comment faire bosser les bras en nat?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message par francky48 »

jmboma a écrit :Ca doit être un problème technique qui entraine un travail trop important de tes épaules et triceps. Par exemple, il y a qq temps encore je ne mettais pas de jambes et donc sur une série de 15 à 20 x 100m, à la fin je me retrouvais dans la même situation que toi. 4 ou 5 cycles de bras de plus/50m.
Peut être que tu te crispes trop sur les séries? Le relâchement est fondamentale pour ne pas dégrader sa nage en avançant dans la série.
Bonjour jmboma
Merci pour ta réponse. J'ai intégré se travail de relâchement dans mon retour aérien depuis une semaine et il est vrai que je tétanise beaucoup moins sur la séance. Comme je n'ai pas encore totalement intégrés le geste, dés que je perd la sinchro, je fais une pose pour me reconcentrer sur ma technique.
Franck
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message par francky48 »

Frank a écrit :Bonjour!
Si tu tétanises à partir de 6 malgré des récups de 25s, c'est que tu les nages trop vite pour ton niveau actuel.
Nage-les en 1'27"-1'28" pour voir comment ça passe.
Intègre aussi des séries courtes (50m) et rapides en plaquettes dans une de tes séances de la semaine.
À+!
Bonjour Franck
Merci pour ta réponse. Comme tu peux le lire ci dessus, j'ai rectifié mon retour aérien et cela va mieux. J'ai fais aujourd'hui une série de 15X50 et même si mes temps restent identiques, je finis la série bien plus frais. Je referai des séries de 100 lorsque j'aurai mieux intégré le geste.
Franck
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message par Frank »

francky48 a écrit :
Frank a écrit :Bonjour!
Si tu tétanises à partir de 6 malgré des récups de 25s, c'est que tu les nages trop vite pour ton niveau actuel.
Nage-les en 1'27"-1'28" pour voir comment ça passe.
Intègre aussi des séries courtes (50m) et rapides en plaquettes dans une de tes séances de la semaine.
À+!
Bonjour Franck
Merci pour ta réponse. Comme tu peux le lire ci dessus, j'ai rectifié mon retour aérien et cela va mieux. J'ai fais aujourd'hui une série de 15X50 et même si mes temps restent identiques, je finis la série bien plus frais. Je referai des séries de 100 lorsque j'aurai mieux intégré le geste.
Franck
Bonjour, heureux que cela se passe mieux. Mais ne te focalise pas outre mesure sur le retour aérien: c'est ce qui se passe sous l'eau qui fait avancer...
A+!
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message par BN »

rom03 a écrit :Vous êtes plusieurs à conseiller de faire du rattrapé.
Attention avec ce travail...C'est pour moi un excellent moyen...De prendre de mauvaises habitudes..
Le crawl est une nage continue, et nager en rattrapé c'est prendre le risque d'observer par la suite un énorme défaut de beaucoup de triathlètes : avoir une phase d'arrêt juste après l'entrée du bras dans l'eau.

Personnellement j'ai fais énormément de rattrapé, et cela m'a fait "perdre" 3 années.. Je nageais en phase morte tout le temps, ce qui m'a bloqué à 26/27' au 1500m tout ce temps.

Dès que je me suis penché sur le sujet, et que j'ai eu un vrai entraîneur formateur à mes côtés, i la vu tout de suite ce défaut et en a deviné l'origine sans peine..
Il m'a alors fait bosser en dissociant les phases sous marine :
Traction et propulsion.
Le but était parfois d'aller très vite sous l'eau en traction, parfois en propulsion.
Bref, d'accélérer sensiblement le trajet sous marin.

Je faisais même du dissocié : Accélération Traction Bras G , puis Bras D, etc..

Le résultat est que mon mouvement sous marin est autrement plsu rapide, sans phase morte vers l'avant, j'ai bien plus de roulis, bref, ma nage n'est plus la même..

Une piste à explorer je pense...
+1
Remarque très pertinente.
On recherche la continuité des actions motrices, c'est à dire nager sans ''à coups''.
Le sumum de l'inéficacité :
nager en rattrapé avec une planche devant :(
Les jambes stabilisent, les bras permettent la propulsion.
En cherchant à prendre une grosse masse d'eau à chaque coup de bras, la sensation de fatigue musculaire arrive rapidement.
francky48 a écrit :ma phase de poussé était incomplète et impossible d'aller plus loin que le bassin.
La masse d'eau diminue au fur et à mesure que le corps avance donc :
inutile de chercher à pousser loin derrière, cela ne fait que retarder le retour aérien.

Pour moi, le travail à sec avec élastique est efficace si l'on tire et pousse vers l'arrière dès le début du mouvement et non pas vers le bas puis vers l'arrière comme on le voit souvent.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message par Leonick »

fred40 a écrit :Renforcement musculaire : Non
Nager plus souvent : Oui
pas entièrement d'accord : le travail avec élastique, juste avant une séance de natation, peut être très profitable, car il permet d'isoler le travail des épaules, sans avoir des mouvements parasites comme on peut avoir en nageant dès qu'on a les épaules qui tétanisent.
les 2/3 premières séances d'enchainement élastique/natation, risquent de faire mal (aux bras mais surtout au moral), mais ensuite ça s'enchaine très bien
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: comment faire bosser les bras en nat?

Message par damien39 »

aurelie.218 a écrit :+1 avec l'avis extérieur (c'est difficile de percevoir ses propres défauts de nage, il a souvent discordance entre ce que l'on ressent et ce que l'on fait comme gestes en réalité)^^

Et puis fais-toi plaisir avec les éducatifs, il y en a des paquets :
- pull-buoy
- plaquettes
- plaques
- nager poings fermés
- nage en rattrapé (un bras reste tendu devant pendant que l'autre fait son mouvement de crawl et dès qu'il se retrouve en position tendue devant toi, c'est l'autre bras qui prend le relais)
- nage en rattrapé inversé (même chose, mais avec le bras tendu le long du corps...dur !!)
- crawl avec 1 bras (l'autre reste tendu devant, et tu fais ton crawl avec toujours le même bras)
- retour de bras en touchant l'épaule avec le pouce quand le bras a terminé son retour aérien
- doigts qui effleurent la surface de l'eau pendant le retour

Ici, c'est super bien décrit : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php

De quoi meubler les séances et finir par s'amuser^^
C'est EXACTEMENT cela que m'enseigne le coach ! déjà 3 séances avec mon nouveau club et de nouvelles sensations mais aussi des courbatures, sans pour l'instant gagner en vitesse moyenne mais avec le temps...
Répondre