TriStar111 Monaco 2010

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
geraud
Messages : 9961
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TriStar111 Monaco 2010

Message non lu par geraud »

OS a écrit :Mais avec la disproportion trop marquée, on perd cette notion d'athlète complet comme l'exige le triathlon.
Donc, pour moi, ça n'est pas l'approche ou l'esprit du triathlon à l'origine, c'est une nouvelle approche.
Perso, je ne vois pas comment on peut parler de "vrai triathlon" ou pas, sous pretexte que ca avantagerait un sport plutot qu'un autre. Mais je vois encore moins comment on peut dire que le "vrai triathlon", c'est le court, surtout en prenant comme definition "une notion d'athlete complet sur les 3 disciplines"

Il suffit de regarder le grand prix pour voir que pour gagner aujourd'hui, il faut etre bon nageur (pour pouvoir sortir avec les gros rouleurs) et excellent coureur. C'est meme quelque chose qui est totalement assume par les equipes elle-memes qui recrutent des "nageurs-rouleurs" dans le seul but de deposer leurs coureurs dans de bonnes conditions.

Alors oui, le long avantage les cyclistes dans le sens ou si tu n es pas bon cycliste, tu ne peux pas te cacher dans les roues. Mais l'autre facon de voir les choses (tout aussi valable), c'est que le court protege les cyclistes moyens. :D Pour autant, je ne dirais pas qu'il y a de vrais et de faux triathlons, mais la notion d'athlete complet, ce n'est pas vraiment sur le court que je la vois le mieux... En long, ton point faible tu le retrouves dans ton chrono a l'arrivee. En court, pas forcement du moment que ton point faible c'est le velo.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: TriStar111 Monaco 2010

Message non lu par Silver0l »

Silver0l a écrit :
Putain les mecs arrêtez de vous la péter avec vos exploits de cyclistes. Ici c'est un forum de triathlon.

Pour raconter vos cyclos mouillées, faut aller poster sur velo101...
Tiens, qu'est ce que je disais:

http://www.velo101.com/cyclosport/artic ... -111--1716

Tristar111, la seule épreuve qui se prétend triathlon mais qui a ses reportages et commentaires sur velo101 (rubrique Cyclosport)... :roll:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: TriStar111 Monaco 2010

Message non lu par NickTheQuick »

IronPion a écrit :
OS a écrit :
Déjà exprimé là-dessus... Mêmes remarques !
OS : + 10 !
+11

Nick
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: TriStar111 Monaco 2010

Message non lu par IronPion »

Silver0l a écrit : Pour raconter vos cyclos mouillées, faut aller poster sur velo101...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Excellent !
Sinon, et avec une grande ouverture d'esprit, je me pose (et pose) la question : pour considérer un enchainement des 3 fameuses disciplines, où faut-il placer le curseur ? En tant que distances ou %... Pour valider l'appellation "triathlon"... ?
Dans l'absolu, un 50m natation, 100 bornes vélo et un 100m :shock: ... Alain Bernard et Christophe Lemaitre ont-ils leurs chances... :mrgreen:
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        NickTheQuick
        Messages : 9411
        Inscription : 06 déc. 2003 17:09
        Contact :

        Re: TriStar111 Monaco 2010

        Message non lu par NickTheQuick »

        IronPion a écrit :
        Silver0l a écrit : Pour raconter vos cyclos mouillées, faut aller poster sur velo101...
        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Excellent !
        Sinon, et avec une grande ouverture d'esprit, je me pose (et pose) la question : pour considérer un enchainement des 3 fameuses disciplines, où faut-il placer le curseur ? En tant que distances ou %... Pour valider l'appellation "triathlon"... ?
        Dans l'absolu, un 50m natation, 100 bornes vélo et un 100m :shock: ... Alain Bernard et Christophe Lemaitre ont-ils leurs chances... :mrgreen:
        En terme d'écart creusable dans chaque discipline par quelqu'un dont c'est le point fort par rapport à la moyenne ou à quelqu'un d'équilibré, les proportions du CD me paraissent une bonne base. Un triathlète de niveau national avec un point fort nata va nager 16'30 et donc mettre 3'30 aux bons régionaux (20' environ) et une dizaine de minutes au MOP (selon l'expression US plus sympa que lambda ou pire, ventre mou - Middle Of the Pack), un triathlète de niveau national avec un point fort vélo va rouler 3-4' plus vite que les bons régionaux et une grosse dizaine par rapport au MOP, un triathlète de niveau national avec un point fort càp va courir 31'30 environ soit 3-4' devant les bons régionaux et une dizaine de minutes de mieux que le MOP. Donc ça fait une base assez équilibrée sous réserve que l'on considère que le niveau "naturel" n'est pas modifié par un entraînement prenant en compte cette répartition des distances. Ceci étant, j'ai du mal à imaginer même en intégrant et généralisant les formats cyclos mouillés avec footing qu'on puisse dresser le même tableau des écarts creusables ensuite. 100km de vélo creuseront toujours plus d'écart que 1000m en natation.
        Et pourtant ce format m'arrangerait bien mais à peu près autant qu'il ne me rebute pour les raisons développées par les autres intervenants.

        Nick
        querty
        Messages : 32
        Inscription : 16 avr. 2010 08:06

        Re: TriStar111 Monaco 2010

        Message non lu par querty »

        Je cite 101 :
        "On le voit tout de suite, le vélo a la part belle sur ce type d'organisation et c'est là que 101 intervient"
        "En relais, c'est le trio de stars composé de Grégory Mallet, Marcel Zamora et Geoffroy Lequatre qui explose tous les temps en 3h34'18" soit les dix minutes qu'a mises Geoffroy Lequatre à Olivier Marceau sur le vélo, preuve en est que le vélo fait la différence sur ce format Tristar appelé à un bel avenir."
        "il mérite d'être découvert et les organisateurs ne cachent pas leur souhait fortement ancré d'attirer les cyclistes sur ces distances où le deux-roues tire largement son épingle du jeu."

        Bon bin voilà, fini de tourner autour du pot....

        Pour moi c'est un "quintathlon" avec :
        natation / vélo / vélo / vélo / càp :mrgreen:
        Avatar de l’utilisateur
        Bryce
        Messages : 24908
        Inscription : 22 sept. 2005 09:21
        Localisation : Ici et là

        Re: TriStar111 Monaco 2010

        Message non lu par Bryce »

        En terme de répartition en temps : 1/6, 1/2, 1/3 me semble assez équilibré :!:
        "Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
        "Do not fear death, fear an unlived life"
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3330
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: TriStar111 Monaco 2010

        Message non lu par IronPion »

        Tout a fait d'accord avec l'approche de Nick. Ca me parait assez bien équilibré :sm6: .
        Ensuite, les autres formats et notamment IM et Half (moins proportionnés), répondent plus à mon sens que d'une approche purement culturelle et originelle du triathlon... !
        Alors, pourquoi Tristar n'a t-elle pas choisi un de ces formats là... :idea: un CD, un "vrai" LD (3-80-20), voire 4-120-30 un Half ou un IM qui sont, de plus, eux, dument reconnus par la FFtri et qui aurait évité les polémiques en la matière... ?
        J'aime bien faire les demandes et les réponses (ça m'arrange, merci :mrgreen: !... Serait-ce plus dans une approche purement marketing et commerciale que dans une approche purement sportivo-triathlètique... :sm11: ?
        PS : vous connaissez (ou avez deviné) ma réponse... :wink: !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              favouille73
              Messages : 2925
              Inscription : 22 sept. 2005 20:53

              Re: TriStar111 Monaco 2010

              Message non lu par favouille73 »

              bonsoir,

              OS a entièrement raison d'affirmer que le format 111 ne fait pas redécouvrir l'esprit du triathlon, simplement un nouveau format.
              Pour moi l'esprit du triathlon se retrouve dans les "petites épreuves", j'entends celles qui ne courrent pas derrière les labels, les pom pom girls, la médaille toujours plus lourde, un dj gonflé au redbull, des stands qui ne pensent qu'à faire aligner les sous... mais celles qui s'attachent à proposer une épreuve conviviale, bien organisée avec un esprit sportif.

              Quant au format nouveau, je dis pourquoi pas, il en faut pour tout le monde. Personnellement j'ai aimé ce format mais je n'en ferais pas un objectif de l'année car trop de déséquilibre dans la répartition des épreuves (je n'aurais pas vraiment envie de me faire suer à nager l'hiver le soir pour préparer 1000 m ou courir plusieurs fois par semaine pour préparer un 10000 m).
              Par contre, ce genre d'épreuve est idéale en préparation d'un IM ou à placer en fin de saison quand la pêche est encore là mais que la motivation commence à décliner.

              Pour revenir à l'épreuve elle-même, elle a été très bien organisée, on sent l'envie de predurer dans le temps (mais j'espère que les prix ne vont pas s'envoler...)
              Avatar de l’utilisateur
              kylicat
              Messages : 288
              Inscription : 02 juin 2008 13:12
              Localisation : jura
              Contact :

              Re: TriStar111 Monaco 2010

              Message non lu par kylicat »

              .
              Par contre, ce genre d'épreuve est idéale en préparation d'un IM ou à placer en fin de saison quand la pêche est encore là mais que la motivation commence à décliner.

              Exact; en fin de saison c'est une manière de se faire plaisir sans plus se faire "mal"! Nous, c'était l"épreuve "repos" après l'IM de Zurich
              Silver0l
              Messages : 9069
              Inscription : 19 août 2005 09:45
              Localisation : 92
              Contact :

              Re: TriStar111 Monaco 2010

              Message non lu par Silver0l »

              NickTheQuick a écrit : Et pourtant ce format m'arrangerait bien mais à peu près autant qu'il ne me rebute pour les raisons développées par les autres intervenants.
              Nick
              Mouais... Je ne sais pas pourquoi tu te vois si mauvais nageur. Je pense que tu es plus équilibré que tu le crois. Je ne suis pas sûr que ce format t'arrangerait vraiment.
              Tu n'aurais jamais déposé Merciris et gagné VDR sur un 111... :wink:
              Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
              Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
              NickTheQuick
              Messages : 9411
              Inscription : 06 déc. 2003 17:09
              Contact :

              Re: TriStar111 Monaco 2010

              Message non lu par NickTheQuick »

              Silver0l a écrit :
              NickTheQuick a écrit : Et pourtant ce format m'arrangerait bien mais à peu près autant qu'il ne me rebute pour les raisons développées par les autres intervenants.
              Nick
              Mouais... Je ne sais pas pourquoi tu te vois si mauvais nageur. Je pense que tu es plus équilibré que tu le crois. Je ne suis pas sûr que ce format t'arrangerait vraiment.
              Tu n'aurais jamais déposé Merciris et gagné VDR sur un 111... :wink:
              Tu ne fais que confirmer ce que je dis, le 111 est fait pour le cycliste donc il n'y a pas photo : Merciris aurait évidemment éclaté tout le monde si cela avait été un 111 et se trouverait évidemment encore plus avantagé que moi, aucun doute là-dessus ; mais dans des proportions bien moindres, cela m'arrangerait également pour ne pas prendre 3' dans l'eau sur le Py, Pilatte, Leboucher etc.. ni me faire reprendre du temps à pied par les Houzelle and co derrière. Sur la moyenne du Top10, il n'y a pas photo sur le fait que le 111 m'avantagerait bien plus que la moyenne même si évidemment c'est encore plus vrai pour Fabien.

              Nick
              Avatar de l’utilisateur
              Bryce
              Messages : 24908
              Inscription : 22 sept. 2005 09:21
              Localisation : Ici et là

              Re: TriStar111 Monaco 2010

              Message non lu par Bryce »

              ...même si je pense que Fabien (je me permets :wink: ) préfére envoyer de grosses moyennes (Hawaii, 70.3 Anvers, VDR) plutôt que de se taper des parcours avec de gros dénivelés...
              "Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
              "Do not fear death, fear an unlived life"
              Silver0l
              Messages : 9069
              Inscription : 19 août 2005 09:45
              Localisation : 92
              Contact :

              Re: TriStar111 Monaco 2010

              Message non lu par Silver0l »

              NickTheQuick a écrit :
              Tu ne fais que confirmer ce que je dis, le 111 est fait pour le cycliste donc il n'y a pas photo : Merciris aurait évidemment éclaté tout le monde si cela avait été un 111 et se trouverait évidemment encore plus avantagé que moi, aucun doute là-dessus ; mais dans des proportions bien moindres, cela m'arrangerait également pour ne pas prendre 3' dans l'eau sur le Py, Pilatte, Leboucher etc.. ni me faire reprendre du temps à pied par les Houzelle and co derrière. Sur la moyenne du Top10, il n'y a pas photo sur le fait que le 111 m'avantagerait bien plus que la moyenne même si évidemment c'est encore plus vrai pour Fabien.

              Nick
              On est 100% d'accord sur le fait que le 111 est un format de cycliste et que ça ne mérite pas le nom de triathlon.

              Mais là où je trouve qu'il y a une faille dans ton raisonnement, c'est quand tu dis que le format 111 t'arrangerait.

              En gros, tu vois le Top10 actuel, et tu te dis: "s'il y avait - de nat et + de vélo, je pourrai en battre pas mal, et je serai mieux placé". Ce qui est sans doute vrai.

              Mais le pb dans ce raisonnement, c'est que si le format 111 devenait la norme, évidemment que le Top10 ACTUEL ne serait plus le même. Tu verrais débarquer les vrais cyclistes en force (sans compter que le Top10 actuel arrêterait de nager et courrait bcp moins pour se concentrer sur le vélo), tu aurais un classement à peu près du type de celui que tu aurais sur l'Etape du Tour ou autre cyclo, et au total, je pense que tu serais moins bien classé qu'actuellement.
              Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
              Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
              NickTheQuick
              Messages : 9411
              Inscription : 06 déc. 2003 17:09
              Contact :

              Re: TriStar111 Monaco 2010

              Message non lu par NickTheQuick »

              Silver0l a écrit :
              NickTheQuick a écrit :
              Tu ne fais que confirmer ce que je dis, le 111 est fait pour le cycliste donc il n'y a pas photo : Merciris aurait évidemment éclaté tout le monde si cela avait été un 111 et se trouverait évidemment encore plus avantagé que moi, aucun doute là-dessus ; mais dans des proportions bien moindres, cela m'arrangerait également pour ne pas prendre 3' dans l'eau sur le Py, Pilatte, Leboucher etc.. ni me faire reprendre du temps à pied par les Houzelle and co derrière. Sur la moyenne du Top10, il n'y a pas photo sur le fait que le 111 m'avantagerait bien plus que la moyenne même si évidemment c'est encore plus vrai pour Fabien.

              Nick
              On est 100% d'accord sur le fait que le 111 est un format de cycliste et que ça ne mérite pas le nom de triathlon.

              Mais là où je trouve qu'il y a une faille dans ton raisonnement, c'est quand tu dis que le format 111 t'arrangerait.

              En gros, tu vois le Top10 actuel, et tu te dis: "s'il y avait - de nat et + de vélo, je pourrai en battre pas mal, et je serai mieux placé". Ce qui est sans doute vrai.
              En fait, je ne raisonne pas comme ça et m'en tamponne du classement. C'était juste pour dire que ma position sur le sujet n'était pas corrélée à mon bénéfice personnel potentiel virtuel après moultes extrapolations mais à ma vision du tri tel que je l'aime, le conçois et aimerais que mes enfants puissent le pratiquer. Je serai déçu que pour se faire plaisir en triathlon si par malheur :lol:, il devait en avoir envie, mon fils n'ait pas besoin de nager et de faire des sorties longues à pied mais de savoir frotter dans un paquet, etc...
              Silver0l a écrit :
              Mais le pb dans ce raisonnement, c'est que si le format 111 devenait la norme, évidemment que le Top10 ACTUEL ne serait plus le même. Tu verrais débarquer les vrais cyclistes en force (sans compter que le Top10 actuel arrêterait de nager et courrait bcp moins pour se concentrer sur le vélo)
              Là, c'est une faille dans ta mémoire ou ta lecture qu'il y a car j'ai justement contextualisé les extrapolations de classement à cela.
              Donc ça fait une base assez équilibrée sous réserve que l'on considère que le niveau "naturel" n'est pas modifié par un entraînement prenant en compte cette répartition des distances
              sur lequel tu extrapoles encore plus en supputant qui gagnerait plus à s'entraîner différemment (tu ne connais pas les proportions d'entraînement de chacun dans chaque discipline et imagines déjà ce que chacun y gagnerait en répartissant autrement : chapeau :sm6:). Par ailleurs, suffit de regarder le niveau CLM (en France en tout cas) pour ne pas s'enflammer sur ce que donnerait de vrais cyclistes vs un DFF ou un Merciris sur un 111 (le comparo du temps vélo Lequattre en relais / Marceau en totalité est édifiant en ce sens)

              Fin de la parenthèse perso, si tu veux bien ;-)

              Nick
              Répondre