JALABERT à ROSCOFF

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
braziou

Re: JALABERT à ROSCOFF

Message non lu par braziou »

Commanaman a écrit :Et donc Braziou , cette augmentation des licences est forcément due à Jalabert , c'est mathématiques c'est ça :?: :shock: :idea:
Il est bien sûr impossible d'après toi que quelqu'un ait eu envie de faire du triathlon parce que un de ses potes en fait ? Je n'ai pas de statistiques aussi sûres et générales que les tiennes mais tous les nouveaux licenciés de mon club , et même des gars qui font du cyclisme , me disent tous qu'ils ont envie de s'y mettre à cause d'un ami ou d'un collègue qui fait déjà du triathlon.
ce n'est pas du qu'à Jalabert mais c'est un élément moteur maintenant si tu penses que c'est l'effet JO , ou les bonnes actions de la fédé qui expliquent ce +10% , libre à toi
et Jalabert est de loin le triathlète le + connu , c'est dire si les autres sont peu connus...
meme Sarko sait qu'il fait du Tri , par contre il connait surement pas Vernay ou Belaubre

interview dans Ouest France:
Parrain du 1er Triathlon Brittany Ferries à Roscoff, dimanche, vous auriez pu vous aligner au départ, également ?
On me l’a proposé, mais ça n’aurait pas été raisonnable. Je suis en pleine récupération. Jeudi, j’ai fait douze heures de trekking en montagne. Je ne sens plus mes genoux… J’ai besoin de récupérer, car j’espère refaire la même chose la semaine prochaine avant de m’attaquer à ce défi de la Diagonale.
Votre carrière s’est achevée en 2002, mais depuis vous n’avez pas cessé de vous lancer des challenges. Pourquoi ?
C’est d’abord pour le plaisir et pour suivre des amis. Cela avait commencé avec le marathon (2 h 45’) puis je me suis mis au triathlon et là je vais découvrir un trail ultra. Mais ce n’est pas la compétition qui m’intéresse. C’est le combat contre soi. Quand on prend le départ d’un marathon, sur la ligne, tout le monde a son propre objectif chronométrique. C’est comme ça que ça marche. Mon but à la Réunion c’est d’aller au bout. Ce qui me plaît, c’est l’idée du défi, pour repousser mes limites. Mais je n’ai plus de démarche haut-niveau. Même si j’ai un potentiel, grâce à mon passé de cycliste, je reste à ma place. À l’ironman de Nice, je termine 12e, mais je suis à 40 minutes de vainqueur, qui n’est pas le meilleur du monde. Donc, il ne faut pas confondre. Je suis au maximum. On peut garder un bon niveau en sport d’endurance, longtemps, mais le haut-niveau c’est autre chose.
Lance Armstrong est convaincu du contraire ?
Je ne comprends pas pourquoi il revient. Moi, quand j’ai dit stop c’était stop et je n’ai jamais regretté d’avoir arrêté ma carrière. Je pense qu’il a plus à perdre qu’à gagner. Car un huitième Tour ne lui apporterait pas grand-chose. Mais c’est son choix, et je le respecte.
Vous le pensez capable de gagner en juillet 2009 ?
Je ne crois pas. Ce sera trop juste, car il est arrêté depuis trois ans. L’organisme a oublié les efforts et ça ne peut pas revenir aussi vite. Il faudra du temps pour retrouver le rythme de la compétition. S’il gagnait, cela défierait toutes les règles et il s’agirait d’une surprise.
C’est une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
Beaucoup de médias vont s’intéresser au Tour, s’il vient, mais pour le cyclisme ce ne serait pas une excellente nouvelle. C’est comme Jeannie Longo toujours capable d’être au championnat du monde à 50 ans. Ce n’est pas bon pour le cyclisme féminin.
Avez-vous été sollicité pour succéder à Frédéric Moncasssin comme sélectionneur de l’équipe de France ?
Pas du tout. C’est une rumeur. Si la question se pose, je réfléchirais, pour savoir si cette activité est conciliable avec mes fonctions de consultant.
tol_vna

Message non lu par tol_vna »

braziou a écrit : interview dans Ouest France:
.... erreur, c'était dans le Télégramme de Brest :wink:
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

braziou a écrit : ce n'est pas du qu'à Jalabert mais c'est un élément moteur maintenant si tu penses que c'est l'effet JO , ou les bonnes actions de la fédé qui expliquent ce +10% , libre à toi.
Euh ...

1- on attend toujours les sources et les chiffres de ce +10%
2- euh... c'est un peu court comme analyse pour définir d'où cette supposée accélération des licenciés provient. SI elle se situe majoritairement dans un public de 35-45 venant du cyclisme oui, on pourra penser que c'est l'effet Jalabert. Si elle se situe chez les jeunes, on pourrait aussi peut-être penser que c'est un peu plus le travail d'un très grand nombre de clubs au quotidien depuis 10 ans qui paie. Si elle se situe de manière uniforme dans toutes les catégories, c'est un peu généreux d'attribuer autant d'aura au panda.

M'enfin...

Nick
coyote - yo

Message non lu par coyote - yo »

koukoukouk a écrit : :idea: " derrière une moto c'est facile
je confirme aux 87 km Mr avait une moto devant et une presse derriere et encore une ( ?) .

Mr Jala c'est un mec comme un autre ....

je me retient pour pas parler de la l'époque ONCE..... :idea: c'est le passé

PS blague: Pendant ce tps B Hinault, lui passe son temps à faire de la promo pour ses cadres (- 50%) dans les Grandes surface AUCH......
braziou

NickTheQuick a écrit :
braziou a écrit : ce n'est pas du qu'à Jalabert mais c'est un élément moteur maintenant si tu penses que c'est l'effet JO , ou les bonnes actions de la fédé qui expliquent ce +10% , libre à toi.
Euh ...

2- euh... c'est un peu court comme analyse pour définir d'où cette supposée accélération des licenciés provient. SI elle se situe majoritairement dans un public de 35-45 venant du cyclisme oui, on pourra penser que c'est l'effet Jalabert. Si elle se situe chez les jeunes, on pourrait aussi peut-être penser que c'est un peu plus le travail d'un très grand nombre de clubs au quotidien depuis 10 ans qui paie. Si elle se situe de manière uniforme dans toutes les catégories, c'est un peu généreux d'attribuer autant d'aura au panda.

M'enfin...

Nick
source : Triathlète n°255 p 48 pour les + 8,5% en 2008 , chiffre arreté en Juin
et Triathlète n° 252 p20 pour les ages ( chiffres de 2007) on apprend que c'est un sport de "vieux" :
80% des licenciés sont adultes!!!!
plus 1/3 sont vétérans!
pile poil dans le créneau de Jaja : on fait du Tri après d'autres sports vers la trentaine pour se lancer un défi
le reste , le Tri chez les jeunes , c'est anecdotique : il y avait 740 juniors en 2007!!!RIDICULE! ça fait grosso modo, 8 par département!
et ça sera jamais un sport pour les jeunes , pas assez fun et ça coute trop cher
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

braziou a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Euh ...

M'enfin...

Nick
source : Triathlète n°255 p 48 pour les + 8,5% en 2008 , chiffre arreté en Juin
et Triathlète n° 252 p20 pour les ages ( chiffres de 2007) on apprend que c'est un sport de "vieux" :
80% des licenciés sont adultes!!!!
plus 1/3 sont vétérans!
pile poil dans le créneau de Jaja : on fait du Tri après d'autres sports vers la trentaine pour se lancer un défi
le reste , le Tri chez les jeunes , c'est anecdotique : il y avait 740 juniors en 2007!!!RIDICULE! ça fait grosso modo, 8 par département!
et ça sera jamais un sport pour les jeunes , pas assez fun et ça coute trop cher

Oui mais cette pyramide des âges est ainsi depuis plusieurs années, non ? Il ne me semble pas qu'elle ait évolué depuis 2007-2008 ? Disons que je suis aussi sceptique sur l'impact concret et autre qu'anecdotique de Jalabert sur les licenciés, comme je l'étais sur les retombées sur les pros (dont tu disais il y a un an qu'ils en profiteraient et écris il y a 2 jours, que finalement non ;-))

Nick
braziou

on verra quand les chiffres 2008 seront cloturés
le Tri en général et les pros en particulier , profitent de Jaja : plus on parle Tri plus c'est théoriquement possible de le vendre , plus il y a de licenciés etc...
bien sur ça reste mesuré comme impact , Jaja c'est pas Manaudou ou Zidane , c'est pas une star du sport français , juste une "vedette"
Répondre