UFOLEP et TRiathlon/DUathlon...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

UFOLEP et TRiathlon/DUathlon...

Message non lu par Promethee »

Bonjour a tous amis triathletes, duathletes et tous ceux que se sentent concerné par ce qui se dit dans le forum. 8)

Je viens de lire sur le site http://archives.bienpublic.com/cgi/bp_h ... A0140.html, et cela me choque et me fout en boule seulement aprés réflection biensur!

L'UFOLEP c'est pour le vélo, qu'ils restent dans leur discipline.
On paie une license FFTRI c'est pas pour qu'une autre organisation une peu B.t..de organise des triathlons ou duathlons. Surtout que la FFtri permet l'organisation de Découverte afin que les non licensiés puissent s'y essayer. Alors qu'elle est l'utilité de l'UFOLEP??
En triathlon ca ne sert à rien :evil: !!!
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Message non lu par matt »

ils font ce qu'ils veulent. ils sont déjà present sur plein de sport (pas que le cyclisme).
ouverture d'esprit est-tu là? :lol:
bon pour la démocratisation du tri

c une chance d'avoir plus d'épreuves....et p'tetre moins cher? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gwen06
Messages : 223
Inscription : 23 déc. 2003 13:56
Localisation : 東京

Message non lu par Gwen06 »

oui mais malheureusement c'est aussi peut etre l'occasion d'avoir un champion de france de plus :?
Et ca c'est pas forcement bon pour notre sport .... on y perd un peu en credibilite si un athlete commence a se presenter comme champion de France de Tri alors que c'est une epreuve UFOLEP qu'il a gagne ...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: UFOLEP et TRiathlon/DUathlon...

Message non lu par Etienne »

Promethee a écrit :L'UFOLEP c'est pour le vélo, qu'ils restent dans leur discipline.
On paie une license FFTRI c'est pas pour qu'une autre organisation une peu B.t..de organise des triathlons ou duathlons. Surtout que la FFtri permet l'organisation de Découverte afin que les non licensiés puissent s'y essayer. Alors qu'elle est l'utilité de l'UFOLEP??
Salut,

l'UFOLEP est une fédération multisport (Union Française des Œuvres Laïques d'Éducation Physique), il n'y a donc pas de limitation dans son activité, le cyclisme certes, mais aussi beaucoup d'autres sports et pourquoi pas le du- voire triathlon :?:

Maintenant, si l'UFOLEP organise des épreuves, c'est vraisemblablement qu'il y a une demande, soit de concurrents, soit plus vraisemblablement d'organisateurs, et là, je pose la question : pourquoi la FFTri est boudée ?

Peut-être que l'UFOLEP est plus pushing en terme d'organisation, et ne se contente pas de relever les compteurs comme parfois la FD semble le faire :!:

Le du- et le triathlon n'appartiennent à personne, chacun peut en faire, c'est plutôt dans le sens de la démocratisation ... et puis si la FD s'intéressait plus au du-, on ne verrait peut-être pas ce genre de chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Non, il ne faut pas laisser l'UFOLEP, organiser des triathlons.
Je m'explique
Il existe une convention entre l'UFOLEP et la FFTRI mais elle n'est pas respectée. En effet, drafting, pas d'arbitre, organisation pas régit par un cahier des charges...
Donc un athlète participe à ce genre d'épreuve en payant souvent moins chère (OK autre débat) mais ne découvre pas le triathlon avec toutes ces règles. J'insiste sur l'arbitrage et le cahier des charges pour l'organisateur.
Autre problème il est souvent demandé la licence FFTRI alors qu'elle ne couvre que les courses labellisées FFTRI, bien évidemment.
Donc oui c'est un moyen de promouvoir notre sport mais pas dans ces conditions.
Le comité directeur fédéral a été averti de cela et travaille actuellement pour revoir la convention.

Thierry
Gazo
Messages : 50
Inscription : 07 sept. 2004 09:17

Message non lu par Gazo »

La FFTRI est délégataire pour la gestion du Tri & Du en France.

Côté organisation d'épreuve portant le nom de Triathlon ou Duathlon le préfet interrogera les autorités compétentes, généralement ligue en cas de question d'autrisation souvent liées à la sécurité.

Maintenant pourquoi la FD n'arrive pas à séduire certaines organisations dites sauvage :?:

Sûrement un CDC trop difficile à respecter, un coût d'agrément bien assez élevé par rapport aux prestations que cet agrément apporte.

Certaines petites organistions non FFTRI tiennent pourtant la route alors qu'elles ne connaissent même pas la FFTRI alors la réglementation fédérale....
Alors ceux qui payent à la FFTRI pour organiser ne pourraient-ils pas s'attendre à une meilleur communication?

Dernier point, il faut tout de même souligner que cela dépend pas mal des préféctures et c'est à eux de ne pas donner les autorisation nécessaires si ils estiment que l'épreuve relève de la FFTRI :!:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

marre de me faire tailler , j'enlève le max de mes messages et tchô
Dernière modification par spin le 23 oct. 2004 00:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

marre de me faire tailler , j'enlève le max de mes messages et tchô
Dernière modification par spin le 23 oct. 2004 00:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

TriTeam a écrit :Non, il ne faut pas laisser l'UFOLEP, organiser des triathlons.
Je m'explique
Il existe une convention entre l'UFOLEP et la FFTRI mais elle n'est pas respectée. En effet, drafting, pas d'arbitre, organisation pas régit par un cahier des charges...
Donc un athlète participe à ce genre d'épreuve en payant souvent moins chère (OK autre débat) mais ne découvre pas le triathlon avec toutes ces règles. J'insiste sur l'arbitrage et le cahier des charges pour l'organisateur.
Autre problème il est souvent demandé la licence FFTRI alors qu'elle ne couvre que les courses labellisées FFTRI, bien évidemment.
Donc oui c'est un moyen de promouvoir notre sport mais pas dans ces conditions.
Le comité directeur fédéral a été averti de cela et travaille actuellement pour revoir la convention.

Thierry
Je n'avais effectivement pas regardé le problème de ce point de vue là ... :oops:

Je pensais que le respect des règles de sécurité, etc. était implicite ... cela ne semble pas être le cas en te lisant ... alors il faut privilégier les épreuves FFTri ... mais il faut aussi que le FD soit capable de promouvoir, le duathlon notamment :!:
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Pour Spin
La coupe oxygène est FFTRI et il en existe d'autres sur ce format. Chez nous par exemple. Oui c'est de la pub mais pas forcement bonne. Des courses avec des formats différents sont organisées partout.

Pour Gazo
En effet toutes les pref ne fonctionnent pas de la même manière et de toute façon on peut organiser un tri sans accord de la FD ou de la ligue cf IRON TOUR. Par contre c'est à la ligue de faire son boulot et de contacter tout les organisateurs non FD pour leur expliquer les conditions . OK pas toujours facile.

Pour etienne
D'accord avec toi sur le du.

Ce sujet est délicat mais il en va de la crédibilité de notre sport.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Fédé?

Message non lu par samvelo »

Salut,

Ce point a été aussi à l'ordre du jour concernant la pratique du vtt et du cyclosport.
Les fédérations afinnitaires UFOLEP, FFGT, ... organisent en effet des manifestations qui comme celles de la fftri sont de qualité ingale.
Le sportif lambda est aujourd'hui bien pommé.D'autant que des assos indépendantes organisent elles aussi...
Sachant que plus de la moitié des participants aux épreuves de rando de vtt de masse ne sont pas licenciés, la bataille de clocher est déplacée...
Alors quel choix pour les organisateurs et quel choix pour les pratiquants ?
De l'offre avant tout qui correponde à nos souhait....

Difficile par exemple en 2004 d'être duathlète exclusif fftri en iDf :
3 vetathlons (en 1 mois) + 1 épreuve par équipe + 1 épreuve non ouverte aux non licencié fftri = comment faire découvrir cette pratique à monsieur tout le monde et comment ne pas participer à des épreuves de proximité bien faites ???? (ok faut bouger, donnez moi du temps et du carburant...)

A+
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Message non lu par Promethee »

Un truc qui me choque, quand on parle de tri ou de du, on parle aussi de club de tri ou du. Or en vélo il est vrai qu'il existe des clubs de vélo UFOLEP, mais en tri y'en a aucun en triathlon. Alors les organisateurs de ces rende-vous Triathlon UFOLEP, ils font partir de quelle organisation?

Soit il s'agit d'organisateur voulant priviligié la facilité d'organisation ( en faisant disparaitre de leur épreuve ce qui fait notre sport : les règles et les arbitres) et oui comme l'a dis TriTeam sans arbitre pas de regles et qui dis pas de regles dis manque de sécurité!!!!!!!!! Car les arbitres sont la pour notre sécurité (Merci pour le dernier Stop and Go :sm21: *). Et puis le cahier des charges imposé par la FFTri, c'est pour la sécurité et le confort ( il est tjrs plus agréable de faire un tri qd on ne manque de rien) du triathlète.

UFOLEP = facilité d'organisation.

MOI je suis 100% avec les organisateurs agréés FFTRI

ps : * Messieurs et Mesdames les arbitres va falloir que l'on aille boire un coup aprés le prochain tri
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Gwen06 a écrit :oui mais malheureusement c'est aussi peut etre l'occasion d'avoir un champion de france de plus :?
Et ca c'est pas forcement bon pour notre sport .... on y perd un peu en credibilite si un athlete commence a se presenter comme champion de France de Tri alors que c'est une epreuve UFOLEP qu'il a gagne ...
Salut,

Rassures-toi sur ce point, seule la FFTri est autorisée à délivrer un titre de champion de France De Triathlon (idem pour toutes les fédérations qui s'appellent "Fédération Française de ......."). L'agrément du MJS est remis régulièrement en cause pour valider la délégation de la gestion d'un sport par une fédé.

Pour ce qui est de la pratique du Triathlon UFOLEP, ça ne me dérange en aucune manière si toutes les conditions requises sont assurées (cf remarques de Thierry) pour permettre une vraie pratique du vrai triathlon (et duathlon) soit sécu + règlementation + arbitrage etc ...
Donc je suis assez d'accord avec Thierry pour qu'une convention passée avec UFOLEP soit respectée pour que cette pratique soit effectivement du triathlon et que, si UFOLEP n'accepte pas cette convention, il lui soit interdit d'organiser ce genre d'épreuve.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

TAZ a écrit :Pour ce qui est de la pratique du Triathlon UFOLEP, ça ne me dérange en aucune manière si toutes les conditions requises sont assurées (cf remarques de Thierry) pour permettre une vraie pratique du vrai triathlon (et duathlon) soit sécu + règlementation + arbitrage etc ...
Donc je suis assez d'accord avec Thierry pour qu'une convention passée avec UFOLEP soit respectée pour que cette pratique soit effectivement du triathlon et que, si UFOLEP n'accepte pas cette convention, il lui soit interdit d'organiser ce genre d'épreuve.
Tout pareil ... tu as dit l'essentiel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

triteam a écrit :Non, il ne faut pas laisser l'UFOLEP, organiser des triathlons.
Je m'explique
Il existe une convention entre l'UFOLEP et la FFTRI mais elle n'est pas respectée. En effet, drafting, pas d'arbitre, organisation pas régit par un cahier des charges...
Donc un athlète participe à ce genre d'épreuve en payant souvent moins chère (OK autre débat) mais ne découvre pas le triathlon avec toutes ces règles. J'insiste sur l'arbitrage et le cahier des charges pour l'organisateur.
Autre problème il est souvent demandé la licence FFTRI alors qu'elle ne couvre que les courses labellisées FFTRI, bien évidemment.
Donc oui c'est un moyen de promouvoir notre sport mais pas dans ces conditions.
Le comité directeur fédéral a été averti de cela et travaille actuellement pour revoir la convention.

Thierry
Ouais enfin quand la FFTRI sera capable de faire appliquer le réglement sur ses courses, elle pourra ensuite allé donner des leçons à l'UFOLEP. Aujourd'hui le drafting est quasiment toléré sur toutes les courses, même au plus haut niveau (LD de Lorient), alors c'est un peu fort d'attaquer l'UFOLEP sur ce point !!!!

Et puis plus il y a de courses, mieux c'est !!!

Je prend l'exemple de la gironde où l'agrément FFTRI a été refusé à Arcachon (pourtant une épreuve magnifique) pour une sombre histoire de gué-guerre entre l'organisateur et les cadres locaux de la FFTRI. Heureusement que l'UFOLEP était là pour faire que l'épreuve ait lieu...
Répondre