jj a écrit :
De mon point de vu c'est l'inverse. La sanction d'Armstrong est l'inverse du symbole. Pour moi elle veut dire "on en fracasse un, comme ça on est tranquille"...
Jaja n'à rien avoué et rien assumé lui non plus... c'est aussi son choix, ça restera aussi un voyou jusqu'au bout mais il reste tranquille.
Perso ce qui me fait le plus chier, ce n'est pas que certain s'en sortent parce qu'il ne se sont pas fait chopper, mais que dans ceux qui se sont fait chopper, il n'y a rien de fait...
Après comme toi je connais la justice française et ça m'empêchait pas de trouver à gerber que pour une même infraction ou délit, certaines personnes ramassaient sévère et d'autres rien du tout en fonction du magistrat qui les jugeait.
Fracasser, le mot est un peu fort.
Déjà, LA aurait du aller en taule, pour parjure, et il n'y a pas été.
Marion Jones est passée par la case prison pour beaucoup moins que ça.
Le Texan est suspendu à vie de cyclisme et d'autres disciplines qui dépendent des règlements de l'USADA.
Il a perdu une partie de sa fortune, mais il lui reste de quoi vivre aisément.
Il peut s'entraîner, courir, participer à certaines compétitions, continuer à faire du sport.
Perso, je connais des types dont la vie a été "fracassée" pour peanuts, genre trois ans de taule pour escroquerie à l'assurance, puis divorce, puis SDF puis restos du coeur puis alcool, etc. Un autre, ingénieur, qui envoyait des satellites dans l'espace qui a fini SDF aussi après un licenciement économique, puis divorce, puis pension alimentaire, puis endettement, puis huissier, puis prison à sursis, etc.
Je ne te parle même pas de celles et ceux qui perdent un enfant, un membre de leur famille, qui sombrent, dont la vie s'écroule en une seconde. Là, je pense qu'on peut parler de vie "fracassée" et tu sais de quoi je parle JJ.
Armstrong ne montre aucun attribut de l'homme fracassé qui a sombré dans la dépression et l'indigence. Et ce n'est pas ce que je lui souhaite.
En remettant les faits dans leur contexte, LA a été jugé et condamné par la justice de son pays. Point.
Jaja et les autres sont passés entre les mailles parce que la justice de leur pays. Qui n'a pas suffisamment fait son boulot, ou alors parce que cette même justice n'a pas trouvé de preuves suffisantes pour les juger et les condamner.
Mais faire passer LA pour un martyr parce qu'il est le seul à avoir condamné, cela me parait réducteur et factuellement faux.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde