Age et performances

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Age et performances

Message non lu par Jé. »

Une petite question pour les jeunes et moins jeunes sur la relation de l'age et des performances en triathlon :?:
L'age ne semble pas avoir de prise sur certains. :sm16:
Quels sont vos constats personnels.

Jé.
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Age et performances

Message non lu par René »

Salut !
Bien sûr que si le poids des ans se fait sentir !, pour ma part j'aurai cinquante ans cette année, je fais du tri depuis trois ans et prends un plaisir énorme. Et c'est cela je pense l'élément dynamiseur : le plaisir !
Bien sûr j'ai un gros passé de sportif, j'ai été cycliste amateur de 19 ans à 40 ans, ai pratiqué beaucoup la course à pied, raid etc et je suis loin d'être une exception. Simplement en vieillissant, on s'occupe moins du classement scratch mais plus de sa catégorie d'âge...
Pour durer et faire encore des "perfs", j'utilise plus ma "tête" que par le passé pour doser mon entraînement et mes efforts en compèt, (je profite de mon expérience justement pour ne plus faire les erreurs de jeunesse !), je suis très à l'écoute de mon corps, de mes sensations, j'apport un soin particulier à la récupération et l'hygiène de vie, je consulte dès le premier petit bobo ou baisse de forme (kiné, ostéo, médecin du sport, bilan sanguins réguliers, ecg, etc). Et puis, je m'exprime plus dans les épreuves longues que courtes puisqu'en vieillissant on perd en résistance au profit de l'endurance. Malgré tout, demain c'est le début de saison en calédonie, je serai au départ du premier "sprint" de l'année et je peux vous dire que j'ai, cet après-midi, préparé tout mon matos avec le même soin, même plaisir et envie qu'à vingt ans...
Alors à tous les jeunes qui aimez le triple effort, en prenant soin de vous, en cultivant le côté plaisir d'être tout simplement encore "là" avec les années qui passent, en ayant beaucoup d'humilité face à la "performance" vous avez encore de longues et belles années de triathlon devant vous !
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Sur certains peut -être !!! mais pas sur la majorité.
Si tu vois certains qui vont plus vite en prenant de l'age c'est tout simplement qu'ils n'ont pas atteint leur potentiel avant et / ou que leur gestion de l'effort, leur entrainement, le contexte extérieur est meilleur.
Personnellement et malgrés tous mes efforts, si je vais parfois plus vite qu'avant sur certaines longues distances il est clair que ce n'est pas grâce à une progression de mes capacités physiques (à qui je demande juste de rester au meilleur niveau possible), mais seulement à une amélioration de tout le reste (meilleure gestion avant, aprés, pendant, diététique, récup, muscu...).
Joël. 42 ans. 18 ans de tri.
Répondre