Travail au dessus du seuil en HT

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par FAYARD »

Vank a écrit :
runner-runner a écrit :Bonjour à tout le monde,
Ayant aquis un HT récemment je commence à l'exploiter comme je peux, je me familiarise avec les différents secteurs de travail, vélocité, force, puissance etc...

Je voulais savoir pour ce qui est du travail ventilatoire aérobie/anaérobie comment procéder.
Je voudrais faire des séances au dessus du seuil par fraction de 6 à 10 min répétées 3 fois sur une séance, selon mon profil cardio il faudrait "en théorie" que je monte entre 168 et 178 bpm.
Pour ce faire je mets mon plus gros braquet (50/12) la force du frein moyenne et je monte à 90 rpm, ça pique dans les jambes assez fort mais je peine à monter à la bonne fréquence cardiaque.
Donc ma question, pour ce type de travail vaut'il mieux accentuer la vélocité ou la force au detriment du pendant forcément???
Comment faites vous??
Hello!

Je viens de parcourir ton post et pour recentrer un peu le débat sur ta question initiale et élargir sur la problématique filière travaillée/fréquence de de pédalage à adopter je te livre la façon dont mon coach me fait travailler:

1 - Régénération : au choix, 80-90 rpm

2 - End facile (30 à 50% PMA) : 70 à 80 rpm

3 - End tempo (50 à 60% PMA) 75 à 85 rpm

4 - Rythme ou train (60 à 75% PMA) 80 à 90 rpm

5 - Seuil (75 à 85% PMA) 90 à 100 rpm

6 - PMA ( 85 à 100%) 100 à 110 rpm

7 - Au dessus > 115 rpm

Donc en résumé la cadence de pédalage doit augmenter avec le % de PMA travaillé. C'est comme ça qu'on progresse le plus (toujours dixit mon coach)
Et c'est complètement indépendant de la fréquence de pédalage que tu décideras d'adopter en course.

Pour le travail musculaire de force (sur HT ou en côtes):

Force: entre 40 et 50 rpm ET 60 à 70% PMA
Force moyenne: entre 50 et 60 rpm ET 60 à 70% PMA

A toi de jouer entre les combinaisons braquet/résistance pour être dans les clous. Au bout de quelques séances tu devrais avoir les bonnes combinaisons.
Mais c'est bien sûr plus simple avec un HT qui t'indique la puissance sortie.
Et bien tu vois, Guy Hermmelin n'a pas dutout la même approche que ton entraîneur, il fait travailler la PMA entre 60 et 80 tr/min, comme quoi, il n'y a pas de vérité universelle dans les méthodes d'entraînement. :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par Vank »

FAYARD a écrit :
Vank a écrit :
runner-runner a écrit :Bonjour à tout le monde,
Ayant aquis un HT récemment je commence à l'exploiter comme je peux, je me familiarise avec les différents secteurs de travail, vélocité, force, puissance etc...

Je voulais savoir pour ce qui est du travail ventilatoire aérobie/anaérobie comment procéder.
Je voudrais faire des séances au dessus du seuil par fraction de 6 à 10 min répétées 3 fois sur une séance, selon mon profil cardio il faudrait "en théorie" que je monte entre 168 et 178 bpm.
Pour ce faire je mets mon plus gros braquet (50/12) la force du frein moyenne et je monte à 90 rpm, ça pique dans les jambes assez fort mais je peine à monter à la bonne fréquence cardiaque.
Donc ma question, pour ce type de travail vaut'il mieux accentuer la vélocité ou la force au detriment du pendant forcément???
Comment faites vous??
Hello!

Je viens de parcourir ton post et pour recentrer un peu le débat sur ta question initiale et élargir sur la problématique filière travaillée/fréquence de de pédalage à adopter je te livre la façon dont mon coach me fait travailler:

1 - Régénération : au choix, 80-90 rpm

2 - End facile (30 à 50% PMA) : 70 à 80 rpm

3 - End tempo (50 à 60% PMA) 75 à 85 rpm

4 - Rythme ou train (60 à 75% PMA) 80 à 90 rpm

5 - Seuil (75 à 85% PMA) 90 à 100 rpm

6 - PMA ( 85 à 100%) 100 à 110 rpm

7 - Au dessus > 115 rpm

Donc en résumé la cadence de pédalage doit augmenter avec le % de PMA travaillé. C'est comme ça qu'on progresse le plus (toujours dixit mon coach)
Et c'est complètement indépendant de la fréquence de pédalage que tu décideras d'adopter en course.

Pour le travail musculaire de force (sur HT ou en côtes):

Force: entre 40 et 50 rpm ET 60 à 70% PMA
Force moyenne: entre 50 et 60 rpm ET 60 à 70% PMA

A toi de jouer entre les combinaisons braquet/résistance pour être dans les clous. Au bout de quelques séances tu devrais avoir les bonnes combinaisons.
Mais c'est bien sûr plus simple avec un HT qui t'indique la puissance sortie.
Et bien tu vois, Guy Hermmelin n'a pas dutout la même approche que ton entraîneur, il fait travailler la PMA entre 60 et 80 tr/min, comme quoi, il n'y a pas de vérité universelle dans les méthodes d'entraînement. :wink:
Bien sûr qu'il n'y a pas de vérité universelle. En tout cas celle du mien convient pas mal à tous les athlètes de son groupe en général et au meilleur triathlète français LD du moment en particulier.
Et puis (tu ne me démentiras pas) il ne peut pas être mauvais vu qu'il est auvergnat :lol: :lol: :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
USAT a écrit :
FAYARD a écrit :
Te prends pas trop la tête avec la technique de pédalage, les mecs qui pédalent rond, ça courent pas les rues. On pédale tous "carré" et puis le gain de puissance est bien trop faible entre ces deux styles de pédalage pour que ce travail technique soit prioritaire. T'en fait un peu c'est tout.
Bosser la technique natatoire est plus important et pareil pour la cap.
10%. sur un clm pur c'est primordial, et en triathlon c'est pas négligeable du tout. le travail de force permet de bien/mieux pédaler et surtout de voir à quoi ça sert de remonter les pédales. en vélocité on a tendance à moins remonter car c'est plus difficile, du coup le cardio augmente.
10% de gain de puissance gagnée en pédalant rond, elle est assez énorme celle là.. :lol: mais d'où sortent ces chiffres aussi alléchant :mrgreen:
dans le bouquin de Grappe si mes souvenirs sont bons. ;). je pense que ce chiffre est donner dans le meilleur des cas ;). mais je pense qu'il est possible de gagner 20 à 30 watts.

mais il y a plusieurs écoles sur le sujet, certains disent que ce tu gagnes en remontant tu le perds de l'autre coté quand tu appuies etc..
Pour moi, on peut dire de manière générale que c'est un plus indéniable musculairement, et donc au final cela permet d'aller plus vite donc de développer plus de puissance ;). la quantifier est pas évident c'est vrai Fayard.

il y a des études qui montre un gain de 20 watt sur des clm courts, chez des excellents cyclistes. :)
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par runner-runner »

Pour connaître sa pma il faut faire un test d'effort je suppose??? Je n'ai pas de capteur de puissance sur mon tricycle!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par USAT »

runner-runner a écrit :Pour connaître sa pma il faut faire un test d'effort je suppose??? Je n'ai pas de capteur de puissance sur mon tricycle!
oui mais si tu as pas de capteur pour exploiter les résuiltats ça sert à rien :?
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par rideau2viande »

Le seuil est une notion cardiaque non?
Pourquoi parler de capteurs de puissance pour ce genre d'exercice?

Le %pma, ou de vma pour la course à pied, n'à rien à voir avec le %fcm si?

En courant à 85% de ma vma dans une côte à 5% j'aurais les pulsations beaucoup plus hautes que sur du plat, largement au dessus des 85% de ma fcm (seuil).
En vélo j'attendrais 85% de ma pma beaucoup plus facilement que sur du plat...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par USAT »

rideau2viande a écrit :Le seuil est une notion cardiaque non?
Pourquoi parler de capteurs de puissance pour ce genre d'exercice?

Le %pma, ou de vma pour la course à pied, n'à rien à voir avec le %fcm si?

En courant à 85% de ma vma dans une côte à 5% j'aurais les pulsations beaucoup plus hautes que sur du plat, largement au dessus des 85% de ma fcm (seuil).
En vélo j'attendrais 85% de ma pma beaucoup plus facilement que sur du plat...
tu as une certaine corrélation entre le %PMA ET %FCM, Grappe propose un tableau dans un de ses livres.

En côte évidemment que tu vas plus monté au cardio !!. Ton test vma tu le fais sur piste, donc la correspondance se fait dans les mêmes conditions, c'est logique!! si ça monte tu peux utiliser d'autres valeurs, comme la VA, Vitesse Ascentionelle.

Rappelons qu'il y a 2 seuils, par abus de langage je pense qu'on parle souvent du seuil 2.

Pour la PMA Vélo oui il est facile de l'atteindre en cotes pour la plupart des cyclistes.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Travail au dessus du seuil en HT

Message non lu par Floppy »

rideau2viande a écrit :Le seuil est une notion cardiaque non?
Pourquoi parler de capteurs de puissance pour ce genre d'exercice?
...
Le seuil peut être corrélé entre la fréquence cardiaque et la puissance en Watt.
Répondre