Boubou Balboa a écrit :Bardamu a écrit :triplette a écrit :arf...j'avais hésité avec : "Soyons sérieux, peut on vraiment parler haute politique en évoquant Napoléon ?"
Comme si tu me disais, "soyons sérieux, peut-on parler philosophie en évoquants Platon?"
Napoléon est celui qui a bâti la France d'aujourd'hui, l'a structurée. C'est son architecte et toi tu me sors tes blagues carambar...

Largement faux! Napoléon s'est contenté de pratiquer une synthèse, d'essence bourgeoise, des dix années de révolution, qu'il a achevées avec un
Coup...
Il n'a pas inventé grand chose. Et en matière de mœurs, affectives et sexuelles, c'était pas très catholique le Buonaparte

Là je peux pas laisser passer.
Si Furet montre très bien en quoi le centralisme révolutionnaire est inspiré de Richelieu et de Louis XIV, il est indéniable que celui qui a structuré la France (telle qu'on la vit encore aujourd'hui) est Napoléon.
Certes, le Code Civil est en grande partie issu de réformes du Droit Civil nées sous Louis XV et certaines sous son arrière Grand-Père. Il n'empêche que l'oeuvre qui a permis de structurer notre droit civil est LE Code Civil. C'est plus qu'une synthèse, c'est une oeuvre dont la teneur est l'Esprit Français : les traditions et coutumes Françaises séculaires alliées aux Idées du siècle des lumières. Vous ne vous imaginez pas à quel point il conditionne toute notre vie (de la naissance, à la mort, en passant par tout ce qu'on construit...).
C'est le bon sens de notre Nation, et c'est d'ailleurs comme ça que je le présente à mes clients pour expliquer leur situation juridique, quelle que soit la nature de l'affaire, et ils adhèrent !!!
Synthèse ? C'est plus que ça, et en tout cas synthèse géniale, structurante ! Et si bien écrite...
Mais Napoléon ce n'est pas que le Code Civil, c'est l'organisation de notre administration, de notre Armée, de notre système judiciaire, les Lycées, les Grandes Ecoles...
Après, en matières de moeurs, c'était pas si dévoyé que ça, moins que Louis XIV (quoique, il n'a jamais découché celui-là) ou Louis XV. Il était fou amoureux de Joséphine au début et s'il s'est essayé à quelques donzelles, c'était surtout pour tester sa possibilité à engrosser (Eléonore Denuelle de la plaigne qui lui a fait le Comte Léon, puis Marie Waleska -qu'il a aimée sincèrement- qui lui a fait le Comte Walewski et Marie-Louise). On peut pas dire que c'était un chaud Lapin... Moins que le Président normal en tout cas !!!