Natation et accessoires d'entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par gaelle37 »

Waingro a écrit :Pt être moins de densité en cap en france chez les filles?
Pour les garçons, chez les minimes : 2'52 au 1000m pour le 200e (bilan 2012), 59.16 au 100NL pour le 200e (saison 2011-20012) petit et grand bassin (même temps mais pas le même nageur). Chez les 12 ans, 1'10.57 en PB, 1'13.80 en GB
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Manou_OLT »

FAYARD a écrit :Tres intéressante ta participation...je pense qu'elle a aidé beaucoup de triathlètes.. :mrgreen:
Ce n'était pas l'objet de cette intervention sur ce fil.
Je ne savais pas que les messages postés par les utilisateurs de ce forum devaient répondent à ces critères ?
FAYARD a écrit :Chacun son propre chemin mais quand tu demandes des solutions, ce genre de réponse n'apporte pas grand chose...
C'est ton avis.
Aider l'autre à trouver sa solution est une alternative à amener une réponse toute faite (ce que je nomme un "conseil obligatoire").
FAYARD a écrit :Le mec veut progresser en nat, il nage comme un fer à repasser et bien il va prendre quelques cours avec un maitre nageur...c'est tout simple, non ?
C'est tout simple, oui.
Cependant, le qualifier d'enclume, de fer à repasser ou de clé à molette est-il nécessaire (tu penses que ton conseil sera mieux accepté ainsi ?)
FAYARD a écrit : Dis moi, tu es nageur, il me semble...
Non, triathlète.
FAYARD a écrit : comment as tu appris, seul ou avec un pro ?
Merci de ton intérêt.
Mais je ne suis pas venu chercher ton conseil pour ma natation.
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par FAYARD »

Manou_OLT a écrit :
FAYARD a écrit :Tres intéressante ta participation...je pense qu'elle a aidé beaucoup de triathlètes.. :mrgreen:
Ce n'était pas l'objet de cette intervention sur ce fil.
Je ne savais pas que les messages postés par les utilisateurs de ce forum devaient répondent à ces critères ?
FAYARD a écrit :Chacun son propre chemin mais quand tu demandes des solutions, ce genre de réponse n'apporte pas grand chose...
C'est ton avis.
Aider l'autre à trouver sa solution est une alternative à amener une réponse toute faite (ce que je nomme un "conseil obligatoire").
FAYARD a écrit :Le mec veut progresser en nat, il nage comme un fer à repasser et bien il va prendre quelques cours avec un maitre nageur...c'est tout simple, non ?
C'est tout simple, oui.
Cependant, le qualifier d'enclume, de fer à repasser ou de clé à molette est-il nécessaire (tu penses que ton conseil sera mieux accepté ainsi ?)
FAYARD a écrit : Dis moi, tu es nageur, il me semble...
Non, triathlète.
FAYARD a écrit : comment as tu appris, seul ou avec un pro ?
Merci de ton intérêt.
Mais je ne suis pas venu chercher ton conseil pour ma natation.
Bon c'est bien joli tout ça mais il voudrait nager pus vite le gars !!!! Alors il fait quoi ??? 8) 8)
Mon conseil: prendre des cours
Le conseil de Manou : demmerde toi !!! :lol: :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par ravioliv »

Jaginho a écrit :
ravioliv a écrit :Une question que je me pose est si on faisait une analogie avec un niveau de cap, ou est ce que ca nous situerait par rapport a la masse sur 10k ou semi?
45min? 50? 1h? au 10k?.....
1h40, 2h au semi?
Sinon, sur tes équivalences, je dirais 1'33 = 50 min sur 10km je pense c-a-d niveau correct pour un non-entrainé mais médiocre pour un entrainé (je parle en temps pour un homme d'une quarantaine d'année)...
Si cet ordre de grandeur est pas déconnant alors j'achete...
Je suis en 41 au 10k, objectif 40 cette année.
Donc pour lisser mon niveau de nat ca me met un objectif a quoi? 1.20 au 100 et 6min au 400?.....

POur les cours, je nage en seances encadrées avec le club avec educatifs.
C'est certes pas du cours perso mais c'est pas non plus empirique a enchainer les longueurs sans corriger ses tares.....enfin c'est ce que je me dis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Triathlex »

gaelle37 a écrit :
Waingro a écrit :
Les ranking natation sont très faciles à trouver, as-tu un lien de ranking athlé?
La 200ème perf chez les filles en catégorie minime c'est 3'20" en cap, ce qui équivaut à une vma de 17 en gros, dans les bilans c'est identique à 1'15" en nat sur 100m.

A noter que c'est une triathlète qui est largement en tête des bilans sur 1000m: 2'53", je crois qu'elle nage 4'25 sur 400m où elle fait partie des meilleurs de sa génération, mais pas la toute première.

http://bases.athle.com/asp.net/liste.as ... =&frmvent=
Euh si tu regardes les minimes, ce sont les 14-15 ans. Sur la saison 2011-2012 la 200e est en 1'04.16. Chez les 12 ans, la 200e est en 1'11.89 (valeurs petit bassin). En grand bassin, 1'03.83 pour les minimes (meilleur temps qui s'explique par le positionnement de la saison grand bac vs celle en petit bac), et 1'14.74 pour les 12 ans (il y a très peu de compétitions en grand bassin pour les benjamins).
Ouais, c'est dingue, cette année, il n'y a aucune compet en grand bac de programmée dans le club de ma fille, alors qu'elle est en Benjamin 2 ème année !!! C'est n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Triathlex »

gaelle37 a écrit :
Waingro a écrit :Pt être moins de densité en cap en france chez les filles?
Pour les garçons, chez les minimes : 2'52 au 1000m pour le 200e (bilan 2012), 59.16 au 100NL pour le 200e (saison 2011-20012) petit et grand bassin (même temps mais pas le même nageur). Chez les 12 ans, 1'10.57 en PB, 1'13.80 en GB
Je suis étonné de tes données. Chez les garçons, l'année dernière, les 12 ans étaient bien plus rapides que ça... Même les filles d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Manou_OLT »

FAYARD a écrit : Bon c'est bien joli tout ça mais il voudrait nager pus vite le gars !!!! Alors il fait quoi ??? 8) 8)
Mon conseil: prendre des cours
Le conseil de Manou : demmerde toi !!! :lol: :lol:
Ah! Ah! Ah! Je ris. :sm8:

Sinon... mon "conseil" était là :
Manou_OLT a écrit :
keanu35 a écrit : je suis au sud de Rennes.
Comment trouver un prof perso ? et combien ca coute ?
Je crois qu'habituellement, les maitres-nageurs enseignent dans les piscines... :mrgreen:
Quant au prix, celle où je vais (qui n'est pas à Rennes) propose la leçon de natation à 15,5 € les 30 min et un forfait 10 leçons à 140 € (entrée non comprise).
Et, au cas où tu serais passé à côté, le gars qui voulait nager plus vite a déjà trouvé sa réponse :
keanu35 a écrit :
Solarberg a écrit :Pour résumer, j'aurais tendance à dire:

Dans une phase d'apprentissage, les accessoires sont à utiliser avec parcimonie:
- les palmes (toujours petites) : un peu si on a vraiment des chevilles très peu souples;
- le pull-buoy: pour se concentrer sur la technique des bras mais à peu utiliser
- les plaquettes: en phase d'apprentissage, je n'en vois pas l'intérêt.

Durant toute la saison pour les nageurs qui ont déjà une bonne technique:
- les palmes (mais toujours petites): un peu éventuellement pour assouplir les chevilles, muscler les jambes, et en conjonction avec les plaquettes (car ca permet de soulager un peu les épaules); ou bien pour augmenter la dépense énergétique de ces séances (pour un bon conditionnement aérobique surtout si on a pas beaucoup de temps pour nager);
- le pull buoy: assez peu d'intérêt ; il faut mieux chercher à utiliser le battement même léger pour garder les jambes hautes;
- les plaquettes: un peu dans un souci de renforcement musculaire (dans ce cas, optez pour des plaquettes ergonomiquement bien conçues comme les TYR Catalyst)

En période d'affutage ou de préparation pour un tri en combi:
- les palmes: aucun intérêt
- le pull buoy: absolument ! cela va permettre de bien travailler les bras, en fréquence et de repousser le seuil de fatigue des bras sur longue distance.
- les plaquettes: aussi mais pas de trop grand modèles; là encore, pour repousser le seuil de fatigue des bras sur longue distance
Merci pour cette réponse complète ... je fais le lèche-cul, mais c'est exactement ce que j'attendais comme réponse :D
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par gaelle37 »

Triathlex a écrit :
gaelle37 a écrit : Pour les garçons, chez les minimes : 2'52 au 1000m pour le 200e (bilan 2012), 59.16 au 100NL pour le 200e (saison 2011-20012) petit et grand bassin (même temps mais pas le même nageur). Chez les 12 ans, 1'10.57 en PB, 1'13.80 en GB
Je suis étonné de tes données. Chez les garçons, l'année dernière, les 12 ans étaient bien plus rapides que ça... Même les filles d'ailleurs !
Je parle du 200e temps au ranking national, pas des minots à la Vittel Cup ou au trophée L. Zins :
- 100NL messieurs 12 ans PB par exemple ici http://www.ffnatation.fr/webffn/nat_ran ... =&idbas=25
Il y a aussi un décalage entre le calcul des MPF et les ranking (ex chez les filles 12 ans avec Tiphaine Lacavalerie qui a nagé 1'01.27 en décembre 2012, MPF 12 ans mais qui est comptabilisé en bilan 13 ans 2013)
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Triathlex »

gaelle37 a écrit :
Triathlex a écrit :
gaelle37 a écrit : Pour les garçons, chez les minimes : 2'52 au 1000m pour le 200e (bilan 2012), 59.16 au 100NL pour le 200e (saison 2011-20012) petit et grand bassin (même temps mais pas le même nageur). Chez les 12 ans, 1'10.57 en PB, 1'13.80 en GB
Je suis étonné de tes données. Chez les garçons, l'année dernière, les 12 ans étaient bien plus rapides que ça... Même les filles d'ailleurs !
Je parle du 200e temps au ranking national, pas des minots à la Vittel Cup ou au trophée L. Zins :
- 100NL messieurs 12 ans PB par exemple ici http://www.ffnatation.fr/webffn/nat_ran ... =&idbas=25
Il y a aussi un décalage entre le calcul des MPF et les ranking (ex chez les filles 12 ans avec Tiphaine Lacavalerie qui a nagé 1'01.27 en décembre 2012, MPF 12 ans mais qui est comptabilisé en bilan 13 ans 2013)
Oups !!!! Pardon... J'avais mal lu. Dis donc elle envoie la petite, en bassin de 50 en plus :shock:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par FAYARD »

Manou_OLT a écrit :
FAYARD a écrit : Bon c'est bien joli tout ça mais il voudrait nager pus vite le gars !!!! Alors il fait quoi ??? 8) 8)
Mon conseil: prendre des cours
Le conseil de Manou : demmerde toi !!! :lol: :lol:
Ah! Ah! Ah! Je ris. :sm8:

Sinon... mon "conseil" était là :
Manou_OLT a écrit :
keanu35 a écrit : je suis au sud de Rennes.
Comment trouver un prof perso ? et combien ca coute ?
Je crois qu'habituellement, les maitres-nageurs enseignent dans les piscines... :mrgreen:
Quant au prix, celle où je vais (qui n'est pas à Rennes) propose la leçon de natation à 15,5 € les 30 min et un forfait 10 leçons à 140 € (entrée non comprise).
Et, au cas où tu serais passé à côté, le gars qui voulait nager plus vite a déjà trouvé sa réponse :
keanu35 a écrit :
Solarberg a écrit :Pour résumer, j'aurais tendance à dire:

Dans une phase d'apprentissage, les accessoires sont à utiliser avec parcimonie:
- les palmes (toujours petites) : un peu si on a vraiment des chevilles très peu souples;
- le pull-buoy: pour se concentrer sur la technique des bras mais à peu utiliser
- les plaquettes: en phase d'apprentissage, je n'en vois pas l'intérêt.

Durant toute la saison pour les nageurs qui ont déjà une bonne technique:
- les palmes (mais toujours petites): un peu éventuellement pour assouplir les chevilles, muscler les jambes, et en conjonction avec les plaquettes (car ca permet de soulager un peu les épaules); ou bien pour augmenter la dépense énergétique de ces séances (pour un bon conditionnement aérobique surtout si on a pas beaucoup de temps pour nager);
- le pull buoy: assez peu d'intérêt ; il faut mieux chercher à utiliser le battement même léger pour garder les jambes hautes;
- les plaquettes: un peu dans un souci de renforcement musculaire (dans ce cas, optez pour des plaquettes ergonomiquement bien conçues comme les TYR Catalyst)

En période d'affutage ou de préparation pour un tri en combi:
- les palmes: aucun intérêt
- le pull buoy: absolument ! cela va permettre de bien travailler les bras, en fréquence et de repousser le seuil de fatigue des bras sur longue distance.
- les plaquettes: aussi mais pas de trop grand modèles; là encore, pour repousser le seuil de fatigue des bras sur longue distance
Merci pour cette réponse complète ... je fais le lèche-cul, mais c'est exactement ce que j'attendais comme réponse :D
Je ne peux pas lutter contre Solarberg...notre maître à tous... 8)
D'ailleurs j'ai acheté son livre sur la nat, très intéressant... :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Jaginho »

ravioliv a écrit :Si cet ordre de grandeur est pas déconnant alors j'achete...
Je suis en 41 au 10k, objectif 40 cette année.
Donc pour lisser mon niveau de nat ca me met un objectif a quoi? 1.20 au 100 et 6min au 400?.....

POur les cours, je nage en seances encadrées avec le club avec educatifs.
C'est certes pas du cours perso mais c'est pas non plus empirique a enchainer les longueurs sans corriger ses tares.....enfin c'est ce que je me dis :lol:
C'est "mon" ordre de grandeur, je ne suis pas une référence... cependant en y repensant, je dirai plus 52-53' en fait :(

Avoir des équivalences est très subjectif et ne rime à pas grand chose mais 40' doit valoir 1'10-1'12 je pense... Après rare sont les personnes qui ont un niveau homogène dans les 3 disciplines, il suffit de regarder les résultats des différents triathlons.

Perso, je rejoins Fayard (sur ce point), prends une dizaine de leçon personnalisée, tu gagneras énormément de temps : du temps sur 100m ;-) et du temps pour avoir le bon mouvement et donc être plus libre sur tes séances. Franchement, pour 100€, ca vaut le coup (et cout !) car tu progresseras plus vite.

C'est ce que j'ai fait et j'en suis 100% satisfait => surtout que j'ai l'inconvénient de ne pas pouvoir nager avec le club donc je suis en solo pour nager
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Kayou »

Quand vous parlez des leçons, c'est des leçons de combien de temps, avec combien de personnes ?

je vais voir ce soir à la piscine où j'ai l'habitude d'aller tout seul (carte @24€ pour accès illimité sauf juillet-août) car avec le club, les entrainements sont plus tards et c'est plus pour suivre un plan que la correction de la technique.

Ici (Villiers sur Marne), c'est 122€ pour 10 séances de 30'
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Jaginho »

Séance de 30-45 min où tu as un prof pour 2-3 nageurs max.

Perso, ca m'a couté 111 € les 10 séances et j'ai été seul sur 5 et 2 sur les autres...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Kayou »

Merci :wink:

J'y suis allé ce soir pour voir.
On était 3, le cours devait durer 30', ça été 55' au final.

J'ai bien pris conscience de mes défauts (je débute) et il me les a bien fait corriger (tête trop basse, bras pas assez écartés, appui lors de la respiration pas bon, mouvements des bras pas bons, les jambes qui partent trop à droite et gauche...) du coup je trouve avoir progressé et mieux senti le mouvement.

Pour moi ça été très positif comparé aux entrainements clubs où on fait très peu de technique (bon on est 30-40 aussi)
En plus le MN m'a dit qu'il était la le WE et donc pourrait me donner des conseils si je passe.

Je reviendrai faire les 10 leçons sans hésitations :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par FAYARD »

Kayou a écrit :Merci :wink:

J'y suis allé ce soir pour voir.
On était 3, le cours devait durer 30', ça été 55' au final.

J'ai bien pris conscience de mes défauts (je débute) et il me les a bien fait corriger (tête trop basse, bras pas assez écartés, appui lors de la respiration pas bon, mouvements des bras pas bons, les jambes qui partent trop à droite et gauche...) du coup je trouve avoir progressé et mieux senti le mouvement.

Pour moi ça été très positif comparé aux entrainements clubs où on fait très peu de technique (bon on est 30-40 aussi)
En plus le MN m'a dit qu'il était la le WE et donc pourrait me donner des conseils si je passe.

Je reviendrai faire les 10 leçons sans hésitations :D
Je vois que tu es sur OT depuis 2006, j'en conclue que tu pratiques le tri depuis quelques années, quel est ton niveau nat, pour vouloir prendre des cours après toutes ces années ? :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre