Eternelle question !!
J'ai eu le même dilemne il y a 2 ans. J'avais (et j'ai toujours) un Gitane en alu acheté d'occasion 350 €. Un bon p'tit vélo pour commencer, pas trop mal avec les vitesses sur les freins (Shimano 105), triple plateau, des roues corrects (Ksyrium équipe), bref, un bon bike pour commencer et avec lequel je me suis régalé malgré son poids et qui me donnait la banane à chaque fois que je doublais un "beau vélo" sur une course.
J'ai décidé de me lancer sur un Iron en 2013 donc pendant l'automne précédent je me suis penché sur le choix d'un nouveau vélo. 2 copains de club m'ont prêté les leurs : un Dédacciai tout carbone avec des roues American Classic et un Spé S-Works SL3 avec des roues Roval 45.
Autant le Deda ne m'a pas convaincu (trop rigide, rendement moyen), autant la sortie de 65 kms que j'ai faite avec le Spé a été la révélation. Passé le cap de la prise en main et de la légèreté du vélo, je me suis amusé avec (sprints, montées de bosses gros braquet, allure course pendant 5 kms, etc ..) et ce qui m'a frappé c'est que je suis rentré chez moi comme si je n'avais pas été rouler. Aucune fatigue musculaire, un état de fraicheur incroyable alors que je m'étais pourtant "rentré dedans". Du coup, dans l'optique des 180 bornes de l'IM et des 42 qui suivent, je me suis dit que c'était vraiment une bonne option que d'investir. Par chance j'ai réussi à trouver le même (sauf les roues) et j'en suis très content (même si je compte m'en séparer pour passer sur un CLM), j'ai fait l'IM sans souci, objectif atteint.
Par contre, je viens de le faire essayer à mon cousin, ancien cycliste qui a toujours son vélo de compèt d'il y a 20 ans, il n'a pas du tout eu le même "retour" que moi. Du mal à s'adapter au vélo, trop léger pour lui de prime abord, incapable d'emmener du braquet avec, il pensait "monter aux arbres" avec, alors qu'au contraire il a presque été déçu. Il faut dire que le SL3 est un vélo assez "exigeant" d'après les essais et qu'il ne convient pas à tout le monde.
Après, sur des triathlons courts, il est clair que je pense que tu ne gagneras pas 10 min comme ça juste en changeant de vélo. D'ailleurs j'ai testé sur le même triathlon (Arcachon, profil un peu accidenté) avec mes 2 vélos, j'ai quasiment fait les mêmes temps (1 min de moins sur 44 kms). Donc investir 1500 ou 2000 € pour quelques secondes, il n'y a que toi qui pourra décider.
Après, clair qu'avec un vélo bien équipé, avec 10 ou 11 vitesses bien étagées, les vitesses aux freins, une bonne paire de roues, plus léger etc .. tu devrais avoir de meilleures sensations et un meilleur rendement (quand t'appuies sur les pédales ça part !). Mais encore faut-il trouver le vélo adapté à toi, pas le plus simple !!
Bon courage !