Dans le sas de départ, l'équipe du TCA dont je fais partie attend sagement son tour. Nous sommes la prochaine équipe à se jeter dans la pistoche. J'ai un peu de buée dans les lunettes, alors pour éviter de me goinfrer un mur au premier virage, je me penche pour rincer mes lunettes dans le casier rempli d'eau à droite du tapis. En m'approchant de la caisse nous entendons tous un bip. Je viens de déclencher le tapis de chrono alors que j'étais à environ 80cm du tapis. Cette chère madame me dit sèchement "vous avez déclenché le chrono, le temps est parti". Surpris et fâché, je lui demande si elle peut faire quelque chose, l'arbitre de toute façon étant là au départ à bien vu qu'aucun d'entre nous n'avait franchi le tapis, " ah non surement pas c'est déjà suffisamment le bordel !!", me répond-elle avec amabilité.
Donc 3 témoins, les deux chronométreurs, Ipitos et le gars de Chronosmetron qui l'assistait, ainsi que l'arbitre dédiée aux départs, qui nous donne donc le top départ 1'14 plus tard.
A l'arrivée on finit à 3. Quelques minutes plus tard nous consultons le classement affiché sur la tente : mes 2 collègues ont le même temps, j'ai un temps supérieur d'1'14. Ce qui fait que le temps final de l'équipe est le plus élevé, logique, le chrono électronique fait son taf. Dans cette histoire nous perdons 14 places. OK, pas de souci, c'est pas grave, je vais régler ça fingers in the nose.
Je vais trouver l'arbitre principal, dont que je connais bien le nom maintenant. Je lui explique notre cas, en lui rappelant que de toute façon qu'il y a 3 témoins dont Madame l'arbitre de départ, qui ont parfaitement vu la scène, et que de toute façon c'est parfaitement impossible qu'une équipe soit crédités de temps avec plus d'1mn d'écart puisque le règlement stipule que les coureurs doivent restent groupés. Sinon nous aurions été sanctionnés bien avant par une élimination. Réponse de l'arbitre "pas de problème, je comprends, je vais rectifier tout de suite c'est normal y a pas de souci".

On attends le soir, on vérifie les résultats un verre de pastis à la main, aucun changement. Ça commence à me gonfler c'histoire, d'autant qu'on apprend par un autre arbitre que notre réclamation à été refusée. "Oh putain, les 8 marquisettes enquillées pendant les 17 dernières minutes commencent à faire effet et je sens l'énervement monter en moi, comme un triathlète qui vient de se faire enfler de 14 places quoi !". Je retrouve notre arbitre principal, et entre deux toasts au pâté de sanglier des deux-sèvres je lui demande ce qui se passe. Réponse : "Oui effectivement, votre dossier à été refusé, on a considéré que t'avais triché en anticipant le départ"

"Euh, pardon ? j'ai triché ???" lui rétorque-je peut-être un peu trop violemment qu'il manque de s'étouffer avec son petit pain fourré rillettes qu'il a eu le temps de s'enfiler pendant que je pratiquais quelques exercices de Yoga pour calmer mes nerfs avant de m'adresser à lui. S'en suit une explication houleuse de 5mn dans laquelle il retire le mot 'triche" mais considère que j'ai anticipé le départ, avec une mauvaise foi incroyable. Embourbé dans l'impossibilité de justifier son choix, il émet finalement avoir "peut-être commis une erreur d'appréciation". "C'est marrant comme t'as pas l'air bien dans tes pompes là !" Gêné le GARS !!! Et merde tiens je reprends une marquisette puisque c'est comme ça, de toute façon la décision est prise, impossible de revenir dessus.
Ça devait probablement gonfler ces messieurs dames de modifier un temps dans les classements, ce qui aurait pris au bas mot 1'14, tiens ! Je connais ce temps. Ça aurait permis d'annuler cette décision injuste prise à notre encontre.
Alors certes pour nous finir 64e au lieu de 50 ne va pas révolutionner notre petite existence minable de triathlètes de bas niveau, nous en sommes conscients. Mais laisser une injustice comme celle-ci s'organiser par des arbitres et des chronométreurs officiels, qui sont à priori mandatés pour garantir l'éthique sportive basée sur l'équité, l'honnêteté et la justesse des résultats, je trouve ça scandaleux. Surtout quand on voit l'attitude déplorable de cet arbitre, certainement appuyé par l'arbitre de départ et les chronométreurs, franchement, chapeau.
Alors quand en plus sur le sujet sur la Coupe sur online je reçois une réprimande d'Ipitos qui me dit que je suis le seul à n'avoir pas "respecté les consignes", ouh là !! De quoi on me parle là, quelles consignes, pas passer le tapis ? Mais je l'ai pas passé votre tapis......