Mauvaises sensations à vélo.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Mauvaises sensations à vélo.

Message non lu par Air Marty »

Le week end dernier j'ai participé au CD de Caen.

Je suis arrivé la veille après 2h30 de route aux alentours de 21H00.
Le matin de l'épreuve j'ai parcouru la boucle vélo (à peu près 21 kms).

Ensuite j'ai finalement pris le départ à 14H30.
Après une bonne natation j'enfourche donc mon vélo et là j'avais de très mauvaises sensations.
Les jambes "chargées", comme si j'avais roulé 100 bornes avant de prendre le départ. :shock:
Donc je n'ai pas pu faire le parcours vélo comme je l'avais prévu et sur la fin des 40 bornes c'était la totale, mal aux lombaires, aux fessiers et les quadri n'en parlons pas. :x

La semaine précédent cette course je n'ai pas pu rouler (trop de boulot) et je m'étais dit comme ça je serai reposé. Habituellement j'essaie de rouler le Mercredi précédent une course se courant le Dimanche.

Donc je m'interroge sur ce qui c'est produit et quelle peut en être la cause ? (le trajet en voiture la veille, de ne pas avoir roulé la semaine d'avant, ...) :?:

Si certains d'entre vous ont déjà vécu ce genre de situation ou bien si vous avez des suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut!
Les raisons sont justement peut etre liees au stress et ou d ordre alimentaires (mauvaise hydratation, manque de mineraux etc ..) :?:
@+
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

Ne pas rouler de la semaine, c'est tout l'un ou tout l'autre !! soit tu est scotché collé planté soit tu envoie comme rarement tu l'as fait ! Tout dépend de ta condition et ta fatigue avant cet arret !! Par contre, je n'aurai pas roulé le matin! Ca m'arrive souvent de peu rouler dans la semaine (je cours tous les week end), un peu le mardi et la veille (1h)!!
Et meme rcemment, je n'avait pas roulé de la semaine, j'avais une course le samedi, je programme une sortie le vendrdi matin , tout vas bien Todd voss passe me prendre et je perce après 1km !!! Le lendemain, je turbinais comme un malade !!!
Pour le deplacement, si tu as juste 2h30 de route mieux vaut partir le matin tot !!!
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Je ne pense pas que cela soit le stress.

Message non lu par Air Marty »

Je ne pense pas que cela soit le stress car j'ai fait une bonne natation et étant donné mon faible niveau à pied j'avais de bonnes sensation et j'ai fini bien (par rapport à d'habitude). De toute façon je n'ai pas l'habitude de stresser.

C'est vraiment à vélo que j'ai "pioché", comme si j'avais les jambes en coton.

La prochaine fois j'essaierai de rester moins de temps sans rouler (7 jours) avant une course.

Pour ce qui est d'avoir roulé le matin je ne pense pas que ce sont les 20 kms à allure échauffement qui m'ont mis à plat.
Dailleurs je précise à ce sujet, je n'étais pas à plat physiquement, c'était vraiment un bloquage musculaire.
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

Alors si c'est un blocage musculaire, c'est bien parce que tu n'a pas roulé de la semaine !! A la limite, c'est pas grave mais la veille de la course(ou le matin mais si tu pars a 14h30, c'est chaud), vas rouler et tape de bonne accélarations ou chope une mob, un tracteur...... histoire de te debloquer !!!
Tu peux aussi le faire sur home trainer (perso je roule 45' avec une ou bosse montées plein pot et ensuite home trainer, je met 51*20 et je desecnd une dent toute les minutes, j'arrive 51*12 à 115trs/min, ca donne le rythme pour le lendemain, je reste assez couvert pour transpirer).
Ca me permet aussi de voir comment sont les jambes pour le lendemain!
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Merci

Message non lu par Air Marty »

Merci pour les conseils, lors de ma prochaine épreuve (MD de Dijon le 17 Juillet) je me débrouillerai pour faire à tout prix du vélo 4 jours avant (sortie route ou HT) ainsi je pourrai comparer les sensations pendant la course.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut AirMarty,

j'étais également au CD de Caen, et le parcours vélo était assez exigeant quoique dépourvu de difficulté majeure, mais il fallait être dans le rythme dès le début et la longue ligne droite du début était assez traîtresse, avec un vent assez fort sur tout le parcours ... de quoi casser les pattes !!

J'avais aussi joué la carte "fraîcheur" en limitant l'entraînement cette semaine, en roulant une fois jeudi, puis un petit footing avec des accélérations samedi après-midi ... j'ai eu de super sensations !

Si tu as eu une semaine chargée, sans sollicitation physique, plus le trajet en voiture et le parcours vélo adapté aux gros rouleurs, effectivement tu es peut-être simplement victime d'une bonne fatigue ...

@+
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Fatigue ou pas fatigue ?

Message non lu par Air Marty »

Je ne sais pas ce que tu appelles une bonne fatigue.

Je ne me sentais pas spécialement fatigué puisque j'ai fait une bonne natation et une course à pied correcte.
Je n'étais pas à plat physiquement (comme je l'ai déjà dit) c'est juste que ça a coincé au niveau des jambes dès la montée sur le vélo.
Même lorsque je fais des sorties longues je n'ai pas ce genre de sensation (et surtout pas au début).

De plus le parcours vélo était adapté à ma façon de rouler, pas de bosse (je n'aime pas ça car je pèse + de 80 kgs) et avec un peu de vent et de bonnes lignes droites. En générale ce genre de parcours me convient.

Je verrais bien à Dijon en me préparant différemment.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Lorsque je parlais de "bonne" fatigue, c'était plutôt pour souligner son caractère un peu soudain ... genre "bonne grosse fatigue" :!: :wink: ... plutôt que la bonne fatigue, satifaisante et synonyme de travail bien fait.

Ceci dit, si effectivement, tu as bien nagé et couru, alors c'est plutôt un problème spécifique au vélo ... mais peut-être lié à un surrégime en nat, c'est ce qui m'a poussé par le passé à revoir ma stratégie natation, en gérant plus, afin de partir plus frais en vélo ...

@+
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

Au fait marty, tu t'entraine comment à vélo?????
LaBroche
Messages : 61
Inscription : 21 févr. 2004 00:46
Localisation : 37

Message non lu par LaBroche »

Peux etre que c'est tous simplement un probleme de transition NAT-VELO.
On travail souvent VELO-CAP en negligeant la premiere, mais celle-ci je trouve qu'elle casse plus. Plus la natation est longue et plus on se rend compte de la difficulte de la transition.
Aussi peut etre est tu parti trop vite (braquet trop gros) a velo, cela m'est deja arrive, et j'avais les memes symptomes que toi (jambes durs, lombaires douloureux...)

@+ et bon courage

Laurent
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Hypothèse.

Message non lu par Air Marty »

J'ai déjà réfléchi à ton hypothèse Labroche mais en étudiant mes courses précédentes (sprint, CD et MD) et en prenant les infos de mon cardio (comme quoi ça sert d'utiliser son cardio en course :wink: pour ceux qui avaient un doute).
Ce que j'observe c'est que je sors avec à peu près la même moyenne en pulse, de plus sur le CD d'Enghien je sortais avec plus de pulse (c'était un peu la baston surtout après le départ grillé :x par certains).
Donc je ne pense pas que ce soit la raison.

Sinon pour répondre à Psyché mes entraînements à vélo sont variés :
entre 2 à 3 fois par semaine,
pour les CD je roule 70 à 90 bornes (en intensité) le samedi à Longchamps ou avec mon club suivi par de la càp. Le Dimanche sortie longue 100 à 120 bornes seul ou en paquet.
Sinon je roule parfois sur mon trajet boulot, j'en profite pour faire du renforcement, sur 40 bornes 10' vélocité (>90 rpm) et 10' resistance (tout à droite + ou - 65 rpm) sur du plat avec souvent du vent.
Parfois trajet boulot en VTT pour m'échauffer et lorsque je rentre chez moi je m'arrête au stade et je fais des série sur piste.
Je ne fais pas toujours tout ce que je te décris la même semaine, cela dépend de mes dispos.

Voilou.
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

Message non lu par psyché »

Ben là, je ne vois à dire!! tu t'entraine assez!! En fait, pout ta course, je crois que t'étais simplement pas bien, ca arrive !! Tu te prend peut etre trop la tete avec ca, laisse filer ca ira mieux la prochaine fois! Tu fais une course toutes les semaines?
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Périodicité des courses.

Message non lu par Air Marty »

Pour répondre à ta question Psyché je fais une course tous les 3-4 semaines pas plus. Par rapport à ma vie de famille, mon boulot et mes entraînements c'est déjà suffisant.
Donc depuis la reprise de la saison cela fait 3 courses et la prochaine sera mi Juillet (MD de Dijon).
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hello Régis,

J'espère qu'on se verra à Dijon et que tu auras récupéré de ta déconvenue. Il n'y a peut être pas d'explication autre qu'un jour sans :idea: :roll: .

J'arriverai en Bourgogne samedi matin, j'ai toujours ton numéro donc je t'appelerai si tu veux qu'on aille se dégourdir les jambes :wink: .

Perso je pense que je serai un peu cramé après une semaine à 25h la semaine passée et l'Etape du Tour dimanche :? . On verra bien, l'objectif reste le 15 aout de toute façon !

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Répondre