ou placer de la musculation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

ou placer de la musculation

Message non lu par phane »

bonjour,

voici à quoi va ressembler ma semaine foncière
je vise des cd l'année prochaine avec qqs sprints
ou placer de la muscu car je pense que ça apporte vraiment qqchose surtout pour moi qui manque de force par rapport à la vélocité

lundi : nat soir 1h00
mardi : car midi 45' PPG
mercredi : soir cap 1h
jeudi : nat soir 1h
vendredi : après-midi vélo
samedi : après-midi vélo
dimanche : cap / piscine ???

j'augmente de 30 mn chaque semaine mon temps global
cycle de 3 sem + 1 sem
j'arrivrai normalement à 12h en mars

merci
sportivement
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par aurelie.218 »

Tout dépend du genre de séance de muscu que tu souhaites faire...tu as des exemples de séances sous la main? Ca permettra de mieux juger de leur compatibilité avant ou après tes séances de tri...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par rom03 »

aurelie.218 a écrit :Tout dépend du genre de séance de muscu que tu souhaites faire...tu as des exemples de séances sous la main? Ca permettra de mieux juger de leur compatibilité avant ou après tes séances de tri...
De toute façon de la natation efficiente dans un eplanif triathlon, c'est Force et/ou Puissance...

Par exemple du bulgare sur Grand Dorsal/Rhomboïdes/Deltoïde et Pectoraux (antagoniste) pour le mouvement de ramené en crawl.
Ou encore force pure en leg extension et excentrique en seated leg curl (ischios) pour gagner en puissance coup de pédale..(bosser le triceps surral est trop long pour trop peu de résultat..)
+ Abdos (gainage) et paravertebraux lombaires en concentrique (pour gainage et stabilité et équilibre du tronc)...

C'est le + important. On peut ajouter quelques exos d'endurance de force sur adducteurs (hip adductions) pour résister au mieux à l'enchaînement vélo-cap et avoir une chaîne musculaire du membre inf la + efficiente possible..

Le reste, c'est pour la photo...et ça fait du poids en + qu'il faudra traîner (même en bossant en puissance on prend un petit peu de volume...).
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par phane »

je n'ai pas d'exemples de séances sous la main
je pense faire des quadri/ischios et du haut, avec des charges lourdes

car visiblement autant attaquer avec du lourd on ne prend pas de poids et c'est efficace
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par Christian Robin »

phane a écrit :bonjour,

voici à quoi va ressembler ma semaine foncière
je vise des cd l'année prochaine avec qqs sprints
ou placer de la muscu car je pense que ça apporte vraiment qqchose surtout pour moi qui manque de force par rapport à la vélocité

lundi : nat soir 1h00
mardi : car midi 45' PPG
mercredi : soir cap 1h
jeudi : nat soir 1h
vendredi : après-midi vélo
samedi : après-midi vélo
dimanche : cap / piscine ???

j'augmente de 30 mn chaque semaine mon temps global
cycle de 3 sem + 1 sem
j'arrivrai normalement à 12h en mars

merci
sportivement
Ton programme est assez déséquilibré, à cause des 2 jours consécutifs en vélo. Perso, je placerais la 2ème sortie de vélo le dimanche matin, et je placerais le samedi la séance de piscine /course à pied, dans cet ordre et non l'inverse.
Si on regarde bien ton emploi du temps, tu n'as pas de place pour une séance de muscu en salle. Mais tu fais de la PPG le mardi, tu peux facilement inclure des grimper de marches , et/ ou du travail en isométrie, genre 30 s ou 1m en isométrie cuisses à 90 ° dos au mur, suivies d'un départ sprint sur une trentaine de mètres.
Piscine: travail idem: 25 mètres cool, sortie de l'eau, une vingtaine de pompes et / ou de deeps, plongée, 25 mètres sprint.
Je ne connais pas ton niveau, ni ton âge, ni tes antécédents: mais vu la façon dont tu présentes les choses, je ne vois pas trop actuellement à quoi te servirait de rajouter une séance de muscu, alors que tu as un apprentissage proprio-réceptif à effectuer...
Tout ce que tu risques avec des charges lourdes en séries courtes, c'est de te blesser, soit aux jambes, dans le sens large, soit au dos...
Mais ce n'est qu'un avis... :wink:
le husky
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par phane »

en fait je n'ai pas le choix du samedi car je sors en club le samedi après-midi
et le dimanche matin est pris par madame à vélo (éventuellement je peux faire du HT)

et une séance de muscu à la place du vélo du vendredi après-midi
à ce moment quand placer une séance de vélo ou HT ???


ok pour la séance de ppg en rajoutant des exos
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par rom03 »

Christian Robin a écrit :
phane a écrit :bonjour,

voici à quoi va ressembler ma semaine foncière
je vise des cd l'année prochaine avec qqs sprints
ou placer de la muscu car je pense que ça apporte vraiment qqchose surtout pour moi qui manque de force par rapport à la vélocité

lundi : nat soir 1h00
mardi : car midi 45' PPG
mercredi : soir cap 1h
jeudi : nat soir 1h
vendredi : après-midi vélo
samedi : après-midi vélo
dimanche : cap / piscine ???

j'augmente de 30 mn chaque semaine mon temps global
cycle de 3 sem + 1 sem
j'arrivrai normalement à 12h en mars

merci
sportivement
Ton programme est assez déséquilibré, à cause des 2 jours consécutifs en vélo. Perso, je placerais la 2ème sortie de vélo le dimanche matin, et je placerais le samedi la séance de piscine /course à pied, dans cet ordre et non l'inverse.
Si on regarde bien ton emploi du temps, tu n'as pas de place pour une séance de muscu en salle. Mais tu fais de la PPG le mardi, tu peux facilement inclure des grimper de marches , et/ ou du travail en isométrie, genre 30 s ou 1m en isométrie cuisses à 90 ° dos au mur, suivies d'un départ sprint sur une trentaine de mètres.
Piscine: travail idem: 25 mètres cool, sortie de l'eau, une vingtaine de pompes et / ou de deeps, plongée, 25 mètres sprint.
Je ne connais pas ton niveau, ni ton âge, ni tes antécédents: mais vu la façon dont tu présentes les choses, je ne vois pas trop actuellement à quoi te servirait de rajouter une séance de muscu, alors que tu as un apprentissage proprio-réceptif à effectuer...
Tout ce que tu risques avec des charges lourdes en séries courtes, c'est de te blesser, soit aux jambes, dans le sens large, soit au dos...
Mais ce n'est qu'un avis... :wink:
Salut christian,
Autant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est peut être innoportun de se fixer sur la muscu pour le moment pour notre ami car il a encore des pistes de progression à approfondir, autant je ne le suis pas sur cette phrase...
la muscu avec des charges lourdes bien effectuée ne blesse pas. Après tout dépend ce que tu appelles "blesser"...le principe même de la musculation, c'est :
- soit de "casser" des fibres, pour en reconstituer de plus fortes (hypertrophie)
- soit de créer des fibres surnuméraires (hyperplasie).

C'est à cause de ce "cassage" que l'on a parfois du mal à porter une bouteille d'eau de 1.5kg 2 jours après une séance d'excentrique en, haut du corps pour prendre un exemple.
Mais c'est aussi grâce à lui que l'on progresse ainsi...

Il faut donc, dès lors que l'on place la muscu en "outil de progression" accepter ces jours difficiles musculairement..qui sont sans trop de conséquences lors de la saison hivernale...

Mais il est vrai qu'avant d'en arriver là, il y a bien des pistes de progression à explorer...et surtout une^finesse technique à apprivoiser sans quoi on risque grandement de déteriorer le geste...et donc son efficience.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par FAYARD »

rom03 a écrit :Salut christian,
Autant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est peut être innoportun de se fixer sur la muscu pour le moment pour notre ami car il a encore des pistes de progression à approfondir, autant je ne le suis pas sur cette phrase...
la muscu avec des charges lourdes bien effectuée ne blesse pas. Après tout dépend ce que tu appelles "blesser"...le principe même de la musculation, c'est :
- soit de "casser" des fibres, pour en reconstituer de plus fortes (hypertrophie)
- soit de créer des fibres surnuméraires (hyperplasie).

C'est à cause de ce "cassage" que l'on a parfois du mal à porter une bouteille d'eau de 1.5kg 2 jours après une séance d'excentrique en, haut du corps pour prendre un exemple.
Mais c'est aussi grâce à lui que l'on progresse ainsi...

Il faut donc, dès lors que l'on place la muscu en "outil de progression" accepter ces jours difficiles musculairement..qui sont sans trop de conséquences lors de la saison hivernale...

Mais il est vrai qu'avant d'en arriver là, il y a bien des pistes de progression à explorer...et surtout une^finesse technique à apprivoiser sans quoi on risque grandement de déteriorer le geste...et donc son efficience.
Hum la muscu avec charge lourde ne blesse pas....pas terrible dutout ton affaire, je vais en parler aux types de mon unité, au travail, ceux qui sont blessés à cause de la muscu et pas un peu blessé, opération, dos défoncé, épaule explosée, coude pourri, genou en bois...non franchement bien la muscu, faut pas hésiter à charger, c'est super pour les tendons et les articulations...où t'as vu que faire de la musculation avec charge lourde était interressant pour faire du tri....c'est vrai que trainer des épaules de nageurs à la "alain bernard" en cap c'est cool...et des cuisses à la "roberto carlos" ça aide aussi pour faire un 10km....
La musculation pour le tri c'est poid de corps, bande élastique, quelques exos spécifiques avec peu de charge et franchement ça suffit, sinon aprés faut faire de la musculation et du tri en complément mais pas l'inverse....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par Rob.s »

:wink: Bien envoyé monsieur FAYARD.
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par Christian Robin »

FAYARD a écrit :
rom03 a écrit :Salut christian,
Autant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est peut être innoportun de se fixer sur la muscu pour le moment pour notre ami car il a encore des pistes de progression à approfondir, autant je ne le suis pas sur cette phrase...
la muscu avec des charges lourdes bien effectuée ne blesse pas. Après tout dépend ce que tu appelles "blesser"...le principe même de la musculation, c'est :
- soit de "casser" des fibres, pour en reconstituer de plus fortes (hypertrophie)
- soit de créer des fibres surnuméraires (hyperplasie).

C'est à cause de ce "cassage" que l'on a parfois du mal à porter une bouteille d'eau de 1.5kg 2 jours après une séance d'excentrique en, haut du corps pour prendre un exemple.
Mais c'est aussi grâce à lui que l'on progresse ainsi...

Il faut donc, dès lors que l'on place la muscu en "outil de progression" accepter ces jours difficiles musculairement..qui sont sans trop de conséquences lors de la saison hivernale...

Mais il est vrai qu'avant d'en arriver là, il y a bien des pistes de progression à explorer...et surtout une^finesse technique à apprivoiser sans quoi on risque grandement de déteriorer le geste...et donc son efficience.
Hum la muscu avec charge lourde ne blesse pas....pas terrible dutout ton affaire, je vais en parler aux types de mon unité, au travail, ceux qui sont blessés à cause de la muscu et pas un peu blessé, opération, dos défoncé, épaule explosée, coude pourri, genou en bois...non franchement bien la muscu, faut pas hésiter à charger, c'est super pour les tendons et les articulations...où t'as vu que faire de la musculation avec charge lourde était interressant pour faire du tri....c'est vrai que trainer des épaules de nageurs à la "alain bernard" en cap c'est cool...et des cuisses à la "roberto carlos" ça aide aussi pour faire un 10km....
La musculation pour le tri c'est poid de corps, bande élastique, quelques exos spécifiques avec peu de charge et franchement ça suffit, sinon aprés faut faire de la musculation et du tri en complément mais pas l'inverse....
+1 :sm6:
Tu as parfaitement synthétisé l'affaire: le risque n'est pas ce que souligne Rom3, mais ce que tu soulignes. J'ai fait de la muscu de 1967 à 1990, avec de plus en plus de charges lourdes ( enfin...pour moi :mrgreen: ) pour ce qui fut mon sport favori, l'aviron. Autant d'un côté on ressentait directement en bateau l'apport des squats ( complets, avec un bon rebondi en bas, histoire de saquer les genoux :mrgreen: :mrgreen: ), autant j'ai passé mon temps à avoir mal au dos...j'ai fini par me niquer l'épaule ( acromion, je suppose) en dév.couché, et je suis resté 10 ans à ne pouvoir faire des pompes qu'au ralenti...
J'ai continué à faire de la viande alors que j'avais commencé le surf, partant du fait qu'il faut s'arracher de l'eau en ramant pour le take off: contreproductif ! j'ai plus progressé en faisant du cardio- funk avec des nanas danseuses aux Sables d'Olonne, avec changement d'appuis, mouvements dissymétriques entre haut du corps et bas, et entre droite et gauche...
Mais pour être totalerment en contradiction, j'ai repris un abonnement dans une salle de muscu, dans mon bled: je vais rebricoler un peu, pour pour être avec ma femme que par conviction...
Je m'éclate plus à nager, faire le con en VTT, à rechercher la glisse...
le husky
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par phane »

je suis là pour apprendre
ok la muscu faut faire gaffe et donc peut-être le poids du corps

peut-on aller plus loin :

Autant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est peut être innoportun de se fixer sur la muscu pour le moment pour notre ami car il a encore des pistes de progression à approfondir,


merci
Avatar de l’utilisateur
lhlpsdnh
Messages : 4
Inscription : 28 oct. 2010 20:01

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par lhlpsdnh »

phane a écrit :bonjour,

voici à quoi va ressembler ma semaine foncière
je vise des cd l'année prochaine avec qqs sprints
ou placer de la muscu car je pense que ça apporte vraiment qqchose surtout pour moi qui manque de force par rapport à la vélocité

lundi : nat soir 1h00
mardi : car midi 45' PPG
mercredi : soir cap 1h
jeudi : nat soir 1h
vendredi : après-midi vélo
samedi : après-midi vélo
dimanche : cap / piscine ???

j'augmente de 30 mn chaque semaine mon temps global
cycle de 3 sem + 1 sem
j'arrivrai normalement à 12h en mars

merci
sportivement
tu fais déjà de la PPG, pourquoi veux tu rajouter de la musculation ?
et puis tes séances sont mal réparties dans la semaine
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par phane »

pour renforcer encore un peu plus mes jambes un peu faible
mais je me trompe peut-être
je suis à votre écoute

comment veriez-vous ma semaine dans ce cas ?

merci
la pine jaune
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2010 17:38

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par la pine jaune »

phane a écrit :pour renforcer encore un peu plus mes jambes un peu faible
mais je me trompe peut-être
je suis à votre écoute

comment veriez-vous ma semaine dans ce cas ?

merci
quelque part ton petit ton servile est agréable... mais je m'égare !
Avatar de l’utilisateur
cinik
Messages : 41
Inscription : 30 juil. 2010 22:44
Localisation : pas loin de Rouen, très loin du soleil

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par cinik »

2 mots: Methode Lafay :sm3:
"la douleur est inévitable, la souffrance est facultative" (haruki Murakami)
Répondre