Faut-il relancer le débat sur le drafting ???

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Faut-il relancer le débat sur le drafting ???

Message non lu par Rai »

Je sens que je vais encore susciter quelques réactions épidermiques :wink: .... Mais je voulais juste faire part de mon expérience récente, qui m'a fait découvrir un nouvel aspect du triathlon...
Je viens de participer à 2 courses en Italie, un sprint (Piacenza) et un DO (Milan), où les règles ITU sont appliquées à tous les pratiquants :

- l'usage de la combi : pas de souplesse mais alors pas du tout, passé 19 ° (je crois...), tu la laisses dans le coffre (les boules...),
- drafting autorisé, comme les pros, (idem prolongateurs),
- course à pied : RAS, à part que t'as les jambes bien plus fraiches, et ça c'est très très net. Tu te retrouves comme sur tes séries sur piste (+/-)...

En plus départ en vagues de 100 selon ranking national, ce qui limite les effets pervers et allonge le spectacle.

Bémol : pas de masseuses à l'arrivée :cry: .

Bref que du bonheur sur les parcours plats où le vélo est franchement animé et où t'as l'impression d'avoir "muté" tellement ça va vite... et puis on était plus de 500 donc difficile de controler les resquilleurs.

Il faut bien dire que chez nous, c'est rarement respecté et les juges en on plus rien à faire passé la 50ème place... Alors quand tu respectes et que tu te fais passer pas un peloton, t'as comme une montée brutale d'adrénaline...

Malheureusement, pour ne pas drafter, je crois bien qu'il faut se concentrer sur les parcours montagneux (le cas de mon prochain)...

Du coup pour le début de saison, pour ceux qui bossent c'est pas mal, car meme si tu n'as pas 10.000 bornes de vélo au compteur, et que tu as nagé et courru (plus facile en hiver), t'es pas à la rue et tu récupères mieux, donc tu t'entraines en compèt. (sympa), tu fais plus de courses... Bref, j'étais farouchement contre (comme quoi), mais maintenant que j'ai essayé, je vais peut-etre changer d'avis...

Une idée :idea: , "sulfureuse", à débattre, dans la sérénité :shock: ou la HAINE :evil: !!!

Bon je me casse et je checke les réponse demain matin, Ah, Ah...
Rai "trouble maker"
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: Faut-il relancer le débat sur le drafting ???

Message non lu par Dave »

citation a écrit :...- l'usage de la combi : pas de souplesse mais alors pas du tout, passé 19 ° (je crois...), tu la laisses dans le coffre (les boules...)...
Je suis carrement pour!
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

non moi jke suis pas pour car je suis un frileux, apres nager avec ou sans ... Je pense qu'il vaut presuqe mieux sans quelques fois ....
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Oui c est vrai que 19o c est limite :sm33: mais bon ..ca peut accentuer les ecarts (pour le drafting a velo) et la flotaison ca fait quand meme une bonne difference entre nageurs. Comme ca, on est tous egaux et juge sur la nage "pure". Deja que c est la discipline la moins longue ..
Apres c est sure, on a pas tous le meme matos a velo etc .. donc le velo est "biaise" egalement ...
:sm27: 8)
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

louzedé

Message non lu par david vincent »

ya pas de debat puisque personne ne drafte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Evidemment si pas de masseuse a l arrivee (citation de Rai) ca fait reflechir ... 8)
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Re: louzedé

Message non lu par Rai »

david vincent a écrit :ya pas de debat puisque personne ne drafte :wink:
J'ai fait un bon nombre de triathlons et je peux dire que JAMAIS, je n'ai vu une épreuve sans drafting.
Du premier promo que j'ai fait au Puy au dernier que j'ai fait en France, soit à Nice (sur plat après la descente du Col de Vence ou dans la meme descente o§ pour rentrer au parc), j'ai toujours remarqué ce genre de comportement anti "tri-attitude".

Sur la combard., nager avec dans une eau à 25°C, c'est pareil que le drafting... Qu'on se le dise meme si j'en profite...

Malheureusement, c'est presque lié à la nature du parcours, si tu as une départementale fermée à la circulation sur 1 seule voie, sur un parcours plat et avec plus de 300 gus, cela devient difficile à mettre en oeuvre la chose...

Raicolor]
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

on m'aurais menti?

Message non lu par david vincent »

salut sinon mettre en place sur certaines course un chrono clm indi peut etre difficile a mettre en oeuvre mais au moins chacun pour soit meme quand on rattrape du monde.c vrai que je suis blasé de l'attitude de quelques uns qui pourissent les courses chez nous( en aquitaine ) c toujours les memes alors ok je pourrais rester bien peinard chez moi et ne pas faire ce genre de courses mais g pas trop le choix si je veux courir comme dimanche qui arrive sprint 2 boucles tout plat bon je sais qu'inevitablement ca va sucer sec le soucis c toujours les memes qui ce cachent et t'asmate la tete à pied des mecs comme ca c dans la banquette qu'ils faut les mettre( je deconne!!!) en plus à l'arrivée c des gonzes qui te chambrent :evil: alors l'esprit tri eux c le cadet de leurs soucis.dommage j'aimais bien l'idée de l'effort solitaire mais c fini faut ce faire une raison :cry:
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Re: on m'aurais menti?

Message non lu par Rai »

[quote="david vincent"]salut sinon mettre en place sur certaines course un chrono clm indi peut etre difficile a mettre en oeuvre mais au moins chacun pour soit meme quand on rattrape du monde.c vrai que je suis blasé de l'attitude de quelques uns qui pourissent les courses chez nous( en aquitaine ) c toujours les memes alors ok je pourrais rester bien peinard chez moi et ne pas faire ce genre de courses mais g pas trop le choix si je veux courir comme dimanche qui arrive sprint 2 boucles tout plat bon je sais qu'inevitablement ca va sucer sec le soucis c toujours les memes qui ce cachent et t'asmate la tete à pied des mecs comme ca c dans la banquette qu'ils faut les mettre( je deconne!!!) en plus à l'arrivée c des gonzes qui te chambrent :evil: alors l'esprit tri eux c le cadet de leurs soucis.dommage j'aimais bien l'idée de l'effort solitaire mais c fini faut ce faire une raison :cry:[/quote

C'est partout pareil, je serais tenté de dire hélas...

Donc on peut renforcer les arbitres, faire des CLM, individuels (mais le coté sympa du tri en perdrait une partie de son charme, sauf dans des épreuves originales, type MultriMan), faire des parcours sélectifs ou drafter ne sert à rien, faire face à sa propre conscience (et mettre son poing dans sa poche).

Ou alors revenir aux règles ITU, dans certains cas, tcomme sur les parcours méga roulants. J'en ai fait ici, c'est loin d'etre inintéressant, meme si c'est un autre aspect du tri et là au moins tu ne peux pas tricher...

C'est clair qu'un peloton c'est pas beau !!! que ça limite les écarts à vélo, si toutefois tu as un bon peloton... Mais à la fin, c'est animé, ça flingue, ça relaie, tu roules vite (à Milan je sors les 38 km en 56', sans etre un avion) et après il faut encore courrir.

Sera-t-on obligés d'en arriver là?

J'en ai bien peur, mais est-ce si grave que ça...

Rai
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut,

je crois que dans le débat, on oublie un élément important relatif à l'interdiction du drafting ... certes il y'a la beauté du sport, la nature profonde du tri ... :?

... mais il y'a aussi un vrai problème de sécurité :

> un peloton sur un route étroite, cela fini toujours par passer sur le voie de gauche et là ... si la circulation n'est pas fermée :!: D'ailleurs le règlement de la FFTri stipule, me semble-t-il, que pour autoriser le drafting, il faut assurer la fermeture du parcours, non :?:

> un autre élément : rouler en peloton n'est si aisé que l'on pourrait le croire, alors pour ceux qui ont l'habitude pas de problème ... mais pour les autres, cela peut être sacrément casse gueule :shock: et l'habileté à vélo n'est pas nécessairement partagé par tous ... :cry:

Juste mon humble avis :wink: @+
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

Etienne a écrit :Salut,

je crois que dans le débat, on oublie un élément important relatif à l'interdiction du drafting ... certes il y'a la beauté du sport, la nature profonde du tri ... :?

... mais il y'a aussi un vrai problème de sécurité :

> un peloton sur un route étroite, cela fini toujours par passer sur le voie de gauche et là ... si la circulation n'est pas fermée :!: D'ailleurs le règlement de la FFTri stipule, me semble-t-il, que pour autoriser le drafting, il faut assurer la fermeture du parcours, non :?:

> un autre élément : rouler en peloton n'est si aisé que l'on pourrait le croire, alors pour ceux qui ont l'habitude pas de problème ... mais pour les autres, cela peut être sacrément casse gueule :shock: et l'habileté à vélo n'est pas nécessairement partagé par tous ... :cry:

Juste mon humble avis :wink: @+
Mais o combien intéressant... Ceci dit des accidents sur des tri classiques, ça existe aussi (je me souviens d'un gus qui s'est payé une bagnole dans la descente du Col de Leschaux sur le (beau) tri d'Annecy il y a 6 ou 7 ans...
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

supra vitesse = pleurade des cuissoux

Message non lu par david vincent »

re à tous m'en fou ce week end je sors la grosse artillerie et ils pourront toujours essayer de me choper les vilains drafteurs :sm19:

http://www.lancearmstrong.com/lance/onl ... 3000697A03
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut Rai,

c'est sûr, la chute individuelle est parfois inévitable, mais lorsqu'elle est pratiqué en individuel (belle discipline, très acrobatique :shock: ), elle est potentiellement moins dangereuse ...

Les chutes en peloton sont rares, heureusement, mais alors là, c'est la débâcle et pour un petit tri de campagne, cela peut poser des gros problèmes de sécurité ... d'ailleurs, ces chutes sont rares car les pelotons ne sont pas autorisés, donc rares, même si trop peu à mon goût ...

Je vois peut-être les choses d'un façon personnelle, car je n'aime pas rouler en peloton, hors compétition bien sûr, car je n'ai confiance ni en mes capacités, ni en celles de certains coéquipiers ... :oops: et je pense que beaucoup surestiment leur habileté cycliste, beaucoup ... :cry:

@+
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Les drafteurs c'est des fillettes !!!! Mais le débat ne sert pas à grand chose car c'est toujours pareil, il y a les pro-drafting et les anti-drafting.... (c'est comme pour les chaussttes à rayures)
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

kookaï aime les quilles

Message non lu par david vincent »

et ceux qui portent jamais de chaussettes? :lol:
Répondre