⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Panneaux photovoltaïques : la nouvelle arnaque à la mode?

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
Richie

Re: Panneaux photovoltaïques : la nouvelle arnaque à la mode

Message non lu par Richie »

Loupé dans la citation...

La question n'est pas de savoir si c'est rentable ou pas, mais de savoir ce qui est décidé en haut lieu comme option énegétique.
Après "l'état" décide de sa politique sur telle ou telle filière et :D décide d'avantager telle ou telle boîte :D ...et d'imposer tel ou tel prix de rachat.

1 : Point dé départ : l'UE avec des financements associés et des programmes sur plusieurs années ;
http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 035_fr.htm

2 : les déclinaisons nationales...plus ou moins volontaristes, et en france c'est un retour en arrière sur le solaire, les éoliennes...comme quoi l'écologie en France, cela n'a aucune consonance politique : c'est juste à un moment T un enjeu pour capter des voix d'électeurs...
http://www.notre-planete.info/actualite ... taique.php

Avant l'affaire Renault et sa complexité :D (manipulation contre renault en fait, pour foutre la merde :?: )
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 116180.htm

Bref, cela pour dire, que "l'arnaque" si elle pouvait exister, s'adresse à ceux qui voulaient un effet d'aubaine fiscal, donc, c'est bien fait si en plus, ils ont radiné en choisissant un installateur jouant lui aussi sur l'aubaine. L'ami qui a installé ses panneaux solaires, il n'a pas fait de calcul il y a 20 ans, pour savoir si au final cela serait rentable financièrement. :sm11: :idea: Il a fait un geste pour la planète :idea: :sm11: C'est tout et il n'est pas déçu : bien installés, pas de problème, son eau chaude tous les jours grâce aux panneaux...
Ceux qui ont la fibre écolo, ils font un effort financier pour avoir une maison écolo la moins énergétivore et la plus rationnelle en matière de sources énergétiques, ils s'en foutent donc de l'aspect financier.

Au final, il n'y a que les "riches" qui peuvent être de vrais écolos :D et pouvoir construire en toute conscience (sans l'aspect fiscal) une maison basse consommation et avec le surcoût qui va avec.

On a eu une affaire fameuse où il a été prouvé que les services US de renseignements participaient à l'espionnage économique en la matière (énergie renouvelable) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enercon
http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vern ... onnage.htm
janotri

Message non lu par janotri »

Hello,

Je suis désolé de te dire que tu participes également à l'écriture de bétises sur ce thème.
Je travaille dans le groupe GDF-SUEZ, et en particulier chez INEO (nous faisons partie des sociétés qui dimensionnent et mettent en oeuvre des installations photovoltaïques pour le particulier et le professionnel), et je peux t'affirmer que la baisse du prix de rachat du kWh n'est aucunement compensée par les coûts de la matière, de l'installation et encore moins de l'augmentation du rendement des panneaux.

Dans ma vision personnelle des choses, je trouve le concept du photovoltaïque très intéressant, mais le système qui a été mis en place en France ne me convient absolument pas. Vous verrez que les "profiteurs" qui ont installé leurs fermes photovoltaïques se contenteront dans quelques années de laisser leur champs totalement à l'abandon, puisque la rentabilité ne sera plus au rendez-vous
.

Merci
Heu... ou est il écrit que cela compense ???? J'ai écrit "il faut noter quel s'associe à une baisse significative du coup de prod et d'installation des panneaux et à une augmentation tout aussi significative du rendement des installations. Bref elle est plutôt justifiée, cela va aussi permettre d'assainir de marché en le mettant en tension "....
Donc pour les bêtises...Je te remercie, on en écrit beaucoup en lisant en diago.

Et pource qui est du coup d'aquisition des panneaux et leur rendements pour les pro le PV était jusqu'au mois de janvier 2010 un marché très lucratif. Ca l'est moins maintenant et pour s'y retrouver il va faloir faire de la performance (sur les montages financiers, sur les achats, sur le rendement des panneaux...) ce qui n'est probablement pas si mauvais pour ce secteur.
BART26

Message non lu par BART26 »

Ça m'a toujours paru bizarre de racheter à prix d'or de l'électricité que l'on peut produire bien moins chère .

Si les gens souhaitent avoir des panneaux de quel genre que ce soit , ou une éolienne , tant que cela ne génère pas de nuisance pour les autres , soit .

Mais que cela devienne une source de revenu , je ne suis pas d'accords .

D'ailleurs bon nombre se targuaient d'être " autonome " , et demandaient bien vite une ligne pour quand même avoir constamment du courant .

Vive la fusion nucléaire ... quant on l'aura maîtrisée .... :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Janotri, t'as pas répondu à ça:
FAYARD a écrit : un produit qui s'auto-finance et dans lequel je ne gagne pas d'argent car le coût d'amortissement est proche de la durée de vie ne présente aucun interêt, surtout avec un risque de malfaçon dans l'installation....
j'aimerai avoir ton avis sur ce fameux interêt...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD

Richie a écrit : L'ami qui a installé ses panneaux solaires, il n'a pas fait de calcul il y a 20 ans, pour savoir si au final cela serait rentable financièrement. :sm11: :idea: Il a fait un geste pour la planète :idea: :sm11: C'est tout et il n'est pas déçu : bien installés, pas de problème, son eau chaude tous les jours grâce aux panneaux...
Ceux qui ont la fibre écolo, ils font un effort financier pour avoir une maison écolo la moins énergétivore et la plus rationnelle en matière de sources énergétiques, ils s'en foutent donc de l'aspect financier.

Ton ami, il sait si ces fameux panneaux sont faciles à recycler ? s'ils ne comportent pas de matiéres toxiques qui ne se re-traitent pas pour l'instant ?
à moins qu'un scientifique me prouve le contraire, je vais partir du principe que ces fameux panneaux sont merdiques pour la planéte et que le coté écolo c'est du vent !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
BART26

Message non lu par BART26 »

Comme la voiture électrique ? :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
janotri

FAYARD a écrit :Janotri, t'as pas répondu à ça:
FAYARD a écrit : un produit qui s'auto-finance et dans lequel je ne gagne pas d'argent car le coût d'amortissement est proche de la durée de vie ne présente aucun interêt, surtout avec un risque de malfaçon dans l'installation....
j'aimerai avoir ton avis sur ce fameux interêt...
Je n'ai rien à redire la dessus. Je suis 100% d'accord avec ce que tu écris... sauf que comme je l'ai aussi écris plus haut, la pertinence économique du PV est établi en dessous d'une ligne Bordeaux grenoble (sous réserve de bonne orientation, bonne inclinaison, pas d'ombre portée......) et généralement sur cette ligne par ex Lyon, le particulier (parcque pour le pro c'est plus long) gagne de l'argent à partir de 8 ans en moy. aujourd'hui. C'est bien moins pour Marseille. Sachant que le contrat avec l'état via EDF OA a une durée de 20ans....
octave

Message non lu par octave »

Quand on a vraiment la fibre écolo, on s'en fout du cout...vu que c'est pour le "bien" de la planete et non le bien du porte monnaie...............

:D
johnnycash

Message non lu par johnnycash »

Juste pour lever un doute sur les "fermes PV", on parle bien des mechants gros projets de centrales PV au sol qui prennent la place d'une culture X ou Y :oops: et pas des gentils agriculteurs qui ont fait monté du PV sur leur hangar pour péreniser leur exploitation? 8)
Non parce que moi (en tant qu'agriculteur :lol: ) j'y ai longuement songé (avant la baisse des prix du rachat par EDF :cry: ) au PV pour pouvoir améliorer les fins de mois...

Pour ce qui est du coté "propre" du PV, je crois malheureusement que construire un panneau n'est pas très écolo du tout :-?
janotri

Non pas très éolo... enfin je ne sais pas. Là je le dis.
Ce que je sais en revanche c'est que la quantité d"énergie nécessaire à leur production est rentabilisée en 2 ans. Ca c'est le discours fabriquant. Si on double ce temps d'amortissement énergétique (un eu comme pour les conso dans l'automobile...), au regard de la durée de vie d'un panneau (30 ans = source étude labo indépendant suisse, vieillissement accéléré) l'investissement énergétique est très rentable. Car c'est bien de cela dont il s'agit. Dans 30ans plus de pétrôle ou très cher + réchauffement climatique. Il faut des solutions alternative les moins sales possive (moins carbonée). L'éolien n'est pas un gisement sans fin, le nucléaire est dangeureux que reste-il ??? Subventionner aujourd'hui le PV s'est lui donner les moyuen d'être une ressource demain. Mais il faut que cela soit cadré pour que cela ne soit pas qu'une bulle spéculative et financière.
fred40

Message non lu par fred40 »

johnnycash a écrit :Juste pour lever un doute sur les "fermes PV", on parle bien des mechants gros projets de centrales PV au sol qui prennent la place d'une culture X ou Y :oops: et pas des gentils agriculteurs qui ont fait monté du PV sur leur hangar pour péreniser leur exploitation? 8)
Non parce que moi (en tant qu'agriculteur :lol: ) j'y ai longuement songé (avant la baisse des prix du rachat par EDF :cry: ) au PV pour pouvoir améliorer les fins de mois...

Pour ce qui est du coté "propre" du PV, je crois malheureusement que construire un panneau n'est pas très écolo du tout :-?
Effectivement, lorsque je parle de ferme photovoltaïque, il s'agit des investisseurs qui achètent un champs et installent des milliers de m² de panneaux.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
FAYARD

janotri a écrit :Je n'ai rien à redire la dessus. Je suis 100% d'accord avec ce que tu écris... sauf que comme je l'ai aussi écris plus haut, la pertinence économique du PV est établi en dessous d'une ligne Bordeaux grenoble (sous réserve de bonne orientation, bonne inclinaison, pas d'ombre portée......) et généralement sur cette ligne par ex Lyon, le particulier (parcque pour le pro c'est plus long) gagne de l'argent à partir de 8 ans en moy. aujourd'hui. C'est bien moins pour Marseille. Sachant que le contrat avec l'état via EDF OA a une durée de 20ans....
là je t'arrête avec ta fameuse rentabilité...je suis sur l'agglomération Lyonnaise...j'ai reçu quelques vendeurs de PV chez moi...je devrais au maxi gagner 1800 euros par an pour un investissement de 22000 à 25000 E...si j'ajoute le coût du crédit..et bien je suis trés loin des 8 ans de rentabilité mais plutôt vers 14 ans donc bien trop loin à mon goût...
janotri

Oui j'arrête... :roll: c'est désespérant.
janotri

janotri a écrit :Oui j'arrête... :roll: c'est désespérant.
Lis juste ceci...(pris sur Consoglobe)

La rentabilité d’un investissement en panneaux photovoltaïque Deuxième étude
Coût et rentabilité moyenne d’une installation de panneaux photovoltaïques chez un particulier (source Sofer in Alternatives économiques)
•Équipement en panneaux et main d’œuvre : 22 000€
•Crédit d’impôt sur l’équipement : – 8000 € (pour un couple marié avec un facture dont le montant du matériel est au moins de 16000€ TTC).
•Coût final payé par le particulier : 14000 €
•Revenu annuel tiré de la revente de l’électricité : 3100kwh x 0.60€ (prix d’achat 2009) = 1860€ par an – 60€ de location des compteurs.
•Temps de retour sur investissement : 7 ans
Ces chiffres valent pour une installation de 25 m2 de panneaux solaires photovoltaïques à 3kWc, produisant 3100 kWh par an, soit la consommation électrique moyenne, hors chauffage et eau chaude sanitaire, d’une famille de 4 personnes. La production varie bien sûr selon l’ensoleillement : 30 m2 de panneaux photovoltaïques produisent 2700 kWh/an en Alsace et 3900 kWh en région Paca.

Ton buisness plan si tu en as vraiment fait faire un, est nécessiarement incomplet ou erroné...
Joel

Message non lu par Joel »

Le prix d'achat n'est plus le même et de plus c'est oublier tous les équipements électroniques en plus des panneaux.
et tous ces équipemenst qui coutent cher ont une durée de vie de 5 ans ..... Donc la rentabilité diminue encore ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.