Un Week-end en Chine (attention..long !)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Un Week-end en Chine (attention..long !)

Message non lu par None »

Une carte postale exotique de l'None expatrie.

Apres ma premiere experience sur tri en juillet (voir post "mon 1er tri"), je voulais absolument placer une nouvelle course cet automne.
La difficulte etait de trouver LA bonne epreuve, au bon moment, pour conserver mes 2 objectifs de fin d'annee : ameliorer mes temps sur semi et sur Marathon.
J'ai opte pour la sequence semi, Tri, Marathon.

Because recup' du semi acte 1 d'il y a 2 semaines(objectif atteint en 1h28 en en ayant garde sous le pied apres un passage au 10K en 39'50), et agenda professionel charge, je me suis fait un affinage presque complet.
A part un 10 bornes facile en recup de mon semi, le soir meme ! , je ne me suis concentre que sur la natation et le velo.

Mes seances de nat sont studieuses desormais et j'apprecie vraiment ce moment tri-hebdo ou je me lance soit pour un 2k assez cool (11-12' au 500m), soit pour 1500 a 1800 m d'educatifs (bras seuls, pieds seuls, respiration..., soit enfin pour une serie style fractionne 5*200m vite + 200m cool ou 20*25m a bloc+25m recup
Je place desormais ces seances soit le matin (dur dur a 6-7h du mat mais moins traumatisantes que mes seances qualite course au reveil !) soit a midi.

J' essaye dans la mesure du possible d'enchainer 30 ' d' HTV apres la nat1 a 2 fois par semaine.

Le velo....ahhhhhh, L'none il est pas cycliste pour 2 ronds et il du pain sur la planche !
Je n'ai pas pu jusqu'a present caser plus de 2 fois 1/2 h et une fois 1h par semaine d'HTV en exercice de cotes a difficulte croissante (1' +1' recup), et meme si quelques progres sont perceptibles (c'est l'avantage du HTV, les exercices sont comparables) en terme de vitesse parcourue et de difficulte croissante, je sens bien que les seances longues sont cruciales et que je n'en ai fait qu'une ! (62 bornes avec 300m D+ en 2h20)...et j'en ai bave !

La semaine passee, en deplacement...zero exercice.... ca c'est de l'affinage brutal ou je ne m'y connais plus !. total preparation, en 10 semaines 58K nat, 490k CAP et a peine 500K velo

Retour jeudi soir de Shanghai, je prends des plombes a preparer mon sac. J'ai fait livrer par Decathlon France, en Chine un super sac velo dans leur nouveau magasin.
Je demonte, remonte, graisse, regle, prepare, ajuste, redemonte, protege, reverifie....toute ma monture !.

Je prepare les ravitos, avant, pendant, pour les transition, apres course...des gels, poudre, barres, tout y passe.

Je prepare plusieurs tenues, au choix, maillot de bain tri+haut, cuissard court + haut tri, combinaison tri.........juste au cas ou !

Les billets, les passeports, les visas, mon polar....merde, j'ai oublie ma chambre a air de rechange.

Mes pompes de velo ne rentrent pas dans la valise, le sac velo a de la place....
Le Check-list n'en finit pas et c'est creve que je me fout au pieu vers minuit....

Une voix endormie me demande "t'as pense a ton casque velo ?"

Re-merde, je me releve et vais rajouter l'equipement indispensable a mon harnachement. Au passage je mets les batterie de mon appareil photo a charger....ai-je pense a tout ?

Nuit reparatrice et petit dej copieux, avec la doudouche qui a finalement daignee m'accompagner (et ca me fais rudement plaisir, apres toutes ces courses...en celibataire) , apres avoir dipatche les petits chez leur copains pour le week-end, on met le cap sur l'aeroport.

Le sac marque "Penta Racing, Professional Road Racing" en interpelle plus d'un, on enregistre tout ca pour la destination finale de notre trip express du Week-end :

"Hainan Discovery Shanghai Wolkswagen Triathlon" Yalong Bay, Sanya...Chine !

L'ile de Hainan est la 2eme plus grande ile apres Taiwan, elle est situee a mi-distance entre Hong-Kong et les cotes du Vietnam. C'est une ile tropicale, en Novembre la temperature moyenne y est de 26 degre, celle de l'eau...25 !

Escale a Hong-Kong suffisante pour descendre "downtown" et faire un peu de shopping.

En debut de soiree on retourne a l'aeroport pour la deuxieme partie du voyage vers Sanya. A l'aeroport, les boites velo et autres sacs, proteges roues sont legion, on jauge les physiques de ces "machines" qui arborent tous des tee-shirts et autre polo "IronMan, Finisher...."

L'None il se sent tout petit !

Arrivee a l'aeroport de Sanya, prise en Charge VIP pour nous tous alors que dans le groupe ou je reconnais Rebecqua Keat, Claire Murray, et....Peter Reid, vainqueur cette annee a Haiwai !
Croiser ces stars fait tout de meme un peu drole !
L'ambiance est assez....silencieuse !

L'organisation a mis le paquet et tous les details sont regles minutieusement. On arrive enfin a l'hotel ou regne une veritable effervescence, Groupe de musique "Youcoulele" collier de fleurs a la descente du car, noix de coco avec cocktail et crepitement des flashs des medias chinois qui mitraillent tout le monde sans distinction !!!!! We are the Champions !!!!

On prend possession de notre chambre et decouvrons l'hotel.

Nuit reparatrice, la journee sera longue...on ouvre les rideaux et la !!!!
Le resort est situe au fond de Yalong Bay, le soleil vient de se lever les couleurs sont magiques....plage de sable blanc, pas un souffle d'air, pas une vague et les iles au loin !

Oubliee la grisaille seoulite et la frenesie urbaine !

Au petit dej, le type la, a la table d'a cote, je le connais...Simon Lessing veritable legende du courte distance (apres mark Allen) en train de taper la discute avec Lothar Leder premier "humain" finisher d'un IronMan en moins de 8h !!

WOWWWW!!!! quel week-end mes amis !

Je retouve a l'inscription Bruno mon futur "Coach velo" seoulite qu'on surnomme "the leg" a cause de ses capacites cycliste hors du commun (ancien internationnal d'aviron, Barjo qui a fini ces 3 premiers ironman cette annee, en pleine progression et vient desormais titiller les pros sur le Velo !!!)

Je me fais un petit echauffement natation de 500m l'eau a 26 est delicieuse et transparente, je vois mon ombre au fond de l'eau !!

Le reste de la journee se vit au rythme de la course, rencontres diverses, briefing athletes, question reponses avec les stars...
Re-nage en fin d'apres-midi 600m avec bruno, Pasta Party ou l'ambiance se chauffe et a 20h tout le monde disparait dans sa chambre.

Remontage du velo, preparation de mes sacs et de la boisson (les medecins de la course on prevenus " attention aux coups de chaleur et a la desydratation, la journee prevoit d'etre tres, tres, tres chaude !!!
Je prevois 3 litres en bidons de .6 avec des dosages entre 50 et 90g/l

Nuit agitee, reveil naturel a 4h du mat' j'attends sagement au fond du lit jusqu'a 4h45 pour me lever.
Je retrouve les plus matinaux au petit dej (l'hotel vit au rythme de la course et a amenage ses horaires ainsi que les buffets)

Je croise Simon Lessing au buffet. il est hyper accessible et quand je lui demande s'il a bien dormi me repond qu'il ne dort jamais bien avant le courses (je suis rassure, je ne suis pas le seul tendu !).

Petit dej de pain complet grille, fromage, gateau avec une pointe de confiture, cereales et fruits sec avec yahourt, un demi cafe, pas de jus de fruit mais je tourne deja avec mon melange.

Apres avoir recupere discretement tout mes effets dans la chambre, je profite du calme de la nuit et vais paisiblement, a pied vers la transition qui se trouve a 800m de l'hotel. J'y arrive aux premiers rayons de soleil et deja des velos sont installes dans leur rack.

Je decouvre que presque tous les gars disposent une serviette de bain au pied de leur velo...pourquoi n'y ai-je pas pense ?.

J'ai opte pour la tenue cuissard court et haut que j'enfilerai apres la natation.
Marquage du numero sur bras et jambes, creme solaire sur tout le corps, il fait toujours frais (21) mais ca promet !.

Echauffement CAP, quelques acceleration pour reveiller la machine et retour a la transition.

Je vais reconnaitre le parcours natation. Les TV sont partout et nous filment toujours sans dicernement aucun, ici, le seul fait que nous soyons occidentaux nous confere le status de star !

Retour sur la plage, ca commence deja a cogner sec, rester a l'ombre.

Presentation des officiels Chinois....compte rebours....GONG c'est parti pour une longue matinee !.

.../...

Je me faufile au milieu de ces nageurs dans ce qui ressemble a une machine a laver !!!
Je prend quelques coups, en distribue aussi...bref rien d'anormal.
J'ai un peu de mal a trouver mon rytme et doit respirer a chaque passage de bras et sortir la tete toutes les 2 respirations, premiere bouee, puis deuxieme...les ecrts s'etablissent un peu et ca se calme.
J'essaye de calmer le jeu...ca ne fait que commencer

Parcours a l'australienne avec sortie de l'eau et course sur la plage entre les 2 tours, putain...c'est dur de se remettre debout !.
Je tourne a 18' et me trouve super bien, en passant sous les hurlements du speaker qui egrenne les noms. Je vire et decouvre que les premiers (hors pros) ne sont pas trop loin (5' peut etre) et que surtout, il y a du monde derriere !
Je repart et decide de me concentrer sur ma nage pour ne pas me laisser prendre par l'euphorie.

Les 1800m se terminent et je n'ai pas force. Je sors de l'eau en 38'.

Premiere transition, premieres erreurs, je perd du temps a essayer d'enfiler mon haut qui colle a ma peau mouillee, cette satanee serviette que je n'ai pas me fais cruellement defaut, et enfin, je n'ai jamais fait de velo sans chaussettes et enfiler ces chausettes sans s'essuyer les pieds...mouilles et plein de gravier....et ben c'est pas bon !!!!!
ravitaillement liquide pour relancer le systeme digestif et je cours en chaussettes vers la sortie velo.
Verdict 3' pour la transition 1

C’est la premiere fois que j’essaye de monter sur mon velo avec les chaussures deja fixees sur les pedales, je ne me debrouille pas trop mal (Agnes qui s’est positionne a cet endroit m’a dit qu’elle avait vu de tout : video-gag !)

Le debut du parcours velo est l’occasion de se derouiller les jambes et re-abituer le metabolisme a une position verticale. Il faut donc derouler pas mal, ne pas trop forcer.

J’attends 5k avant d’entammer une barre de cereale et bois tres regulierement, il fait deja chaud.
Le Parcours empreinte l’acces paysage aux hotels (gazon raz, arbres en bordure, massifs fleuris) sur 5k. Ca monte et ca descend un peu, je double quelques coureurs plus rapides que moi a la Nat et me faid aussi doubler pas 2 ou 3 cyclistes puissants.

Au K5, rond point a 270 degres, foule hurlante amassee et on se retrouve sur une voie rapide dont 2 ont ete fermees pour la course...c’est un vrai billard !
Je tourne a 30-33km/h et veille a effectuer mes depassement proprement pour ne pas etre penaliser. Les ecarts s’etablissent.

Jusqu’au K15, ca monte legerement et le vent est defavorable mais tres modere. Je me ravitaille et profite du paysage et des encouragement des grappes de public ca et la. Un petit signe de la main aux enfants qui ne demandent que ca, mais je ne quitte pas ma position aerodynamique.

Le soleil cogne vraiment fort et je pense a la creme solaire que je n’ai pas remis apres la nat...bonjour les couleurs en fin de journee !.
Au K 17, on emprunte un long tunnel de 1100m , la penombre et la fraicheur sont si bonnes...j’aimerais rester la un peu mais deja la lueur de la sortie et la bouffee de chaleur me ramene a la dure realite : il faut pedaler !

Long faux-plat descendant, je me fais doubler par un cycliste monte sur un engin de l’espace. Type profile contre la montre du tour de france ! Cadre profile plongeant, roues carbones. Les roues font le bruit d’un helicoptere tellement elles sont rigides ! Impossible de le suivre (et interdit par le rglement) , mais meme a distance, il va trop vite pour moi.

Nous traversons maintenant de grandes etendues agricoles, des montagnes se profilent au loin. Le vent contraire me pose bien des soucis, mais au moins il ventile un peu dans cette fournaise. Je ruisselle a qui mieux mieux et vois deja que mes 2 bidonsde 0.6l ne seront pas suffisant pour terminer le velo : il faudra ravitailler en liquide. J’absorbe un gel.

On arrive au 30eme, 59minute depuis la sortie de la transition. Je suis dans mes temps mais diable que c’est dur, je dois pousser sur les jambes et sens que mes forces diminuent.
Je double une feminine portuguaise et elle semble souffrir le martyr, je lui demande si c’est dur et elle me repond qu’elle avait oublie a quel point ca l’est !.....je n’en pense pas moins !

On est maintenant sorti de l’autoroute (il valait mieux ne pas rater la sortie sinon c’estait tout droit sur 270km jusqu’a Haikou, la « capitale » de l’ile !.
Le vent devrai souffler dans le dos mais maintenant, nous sommes abrites par des arbre, donc pas de vent !!!! Il fait si chaud, le soleil ne nous laisse aucun repit.

35K 1h10 j’ai mal
40K 1h21 j’essaye de mouliner, de changer de braquet mais rien y fait, mon derriere commence aussi a me faire souffir. Je n’ai pas l’habitude de rester sur une selle.
La Portuguaise me redouble en faisant la grimace...j’en ai marre !

J’ai le souvenir du road book sur lequel une cote etait signalee au k47. J’ai hate d’y etre simplement pour etre plus pres de la ligne !.
On se rapproche de colines, elles me paraissent plus elevees que les 90m annonces. Pourvu qu’il ne faille pas monter la haut ! je grimpe l’oeil rive sur mon alti et...ca redescend !!, descente de 60m et nouvelle cote ! diable, il y en avait 2 !. Je change de brquet tous les 20m, ca grimpe assez raide et j’ai meme besoin de passer sur le 3eme plateau, celui-la meme que Bruno m’avait conseille d’enleve (inutile, c’est du poids en plus et tu n’en n’aura jamais besoin !) je touche le fond mais je vois que devant, c’est pas brillant non plus. Il y a des gars qui slaloment comme il peuvent et d’autres sont pratiquement a l’arret !. Ca me remet du baume au coeur, je passe en danseuse et remonte tout le monde jusqu’a ma portugaise !.

Je bascule devant elle et elle me dit que maintenant, ca descend jusqu’au bout !

Je me reprend un gel et bois du Gatorade que j’ai attrape a la volee au dernier ravitaillement. La saveur me change de mon melange mais c’est vraiment trop sucre !. Je me dit que ca ne peut pas me faire du mal vu ce que je laisse comme transpiration derriere moi !

Ma suiveuse me repasse en m’encourageant cette fois mais c’est trop, je commence a avoir les douleurs au niveau des quadriceps, qui me rappellent les crampes que j’avais eu a Ichon sur mon premier tri. Je continue donc a mon rythme.
D’autres me doublent, je m’en fou, je veux finir..tant pis pour le chrono....je voudrais tant avoir a renager...maintenant !

Retour au rond point des 5K, le rytme s’accelere, ca sent l’ecurie mais moi, je me traine toujour a la meme allure !mon objectif de 2h pour les 60k s'eloigne, tant pis....
Ces 5K sont interminables, vent, soleil, chaleur...je pense a ma transition et aux 12 K qu’il me restent a pied.

A 2K de l’arrivee, je croise Bruno qui en est deja a sa course a pied, et lui hurle mes encouragements,

Je rentre dans la transition apres avoir mis pied a terre devant un juge en 2h09, et cours jusqu’a mon emplacement. Agnes est la, et m’encourage, ca fait du bien. Elle me dit que Bruno a fait un grand truc en velo et qu’il est parmis les premiers. Je suis super content pour lui.
J’ai du mal a accrocher mon velo qui se decroche 3 fois, je perds un peu de temps
Enfiler les chaussure vite !. Je me baisse pour les mettre et la !, je suis tetanise par des crampes dans toute la cuisse gauche. Je hurle et essaye de m’etirer..mais il faut partir !. Je m’assoie et enfile mes chaussures. Plusieurs gorgees et je repart. Agnes me souhaite bon courage, et me dit qu’elle m’attent a l’arrivee. Ce sera ma motivation pendant toute la course. T2 en 2'35

Je part et file vers le K1 que je passe en 4’50, beaucoup trop vite, compte tenu de mon etat. Re-crampes. Je leve le pied, vire et rentre dans un parc en bord de mer, je cours tout doucement mais rattrappe tout de meme des coureurs encore plus a la peine.
Je repasse a nouveau dans l’aire de transition, le speaker annonce mon nom, "Number 188, from France, come on Arnaud, 10K to go !!"

Il fait une chaleur torride et vraimment je rase les bordures pour trouver un peu d’ombre je cours a 6’ au kilo en marchant 200m rapide tous les 2 K environs. Je bois maintenant des gobets entiers de Coca aux ravito car je pense que mon niveau de sodium est trop bas, c’est peut etre ce qui provoque les crampes. Je m’asperge litteralement d’eau froide avec les eponges que les volontaires me tendent aux ravito et leur demande de m’en faire de meme. Ca fait beaucoup rire les jeunes filles !.

6k on quitte la route, et on rentre sur un sentier, Il n’y a plus un souffle d’air, j’ai l’impression 9a raison) qu’on frise les 35 a l’ombre...imaginez en plein soleil !.

7K je pensais avoir mentalement fini ma course a ce stade...Non, pas encore, il faut pousser.

10k je rattrape un coureur, et l’encourage. Je sais maintenant que c’est gagne, mais que mon temps sera moins bon que ce que j’esperait . Les 4h approches et je ne pourrait pas franchir la ligne avant.
Mon temps espere sur 12k tri etait de 55' (je vaux 38-39' sur 10k route), je vais l'exploser et vise 1h12 si tout va bien !!!! (je ferai 1h16, quelle perf ! :oops: )

On passe dans le parking d’un hotel, ca monte un peu, on redescend, quelques marches et ca y est je suis sur la plage !.

Je passe le 11k en veillant a placer mes pieds sur le sable dur, mais la maree est haute, il n’y a presque pas de sable mouille.
Je vois au loin l’arche de la sortie du parcours natation, et fonce.

Fin de parcours assez facile, mes crampes sont presques oubliees. je negocie le dernier K facile en 5'

Je vire enfin sous l’arche, monte les quelques marches en courant s’il vous plait et entend les encouragement du speaker qui hurle dans son micr sur la ligne d’arrivee.
Petit tour autour d ‘un monument qui ressemble a un obelisque, j’y suis ! c’est fini !

Je passe la ligne en 4h 09’ 43 ‘’ en 92eme position. Medaille, photo, baiser d’Agnes, je l’ai fait, j’y suis arrive.
Mes pieds sont en piteux etat, trempes par la sudation et mes « ablutions » repetees, ils sont tous blanc, j’ai des ampoules partout !. J’ai promene des gravillons dans mes chaussutes pendant 60K a velo et 12bornes a pieds !!!

Je me sens assez frais maintenant, a la difference de ces coureurs avachis a l’ombre, ou allonges voire sous perfusions par les services medicaux !

Je profite d’une table de massage libre, me ravitaille et bois beaucoup.
Grandes discussions avec d’autres concurents, tout le monde a le sourire et est heureux. Quelle journee, le soleil est ecrasant, on reste sous les tentes.

Apres avoir profite de la ligne d’arrivee, je retourne vers la zone de transition, recupere tout mon materiel et rassemble le tout. Ca discute toujours.

On rentre peinards avec Bruno qui a fini en 3h13. 17eme juste apres les pros, 2eme de la classe d'age...et 7eme temps de velo.!!! en 1h36..C’est decide, je me mets serieusement au velo grace a ses conseils, je le coacherai en retour en course a pied.

Douche bien meritee, je suis brule par le soleil, il faut deja ranger le velo et le descendre a la reception de l’hotel pour qu’ils le transportent a l’aeroport.
Je retrouve Agnes a la piscine. On tape la discut' avec lessing et Leder qui se baffre des hamburgers geants. On en profite quelques instant avant de remonter a la chambre faire nos baggages et le check-out avant la ceremonie de cloture et banquet.

L’ambiance est electrique, musique rock a fond, les coupes et trophees pleuvent. Tout le monde est sur un petit nuage.

1 Simon Lessing 2:30:43
2 Richard Cunningham 2:36:16
3 Chris Moffatt 2:37:19
4 Peter Reid 2:39:00
5 Lothar Leder 2:46:08

A la fin du repas, on s’eclipse vers une salle TV ou nous voyons les dernieres images du match France Irlande de Rugby. Allez les bleus !.
19h depart en Bus, la fatigue se fait maintenant bien sentir. Le retour sera hache par les changements d’avion et les mini siestes. C’est a 5h du mat qu’on arrive en short et en slaps a l’aeroport d’Incheon ou nous recuperons nos baggages.
On file a la maison, Agnes se met au lit, moi je dors 10’ et repart pour le bureau....pour une autre longue journee !.......
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Message non lu par Pat »

Salut None,
Trés belle course ! Bravo !!! Et super CR !!!
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
Activo

Message non lu par Activo »

Toujours un plaisir de te lire l'None !
Quel rythme ds le verbe ! 8)
Répondre