Challenge Barcelone 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Challenge Barcelone 2012

Message non lu par lefloch »

Oui, c'est génial sauf pour l'abandon, bravo les gars mais pas de CR de filles. Merci pour les CR, j'adore... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Challenge Barcelone 2012

Message non lu par peewai »

boirie a écrit :Et tant que je suis sur le forum,
qui est le forumer qui m'a confondu avec Fred ?
Tu avais un bon coup de pédale !!
Hello, c'était moi ! Faut quand même pas exagérer, j'avais le vent dans le dos :D
J'avais reconnu ton maillot, je me suis dit "tiens j'ai déjà vu ces couleurs quelque part !!" et en fait j'ai réalisé plus tard sur la càp que vous étiez venus à plusieurs :oops:
Bon courage pour la récup !
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Challenge Barcelone 2012

Message non lu par peewai »

lopapy a écrit :Pour l'ami peewai je ne saurais trop rappeler "Mal au Ventre tu as, hydratation tu feras".

Et si jamais la boisson dégoute, il faut encore moins attendre et prendre de multiples rasades, souvent.

Soit on gerbe et la, on peut se réhydrater, soit cela se débloque ET... Dans la grande majorité des cas, cela se débloque malgré le dégout.

Pour éviter celui ci, sitôt bu la boisson glucosée, faites un bain de bouche consciencieux avec une eau pétillante et recrachez.
En attendant de la biblio sur l'absorption sublinguale, cela vous rafraichira SANS alourdir et faire chuter l'osmolarité de la boisson prise.

N'ATTENDEZ PAS pour faire cela, sinon, il sera trop tard et la déshydratation qui rend malade de l'estomac peewai s'aggravera au fur et à mesure du temps.

N'écrivez pas "la nausée m'empèche de boire", forcez vous RAPIDEMENT avec de la boisson glucosée, voire du Coca et faites comme écrit au dessus.

Des fois, à quelques minutes près, vous rétablissez la situation rapidement, ou vous mettez presque la flèche...

Dans le cas de peewai, sa prise d'orange et banane lui a permis de réhausser l'osmolarité, mais pour être plus précis, rester sur la boisson en CAP !

L'Papy
Bon je crois que j'ai encore des trucs à apprendre sur la gestion de l'alimentation & l'hydratation. En y repensant je réalise que j'ai probablement manqué de concentration au milieu du vélo, et pas bu assez fréquemment pendant environ 1h.
Maintenant que je vais réduire l'entraînement je vais avoir un peu de temps pour lire les bonnes pratiques sur le forum (une bonne mine d'infos, merci aux contributeurs !)
Vroombette
Messages : 8
Inscription : 16 sept. 2009 14:21

Re: Challenge Barcelone 2012

Message non lu par Vroombette »

Bonjour à tous,

Allez je me jette sur une version féminine de la course. Et bravo pour tous ces comptes rendus, toujours très sympas à lire.
C'était pour moi le 3è iron, et ma 2è participation à Calella, j'avais adoré l'année dernière, et je revenais pour descendre en dessous de 14h (14h01 l'année dernière, avec des longues transitions).

Tout d'abord, sur les résultats affichés sur le site, la transition 2 est tronquée, si le début de la transition est à la descente du vélo, le début de la cap commence à l'entrée sous la toile de tente, là où on commence à prendre le temps de se changer...
Arrivée le vendredi, du vent (mais c'était annoncé), donc pas inquiète car conforme aux prévisions météo, et les prévisions du dimanche sont beau temps et pas de vent
Mais le samedi pluvieux m'a fait déchanter, j'envisageais déjà de renoncer, je ne voulais pas aller déposer le vélo. Du coup, je ne préparais pas les sacs non plus.
En se baladant l'après midi, près du point d'information, je vois le panneau indiquant que les vélos sont à déposer que le dimanche matin. Je me suis renseignée auprès de l'accueil, inquiète de voir aussi de grosses flaques d'eau sur le début parcours vélo. Là, on me rassure en me disant que la pluie devrait cesser cette nuit, et que le début de parcours pourrait changer si l'eau ne pouvait être pompé.
Je reporte mon forfait et vais préparer rapidement les sacs.
Dimanche matin, réveil à 6h, je mets le nez à la fenêtre, il ne pleut plus et la route est presque sèche, alors il n'y a plus qu'à.
Pas si stressée que ça, je suis surprise, l'accès au parc avec le vélo se fait rapidement. Puis, je rejoins mon pote de club et les supporters, sherpa aussi à l'occasion, rassurant.
Un petit test en mer, vérifier la bonne tenue des lunettes.
8h30 approche, la pression monte, l'émotion aussi, je rejoins Fred378 (désolée, je n’ai pas répondu à ton message de juillet, je viens juste de le lire, tu as bien réussi, sans que je réponde à tes questions) pour la buée dans les lunettes (à chaque départ c’est la même chose, et la musique y contribue).

Mais dès le départ donné, la pression retombe pour rentrer dans la ‘course’, objectif n°1 : finir debout, et si possible en moins de 14h.
Je confirme le confort des départs par vague, moins stressant, moins bousculé. Je trouve rapidement un rythme confortable, respiration tous les 3, 4 ou 5 temps, sans trop d’effort. Je sors en 1h20, 2’ de moins que l’année dernière, très bien.

Pour la 1ère transition, je traine comme d’hab, je prends le temps de boire un coca rangé dans le sac bike, la nausée n’est pas très loin après autant de temps passé dans l’eau. Les résultats m’annoncent T1 =13’ (pire que l’année dernière).

En vélo, j’espère me rapprocher des 6h (sur le half, j’ai mis 3h, alors je peux rêver), mais pas inquiétant si un peu plus.
Le 1er tour est long, j’ai hâte de revenir au rond point de Calella pour aller chercher de l’énergie auprès de mes supporters, leur soutien fait du bien. J’ai un bon rythme, 31 de moyenne au compteur, mais sans compter une pause de 5’(toilettes puis ravito).
2è tour, le vent se lève, et les 35km vent de face sont longs, je garde l’œil sur le compteur pour ne pas faire trop baisser la moyenne, et, à la fin du 2è tour, j’ai encore 30,1 de moyenne. Mais la pluie fait son apparition, alors je lève le pied, pas de prise de risque. J’ai 6h04 au compteur, le résultat m’indique 6h10. Plutôt contente. Mais c’est à pied que tout se joue, alors prudence.

Je trottine doucement, je veux éviter les nausées dès le 3è ou 4è km de l’année dernière. Et ça marche, une 1ère boucle en 1h15 environ, je ne m’arrête que quelques secondes à chaque ravito, pseudo coca (infâme) et eau, et je repars en trottinant. Je suis confiante et je me prête à rêver en faisant le marathon en 5h et des poussières (l’année dernière 5h40). Je croise mon pote qui m’annonce finir le semi, super.
Jusqu’au 15è, ça s’annonce bien, puis, rapidement, ce pseudo coca proche du redbull me donne la nausée, il me faut du sucre et plus envie de reprendre la boisson iso (boisson utilisée tout au long du vélo avec banane et barres). Alors, je me force à boire, je sais que c’est aussi la survie. Peu à peu, je n’ai plus envie d’avancer, les douleurs prennent de l’ampleur(les points de côtés persistants depuis le début de la cap deviennent insupportables), le moral n’y est plus. Un de nos supporters en VTT essaie de me rebooster, difficile. J’ai froid, et lorsque je retrouve mon accompagnateur sherpa, je troque les manchettes contre une veste, ça ne change pas grand-chose. J’alterne la marche et les petits trots lourds.
A la moitié du 3è tour, mon accompagnateur a troqué son rôle de sherpa (laissé le sac à dos à un autre) pour me coacher, sans relâche, alors que j’argumente pour ne pas courir, je n’en veux plus, je n’en peux plus, je me sens fatiguée, épuisée. Et pourtant, à force d’encouragements, je repars en trottinant, à 7,5km/h, pas plus, mais c’est déjà mieux qu’une marche lente. Oui, il a raison, plus longtemps je cours, plus vite j’en aurais terminé.
Et c’est comme ça que j’ai fini, sans envie. J’ai quand même accéléré sur les 200 derniers mètres, la musique, le public, la lumière et le compteur qui annonce 13h50. Objectif atteint, ce sera 13h46 pour moi, mais ce sera aussi mon dernier iron.
Si je suis prête à repartir nager et rouler sur la distance iron, je ne me sens pas de retrouver cette souffrance à pied. Je n’ai récupéré mentalement que 24h plus tard. Je ne trouve pas la solution pour courir sans avoir la nausée, à un moment ou à un autre.
Même si je n’envisage plus l’iron, j’ai apprécié d’avoir relevé ce défi, à 3 reprises. Cela demande du temps pour s’entrainer, mais surtout de l’envie, et quand il n’y a plus d’envie alors il faut passer à autre chose.
Nice, mon 1er, et Calella restent de très bons souvenirs. Des moments inoubliables, le dépassement de soi ? Je dirais plutôt prendre conscience de ses capacités physiques et surtout mentales.

Calella est rassurant pour ses départs par vague, par son parcours vélo fermé et plutôt plat, par son organisation impeccable (j’ai apprécié le report au dimanche pour le dépôt du vélo, pas facile de changer l’organisation au dernier moment lorsqu’il y a 1500 participants), un public espagnol dynamique et encourageant, des bénévoles très disponibles (ça, on le retrouve sur la plupart des triathlons). La ville de Calella est dotée de pas mal d’hôtels et appartements proches du départ, un confort.
Je recommande vraiment cet ironman pour qui veut débuter sur cette distance, et, le mieux, c’est de prendre le pack (half+iron), le half permettant de repérer le parcours, connaitre l’organisation…

Je serai encore présente sur les tri comme supportrice et à l’occasion sherpa, belle discipline découverte il y a une 10aine d’années, côtés supporter, beaucoup d’émotions aussi.

V :)
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Challenge Barcelone 2012

Message non lu par peewai »

treberden a écrit :Ayé, retour à Paris retour au taf !
(...)
Bouclé en 10h39, objectif principal rempli : être finisher, le 2nd objectif de moins de 12h est atteint aussi, ainsi que celui de courir sans arrêt sur le marathon. (...)
Dis-donc, n'avais-tu pas par hasard un maillot jaune, un cuissard noir et rouge, des chaussures vertes et des booster bleus dimanche ?.. Si c'est bien toi on a fini le marathon ensemble :wink: (enfin pour être exact tu m'as précédé sur la ligne d'arrivée) !

PS : toutes les couleurs des anneaux olympiques, bien vu ! ;)
Planitch
Messages : 9
Inscription : 04 juil. 2012 09:51

Re: Challenge Barcelone 2012

Message non lu par Planitch »

Bravo Bravo et encore Bravo à tous ces champions et championne !!! à la lecture de vos CR, j'en avais presque les larmes aux yeux.
Bravo à Fred de Cestas ! Quand on voit d'où il est parti il y a 4 ans ! Tu mérites ta médaille ou T shirt d'Iron Man :-)
J'ai un peu halluciné des perf de Peewai qui a soit disant débuté la nat, velo et cap en 2011 ??? Sportif de haut niveau dans une autre discipline ? nbre d'h de sport / sem ?
On ne peut avoir que de l'admiration pour vos exploits ! J'espère que vous en êtes très fier !

Laurent, nickname Planitch
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Challenge Barcelone 2012

Message non lu par lefloch »

Oui, plein de félicitations à tous et à toutes, même si tu es toute seule pour l'instant à nous raconter ses aventures catalanes...Merci pour tous ces CR bien écrits et bourrés de suspense... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: Challenge Barcelone 2012

Message non lu par BadJuju »

Bravo à tous. La météo se prêtait à une perf, mais je suis quand même impressionné des temps de certains pour un premier iron. Bravo les gars!
Et a une prochaine!!! :sm2:
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Challenge Barcelone 2012

Message non lu par peewai »

Planitch a écrit :J'ai un peu halluciné des perf de Peewai qui a soit disant débuté la nat, velo et cap en 2011 ??? Sportif de haut niveau dans une autre discipline ? nbre d'h de sport / sem ?
Laurent, nickname Planitch
:oops: Je ne suis pas totalement débutant en tout, en fait ça fait 6 ans que je fais de la course à pied (plutôt du long mais pas jusqu'à l'ultra, et pas du tout à haut niveau..), et j'entretenais un niveau scolaire en natation en allant à la piscine environ toutes les 2 semaines. Par contre en vélo, à part les 15km d'un triathlon supersprint découverte tenté en 2011, je n'ai vraiment commencé qu'en janvier cette année lorsque j'ai dû arrêter la càp sur blessure. (du coup j'ai un peu la honte vu que c'est sur le marathon que j'ai fait la pire perf à Calella...) :oops:
Je me suis mis sérieusement à l'entraînement vers mars-avril, 10h par semaine en moyenne (cycles 3 semaines intenses / 1 semaine récup), en insistant surtout sur la natation et le vélo au début. Quant à la "perf" à Calella, pas de quoi pavoiser outre mesure, en regardant les classements je suis dans la moyenne de ma catégorie.. cela dit ça suffit très largement à me satisfaire :)


Merci pour tous les CR, je suis vraiment impressionné par :
- BadJuju : avec toutes ces mésaventures (l'hotel / l'A/R le matin de la course / la chute au départ) j'aurais craqué, toi tu fais - de 10h.. :sm6:
- Treberden : pour un premier marathon... impressionnant ! :shock:
- la sagesse et le recul de Vincent
- Et surtout celles et ceux qui finissent en 13, 14, 15h, de nuit. Plus c'est long, plus c'est dur pour le corps et dans la tête.. je suis admiratif de votre mental d'acier ! Bravo !
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Challenge Barcelone 2012

Message non lu par treberden »

peewai a écrit :
treberden a écrit :Ayé, retour à Paris retour au taf !
(...)
Bouclé en 10h39, objectif principal rempli : être finisher, le 2nd objectif de moins de 12h est atteint aussi, ainsi que celui de courir sans arrêt sur le marathon. (...)
Dis-donc, n'avais-tu pas par hasard un maillot jaune, un cuissard noir et rouge, des chaussures vertes et des booster bleus dimanche ?.. Si c'est bien toi on a fini le marathon ensemble :wink: (enfin pour être exact tu m'as précédé sur la ligne d'arrivée) !

PS : toutes les couleurs des anneaux olympiques, bien vu ! ;)
Salut Peewai,

Oui c'est bien moi, on a fini en même temps à peu de choses près ! Tu avais l'air d'avoir tout donné ! j'espère que ton retour sur clermont s'est bien passé et que ta femme s'est pas trop ennuyé pendant la course...

En te lisant je vois bien que mon assortiment de couleur était d'un goût à :sm10: , mais bon comme ça on me repère en jaune poussin. Mais bon notre tenue de club n'est adaptée qu'aux courtes distances !

A+

Treberden
Fluctuat nec mergitur
kamikaze liquide
Messages : 221
Inscription : 26 avr. 2010 13:18
Localisation : A la recherche de ses jambes !

Re: Challenge Barcelone 2012

Message non lu par kamikaze liquide »

allez, a moi de me laisser tenter par un petit CR

arrivé également vendredi en milieu de journée, je suis un peu apeuré par le temps qu'il fait !
Je me dirige tranquillement vers mon hotel pour y déposer tout mon chargement et direction le centre ville, le village départ pour quelques emplettes et retirer mon inscription.

Samedi, réveil tranquille vers 8h30, je me précipite a la fenetre, le temps est pire que la veille et je vois meme quelques éclairs :sm1:
Je passe une bonne partie de la matinée a ne rien faire et vers 11 h je pars en direction du briefing.
Début d'apres midi, je pars nager un peu. Avec la pluie qui tombe depuis deux jours, l'eau a un gout d'égout et il y a encore pas mal de houle.

Le stress déjà assez haut continue a monter :mrgreen:

Dimanche matin, réveil 5h, petit thé, 1/2 gatosport aux noisettes dernieres vérifs et c'est parti pour le parc a vélo.

Je suis venu seul, je ne connais personne, ce qui ne m'aide vraiment pas a me détendre, je n'attends qu'une chose, le départ.


8h45, du haut de mes 21ans, je m'élance pour 3800m de nat...
je sors apres 1h15 assez lent mais super frais, pas de mal de ventre, de crampes, rien ! OUF

T1 tranquille, je mets la garmin, le casque, chaussettes chaussures dossard et c'est parti.

La premiere boucle se passe bien, je me fais un peu doubler et je double pas mal aussi.
Deuxieme boucle, le vent s'est levé et semble gener pas mal de monde car je double de plus en plus.
La dernière boucle passe sans encombre et a 7/8km de l'arrivée je décide quitte a perdre quelques minutes de mouliner un peu plus.
je pose le vélo apres 5h12 et mon garmin me donne une moyenne de 34.6, pas mal ! je comptais plutot mettre 5h30/5h45.

Mais surtout, les jambes ont encore l'air d'etre là !

T2 tranquille, changement de chaussettes et de chaussures et c'est parti.
Au bout de 3km un espagnol me double a un rythme qui est bien trop rapide pour que je le tienne sur 40bornes mais je décide de lui emboiter le pas, ce sera toujours du temps de gagné...

le premier semi est passé en 1h35.
Je décide a ce moment de laisser courir mon lievre tout seul sinon je vais exploser !
ce qui arrive inevitablement vers le 32è kil.

Les jambes sont durs et tous les deux kilmotres je marche 2/300m.

Je boucle le marathon en 3h47 cuit mais heureux et termine mon premier IM en 10h22 en levant les bras tel le pro qui a gagné deux heures avant moi :D

Merci a tous les membres de ce forum pour les conseils, astuces ou encouragements et a la prochaine !
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Challenge Barcelone 2012

Message non lu par lefloch »

Bravo Kamikaze, c"est un super temps et un très beau marathon... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Challenge Barcelone 2012

Message non lu par lopapy »

Le semi en 1h35' pour un marathon en 3h47' ??? Et avec tout cela tu fais 10h22' ? A 21 ans ?

Vous êtes hallucinant... :shock:

L'Papy_"yavé_koa_dans_les_bidons_catalans"??? :sm27: ...Bravo ! :sm28:
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Challenge Barcelone 2012

Message non lu par treberden »

lopapy a écrit :Le semi en 1h35' pour un marathon en 3h47' ??? Et avec tout cela tu fais 10h22' ? A 21 ans ?

Vous êtes hallucinant... :shock:

L'Papy_"yavé_koa_dans_les_bidons_catalans"??? :sm27: ...Bravo ! :sm28:
Surtout que son temps marathon est encore meilleur qu'il ne pense :sm2: :sm2: :sm2:

Le tapis décomptant la transition vélo-course à pied étant drôlement positionné, le changement dans la tente est inclus dans le temps marathon :roll:

D'après les infos de mon garmin, ça me rajoute plus de 5 minutes à T2 et enlève donc autant au marathon !
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2319
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Challenge Barcelone 2012

Message non lu par Yo L »

lopapy a écrit :Le semi en 1h35' pour un marathon en 3h47' ??? Et avec tout cela tu fais 10h22' ? A 21 ans ?

Vous êtes hallucinant... :shock:

L'Papy_"yavé_koa_dans_les_bidons_catalans"??? :sm27: ...Bravo ! :sm28:
Les jeunes ne respectent plus rien, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre .... Matthieu, 22 ans venu avec moi (45 ans) à Barcelone pour se tester fait 9 h 28 pour son 1 er IM ...
Et lors de sa 1 ere Sainté Lyon à 19 ans, il court en 6 h et des poussières.... certain sont plus matures ou doués que d'autres :sm1: (nous) ... faut s'y faire
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Répondre