tridan a écrit :NickTheQuick a écrit :
Sur les anciennes feuilles d'arbitrage (2002-03), il y avait dans les motifs de sanctions "entente cordiale entre concurrents (sous-entendu au détriment des autres)" et je me rappelle avoir cartonné le 5è et 6è du sprint de Fains pour cette raison. J'arrive sur eux de l'arrière et il me semble bien que le second drafte. Arrivé sur place, l'écart tend à s'augmenter doucement. J'interroge du regard le premier, il me dit "non, non, je viens de lui reprendre 1'". Je file en moto vers les autres devant et pris d'un doute (connaissant leur niveau, 1' d'écart nat ça me paraissait bizarre). Je me planque et effectivement l'entente était très très cordiale. J'ai mis un carton au second pour drafting et un autre au premier pour le motif sus-évoqué.
Je pense que c'est à l'arbitre de faire le distinguo entre le mec très concentré qui remonte des concurrents sans se retourner et celui que ça arrange d'avoir un copain pas loin (il a peut être peur tout seul sur la route

) et qui ne fait rien pour que l'écart se creuse.
Sur la procédure d'appel, j'ai la flemme de vérifier mais au-delà du distinguo entre noir (pas d'appel) et rouge (possibilité d'appel), il me semble que seules les courses à label ou décernant des titres ont un jury d'appel

?
Nick
L'ancien règlement était bien mieux formulé je trouve. Avoir l'obligation de décourager les tentatives d'AA c'est demander aux concurrents une part d'auto-arbitrage, et c'est la porte ouverte sur toutes les fenêtres comme on a pu le voir (coup de patin, crachats, cassage de gueule, what else ?). Sanctionner lorsque l'entente est volontaire, cordiale, tacite etc ... entre le drafteur et le drafté est beaucoup plus dans l'esprit.
Quand même une sacré connerie.
T'es dans ta course, tu remontes, et tu dois te préoccuper de ce qui se passe derrière, sinon, tu te fais cartonner ???
On aura tout vu. Vas-y, amuse-toi à gueuler sur les autres, tu vas voir le jus que t'y laisses.
Et je t'explique pas les insultes des guignols qui draftent.
Vachement le moment pour s'énerver.
Les arbitres n'ont qu'à comprendre un peu la course au lieu d'appliquer cette règle.
C'est pas gagné quand je vois qu'une année, à Cambrai, ils cartonnent Bastie

Tout compris.
Le drafting, c'est vraiment un truc de merde, pour les tricheurs qui à priori sont de plus en plus nombreux dans le triathlon. C'est la même chose que la dope dans l'esprit. La triche,
D'un autre côté, c'est pas étonnant non plus, les gus s'entraînent toujours en groupe, ça les emmerde de rouler seul. Comment voulez-vous qu'en course ils sachent rouler seul?
Avec TC on a trouvé la parade: on roule tous les 2, sauf que chacun son rythme à 10m l'un de l'autre, des fois même à 50m, et quand pas de bagnoles derrière, on roule en parallèle si on a le même rythme.
Sûr, tu peux pas te taper la discut. Mais on n'est pas là pour la tchatche, c'est de l'entrainement....
Et au final, on perd l'habitude de rouler en groupe, et en course, on ne se posera même pas la question.
Question de mentalité.