Point de cote

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Point de cote

Message non lu par calgary »

Salut a tous,

Nouveau en triathlon j'ai complete 2 courses cet ete - distance olympique il y a un mois, et un half-ironman ce week-end. A chaque fois, j'ai un point de cote qui apparait environ 5 minutes apres le debut de la course a pied...ca m'arrive aussi a l'entrainement quand j'enchaine velo et course.

Quelqu'un a des idees ou une solution miracle pour faire partir ca? Ca n'est pas tres grave, puisque ca part au bout de 10 a 20 minutes...mais bon ca fait perdre du temps en course (deuxieme moitie du semi-marathon 5 minutes + rapide que premiere moitie dimanche)...

Merci d'avance.
Ciao,

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

Je n'ai pas de soluce miracle, mais essaie un debut de cap tres lent cela devrais resoudre le probleme, le point de coté au bout de 5' c'est symptomatique du depart trop rapide. :sm31:

deuxieme moitie du semi-marathon 5 minutes + rapide que premiere moitie dimanche
au moins un avantage a avoir ce point de coté, tu finis bien tes courses :D
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

Merci pour la reponse, Je.

En fait j'essaie de ne pas partir trop vite :? ...je suis parti dimanche sur un rythme d'environ 5'/km, pour finir en dessous de 4'/km en fin de course...en fait je pars en CAP au meme rythme que quand je pars pour un long jogging facile...

Quelqu'un m'a dit que peut-etre je ne prenais pas assez de sodium/potassium pendant la course... :?:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Regardes quelque part dans le forum on en avait déjà parlé...
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

Merci Joel, effectivement j'ai trouve un post sur la theorie du point de cote: viewtopic.php?t=213&highlight=theorie.

C'est peut-etre du au gatorade citron que je bois a velo...c'est vrai que c'est assez acide. Faudra que j'essaye une autre boisson d'effort pour voir...
Avatar de l’utilisateur
fletch
Messages : 191
Inscription : 20 janv. 2004 14:10
Localisation : Suisse

Message non lu par fletch »

Un truc que j'ai arrêté de faire parce que cela ne me convenait pas: boire jusqu'à la fin du vélo. J'avais toutes les peines du monde à bien courir après (douleurs style point de côté). Donc depuis, j'arrête de boire au moins 20 mn avant la fin du vélo lorsque j'enchaîne et ça va mieux.
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Salut!

J'ai aussi eu ce problème et on m'a donné les conseils suivants:

- expirer fortement en contractant les abdos, genre quand tu vas aux toilettes (je sais, pas très poétique tout ça... :oops: )
- se pencher en avant comme si tu voulais ramasser quelque chose au sol (j'ai réussi à le faire tout en courant...)

et...miracle, le point a disparu! :D
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

ca vient d'une respiration irrégulière dans la majorité des cas.
il suffit de reprendre une respiration plus calme et régulière et ne plus y penser...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Faut aussi + insister sur l'expiration que l'inspiration (ça rejoit ce que dit Oliver) sauf que je ne suis pas sur que de le faire fort soit une bonne solution. Essayes !
Ceci quand ce pt de coté est là, en général il est dur à faire partir. Faut se concentrer sur comment l'éviter.
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

Merci pour les tuyaux, je vais essayer tout ca...

Au niveau respiration, je pense etre OK, j'ai un rythme regulier (inspiration sur 2 enjambees, expiration sur 4 jusqu'au seuil lactique, ensuite insp sur 2, exp sur 3 puis insp sur 2, exp sur 2 quand je suis a fond, genre vitesse de 1500m - ca semble marcher tres bien pour moi, je recommande! mais je ne suis pas un expert :wink: )

Par contre effectivement c'est certainement du a un probleme de digestion qui passe OK sur le velo mais pas sur la course. J'essaierai de boire moins en fin de velo - dur quand la temperature est 33 a l'ombre comme dimanche dernier! Mais peut-etre je remplacerai le gatorade par de l'eau la derniere 1.2h.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Calgary, j'espère que ton histoire de respiration sur 2 enjambées.....est une constatation et non pas une règle car il faut la laisser se faire d'elle même. Juste penser à bien souffler, l'inspiration est rarement un souci..
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

Bah en fait c'est un rythme que je prends naturellement quand je commence a courir, et qui me convient bien. Ca m'a aide en particulier a augmenter ma cadence de CAP cet hiver, et les chronos se sont ameliores...avant je ne faisais pas du tout attention a ma respiration ni a ma cadence, et j'ai fait des exercices de comptage de cadence, ce qui m'a amene a regler ma respiration sur mes enjambees.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas se forcer a adopter une respiration qui ne semble pas confortable - on est maso mais pas a ce point la :D
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

calgary a écrit :[...]
Je suis d'accord qu'il ne faut pas se forcer a adopter une respiration qui ne semble pas confortable - on est maso mais pas a ce point la :D
ben, c'est pas si bête : de toute façon la fréquence de contraction des muscles ventilatoire va se régler automatiquement avec la fréquence de contraction des muscles les plus soliciter.
Ca fait aussi partie de l'équilibre et de la coordination des mouvements.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Calgary, j'ai couru 30' + ou - cool à midi et j'ai compté mes foulées / respiration. Ca donne 4/4, 3/3 et 2/2 quand j'accélère un peu. Faudra voir quand je me mets dans le rouge (là j'peux j'ai une course de montagne dimanche).
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

Calgary, j'ai couru 30' + ou - cool à midi et j'ai compté mes foulées / respiration. Ca donne 4/4, 3/3 et 2/2 quand j'accélère un peu
Interessant...en faisant 4/4 ca fait une sacree inspiration! Ca ne me surprend pas qu'en accelerant tu descendes l'inspiration a 2 foulees.

Hier j'ai pense a notre discussion en tournant sur piste (indoor, il tombait des cordes dehors!), je me suis cale sur 160puls, 2 inspi, 4 expi et c'etait confortable. Entre 160 et 170, je passe a 2/3, ensuite c'est 2/2 jusqu'a 185, et apres c'est 0/0 je suis mort :D

Faudrait que j'essaie du yoga pour voir si je peux controller mieux ma respiration...y'en-a-t-il qui ont essaye ca?
Répondre