AxelA a écrit :DJJJJJ a écrit :AxelA a écrit :
Si je me dis 3h30 au marathon sachant que je vise 2h40 sec je trouve ça raisonnable de rajouter 50mins et perdre 5km/h, j'arrive presque à marcher (en trichant un peu) à 11km/h (j'étais bon en marche plus jeune mdr)

Si tu pètes tu mets 5h au marathon, que tu vailles 2h40 ou 3h30 sur marathon sec ne change rien.
Bien entendu tu peux jouer à faire des calculs avant. Mais c'est de la paille.
Tu caricatures à mon avis passer du simple au double c'est pas possible même des mauvais coureurs m'ont dit avoir fait 4h20 en marchant par moment (en même temps c'est moins de 10km/h).
Et puis pour les calculs, t'as une autre méthode (qui ne soit pas de la paille bien sur) pour prévoir un objectif ?
Après pour ne pas "péter" il faut avoir une bonne gestion de course ? Tu gère ta course en connaissant ton corps, et tu apprends à te connaitre par le biais de l'entrainement (et mieux en compétition), non ?
Attention mon gaillard, tu ne connais pas l'ultra...
Les bon sur 10kms/semi qui ont pété sur marathon, ceux bons sur marathon qui ont pété sur 100kms et les bons sur 100kms qui ont explosé sur 24h sont beaucoup plus nombreux et presque majoritaire par rapport à ceux qui ont réussi.
La légende veut que les meilleurs soit sur du court et que le long ne laisse la porte ouverte qu'à ceux qui ne sont pas bon sur du court.
C'est faux, mais c'est tellement facile à écrire... Les kényens seraient déjà sur l'ultra si c'était aussi vrai...
Et cela sans sortir l'argument financier... Il suffit d'étudier les différents reportages sur leurs centres d'entrainements pour savoir que si les seconds couteaux pouvaient tirer leur épingle du jeu en ultra (sans mourir) il le ferait.
Mais ce n'est pas si simple, l'entrainement n'est pas le fondement de l'ultra, il y a d'autres priorités...
J'en ai vu des centaines, voire des milliers de CAP qui écrivaient comme toi... Pas possible de faire un km en moins de 6'(4h20'=6'10"), pour, au final, mettre plus de 10' pour certains... Si tu n'as pas une bonne gestion globale de ton corps (hydratation, sommeil, blessure), même super entrainé, tu feras un marathon en 5h. Des exemple à la Dismunch tu en as des palanquées...
L'ultra, c'est autre chose... D'autres méthodes d'entrainements, d'autres priorités, d'autres gestions et stratégies en course...
Quand tu appliques les préceptes du court sur l'ultra et bien... Tu exploses !
En Triathlon l'ultra ne commence qu'à l'IM...
L'Papy