Antoine191 a écrit :Tu as raison dans le sens ou des roues plus hautes sont structurellement intéressante pour des fortes charges donc pour des coureurs grand/lourd la rigidité structurelle sera un plus. Cela dit l'avantage aero lui n'est pas une question de taille ni vraiment de vitesse d'ailleurs, oui a 50 a l'heure tu gagne plus que a 30 surtout en terme de watt mais en terme de gain chronométrique que tu soit a 30 ou 50 le profil haut présente de gros gains. Donc un petit gabari profitera aussi bien que un plus grand du gain aero meme si l'avantage structurel ne le concerne pas.
Ce fanatisme pour les profils (genre sur velotpimal yen a que pour la roue de 24) c'est vraiment un truc de cycliste a l'ancienne, de la discussion de comptoir pratiquement. Quand on fais les calculs les profils haut sont supérieur dans quasiment toutes les situations, quel que soit le gabarit (bon ok a 25 de moyenne faut apprendre a pédaler avant de changer les roues).
Il y a trop de fan de matos de vélo qui sont obsédé par la balance ou une certaine interprétation du look que devrait avoir certaines choses. Enfin quelque part quand je les dépose ca m'arrange

Apparemment tu ne prends pas en compte le terrain ! Outre le poids du cycliste, ses préférences (par rapport à sa façon de rouler) … il y a aussi le terrain (le dénivelé) mais aussi la météo et les obstacles au vent.
J'ai fait un Championnat Régional CLM. Le matin en individuel et l'après midi par équipe. J'avais prévu, si le vent se renforçait de prendre une Corima 3 bâtons pour l’avant. Le matin, pas trop de vent, j'ai donc utilisé des Easton 90mm avant et Arrière. L'après-midi, le vent s'est renforcé et j'ai voulu mettre la 3 bâtons, ce que les organisateurs ont refusé (d'après eux utilisation interdite en CLM par équipe… mdr enfin non pas trop) Je croyais ne pas pouvoir maintenir le vélo correctement (ce qui se passe habituellement par grand vent avec une 90 devant). Et bien, du fait que le circuit n'avait aucun obstacle, style voiture garée ou bosquets le long du circuit. Tout s'est bien passé.
Maintenant, suivant le gabarit, des 50mm en descente de col et par vent un peu important, peuvent handicaper certains. Chez d'autres, ça ne posera pas de problème.
Donc, quand tu parles de Véloptimal et le fanatisme pour les jantes de 24, premièrement, ça n'engage que toi (je suis souvent sur Véloptimal et y interviens de temps en temps et je ne vois pas comment tu peux tirer une telle conclusion) et deuxièmement, si certains se sentent mieux pour monter et surtout descendre, je dirais pourquoi pas.
Les jantes hautes ne sont pas la panacée, pas plus que les jantes basses d’ailleurs. L’idéal c’est d’en avoir plusieurs paires pour plusieurs usages. Bien entendu, quand on a d’autres priorités que de mettre trop d’argent dans ses roues, il faut faire le choix le plus pertinent par rapport à ses critères et non pas par rapport au look final du vélo (je suis bien d’accord que des jantes hautes seront plus «fashion » )

Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.