Qui a tenté de faire évoluer son style de foulée?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
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Ryoke
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Re: Qui a tenté de faire évoluer son style de foulée?

Message non lu par Ryoke »

Reminox a écrit : 15 déc. 2020 11:41
Thierry *OnlineTri* a écrit : 14 déc. 2020 21:17
Reminox a écrit : 29 nov. 2020 23:45 ...
Je pose ça là pour toi ;)
phpBB [video]


T.
Merci pour la vidéo.

Donc deux types de renfo : force et plio.

Moi je fais des séries en côtes pour la force et du trail pour la plio. Pour la force on peut me rétorquer que les séries en côte ne sont pas des exos de force max et n'ont rien à voir avec ce qui est avancé dans la vidéo. Par contre ce qui est flagrant pour moi c'est l'exercice de plio proposé c'est de sauter en contrebas d'une certaines hauteur. En courant dans les bois tu fais ça constamment! Et en plus, tu cours. :dance: :P

A noter aussi le peu d'étude qui démontrent l'efficacité du renfo pour la prévention des blessures. (Une seule dont le protocole est discutable)
:shock:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31642726/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25471989/

et pour en trouver d'autres ! : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=s ... g+injuries

Il y a des centaines d'études qui démontrent l'intérêt du renforcement musculaire dans la prophylaxie.


Quand au renforcement "naturel", bien sûr que tu vas mimer un mouvement à peu près adapté dans la nature, mais avec aucun moyen de le quantifier, l'évaluer et donc le cycler.
Un sprinteur de haut niveau va forcement faire du squat, pourtant on pourrait rétorquer qu'en sprintant il fait une action de force max... oui sauf qu'on ne peut rien quantifier ni cycler sérieusement comme ça.
Dans une progra prépa physique, ---exemple--- tu vas demander 5 reps à 75%RM, puis une semaine après 3reps 82%RM, en fin de cycle tu vas deload puis passer sur une qualité voisine de la force max, du style force-vitesse.
C'est infaisable en "nature", tous les sportifs de très haut niveaux, et tous les coachs de très haut niveau pratiquent ça.

Après que ce ne soit pas ton envie ou dans tes possibilités en tant qu'amateur, ok, mais c'est pas la même discussion.
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Reminox
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Re: Qui a tenté de faire évoluer son style de foulée?

Message non lu par Reminox »

Ryoke a écrit : 15 déc. 2020 15:09
Reminox a écrit : 15 déc. 2020 11:41
Thierry *OnlineTri* a écrit : 14 déc. 2020 21:17

Je pose ça là pour toi ;)
phpBB [video]


T.
Merci pour la vidéo.

Donc deux types de renfo : force et plio.

Moi je fais des séries en côtes pour la force et du trail pour la plio. Pour la force on peut me rétorquer que les séries en côte ne sont pas des exos de force max et n'ont rien à voir avec ce qui est avancé dans la vidéo. Par contre ce qui est flagrant pour moi c'est l'exercice de plio proposé c'est de sauter en contrebas d'une certaines hauteur. En courant dans les bois tu fais ça constamment! Et en plus, tu cours. :dance: :P

A noter aussi le peu d'étude qui démontrent l'efficacité du renfo pour la prévention des blessures. (Une seule dont le protocole est discutable)
:shock:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31642726/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25471989/

et pour en trouver d'autres ! : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=s ... g+injuries

Il y a des centaines d'études qui démontrent l'intérêt du renforcement musculaire dans la prophylaxie.


Quand au renforcement "naturel", bien sûr que tu vas mimer un mouvement à peu près adapté dans la nature, mais avec aucun moyen de le quantifier, l'évaluer et donc le cycler.
Un sprinteur de haut niveau va forcement faire du squat, pourtant on pourrait rétorquer qu'en sprintant il fait une action de force max... oui sauf qu'on ne peut rien quantifier ni cycler sérieusement comme ça.
Dans une progra prépa physique, ---exemple--- tu vas demander 5 reps à 75%RM, puis une semaine après 3reps 82%RM, en fin de cycle tu vas deload puis passer sur une qualité voisine de la force max, du style force-vitesse.
C'est infaisable en "nature", tous les sportifs de très haut niveaux, et tous les coachs de très haut niveau pratiquent ça.

Après que ce ne soit pas ton envie ou dans tes possibilités en tant qu'amateur, ok, mais c'est pas la même discussion.
Je suis allé voir celle mentionnée dans la vidéo! Ok ok ça aurait donc un intérêt.
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Thierry *OnlineTri*
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Re: Qui a tenté de faire évoluer son style de foulée?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Reminox a écrit : 15 déc. 2020 11:41 ...
Donc deux types de renfo : force et plio.
...
En fait je pense que si l'on veut être pointu, tu auras aussi les exercices de gainage, les exercices de proprioception, le travail de mobilité, ... je suis sûr qu'un préparateur physique un peu pointu trouvera d'autres aspects spécifiques à bosser ^^ Le champs des possibles est vite paralysant :lol:

T.
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Re: Qui a tenté de faire évoluer son style de foulée?

Message non lu par Ryoke »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 16 déc. 2020 15:18
Reminox a écrit : 15 déc. 2020 11:41 ...
Donc deux types de renfo : force et plio.
...
En fait je pense que si l'on veut être pointu, tu auras aussi les exercices de gainage, les exercices de proprioception, le travail de mobilité, ... je suis sûr qu'un préparateur physique un peu pointu trouvera d'autres aspects spécifiques à bosser ^^ Le champs des possibles est vite paralysant :lol:

T.
Oui des tas d'aspects.
Je pense que la prépa physique est le domaine d'optimisation de la performance où y a encore le plus de vulgaridation à faire auprès des athletes d'endurance :)
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shika
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Re: Qui a tenté de faire évoluer son style de foulée?

Message non lu par shika »

Après mon premier semi-marathon, j'ai continué à courir, j'avais tellement mal aux genoux que j'étais obligé de mettre de la glace même après un footing de 6km à même pas 10kmh (début de bursite je suppose). Chaussures premier prix, attaque talon, tout y était pour causer des blessures. Donc j'ai très vite commencé à m'intéresser au sujet. Les habitudes ont la vie dure, changer de foulée est un effort de tous les instants au début, et j'avais des courbatures terribles aux mollets après chaque sortie. Au bout de 3 mois j'avais des mollets en béton, mais ne posait plus du tout le talon au sol, j'usais mes chaussures à vitesse grand V car toutes les chaussures même les 0 drop ne sont pas du tout conçues pour encaisser ça et le fait de ne pas poser le talon induit une forte contrainte sur le tendon d'Achille. Autrement dit changer sa foulée peut être à double tranchant et juste déplacer le problème, par contre effectivement faut être toujours très progressif et accepter de régresser et diminuer son volume temporairement.

D'un point de vue biomécanique les aponévroses et les tendons d'Achille sont des véritables ressorts, une attaque talon sous exploite ces capacités, tant en terme de retour élastique que de capacité d'amortissement. Minimaliste ou plaque carbone toutes ces chaussures exploitent ce principe, donc effectivement je comprends que personne ne cherche à changer de foulée pour avoir une attaque talon, néanmoins je pense fournir ici un exemple de foulée exagérément sur l'avant-pied nécessitant une transition vers une foulée davantage medio-pied. J'y vois aussi un avantage en permettant un meilleur déroulé du pied, en étant sur l'avant pied on "piétine" davantage le sol. Un des axes de progression consiste aussi à réduire le temps de contact au sol, et ça non plus avec une attaque talon c'est pas favorisé.

Les foulées bondissantes sont un excellent moyen de travailler tout ça en même temps : https://wikitri.fftri.com/techsheet/n10 ... dissantes/# (vous pouvez accéder à wikitri avec votre licence fftri).
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