Questions de grand débutant ..

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Questions de grand débutant ..

Message non lu par glob04d »

Bonjour à tous,

Je vais participer à mon premier triathlon, et j'ai plusieurs questions.
Je préfère les regrouper dans un seul poste, afin d'éviter de faire 50 sujets :

- Avant le départ, qui s'occupe de placer le vélo à tel endroit ? et les chaussures de course à pied à tel endroit ?
- L'emplacement ou est le vélo et les chaussures de course à pied sont au même endroit ?
- Quand le "drafting" est autorisé, c'est beaucoup plus dur si on loupe le peloton ? ou il y a plusieurs petits pelotons sur toute la course ?
- Quel est l'équipement à emmener à un triathlon ? vélo-chaussure-combi c'est tout ? le bonnet est donné ?
- ou les dossards sont placés dans les 3 disciplines ?
- sur internet, j'ai vu que certaines ont des chaussures à vélo et d'autres ont des pédales spéciales "pied nu"; c'est comme on veut ? si je met des chaussures, je dois les faire tenir avec des élastiques ?
- quel doit être l'équipement au départ d'une course ? on enfile la tenue de vélo et au dessus, on met la combinaison pour la nage ?
- une fois la nage terminé, est ce que les athlètes retirent uniquement leur combi, ou ils enfilent un t-shirt par exemple ?

Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions, si ça fait trop, je continuerais à chercher mes réponses sur le net et certaines videos :D
A mon avis, j'en ai oublié de toute façon ... :P
Olivier64
Messages : 152
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Re: Questions de grand débutant ..

Message non lu par Olivier64 »

glob04d a écrit :Bonjour à tous,

Je vais participer à mon premier triathlon, et j'ai plusieurs questions.
Je préfère les regrouper dans un seul poste, afin d'éviter de faire 50 sujets :

- Avant le départ, qui s'occupe de placer le vélo à tel endroit ? et les chaussures de course à pied à tel endroit ? Toi
- L'emplacement ou est le vélo et les chaussures de course à pied sont au même endroit ? Generalement oui (Exception a mimizan par exemple)
- Quand le "drafting" est autorisé, c'est beaucoup plus dur si on loupe le peloton ? ou il y a plusieurs petits pelotons sur toute la course ? tu es pas en coupe du monde,normalement tu auras tjr du monde avec toi
- Quel est l'équipement à emmener à un triathlon ? vélo-chaussure-combi c'est tout ? le bonnet est donné ? Pour le bonnet ca depend des triathlon donc prends en un on sait jamais. Sinon ceinture porte dossard ou epingle a nourisse pour le dossard.
Penses au casque,lunette piscine aussi

- ou les dossards sont placés dans les 3 disciplines ? Sur ta ceinture porte dossard ou sur un teeshirt (dans ce cas la il y en a un devant et un derriere)
- sur internet, j'ai vu que certaines ont des chaussures à vélo et d'autres ont des pédales spéciales "pied nu"; c'est comme on veut ? si je met des chaussures, je dois les faire tenir avec des élastiques ? Chacun est libre de faire ce qu'il veut!!Personnelement j'ai des chaussures spéciales pour le tri (sidi T2).
- quel doit être l'équipement au départ d'une course ? on enfile la tenue de vélo et au dessus, on met la combinaison pour la nage ?Oui voila,ou plutot une trifonction sous la combi (rembourrage plus fin)
- une fois la nage terminé, est ce que les athlètes retirent uniquement leur combi, ou ils enfilent un t-shirt par exemple ? Tout dependra de ce que tu utilises pour ton dossard

Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions, si ça fait trop, je continuerais à chercher mes réponses sur le net et certaines videos :D
A mon avis, j'en ai oublié de toute façon ... :P
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Questions de grand débutant ..

Message non lu par glob04d »

Merci Olivier pour ces réponses.

Par rapport à ça, j'ai 2 questions :

- tu dis qu'en dessous de la combi nage, on peut mettre par exemple une trifonction. concernant les dossards, ils sont déja sur la trifonction en dessous de la combi nage ? les dossards peuvent aller dans l'eau ?
Au début, ce que je pensais faire, c'est mettre juste un cuissard sous la combinaison nage. et à coté du vélo, mettre un t-shirt de vélo avec les dossards déja dessus. C'est un mauvais choix ça ?

- tu dis que tes chaussures sont des spéciales triathlon pour le vélo, c'est quoi la différence avec des chaussures de vélo de course ? Elles sont plus faciles à enfiler ?
J'ai conservé celles que j'avais quand j'étais gamin, et elle ressemble un peu aux tienne (scratch aussi).
Olivier64
Messages : 152
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Re: Questions de grand débutant ..

Message non lu par Olivier64 »

glob04d a écrit :Merci Olivier pour ces réponses.

Par rapport à ça, j'ai 2 questions :

- tu dis qu'en dessous de la combi nage, on peut mettre par exemple une trifonction. concernant les dossards, ils sont déja sur la trifonction en dessous de la combi nage ? les dossards peuvent aller dans l'eau ?
Au début, ce que je pensais faire, c'est mettre juste un cuissard sous la combinaison nage. et à coté du vélo, mettre un t-shirt de vélo avec les dossards déja dessus. C'est un mauvais choix ça ? non ca peut se faire!Moi je prefere avoir une trifonction sous la combi,une fois au parc a velo j'enleve la combi,enfile mon porte dossard et c'est ok.

- tu dis que tes chaussures sont des spéciales triathlon pour le vélo, c'est quoi la différence avec des chaussures de vélo de course ? Elles sont plus faciles à enfiler ?
J'ai conservé celles que j'avais quand j'étais gamin, et elle ressemble un peu aux tienne (scratch aussi).Oui plus facile car ouverture plus large,de plus le scratch est inversé pur ne pas se prendre dans la chaine au debut quand je me chausse
Fabinouz
Messages : 10
Inscription : 11 juin 2013 22:15
Localisation : Cavaillon

Re: Questions de grand débutant ..

Message non lu par Fabinouz »

Salut glob04,
Merci pour ce post et tes questions que tous les débutants se posent et n'osent pas forcément poser (hé oui premier triathlon le 07 juillet).
Bon courage pour ton premier tri ;)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Questions de grand débutant ..

Message non lu par aurelie.218 »

- tu dis qu'en dessous de la combi nage, on peut mettre par exemple une trifonction. concernant les dossards, ils sont déja sur la trifonction en dessous de la combi nage ? les dossards peuvent aller dans l'eau ?
Au début, ce que je pensais faire, c'est mettre juste un cuissard sous la combinaison nage. et à coté du vélo, mettre un t-shirt de vélo avec les dossards déja dessus. C'est un mauvais choix ça ?
Sur certains triathlons, le règlement interdit le port des dossards sous la combi (soit pour une question d'étanchéité du dossard, soit pour une question de tentative de gain de temps)^^
Du coup, le mieux, c'est :
- d'avoir une ceinture porte-dossard que tu enfiles à la sortie de l'eau (dossard orienté vers le dos lorsque tu pédales...puis hoppp dès que tu termines le vélo, tu retournes ta ceinture pour avoir le dossard devant lors de la course à pied) :D
- d'avoir un maillot vélo avec les dossards épinglés dessus, comme tu le suggères

Mais je te conseille d'opter pour une ceinture porte-dossard, c'est bien pratique :) (Car en épinglant les dossards sur un maillot/tee-shirt, y a toujours le risque de déchirer les dossards au moment d'enfiler le maillot...)

Sinon, quelques conseils en matière de règlementation :
- le casque vélo doit être fermé (jugulaire...) avant d'avoir quitté le parc vélo. Donc fermer le casque vélo, c'est la toute première chose que je fais au moment où je l'enfile (au moins, je n'oublie pas...)
- le dossard doit être correctement positionné avant d'avoir quitté le parc également. Dans le dos pour le vélo, ventral pour la course à pied... Si tu sors du parc sans avoir retourné le dossard, tu risques un avertissement.
- tu enfourches le vélo après la ligne tracée au sol à la sortie du parc vélo (c'est elle qui matérialise la sortie du parc)... Pas avant.......... Au début, c'est toujours tentant de sauter sur le vélo dès qu'on a dépassé les barrière du parc et qu'on foule le goudron^^ Or, il faut faire cela après la ligne^^
- sinon, pour tout le reste, tu es libre (y en a qui scratchent leurs chaussures vélo en cours de route, etc.)
- la musique (mp3) et autres appareils électroniques ne sont en général pas autorisés sur le vélo tout comme sur la course à pied
- y a aussi une règle en matière d'habillement (pas permis de courir torse-nu, ouverture de la trifonction/du maillot jusqu'au sternum maximum)
- pour la natation également, côté habillement, il y a des règles : pas de superposition de couches et pas dépasser 5 mm d'épaisseur de néoprène ; pas d'accessoires de type palmes/gants palmés...
- les règles en matière de drafing sont les suivantes : si le drafing n'est pas autorisé, il faut respecter une distance de 7m entre deux athlètes (et 3m latéralement)
Plus d'infos ici : http://www.fftri.com/files/pdf/RGF_2012-2013_0.pdf

Pour le check-in (au moment où tu amènes ton vélo dans le parc...en général 1h ou 30 min avant le départ...la veille pour les ironman souvent), ça se déroule comme suit :
- tu te fais tatouer ton numéro de dossard (bénévoles munis de stylos quasi indélébileeeeeeeeeeessss) sur le mollet et le haut du bras gauches
- au moment d'entrer dans le parc, un arbitre vérifie que tu es bien tatoué et il regarde ton dossard + les dossards apposés au vélo + l'état de ton vélo (bouchons de guidon :!: ; type de prolongateur si c'est un tri avec drafting car ça ne doit pas dépasser des cocottes dans ce cas-là) et la conformité de ton casque (homologué aux normes européenes)
- souvent, de plus en plus, les sacs ne sont plus autorisés dans les parcs (risque de prendre trop de place) donc on te demande de déposer toutes les affaires dont tu as besoin.........et de laisser ton sac à dos dans une aire prévue à cet effet
- gaffe à la manière dont tu poses ta serviette (tout ce qui dépasse est considéré comme une tentative de rendre le vélo plus facilement repérable) :lol:

Et lors des transitions, pour ne pas trop s'emmêler les pinceaux les premières fois, tu veux "répéter" à l'entraînement :lol:
Etant une étourdie, je dispose mes affaires comme suit :
- vélo posé sur le rack
- sur le guidon du vélo, je cale mon casque vélo. Et dans le casque, j'ai mes lunettes prêtes à enfiler ainsi que ma ceinture porte-dossard prête (ouverte)
- chaussures de course à pied posées (et lacets ouverts...) en 2ème ligne, par-dessus une casquette ou un buff (pour ne pas qu'il s'envole)
- chaussures de vélo posées en 1ère ligne (avec les chaussettes dedans) et maillot vélo par-dessus (avec bouffe dans une poche + crème solaire + chambre à air supplémentaire + coupe-vent si je m'engage sur un longue distance). Mais d'autres ont les chaussures vélo déjà fixées sur les pédales...
Bref, à chacun ses rituels pour éviter les gaffes dans la précipitation (mettre les chaussures à l'envers, retourner toute sa place à la recherche de ces pu%&"# de lunettes, etc.)

Bon triathlon :)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Questions de grand débutant ..

Message non lu par glob04d »

Merci Aurélie,

J'ai l'impression qu'il y a du coup quelques règles, et aussi quelques habitudes à avoir. J'espère que je vais pas trop galérer pour mon premier !
Pour la ceinture porte dossard, je viens de regarder sur internet, et apparemment c'est une sangle ou on place le dossard. C'est vraiment pratique ça ? ça tient bien quand on est sur le vélo ?

Car, comme j'avais dit au début, je pensais mettre un t-shirt de vélo avec le dossard derrière, mais du coup, comment je fais pour courir ? je dois remettre le dossard devant ?

Autre chose, tu as parlé d'avertissement. C'est quoi ça ? on peut être disqualifié dans un triathlon ?


En tout cas, un grand merci à tout le monde pour vos infos, je crois que je vais bien relire l'ensemble du post avant de faire la course. :D :D
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Questions de grand débutant ..

Message non lu par aurelie.218 »

Code : Tout sélectionner

Pour la ceinture porte dossard, je viens de regarder sur internet, et apparemment c'est une sangle ou on place le dossard. C'est vraiment pratique ça ? ça tient bien quand on est sur le vélo ?
Ouiii, super pratique, car c'est élastique...donc le maintien est permanent^^ PS : Là aussi y a un règlement :mrgreen: Le dossard doit être attaché sur 3 points, avec ces ceintures (au lieu de 2...) donc prévois toujours des épingles si jamais ton dossard n'est tenu que par 2 points sur ta ceinture :mrgreen:
Car, comme j'avais dit au début, je pensais mettre un t-shirt de vélo avec le dossard derrière, mais du coup, comment je fais pour courir ? je dois remettre le dossard devant ?
Oui, si tu n'as qu'un dossard qui est fourni, tu devras enlever le dossard pour le remettre à l'avant... Autrement, certains triathlons fournissent deux dossards (exprès pour ceux qui n'ont pas de ceinture à faire pivoter...)... Dans le doute, renseigne-toi :D
Autre chose, tu as parlé d'avertissement. C'est quoi ça ? on peut être disqualifié dans un triathlon ?
Oui...y a des cartons, comme au foot^^ Des avertissements, des boucles de pénalité, des disqualifications...
Et quand on est stressé, pas habitué ou simplement affairé à penser à d'autres trucs, le risque est vite arrivé (on monte sur le vélo avant la ligne, on oublie d'attacher le casque, on a paumé un bouchon de guidon....)

Allezzzzz allllezzzz, ça va se faire tout seul :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Questions de grand débutant ..

Message non lu par VelociR »

Juste un avis perso... Le maillot de velo, c'est juste une horreur pour courir! Et je ne parle pas du cuissard... On trouve des trifonctions a tout les prix, même décat´s'y est mis. J'ai acheté ma première sur http://www.boutycone.fr/nos-marques/itwo.html
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Questions de grand débutant ..

Message non lu par débutant »

VelociR a écrit :Juste un avis perso... Le maillot de velo, c'est juste une horreur pour courir! Et je ne parle pas du cuissard... On trouve des trifonctions a tout les prix, même décat´s'y est mis. J'ai acheté ma première sur http://www.boutycone.fr/nos-marques/itwo.html
C'est vrai.

Il m'est arriver de voir un participant, voir des participants "déambuler" sur la CAP de l'Embrunman en tenue de cycliste (vrai cuissard) :shock: Pour gagner du temps à T2 !!! :wink:
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Questions de grand débutant ..

Message non lu par glob04d »

débutant a écrit :
VelociR a écrit :Juste un avis perso... Le maillot de velo, c'est juste une horreur pour courir! Et je ne parle pas du cuissard... On trouve des trifonctions a tout les prix, même décat´s'y est mis. J'ai acheté ma première sur http://www.boutycone.fr/nos-marques/itwo.html
C'est vrai.

Il m'est arriver de voir un participant, voir des participants "déambuler" sur la CAP de l'Embrunman en tenue de cycliste (vrai cuissard) :shock: Pour gagner du temps à T2 !!! :wink:
Avec une combi trifonction, c'est rembourré pour le c.. les fesses ?
Parce qu'avec ma selle qui est limite une planche de bois, si ça l'est pas, ça risque de faire mal...
jpmilou
Messages : 70
Inscription : 19 avr. 2013 07:48

Re: Questions de grand débutant ..

Message non lu par jpmilou »

alors mon avis de débutant aussi... 4ème triathlon dimanche donc le stress je sais ce que c'est pour l'organisation même si maintenant ça va presque tout seul ;)

la ceinture porte dossard est un must! Je l'utilise même quand je fais des jogging maintenant comme ça j'abime pas les maillots de course. Généralement s'il y a une boutique sur le site du tri, elle en vend. (petite réflexion... en Belgique 2 points d'attache suffisent, et c'est vachement plus facile)

Pour le maillot de vélo, s'il fait pas chaud (on annonce 19 degré ce w-e en Belgique) il peut être pratique pour avoir une couche en plus mais je le vire lors de la course à pied.. J'ai acheté une trifonction pas chère et clairement c'est super pratique.
Et oui la trifonction a une peau de chamois légère qui permet d'amortir les chocs

Pour les chaussures de vélo, pour le moment, je les mets en T1 avec les chaussettes et je cours avec pendant la transition. Pas encore essayé de les mettre sur le vélo, faudrait que j'essaie ça dans l'herbe avant pour pas me faire mal si je me casse la gue... d'ailleurs ;)

Je me trompe p-e mais est-ce que la jugulaire ne doit pas être attachée dés que l'on touche le vélo? et pas à la sortie du parc???

petit truc aussi... Si tu utilises un gel énergétique, tu le fixes sur ton cadre avec un bout de scotch ou un bout de tape, plus pratique pour le prendre (quoi que si tu as un maillot de cycliste, tu as des poches)
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Questions de grand débutant ..

Message non lu par vic »

débutant a écrit :
VelociR a écrit :Juste un avis perso... Le maillot de velo, c'est juste une horreur pour courir! Et je ne parle pas du cuissard... On trouve des trifonctions a tout les prix, même décat´s'y est mis. J'ai acheté ma première sur http://www.boutycone.fr/nos-marques/itwo.html
C'est vrai.

Il m'est arriver de voir un participant, voir des participants "déambuler" sur la CAP de l'Embrunman en tenue de cycliste (vrai cuissard) :shock: Pour gagner du temps à T2 !!! :wink:
Ohoh,
Eric D nous aurait caché quelque chose ??? :wink:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012 09:11
Localisation : Nice

Re: Questions de grand débutant ..

Message non lu par jey350 »

vic a écrit :
débutant a écrit :
VelociR a écrit :Juste un avis perso... Le maillot de velo, c'est juste une horreur pour courir! Et je ne parle pas du cuissard... On trouve des trifonctions a tout les prix, même décat´s'y est mis. J'ai acheté ma première sur http://www.boutycone.fr/nos-marques/itwo.html
C'est vrai.

Il m'est arriver de voir un participant, voir des participants "déambuler" sur la CAP de l'Embrunman en tenue de cycliste (vrai cuissard) :shock: Pour gagner du temps à T2 !!! :wink:
Ohoh,
Eric D nous aurait caché quelque chose ??? :wink:
J'en ai vu un à Nice:
Image

Ok j'avoue, c'est moi en fait :shock:

Je n'avais pas de poches dans ma trifonction et je trouvais son rembourage un peu light pour 175km.

J'ai fait la nat avec le cuissard sans problème, le vélo également quand à la cap... c'est passé nickel :lol:

Une trifonction est probablement plus adaptée, mais quand on n'a que ça sous la main, ça le fait quand même.
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Questions de grand débutant ..

Message non lu par aurelie.218 »

Moi aussi, je choisis systématiquement l'option "cuissard vélo" que je garde ensuite sur la càp... Ca ne m'a jamais gênée :)
Ou alors que je me rends à vélo au départ de trails ou courses pédestres, idem : je conserve mon cuissard vélo sur la course^^ J'en ai "sans bretelles" avec un bon maintien et une peau de chamois qui ne dérange pas...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre