Le Tour de France 2016

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par geraud »

Didiochhh a écrit :Si je ne m'abuse, il y a une voiture "poubelle" qui récupère un maximum de déchets après le passage des coureurs.

Néanmoins je partage, tout n'est pas récupérable (style le bidon jeté dans le ravin en descendant le col).
Et malheureusement, nul besoin de allumer la Tv pour voir ce genre de comportement, regardez les bas côtés d'autoroute.....
Il y a des zones de déchets, un peu comme on les trouve sur pas mal de triathlons maintenant. Je ne sais pas si c'est systématique, mais cette photo a été prise sur l'étape du Lloran (les bornes rouges marquaient le début de la zone déchets). Et comme il y a des voitures dans la caravane qui communiquent sur le coté écologique du Tour j'imagine que c'est sur chaque étape.
Image
Les coureurs jouaient bien le jeu, a juger par la quantité de déchets vidés. Mais c'est vrai qu'il y en a aussi énormément en dehors des zones.

Et autant les bidons, j'ai vu des gens pratiquement se battre pour en récupérer un, autant les papiers de barres...
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par geraud »

Et puis surtout, le Tour, c'est 3 semaines dans l'année et des milliers de spectateurs au bord des routes qui récupèrent les bidons, et des moyens financiers qui font qu'il y a un service de nettoyage,...

Sur le Tour de l'Ain, le Tour du Limousin, etc... ce sont les mêmes équipes (en partie), avec une victoire au bout aussi, il fait en moyenne aussi chaud,... bref, les pratiques vis à vis des déchets ont de fortes chances d'être encore pire ailleurs, même si on ne voit que le Tour (je ne dis surtout pas ça pour excuser ce qui se fait sur le Tour. Juste pour dire que ces pratiques ont des conséquences qui sont loin de se limiter au Tour)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par shika »

geraud a écrit :
shika a écrit :Je serais un peu plus nuancé Kenzo.

Beaucoup de leaders ont essayé d’attaquer.
Je serais un peu plus nuancé Shika :D
On a quand même vu des étapes de haute montagne (la majorité d'entre elles, même) sans UNE attaque parmi les grands leaders. Et je dirais qu'il y a attaque et attaque. Hormis celle de Bardet hier, je ne retrouve pas d'attaque vraiment tranchante et où le coureur a insisté un moment. Ca ressemblait souvent plus à un test qu'à une vraie attaque.

Pour moi il y a quelque chose qui résume bien la course:
Lac de Payolles: Cummings
Andorre Arcalis: Dumoulin
Chalet Reynard: De Gent
Finhaut-Emosson: Zakarin
St Gervais Mont Blanc: Bardet
5 arrivées au sommet. 1 seul du top 10 au général vainqueur d'étape. Et si on rajoute les étapes de haute montagne qui arrivaient en plaine, on ne rajoute que Froome et sa victoire à Bagnères de Luchon.

La solution? Prudhomme parle de limiter les équipes à 8 coureurs
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... ipe/709358
Personnellement, je pense que remettre un contre la montre par équipe peut aussi aider, dans le sens où cela incite à prendre un ou deux gros rouleurs, qui ne sont plus forcément présents dans les dernier cols en montagne.

En tout cas j'ai l'impression qu'on se cache derrière son petit doigt en se focalisant sur la Sky. Ok, ils ont beaucoup cadenassé la course. Mais aujourd'hui, à 3-4km du sommet, avec 4mn d'avance, ils avaient plus intérêt à récupérer avant une descente difficile qu'à se mettre à bloc. Et quand bien même un Quintana serait sorti et aurait vu les Sky revenir, du moment que Bardet ou Yates avaient sauté sur l'attaque, ça faisait son affaire. Donc sky ou pas sky, plusieurs coureurs auraient eu des raisons d'attaquer. Pourtant aucun de l'a fait. C'est aussi et avant tout une question de tempérament.
Bah, une attaque franche c’est pas forcément que une attaque qui réussit. Les attaques de Valverde étaient tout ce qu’il y a de plus franc. Maintenant il avait un Giro dans les pattes donc il fait avec les moyens du bord. Dan Martin a vraiment insisté aussi dans les Pyrénées, quitte à prendre un coup de bambou ensuite… Il était limite en 3è semaine donc il s’est contenté d’essayer de suivre ensuite. Porte attaque dans le Ventoux, suivi juste par Froome, et Mollema qui revient au courage. Il remet ça dans Finhaut Émosson, il fait exploser le groupe, là encore Froome le seul à suivre. Pis bon quand tu prends la victoire que tu sais qu’à chaque fois l’échappée avait plusieurs minutes d’avance sur le peloton, faut pas pousser non plus, derrière ça chômait pas !

C’est vraiment dommage qu’Aru ait pas eu les moyens de rivaliser car Astana est la seule équipe qui a essayé de prendre la course à son compte. Quelque part quand Laurent Jalabert les critique je trouve ça un peu rude car eux au moins ils ont tenté.
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par geraud »

shika a écrit : Pis bon quand tu prends la victoire que tu sais qu’à chaque fois l’échappée avait plusieurs minutes d’avance sur le peloton, faut pas pousser non plus, derrière ça chômait pas !

C’est vraiment dommage qu’Aru ait pas eu les moyens de rivaliser car Astana est la seule équipe qui a essayé de prendre la course à son compte. Quelque part quand Laurent Jalabert les critique je trouve ça un peu rude car eux au moins ils ont tenté.
J'avais remarqué qu'il y avait des échappées avec plusieurs minutes d'avance :wink: et je n'ai pas dit qu'ils roulaient relax (d'ailleurs, ca ne terminait jamais avec un groupe de 20 coureurs parmi les leaders).
Simplement, quand une équipe cherche à durcir la course, qu'elle fait rouler vite dès le début de course, qu'elle commence à déclencher dès l'avant dernier col... et bien il n'y a pas la place pour une échappée qui prend 7 ou 10 minutes justement.

Si des coureurs autres que les leaders ont gagné, c'est justement parce qu'il y avait ces échappées fleuve. Et s'il y avait ces échappées, c'est parce qu'aucune équipe n'enflammait la course. Seuls les Astana ont essayé un peu, effectivement. Mais sinon ça se limitait au sky qui contrôlaient le peloton en se désintéressant de l'échappée.

La conséquence de ça, c'est que lorsque les leaders arrivent pour la victoire, même s'ils n'attaquent pas pour le général, les derniers kilomètres s'animent pour la victoire d'étape. La, comme ils arrivaient aux 2km alors que la vainqueur avait passé la ligne, et qu'ils n'arrivaient pas à faire des écarts pour le général, tout le monde finissait ensemble.
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par Venner »

Plutôt que jeter l'opprobre sur tel ou tel coureur, mieux vaut se rendre à l'évidence, personne n'avait les moyens d'attaquer Froome ou la Sky composée de plusieurs leaders sacrifiés pour Froome.
La concurrence n'était pas au rdv, les autres favoris ont failli, et Froome a gagné avec panache.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par Dutch »

froome-froome aurait gagné avec 'panache', si l'organisation et les arbitres ne lui avaient pas redonné le même temps que mollema après le ventoux: il serait arrivé à paris avec 3minutes d'avance au lieu de 4minutes..
le lendemain du ventoux, froome retourne comme une crêpe ses 'concurrents' sur le chrono de 37km! heureusement que le contre la montre n'était que de 37km et pas de 80km comme c'était le cas avant!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par FAYARD »

Les ascensions ont été faites à des vitesses digne des grandes années 2000, on avait pas vu cela depuis des lustres, il était alors impossible de faire des attaques franches à 10km d'un sommet, c'était voué à l'échec. Et puis ce n'est pas un bon signe, on repars dans le grand de n'importe quoi..ça c'était bien calmé il y a quelques années avec la victoire de Cadel par exemple mais là, c'est terminé...et même si Romain est un auvergnat, qu’il est adorable, il a mis à l'amende Quintana, Valverde et consorts...et a fait des chronos stratosphériques avec des puissances au delà des 410 watts....fais chier quoi... :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par yoann-51 »

FAYARD a écrit :Les ascensions ont été faites à des vitesses digne des grandes années 2000, on avait pas vu cela depuis des lustres, il était alors impossible de faire des attaques franches à 10km d'un sommet, c'était voué à l'échec. Et puis ce n'est pas un bon signe, on repars dans le grand de n'importe quoi..ça c'était bien calmé il y a quelques années avec la victoire de Cadel par exemple mais là, c'est terminé...et même si Romain est un auvergnat, qu’il est adorable, il a mis à l'amende Quintana, Valverde et consorts...et a fait des chronos stratosphériques avec des puissances au delà des 410 watts....fais chier quoi... :roll:
plus que les puissances inquiétantes, c'est aussi l'allure des types développant ces puissances qui est surprenantes, on voit des mecs avec des allures de cancéreux des cannes de serins .....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par Mathdok »

USAT a écrit :
Mathdok a écrit :
USAT a écrit :Assez étonnant la roue arrière de Nibali qui continue de tourner malgré le vélo à terre.
carrément pas; c'est encore une élucubration de Holtz.
Fait tourner ta roue arrière à 50Km/H et laisse la tourner en roue libre. Elle va bien continuer plus des 10" qu'ils ont montré.
De plus, faudrait être complètement taré pour enclencher le moteur dans un virage détrempé en descente
C'est vrai que je trouve ça un peu étonnant quand même, mais chuter sans que la roue touche le sol. :?:
Quand Holtz insinue que Nibali utilise un moteur, Astana répond en partie avec humour

Astana se rebiffe avec une pincée d'humour

Bien sûr, Astana, à juste titre, n'a pas tardé à répondre par un communiqué de presse.

Rappelant que les vélos de ses coureurs ont été contrôlés tous les jours depuis le départ, la formation kazakhe a ajouté :

L’équipe Astana et Vincenzo se réservent le droit d’entamer une procédure dans le cas où quelqu’un menacerait l’image de l’équipe ou du coureur.

Mais le plus drôle et le plus habile vient après !

Par ailleurs, l’équipe Astana remercie son partenaire Corima et Ceramic Speed pour lui avoir fourni de si bons produits qui apparemment mettent plus de temps à s’arrêter en cas de chute.

http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... vec-humour
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par Venner »

yoann-51 a écrit :
FAYARD a écrit :Les ascensions ont été faites à des vitesses digne des grandes années 2000, on avait pas vu cela depuis des lustres, il était alors impossible de faire des attaques franches à 10km d'un sommet, c'était voué à l'échec. Et puis ce n'est pas un bon signe, on repars dans le grand de n'importe quoi..ça c'était bien calmé il y a quelques années avec la victoire de Cadel par exemple mais là, c'est terminé...et même si Romain est un auvergnat, qu’il est adorable, il a mis à l'amende Quintana, Valverde et consorts...et a fait des chronos stratosphériques avec des puissances au delà des 410 watts....fais chier quoi... :roll:
plus que les puissances inquiétantes, c'est aussi l'allure des types développant ces puissances qui est surprenantes, on voit des mecs avec des allures de cancéreux des cannes de serins .....
Pas mieux ... les anglais trop forts à vélo depuis un moment, piste, triathlon court et long, cyclisme grimpeurs et sprinteurs, avant c'était les espagnols dans beaucoup de sports, on sait pourquoi avec le docteur Fuentes.
J'avais déjà écrit ça, je ne crois pas aux miracles.
Alors plutôt que refaire 10.000 fois la carrière de Lance Armstrong, c'est comme pour l'esclavage d'antan, on ferait mieux de s'intéresser aux situations actuelles d'esclavage et de dopage qui perdurent ...
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par kimaswan »

FAYARD a écrit :Les ascensions ont été faites à des vitesses digne des grandes années 2000, on avait pas vu cela depuis des lustres, il était alors impossible de faire des attaques franches à 10km d'un sommet, c'était voué à l'échec. Et puis ce n'est pas un bon signe, on repars dans le grand de n'importe quoi..ça c'était bien calmé il y a quelques années avec la victoire de Cadel par exemple mais là, c'est terminé...et même si Romain est un auvergnat, qu’il est adorable, il a mis à l'amende Quintana, Valverde et consorts...et a fait des chronos stratosphériques avec des puissances au delà des 410 watts....fais chier quoi... :roll:
410watt (Le wattage de De Gendt, 17 secondes de plus) ? C'est presque ce qu'il fait sur une montée de 30min dans une étape de 150bornes. Alors sur un CLM de 30min sec avec une portion de descente, je vois pas le pb.

Pour les temps d'ascension, quels exemples as-tu ?
Ce que je vois, c'est qu'on n'a pas eu de longues ascensions. 30min max où les watts sont autour de 405. Par contre, pour les montées un peu plus courtes (25min et moins), on a eu 415-430w et celles-ci effectuées sous la pluie en plus ou alors une relative fraicheur. Tout ça n'est pas "dignes" des perfs des années 2000.
Si dopage ou secret il y'a, les temps ne sont pas d'une grande aide.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par Pelvoux »

kimaswan a écrit :
FAYARD a écrit :Les ascensions ont été faites à des vitesses digne des grandes années 2000, on avait pas vu cela depuis des lustres, il était alors impossible de faire des attaques franches à 10km d'un sommet, c'était voué à l'échec. Et puis ce n'est pas un bon signe, on repars dans le grand de n'importe quoi..ça c'était bien calmé il y a quelques années avec la victoire de Cadel par exemple mais là, c'est terminé...et même si Romain est un auvergnat, qu’il est adorable, il a mis à l'amende Quintana, Valverde et consorts...et a fait des chronos stratosphériques avec des puissances au delà des 410 watts....fais chier quoi... :roll:
410watt (Le wattage de De Gendt, 17 secondes de plus) ? C'est presque ce qu'il fait sur une montée de 30min dans une étape de 150bornes. Alors sur un CLM de 30min sec avec une portion de descente, je vois pas le pb.

on regarde surtout les watts sur les fins d’étapes difficiles ou de montagne après plusieurs cols. De plus, la valeur des 410 w hautement suspects utilisés pas vayer sont rapportés à ce que développerait un coureur étalon de 70 kg pour aller à la vitesse de ce coureur( après de telles etapes).
sur l'édition 2016, ce qui est surprenant est que les pyrénées ont semble t il été un échauffement pour les prétendants au général qui ont vraiment commencé à lâcher les chevaux à partir du ventoux. La perf la plus significative me semble la montée d'emosson ( vers les 430 watts étalon pour les meilleurs( à affiner) suivant la montée de la forclaz à plus de 410 watts, entrecoupée d'une courte recup de 10 minutes en descente, et un groupe encore conséquent après cette avant dernière montée.
soit 38 minutes + 30 minutes quasi sans recup à des seuils largement au dessus de ce qui est tolérable pour des ascensions de plus de 20 minutes.
En 2014, les perfs de pinot et bardet atteignaient les 400/405 voire 410 watts sur les dernières ascencions mais après des avants dernières difficultés montées beaucoup plus lentement que ce qui a été observé cette année.
Toutefois, froome n'est pas au niveau du meilleur amstrong, mais avait il le besoin de l'être?
une telle densité et un tel niveau de perf fait dire à landis: "ce tour est complètement dément" (le monde ). et franchement, rationnellement, je vois pas quoi dire d'autres.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par shika »

Ah mais c'est pour ça qu'ils attendent tout le temps la dernière ascension pour monter à bloc, ils se battent pour le KoM Strava :P
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par geraud »

Malheureux Coquard. L'an dernier, il déclarait qu'avec 15 millions il gagnerait sur les champs cette année. Plutôt que 15 millions, il lui aura manqué une chambre à air :mrgreen:

Sympa le tweet de la Movistar qui rappelle que c'est sa 4ème victoire par équipe
1991 Banesto
1999 Banesto
2015 Movistar Team
2016 Movistar Team#TeamPrize #YoSoyMovistarTeam

Pour ceux qui n'auraient pas fait le lien avec la Banesto de la grande époque :mrgreen:

Un peu comme si LCL, sur le podium du Tour, en profitait pour mettre en avant son passé Crédit Lyonnais :wink:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Le Tour de France 2016

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Heureusement que ce tour est en 3 semaines, car seules 1 ou 2 étapes des S1 et 2 ont eu un intérêt... Mais une S3 ayant permis de voir qui était prêt sur la longueur, avec des rebondissements et des français à l'honneur: un formidable Bardet, et un Alaphilippe qui gagnera quand il courra davantage avec sa tête. Merci à eux!
Une dernière étape sans aucun intérêt sportif (comme tous les ans), mais très spectaculaire et symbolique dans son parcours. Autant je me demande ce que vient foutre un sport nature comme le triathlon dans Paris (à part se faire du vent sous les balloches pour certains dirigeants FFTRI et de l'auto-paluchage pour de pseudos triathlètes qui feraient mieux d'aller courir en province pour moins cher), autant terminer le Tour sur les Champs Elysées est une excellente idée, bien que lourde en logistique et sur le plan sécuritaire, surtout en ce moment.
Malgré tout ce dont on débat ici et ailleurs, qui interpelle mon bon sens et mon intérêt pour la discipline, et et qui très souvent se justifie, j'ai toujours mon regard de gamin qui reprend le dessus, tous les ans début juillet. Et j'espère que cela continuera.
En visionnant le ralenti du sprint d'hier, suis-je le seul à avoir vu un dérapage de Sagan dans les derniers mètres, sur les bandes blanches, qui lui a peut-être coûté la victoire?
A+!
Répondre