Quelle progression envisagée avant de se lancer sur IM ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Yann
Messages : 38
Inscription : 31 janv. 2004 20:56
Localisation : région parisienne

Quelle progression envisagée avant de se lancer sur IM ?

Message non lu par Yann »

Salut à tous,

je débute aujourd'hui dans le triathlon même si cela fait de nombreuses années que je m'entraîne sérieusement physiquement. Ma grande motivation à me mettre au triple effort réside dans mon désir d'être un jour finisher d'un ironman. J'ai cependant conscience que pour parvenir à un tel objectif la charge de travail est immense et que patience et abnégation sont nécessairement de rigueur. Je n'entends aucunement "griller les étapes" comme l'on dit et ce que je souhaiterais connaitre ici c'est la progression de ceux qui parmis vous ont eux-mêmes déjà franchi la ligne d'un ironman. Après combien d'années de pratique, êtes vous ainsi passez sur ironman? Quelle a été votre progression ? De quelle manière a évolué votre charge d'entrainement ? Quelles sont les erreurs de programmation (envisagées sur plusieurs années) à ne pas commettre ? etc, etc... Merci d'avance de me faire profiter de vos conseils avertis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Il n'y a à mon humble avis pas de progression type car celà dépend de ton âge et de ton passif de sportif :

tu ne peux pas prétendre préparer un IronMan à 18 ans, pour autant tu peux tout à fait débuter sur IronMan à 30 ans si tu as fait pas mal de sport d'endurance auparavant (vélo / cap / raids...).

L'âge est un facteur assez peu important à mon sens (j'ai 25 ans et je compte bien faire Embrun le 15 aout prochain), en revanche j'ai déjà pas mal d'années de pratiques de longue distance en vtt et vélo route derrière moi par exemple.

Bref, tu dois garder un truc à l'esprit : tu ne peux pas te lancer sur Ironman si ton volume d'entraînement en vélo / nat / cap était de 0 l'an passé, sinon augmenter progressivement la charge d'entraînement de 10% par an me parait une bonne base de progression vers l'entraînement IM.

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
trisab
Messages : 33
Inscription : 02 févr. 2004 19:14
Localisation : Guérande (44)
Contact :

Message non lu par trisab »

salut yann
je suis assez d'accord avec la carrotte, tout dépend de ton passé sportif et de tes acquis, pour ma part, c'est ma 2ème année de tri, l'année dernière je faisais essentiellement des sprints et des CD, cette année des CD, un TRI MD et un marathon en fin d'année, l'année prochaine je vise Nice, et sans doute un ironman après.
Tout ça pour dire à mon avis qu'il faut respecter une progression en terme de volume et de distance, il faut pas se cramer.
bonne chance ... 8) 8) 8) :lol:
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Message non lu par CPL »

On est pas là pour démystifier l'Ironman mais quand même: deux manières d'aborder cette course: vouloir faire la perf de sa vie ou prendre la course comme une longue journée d'entrainement. Pour ton 1er Ironman, je te conseille vivement la seconde approche. Parti de là, aborder un Ironman n'est en fait pas si ardu que cela; tout dépend bien sûr de ton état de forme actuel.

J'ai fait mon premier Ironman avec une préparation de seulement 6 mois. Au début de ma préparation, mes performances athlétiques se résumaient comme suit: j'avais jamais fait de triathlons, j'étais bon nageur (sans toutefois avoir fait des compétitions) et j'avais couru plusieurs marathons (dans des temps tout à fait moyens). Etudiant, j'avais surtout du temps devant moi pour m'entraîner. Je me suis entraîné pendant six mois environ 10-12h par semaine en moyenne; bien sûr, en augmentant les charges au fur et à mesure. J'ai fini l'ironman en 11h sans coup dur, ni perfusion (malgré une chaleur insupportable).

Ceci dit, en ayant donc une stratégie de course du type : longue journée d'entrainement, voici quelques règles d'or pratique que j'ai appliquées (ou que j'aurais dû appliquer):
1- faire régulièrement des enchaînements longs vélo/CAP à l'entraînement (les ricains parlent de "brick training");
2 - la natation en combi est bien plus facile que la natation en piscine; conclusion; ne pas trop se prendre la tête avec l'entrainement natation.
3 - y aller molo à vélo: un marathon c'est très long!
4 - commencer sa prépa par beaucoup d'entrainement en aérobie (s'entrainer avec un cardio bien sûr); garder l'entrainement vitesse pour la toute fin (ne pas chercher à vouloir courir très vite; pour finir un Ironman, une vitesse de 12km/h sur le marathon est amplement suffisant et déjà suffisamment difficile à tenir!!!). En revanche, faire un peu de muscu ciblée est très bénéfique.
5 - soigner son matériel vélo (position notamment) ; pour passer 5h30 sur le vélo, faut mieux être à l'aise.
6 - soigner son alimentation et hydratation en course bien sur mais aussi tout au long de l'entrainement: FONDAMENTAL!!!
7 - s'entrainer le plus régulièrement possible: éviter blessures, à coup, se tirer la bourre avec les potes...au risque de mettre en danger sa forme.
8 - fractionner sa course mentalement: ne pas penser qu'on va faire un marathon mais se dire que l'on va courir 4x10KM...Ca aide pour aborder ce genre d'épreuves.
9 - s'amuser, s'amuser, s'amuser à l'entrainement et pendant la course!! se dire que c'est une chance formidable d'avoir la chance de vivre une telle expérience.
10 - faire des triathlons en préparation pour se familiariser avec les enchainements, la nage en combi, etc....

Voilà bonne chance à toi! ce sera certainement un des plus beaux jours de ta vie comme ce le fut pour moi...

Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas...
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

IM

Message non lu par Fironman »

Salut,
prendre la course comme une longue journée d'entrainement
Toutafaitdac :D
Voici mon histoire,mais il manque la fin 8)
1995 j'ai fait mon premier promo et j'en ai encore fait 7 ou 8 puis un CD , bonne petite base de sport mais fumeur et sorteur :evil:
en oct 2000 , je ne fume plus & je ne sors plus
Juillet 2001 , je commence l'entrainement pour Nice 2001 ( je suis & je resterai mauvais nageur) bcp de cap & vélo
sept 2001 : Nice en 9 hr (sous la pluie et Nat en 1hr 35)
janvier 2002 : préparation pour IM Gérardmer
juin 2002 : IM France 12h11 pas de pression chrono et plus beau jour de ma vie :D
août 2002 : IM Germany : 10 hr 50 pression chrono et 2 ème plus beau jour de ma vie :!:
sep 2002 : Nice ( sous le soleil :!: :D )
2003 : 4 IM et 4 plus beaux jours de ma vie en +
Entrainement +- 20 hr / sem voire +
mais j'ai un super job , je ne travaille que 24 hr et puis 72 hr de libre donc je ne sacrifie pas la vie de famille :wink:
Bien travailler l'endurance , ne pas se brûler , vouloir être finisher pour soi et non pour les autres et surtout être prêt mentalement le jour J. Je n'en retire que des satisfactions , c'est dur mais c'est bon :P
Bon vent.
Si tu veux avoir une idée , j'ai retranscrit mes impressions sur mon site :wink: ( Gérardmer-Francfort-Lanzarote-Klagenfurt-Almere-Floride)
Everything is possible...
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Répondre