule pas assez vite pour avoir besoin de freiner!!!

sinon, tu as des données chiffrées sur les distances de freinage entre un vélo de course des années 80/90 et un vélo "moderne" 2000/2010???
http://forum.velotaf.com/topic/19934-de ... -freinage/
je demanderai à l'occasion à mes ex-collègues de Michelin du centre d'essai de Ladoux s'ils ont déjà mesuré les performances en freinage... (l'adhérence sur route mouillée, oui :
http://velo.michelin.fr/pneus/michelin- ... ice-course)
Blackstar a écrit :sebsoupe a écrit :et le changement de vitesse au cadre n'est pas rédhibitoire, sur un vélo moderne ou de triathlon tu dois aussi changer de position pour freiner
C'est aussi une ergonomie des leviers bien meilleure et un confort et une sécurité d'usage incomparable (tu ne lâches plus le cintre pour changer de vitesse !)
j'ai pas dit que les vitesses au cadre c'était mieux, juste que ça ne t'empêche pas de rouler...

D'ailleurs si tu n'as pas un vélo de triathlon/CLM mais que tu roules avec un prolongateur sur ton vélo de route, tu es aussi obligé de lâcher une main du guidon pour changer de vitesse, non? Et donc d'après toi ceux qui roulent sur le prolongateur alors que les freins sont sur le guidon sont des trompe-la-mort???
Blackstar a écrit :sebsoupe, je veux bien admettre que le monde du cycle est un empire du marketing produit de l'inutile. Et je te donne raison lorsque tu préfères privilégier l'entrainement au matériel.
Mais il faut avouer que certains progrès sont un vrai bond en avant dans l'usage : freins à double pivot, leviers intégrés en route (Tubeless, disques et suspensions en VTT)
on est d'accord sur les deux 1ers points (et en partie pour le VTT mais on n'est pas dans le bon forum pour en discuter

) mais pour le progrès apporté par les freins à double pivot et leviers intégrés en route, j'attend de voir les mesures avant de me prononcer, ok?
Je suis peut-être parfois trop "cartésien" mais c'est ce que je regrette souvent en lisant les essais de nouveaux vélos dans la presse spécialisée, il n'y a jamais aucun test de perf avec de vraies mesures... (comme en moto ou en voiture) donc il faut se fier aux sensations d'un tiers pour se faire une idée...
Blackstar a écrit :P.S : mes 3 vélos route sont un look KG 171 (1996), un Spe Sworks Alu (1999) et un Litespeed Blade (2006)
beaux vélos, on veut les photos!!!
