Z__orglub a écrit : 14 déc. 2020, 20:05
Silver0l a écrit : 14 déc. 2020, 19:31
Z__orglub a écrit : 14 déc. 2020, 17:50
Si, il a entièrement tort.
Personne de bonne foi ne peut regarder la courbe dans le lien que tu donnes et conclure que la France est le pays ou l'épidémie est la mieux maitrisée. On fait parti des pays qui ont eu le plus de mort (37/48), et tout les pays se retrouvent avec un nombre de cas similaire en fin de période.
Alors ok, peut-être qu'il veut mettre l'accent sur une baisse plus forte que les autres. Ça permettrait de sauver un peu la face. Non seulement, ce n'est pas le cas (voir la Belgique), mais même si c'était le cas, c'est totalement trompeur parce que ça laisse penser qu'on a réussit qq chose là ou les autres auraient échoué.
C'est comme si tu es dernier de la classe, mais tu passes de 3 à 9, alors que tes camarades passent de 12 à 15. Dans un cas de comme ça, tu fais profil bas et tu viens pas dire que c'est toi qui a eu la meilleure gestion de ton année scolaire.
Ta mauvaise fois est consternante. As-tu écouté
la conférence de Castex ? Voir le passage à 38'10". Il ne parle pas du bilan global de l'épidémie, il ne fanfaronne pas sur le bilan global de l'épidémie contrairement à ce que tu veux faire accroire. Au contraire, il dit qu'on était très gravement touché début octobre, et il parle de l'évolution de l'épidémie sur les 6 dernières semaines (avant le 10 décembre) qui a été effectivement très favorable en France par rapport aux autres pays, et de la situation au 10 décembre. Tes comparaisons de taux de mortalité depuis mars n'ont juste aucun sens par rapport à ce dont parle Castex. Tu te fous de nous, tu es pire que Trump dans tes mensonges...
Tu n'es pas bête, et tu as très bien compris ce que je veux dire. J'ai simplement repris la phrase de Castex "l'épidémie est aujourd'hui la mieux maîtrisée par rapport à nos voisins européens".
Autrement dit, non seulement on a maitrisé l'épidémie, mais en plus mieux que tout le reste de l'Europe.
Il veut eclipser notre taux de mortalité qui nous place dans les pire pays Européen en mettant en avant la baisse des cas, ce qui n'est pas le critère significatif pour évaluer notre maitrise globale de l'épidémie. Il utilise le même procédé réthorique que toi, à savoir se focaliser sur un indicateur peu ou pas pertinent, et ignore tous les autres qui ne vont pas dans son sens. Par ailleurs, il utilise des superlatifs pour renforcer son argument bidon.
Bref, tout le monde pourra regarder les courbes et les chiffres, et les mettre en correspondance avec le discours de Castex.
Tu aimes ce genre d'arguments et tu reprends constamment les éléments de langage de EM. Moi je trouve qu'ils se décrédibilisent, ce n'est pas ce que j'attends d'un représentant de l'état. Encore une fois, je comprends qu'on soit confronté à un problème insoluble. Mais on gagnerait à reconnaitre nos erreurs et à faire preuve d'humilité et de neutralité dans l'analyse de la situation.
C'est de la mauvaise foi pure. D'une part tu sors une phrase de son contexte, puisqu'il explique auparavant clairement qu'il fait référence aux 6 semaines précédent son intervention, et d'autre part, même dans le court extrait que tu mets en exergue pour le mettre en défaut, "l'épidémie est aujourd'hui la mieux maîtrisée par rapport à nos voisins européens", le mot clé est
aujourd'hui, puisqu'il reconnaît qu'encore début octobre, nous faisions partie des pays les plus touchés (sans même parler de tout ce qui s'est passé avant et de la première vague). Il ne dit rien sur la façon dont on a globalement géré l'épidémie, mais il sait qu'il a demandé fin octobre des efforts importants aux français, et il est important de faire comprendre que ces efforts ont payé, puisque l'épidémie a fortement reculé suite aux mesures prises.
C'est la moindre des choses, lorsque l'on impose des mesures, d'en faire le bilan, et le bilan sanitaire des mesures prises pour affronter la seconde vague est indéniablement positif, même si l'épidémie est loin d'être vaincue.
Il est important de le faire savoir, car rien ne dit qu'on n'aura pas à recommencer encore quelques reconfinements, surtout avec le sentiment antivax dans la population...