Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Titre volontairement polémique ;)

Je l'avoue le premier GP de duathlon m'a laissé une drole d'impression :? j'ai trouvé le manque d'investissement fédéral sur ce circuit est assez criant : timide annonce de l'évènement sur le site fédéral la veille du week end, aucune signalétique "grand prix" (pas de panneau pour les équipes dans le parc par exemple comme en GP de triathlon, pas de ligne d'arrivée, ...), signalétique fédérale réduite à son strict minimum (quelques oriflammes il me semble), horaire de course de la course féminine (12h) incompatible avec un quelconque espoir d'avoir du public, ... Pour un non-connaisseur difficile de savoir qu'il est sur une "grande" épreuve, quasiment rien ne permettant de distinguer visuellement le GP d'un duathlon "classique". C'est dommage, car sans un minimum d'investissement dans le "marketing" et la communication, le message envoyé est qu'aucun development n'est désiré dans la discipline et que les choses sont faites plus par devoir que par envie. Manque de ressources? de moyens? de volonté? Vos avis/impressions/analyses m'interessent!

Dans le même temps notre fédération recherche activement à se voir attribuer d'autres discplines enchainées (aquathlon, bike & run ont recement été obtenus si j'ai bien compris). A quelle logique cela obéi? Est ce une bonne ou mauvaise nouvelle pour ces disciplines?

T.
Avatar de l’utilisateur
VILLI
Messages : 177
Inscription : 18 oct. 2005 05:37
Localisation : 77-Entre la Brie et Disney

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par VILLI »

La réponse est simple à priori, la grenouille qui se faire aussi grosse que le bœuf, comme le dirait un maître de la morale française.

Je n'ai pas vu par exemple de championnats de France du triathlon des neiges cette année, mais il est vrai que nous sommes qu'en avril. Il aura peut-être lieu pour les premières neiges à l'automne prochain pour se qualifier aux championnats internationaux d'il y a quelques semaines.

L'engagement financier des clubs pour une épreuve fédérale est probablement un frein actuellement, surtout pour le retour fédéral qu'il en est parfois.

Mais quand on voit que pour réaliser une animation, sans frais d'engagements, pour des jeunes entre autres, un animathlon, il est demandé 500€. Autant prendre une assurance particulières ou allez voir du coté d'une Fédération affinitaire !!!
De plus, avec leur licence multi-sport, ce ne sera pas un problème.

Le duathlon parent pauvre, de la discrimination, la Fédé en réalise déjà avec le port interdit de la ceinture vis à vis des duathlètes et bike and run. Coté organisateur, je ne vois pas la différence d'un coureur triathlète ou duathlète au niveau du dossard, donc le problème restera identique sur la non-visibilité éventuelle. Et pour combien de pourcentage sera t-il le cas? Le triathlète nage ok, mais est-ce suffisamment une différence pour que le duathlète court avec une trifonction style maillot résilles par les épingles.

Revenons au parent pauvre. Déjà, il y a 15ans, les France de duathlon montrait une certaine indifférence fédérale. Se faisant dépasser par les cyclathlons et autres biathlons réalisés par des clubs cyclistes. Le risque grandissant de la route maintenant, accentue les vétathlons. Ceux ci sont également organisés parfois par d'autres circuits fédéraux. La licence journée FFTri n'est pas innocente non plus.

Alors le cap des x milliers de licenciés où même de féminines, devrait déjà passer par une volonté d'organiser pour, plutôt que de penser rentabilité et intérêt.

On verra bien à Vendôme où un représentant éminent de la Fédé organisera, mais qui ne regarde pas les forums m'a t'il dit, organisera des France de duathlon. Pour lui c'est la Fédé qui décide, on ne revient pas sur les décisions. C'était l'époque préliminaire de l'interdiction de la ceinture. Ne pas lire les forums, est une chose, être auprès de ses licenciés et pas seulement d'un certain niveau ou le jour d'un championnats en est une autre.
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par mairessejb »

je trouve le tri beaucoup plus interessant et beaucoup plus sympa dans l'effort et le déroulement mais faut bien avoué qu'il est beaucoup moins accessible que le duathlon
la partie natation marque trop d'inégalités au départ, qu'on ne peut palier, si on a pas baigné depuis petit et de maniére reguliére dans les bacs chlorés
pour briller je parle! (meme si il n'y a pas que ça!)

le duathlon peut s'ouvrir à tous et si tu dois etre fort et ben avec du travail tu peux le devenir!

il n'y a a qu'a voir l'echo des post duathlon sur le forum, ils fondent a vitesse grand V, alors que le moindre post triathlon rebondit durant des jours!
les medias le savent,ils ne vont pas faire s'emmerder a ecrire des trucs que personnes ne lira! c'est dommage! deja que leur mag c'est un peu de la merde quand meme!
les gars de triathléte quand tu lis leurs interventions sur onlinetri tu as l'impression qu'ils ne connaissent que trois noms et toujours les memes!
ça me fait marrer la derniére precision qu'ils donnent en disant que pour belaubre c'est pas grave ce n'est qu'une course de rentrée!

c'est surement vrai mais tenir a le preciser c'est nous dire "faudrait pas qu'il deconne fred car qu'est ce qu'on va dire apres" on ne connait que lui!

le duathlon c'est de la balle et il n'y a qu'a voir les grand prix et ses gars qui courrent le couteau entre les dents durant 1 heure 2 heures
who am i ? JB mother fucker!
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Je pense que le Triathlon-duathlon c'est un peu, pour moi,comme le cyclo-cross-Cyclisme, c'est un sport qui a SA periode, que pour beaucoup il sert de preparation ou de mise en bouche avant la saison, mais certains en font des objectifs. Mais qu'une fois la saison de tri commencée le Du passe à l'as ( c'est que je constate, et ca reste que mon avis), je trouve ca dommage car c'est un discipline avec ses propres specificités et contraintes.

Pendant la periode ironman, les powerman n'interesse plus grand monde. Et pourtant ce sont de tres belles epreuves.
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

mairessejb a écrit : les gars de triathléte quand tu lis leurs interventions sur onlinetri tu as l'impression qu'ils ne connaissent que trois noms et toujours les memes!
D'accord avec toi
D'ailleurs le mag s'appelle "triathlete" et pas " triathlon-duathlon"
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par tribobo »

Je dirais aussi qu'une des différence pourrait-être l'ambiance, et surtout l'image qu'en donne les média.
pour ce qui est de la difficulté, c'est vrai que la nat. reste une barrière mais pour les populaire, qu'ils nage 9-10-11 minutes sur ça fait rien il faut pas oublier que la càp est physiquement la discipline la plus exigente la "preuve" c'est que c'est la que actuellement la pluspart des courses se décide. alors imaginer entrer dans une discipline ou dés T1 on est déja cuit... imaginer la motive...
je suis égallement d'accord pour la saison. Surtout en suisse ou la période triathlon est assez brève par rapport au sud de la france. on assiste souvent à un regroupement de triathlète qui sont bien content d'être entre eux et pas avec des cyclos aux jambe surdimensionné ou avec des coureurs qui mettes des minutes à volonté dans la vue dés le départ... :cry:

donc tant que le triathlon sera médiatique, on oubliera un peu le duathlon. de plus vu que le duathlon est sous la même fédération, il y a peu de chance qu'il entre au J.O. qui est synonyme de popularité.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Mog
Messages : 64
Inscription : 26 déc. 2006 11:32

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par Mog »

c'est vrai que c'est dommage que ça ne fasse pas "sérieux" parce qu'avec le plateau qu'il y a sur les GP ça ferait une super promotion pour ce sport d'autant qu'il y aurait quelque chose à faire médiatiquement parlant (mon avis c'est que ça passerait super bien à la télé, mieux que le tri même car sur la partie natation ça ne rend pas grand chose).
D'un autre côté médiatiser un sport qu'il est presque impossible de pratiquer en compétition sans se taper 400 bornes tous les week end, il y a peu d'intérêt ( j'habite dans le Rhône et les duathlons c'est peau de chagrin : il n'y en a pas).
Pourtant ça reste plus accessible que le tri donc j'ai du mal à comprendre le désintérêt, peut être juste des effets de mode mais en tout cas bonne question, merci de l'avoir posée...
Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par matafan »

Je pense que le manque d'épreuves est le seul vrai frein au développement du duathlon. Effectivement en Rhône-Alpes il n'y en a aucun (sauf un duathlon vert). Il suffirait que 2 ou 3 clubs en organisent un pour que la sauce prenne, j'en suis sûr. Il y a encore de nombreux trous dans le calendrier, et il y a de nombreux clubs qui n'organisent pas d'épreuve. En ce qui me concerne j'aimerai vraiment m'essayer au duathlon, mais je n'ai pas envie de me taper des heures de route pour aller faire un sprint.
midas,pro du pot
Messages : 95
Inscription : 18 févr. 2009 13:48

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par midas,pro du pot »

C'est normal, le duathlon, c'est trop naze... C'est pas un brin fun, les mecs sont trop laids et tout blanc... Y ressemblent à rien avec leurs tenues trop laides, leurs calpieds (pardon, pédales Thomson), et leur chaussettes montantes... Et en plus, c'est le refuge de plein d'anciennes chaudières du vélo ou de la course à pieds... C'est vraiment un sport de buses....
Je vous le dis, ça devrait être interdit !! :mrgreen:
La bise.
Mog
Messages : 64
Inscription : 26 déc. 2006 11:32

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par Mog »

ouai, ça doit être pour ça :wink:
Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par Bilbon-sacquet »

midas,pro du pot a écrit :C'est normal, le duathlon, c'est trop naze... C'est pas un brin fun, les mecs sont trop laids et tout blanc... Y ressemblent à rien avec leurs tenues trop laides, leurs calpieds (pardon, pédales Thomson), et leur chaussettes montantes... Et en plus, c'est le refuge de plein d'anciennes chaudières du vélo ou de la course à pieds... C'est vraiment un sport de buses....
Je vous le dis, ça devrait être interdit !! :mrgreen:
La bise.
génialement constructif :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par braziou »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Titre volontairement polémique ;)

Je l'avoue le premier GP de duathlon m'a laissé une drole d'impression :? j'ai trouvé le manque d'investissement fédéral sur ce circuit est assez criant : timide annonce de l'évènement sur le site fédéral la veille du week end, aucune signalétique "grand prix" (pas de panneau pour les équipes dans le parc par exemple comme en GP de triathlon, pas de ligne d'arrivée, ...), signalétique fédérale réduite à son strict minimum (quelques oriflammes il me semble), horaire de course de la course féminine (12h) incompatible avec un quelconque espoir d'avoir du public, ... Pour un non-connaisseur difficile de savoir qu'il est sur une "grande" épreuve, quasiment rien ne permettant de distinguer visuellement le GP d'un duathlon "classique". C'est dommage, car sans un minimum d'investissement dans le "marketing" et la communication, le message envoyé est qu'aucun development n'est désiré dans la discipline et que les choses sont faites plus par devoir que par envie. Manque de ressources? de moyens? de volonté? Vos avis/impressions/analyses m'interessent!

Dans le même temps notre fédération recherche activement à se voir attribuer d'autres discplines enchainées (aquathlon, bike & run ont recement été obtenus si j'ai bien compris). A quelle logique cela obéi? Est ce une bonne ou mauvaise nouvelle pour ces disciplines?

T.
la logique? avoir de nouveaux licenciés pour pouvoir s'en vanter aux élections
avoir de nouvelles médailles pour cacher le bilan misérable sur les courses qui comptent vraiment ( JO pour le CD , Hawaii pour le long)
PS pas une médaille en 3 JO , pas une médaille en 30 Hawaii , faut le faire pour la soit disant meilleur nation au quotat olympique :mrgreen:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par Fred »

Braziou, tu oublies à chaque fois la 2eme place d'Isabelle Mouthon à Hawaii.
Tranquil
Messages : 70
Inscription : 29 mai 2007 18:13
Localisation : Campagnard

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par Tranquil »

Les courses se déroulant principalement au printemps servent de préparation à la saison de triathlon.
Si tu enlèves les triathlètes, le duathlon n'a peux de spécialistes et restera un petit sport en terme de licenciés.
L'image moins fun que le tri ou moins mythique que le marathon n'attirera jamais les foules.
Et il faut rappeler aussi que la fftri est une petite fédération (25000 licenciés) alors il faut certainement privilégier le développement du tri au détriment du duathlon, voir de l'aquathlon qui semble au point zéro.
Mais pour un engouement plus massif vers le tri ou le dua, il faut que les prix d'inscriptions baissent en conséquence car en dehors du temps d'entrainement, il y a un facteur qui met un frein à une embellie de licenciés c'est bien le coût pour pratiquer ces disciplines. :?:
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par mairessejb »

prepare toi pour un duathlon et tu le seras forcément pour un tri! tu le seras meme mieux pour un tri!
je ne comprends pas pourquoi les deux ne serait pas compatibles a n'importe quel moment de la saison!
la difficulté est plus grande pour un du que pour un tri et j'en suis persuadé!

enchaine des duathlons et ton premier tri te semblera facile et la concurrence plus tendre!

mis a part les pros qui jouent les premiéres places et qui ont un entrainement specifiques donc pour les duathlétes sans natation parce que en meme temps ils savent pas nager donc forcément ils ne font pas les deux, les autres de niveaux moyens et moins le duathlon est la preparation mental et physique optimal pour etre bien sur un tri!

t'enléve une course a pied et une transition penible en moins!

je le redis devient bon en duathlon, continue a nager à coté, et mentalement physiquement tu peteras tout en tri car c' est plus facile!
who am i ? JB mother fucker!
Répondre