IM Nice 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Leonick »

jeromenolimit a écrit :
tom06 a écrit :
jeromenolimit a écrit : je ne pense pas que mes collègues niçois ou locaux me contrediront, mais force est de constater que cet IM france 2011 a été et de loin, effectué par une température anormalement haute pour la saison.
Non je ne crois pas que Nice 2011 ait été particulièrement chaud, pas plus que les autres années et tout à fait normal pour la saison.
En 2010 il faisait chaud pareil et les autres années j'ai pas connu mais d'après les dires des ceusses c'était au moins aussi chaud voir pire, d'autres (braziou?) pourront confirmer ou infirmer!
alors, je n'ai pas eu le même ressenti que vous, mais pourtant la météo faisait état d'une température plus élevée que 2010. Sinon comment expliquer que le nombre d'abandons à doublé ? le nombres d'inscrits supplémentaires ? (pas suffisant pour tirer une stat fiable). peut être plus de "tous blancs" :lol: ?
d'après les retours que j'en ai eu des participants de cette année qui ont aussi fait l'édition 2010, les conditions météos n'étaient pas très différentes.
Au niveau des classements, des DNF avec aucun temps, ça ressemble à du DNS pour moi, donc si on compare 2010 et 2011 :
Nice 2010 : 2312 finishers pour 2557 partants et 2734 sur la liste, soit 90,42% de finisher/partants
Nice 2011 : 2058 finishers pour 2275 partants et 2615 sur la liste, soit 88,06% de finisher/partants
donc 2% d'écart seulement, par contre 120 inscrits de moins en 2011 par rapport à 2010 !!

Après, que les pros aient aussi souffert, c'est peut être qu'avec les nouvelles règles de qualif hawaii, ils ont du se mettre plus dans le rouge.
Maintenant, le manque d'entrainement dans des conditions thermiques un peu plus hors normes fait que beaucoup ne savent (ou ne veulent) pas comprendre rapidement qu'ils ont eu un coup de chaud et qu'il faut absolument se refroidir. En vélo, le seul ravito limite est celui sur le col de l'Ecre, car en pleine montée, les 20 km sont longs à la montre. L'an passé, je me suis choppé un coup d'hyperthermie à cet endroit, pourtant j'avais 2 bidons de 1l. Je me suis arrêté plus de 5' au ravito en haut et encore une autre fois pendant 10' dans les sous-bois sur je ne sais plus quelle montée.
Si je m'étais dit "je suis sur une course, je ne peux pas m'arrêter en vélo" je finissais le vélo dans l'ambulance.
A pied, J'ai réduit la vitesse et c'était douche à tous les ravitos.
J'ai pu finir. Loin des temps que j’escomptais, mais j'ai fini sans avoir besoin de faire un tour par la case infirmerie et j'ai pu manger sans problème en arrivant.
Mais il faut savoir reconnaitre un coup d'hyperthermie et le résorber rapidement ou abandonner. Même pour un pro, la santé a (ou devrait avoir) plus d'importance qu'un éventuel chèque à l'arrivée, alors pour des concurrents anonymes encore plus.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: IM Nice 2012

Message non lu par tilaris »

sur la promenade :

2011 etait bcp plus chaud que 2010, en moyen 2-3 degrés de plus.
2011 était un peu moins chaud que 2008 mais plus sec !
pas de valeurs pour 2005 :-(

2011 :
http://www.meteorologic.net/archives-me ... &year=2011

2010 :
http://www.meteorologic.net/archives-me ... &year=2010

2009 :
http://www.meteorologic.net/archives-me ... &year=2009

2008
http://www.meteorologic.net/archives-me ... &year=2008

par contre sur le parcours vélo je n'ai pas eu trop chaud (2011)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Leonick »

en fait, la température ressentie en 2010 était quasi la même qu'en 2011, plus de 30°, voire même supérieure, du fait du taux d'humidité plus important en 2010 (+12 à +17% en 2010 par rapport à 2011 durant l'après-midi), ainsi que du vent qui était essentiellement en provenance du sud durant l'après-midi
http://www.la-boutique-de-lair.com/bout ... _lg_fr.jpg
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: IM Nice 2012

Message non lu par braziou »

bcp de gens font forfaits avant la course au dernier moment , 340 en 2011!

oui le Triathlon est un sport de riche et de vieux , ce qui va ens d'ailleurs
la moy d'age sur IM Nice est autour des 40 ans !
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: IM Nice 2012

Message non lu par braziou »

encore un Finisher de72 ans , l'excellent Pierre Beccamel !
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: IM Nice 2012

Message non lu par débutant »

braziou a écrit :oui le Triathlon est un sport de riche et de vieux
Plus de temps une fois les enfants plus grands ?

"Retraite sportive" en tri après d'autres sport en club étant plus jeune ? (cap, cyclisme, nat, aviron, foot, basket, etc)
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: IM Nice 2012

Message non lu par braziou »

exactement
un défi , le plus souvent après la trentaine ou quarantaine

chez les jeunes , à part les fils ou filles de Triathlète , qui a envie de s'y mettre ? pas assez fun !
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Bryce »

Si si y'en a quand même...j'en connais plusieurs dont moi :wink: (mais effectivement pour prendre les exemples autour de moi Julien a fait 10 ans de nat en compét avant de faire son premier triathlon l'an dernier - par contre parents pas sportifs du tout -, de mon côté mon père était un très bon cycliste d'ultras...mais je n'ai pas fait d'autres sports avant le tri, enfin un peu de tennis quand j'étais jeune mais rien de sérieux, je ne pense pas qu'Aurélie ait une famille sportive...)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Bryce »

braziou a écrit :encore un Finisher de72 ans , l'excellent Pierre Beccamel !
Il n'en était pas à son coup d'essai c'est clair qu'il est costaud :!: Il a toujours son Litespeed Blade :?: 8)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
jeromenolimit
Messages : 120
Inscription : 09 févr. 2011 22:21
Localisation : Nice

Re: IM Nice 2012

Message non lu par jeromenolimit »

braziou a écrit :bcp de gens font forfaits avant la course au dernier moment , 340 en 2011!

oui le Triathlon est un sport de riche et de vieux , ce qui va ens d'ailleurs
la moy d'age sur IM Nice est autour des 40 ans !
34O, c'est énorme, je serais curieux de connaître le panel des raisons invoquées.
Je crois qu'effectivement, le triathlon sur le circuit IM en tout cas, risque de dériver vers un système VIP ou CSP+, pour quadra (comme moi !), qui ont envie une fois leur vie professionnelle et personnelle accomplies, de tester leur maturité sur des évènements mythiques.
Je crois que l'on a tous de bonnes raisons de pratiquer cette discipline, mais le maître mot reste néanmoins l'humilité, pour un sport qui reste quand même hors normes et passionnant. ( et ruineux dans certains formats ;-) )
L'évènement suscite quand même une demande très forte, et l'argent devient un critère de sélection naturelle, c'est regrettable certes, mais si l'on prend l'exemple du marathon de New-York, il faut s'inscrire deux ans à l'avance, prévoir un budget voyage/hébergement (imposé), et pourtant cela reste un rendez-vous extraordinaire.
A ce titre, je pense que l'im de NY risque de connaître le même succès.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: IM Nice 2012

Message non lu par braziou »

enfin au dernier moment , au dernier mois , puisque , meme avec l'assurance , on est plus remboursé :evil:
raisons : blessures , dispute avec la copine , deuil familial , femme qui accouche , plus de fric pour venir , avion raté , vélo pas arrivé , tu en veux des raisons ?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: IM Nice 2012

Message non lu par Bryce »

pas possible de se libérer au boulot, impossible de faire garder ses enfants, accident sur la route, réveil qui sonne pas, pas assez entraîné...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: IM Nice 2012

Message non lu par braziou »

femme de chambre qui t'agresse la veille, norvégien qui pète un cable , pneu qui explose quand tu le gonfles à 5h30 , sommnifère qui t'a assommé ,
nuit d'amour avec Ayem , jeunes bourrés qui t'agresse en sortant de boite à 5h , requin qui te bouffe à l'échauffement Nat parce qu'il t'a pris pour un pingouin , Estrosi qui te tue au coup de starter etc... :arrow:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: IM Nice 2012

Message non lu par débutant »

oubli combi de natation
oubli casque bike
oubli puce
oubli 3ème point de fixation sur la ceinture porte dosard
vol de vélo dans le parc
vol de roue dans le parc
météo démotivante
oubli de la date du tri
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: IM Nice 2012

Message non lu par aurelie.218 »

Lol l'oubli 3ème point de fixation :lol:
braziou a écrit :femme de chambre qui t'agresse la veille, norvégien qui pète un cable , pneu qui explose quand tu le gonfles à 5h30 , sommnifère qui t'a assommé ,
nuit d'amour avec Ayem , jeunes bourrés qui t'agresse en sortant de boite à 5h , requin qui te bouffe à l'échauffement Nat parce qu'il t'a pris pour un pingouin , Estrosi qui te tue au coup de starter etc... :arrow:
:sm28:

(Surtout le truc du requin qui te bouffe parce qu'il t'a pris pour un pingouin) :mrgreen:

40 ans la moyenne d'âge :shock: :shock:

Comme l'a dit Brice, il y a quelques jeunots qui ne sont pas issues de familles spécialement sportives (dont la mienne, oui)...du coup, le tri fut pour moi THE découverte :)

En définitive je plussoie, Braziou ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes comme tu l'as relevé, beaucoup de 30-40-50 ans et.....bien moins de jeunots....

Pis...je suis sur le cul en apprenant l'hécatombe au niveau des perfusés/hospitalisés, etc :( C'est une constante sur bcp d'IM, ou bien Nice fut particulièrement touché par ces chiffres cette année eu égard aux autres courses ?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre