Laurent Jalabert Griévement blessé

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par FAYARD »

BART26 a écrit :Salut "Manou_OLT" , L'intérêt de l'automaticité de l'éclairage des feux diurnes , c'est également pour les boulets qui ne mettent rien sous la pluie , ou par temps sombre . Reste à inventer le système qui interdit les anti brouillards sous la pluie ..

Pour le second , tu n'as jamais eu de voiture des forces de l'ordre au cul ... :mrgreen:
Le tiers des conducteurs ne nous voient pas et ne nous entends pas malgré le gyrophare et le deux tons !!! Le seul appareil qui fonctionne bien c'est une petite rampe que l'on pose sur le tableau de bord et émet une sorte de flash très puissant de couleur bleu...je ne rejoins Bart pour l'effet positif possible d'une lumière intermittente diurne..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par Manou_OLT »

Kayou a écrit :Bart parle de feux diurne et la directive européenne 2008/89/CE exige que toutes les voitures particulières et camionnettes de livraison de petit premier type approuvées à partir du 7 février 2011 en Union européenne soient équipées de feux de jour.
Je ne connaissais pas cette directive, d'où mon "Ah bon ?", d'autant que le code de la route ne fait pas obligation de cet éclairage en journée :
"Article R416-4 - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé en application des dispositions du livre III."
La suite ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20150101

Bref, cela fait donc deux ans que des voitures "neuves" circulent avec les feux allumés en plein jour et je ne m'en suis pas aperçu :
je ne les remarque pas plus que les autres voitures... c'est suffisant pour conforter mon avis sur l'inefficacité de cet éclairage :wink:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par Manou_OLT »

BART26 a écrit :Salut "Manou_OLT" , L'intérêt de l'automaticité de l'éclairage des feux diurnes, c'est également pour les boulets qui ne mettent rien sous la pluie , ou par temps sombre.

Oui, sauf qu'avant cette automaticité, certains véhicules étaient déjà équipés "pour les boulets" d'un éclairage qui s'allume en cas de faible visibilité uniquement : nuit, pluie, etc... et pas en journée :D
BART26 a écrit :Pour le second , tu n'as jamais eu de voiture des forces de l'ordre au cul ... :mrgreen:
J'ai pas compris :(
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par Akunamatata »

my two cents

Pas d'etudes pour etayer mon opinion, mais voila:
Le cerveau est plus fort a deceler un detail changeant (mobilite, luminosite) dans le champ visuel
souvent un reflet de soleil sur une surface brillante attire fortement l'attention, alors que celle ci est minuscule
(d'ailleurs c'est un moyen pour prevenir les secours aerien)

Le conducteur a tendance a zapper les petits vehicules car inconsciemment son cerveau "filtre" les petits objets pour se concentrer sur les voitures.
(j'ai vu une etude ou un automobiliste avait dans son champ de vision un cycliste, et son cerveau avait "zappe" l'info)
Le fait que les auto ont maintenant des feux diurnes est mauvais meme pour les cyclistes ayant des feux diurnes continus amha, intermittent pourrait donner une differentiation suffisante pour déclencher une alerte type "reflexe ancien" au cerveau.

malheureusement, je crois qu'avec l'evolution des smartphones, GPS etc...c'est difficile de se dire que parfois a velo on met sa vie entre les mains d'une update facebook, ou d'un tweet d'un conducteur.
Corsaire
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2011 11:05

Re: Laurent Jalabert Griévement blessé

Message non lu par Corsaire »

On dirait qu'on cherche à trouver des circonstances atténuantes, mais je trouve que les conducteurs devraient être d'avantage responsabilisés, ils peuvent nous tuer ou nous rendre paraplégiques par inadvertance ! Nous ne sommes pas loin de l'homicide involontaire, il n'y a malheureusement que la sanction pour responsabiliser, et à nous de rester vigilant !!
(Moi même victime d'un accident, une voiture m'a renversé en course en bloquant inopinément la piste cyclable, la personne nie les faits et se prétend de bonne foi, elle ne s'est peut-être toujours pas rendu compte de sa dangerosité..)

______________
Image
Répondre