MD : que reste-t-il?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: MD : que reste-t-il?

Message non lu par mimieanv »

gaelle37 a écrit :
tri-yann a écrit :Je pense que vous rêvez là les mecs (et filles) ! Okay dans l'idéal un triathlon 8/80/30 serait parfait en terme d'équilibre des discipline, et j'avoue que cela fait rêver, parce que se taper 4-5 entrainements de natation pour gagner à peine 5' sur un CD par rapport si on nageait 2 fois par semaines, au font ça fait mal au c** !
Mais quand on vois l’émergence des labels telle que tristar ( :sm10: ) on se dit que ce genre de format n'est pas prêt d'arriver et plus ça va plus cela va s' empirer parce que tout simplement cela ferait un bide ... De plus en plus on va voire des cyclo/pimpim/duathlète arriver dans notre discipline, certes certains vont ce faire un paquet de fric, par contre je ne suis pas sûr que tout le monde soit gagnant sur ce coup la ...
Tout à fait du même avis!! J'ai lu dans Sport et Vie (article sur Dara Torres) que le "coût" énergétique de la natation au km était de 3,6x celui de la course à pied. En arrondissant à 4, ça donnerait 5/80/20...
La majorité des triathlètes nageant très peu, c'est sûr qu'un format avec bcp plus de nat ferait un bide malheureusement...
5-80-20, c'est vrai que ça serait top !
Mais qui est ce qui pourrait bien "inventer" ce format là et le proposer tout en ayant un minimum de succès... :/
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: MD : que reste-t-il?

Message non lu par IronPion »

Dans les débuts, il me semble qu'à Embrun, il y a eu des éditions avec 5 km...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3330
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: MD : que reste-t-il?

        Message non lu par IronPion »

        IronPion a écrit :Dans les débuts, il me semble qu'à Embrun, il y a eu des éditions avec 5 km...
        Je viens de vérifier, oui, en 1987 et 1988.
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              lopapy
              Messages : 2972
              Inscription : 24 août 2007 21:11

              Re: MD : que reste-t-il?

              Message non lu par lopapy »

              Silver0l a écrit :
              NickTheQuick a écrit :
              Peut-être parce que tu peux t'entraîner quasi où tu veux, quasi quand tu veux en vélo/càp et qu'en nata (surtout dans certaines régions) c'est largement plus compliqué :idea: ?

              Nick
              Pas d'accord, dans les grandes villes c'est plus facile de trouver une piscine que de trouver un endroit sympa pour courir ou pour rouler. Sans compter l'aspect météo, qui fait que souvent c'est pénible de rouler ou courir, alors qu'à la piscine on s'en fout...
              Heu... Ce qui pourrait valoir pour le vélo avec ses risques inhérents d'accident sous la pluie, n'est pas vraiment valable pour la CAP.
              Je connais peu d'athlète qui sont rebuté de sortir courir par tous les temps (sauf peut être tempête, mais la piscine est fermé par ces temps là, arf...)

              Sinon les grandes villes ont, en général, leur circuit urbain qui, pour les fractionné, sont un must du tonnerre.
              Par contre trouver une piscine ouverte à la bonne heure sans trop d'OFNI (Objet Flottant Nojn Identifié) peut relever de la gageure !

              Peu importe le déplacement, mais l'athlète aura toujours un short et des basket, un maillot de bain c'est plus rare ou alors il faut être cadre supérieur pour être invité dans les beaux hotels ! (pour le vélo c'est plus difficile ou alors les mêmes personnes sont dans des hotels avec HTV)

              LoPapy
              Avatar de l’utilisateur
              felipe
              Messages : 1354
              Inscription : 23 févr. 2007 16:12
              Localisation : Pays du poulet

              Re: MD : que reste-t-il?

              Message non lu par felipe »

              A partir d'un fichier excel des résultats d'un format HALF, je me suis amusé à calculer les écart-types.

              Cela donne :
              Natation : 4'22"
              Vélo : 12'15"
              CAP : 11'01"

              On voit donc que l'écart type en natation est très faible, malgré les fortes disparités de niveau d'un nageur à l'autre.
              Dit autrement, en format half, la natation est beaucoup trop courte pour creuser les écarts. Et cela fait la part belle au vélo et accessoirement à la course à pied.
              Bref, pour rééquilibrer la part de la natation dans le résultat final, il est impératif de rallonger la natation à 2500 m minimum et d'interdire la combinaison lorsque la T°C est suffisante.

              Je me souviens d'une époque, pas si lointaine, où l'on disait que pour faire du tri, il fallait être bon en natation.
              Aujourd'hui, les triathlètes disent que pour faire du long, il vaut mieux investir en vélo et CAP. Les triathlètes se contentent du minimum en natation, juste pour sortir de l'eau.
              Combinaison néoprène systématique + raccourcissement des distances natation , c'est populiste. :sm1:
              Je vois de plus en plus de triathlètes qui ne font aucun travail de jambes en nat : normal, de toutes façons, la combi compensera les défauts de jambe.
              Aucune séance dure non plus en nat : normal, de toute façon, sur 1900 m, ils perdront maxi 2'. Mieux vaut courir...
              Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
              gaelle37
              Messages : 926
              Inscription : 01 mars 2009 18:46

              Re: MD : que reste-t-il?

              Message non lu par gaelle37 »

              felipe a écrit :A partir d'un fichier excel des résultats d'un format HALF, je me suis amusé à calculer les écart-types.

              Cela donne :
              Natation : 4'22"
              Vélo : 12'15"
              CAP : 11'01"

              On voit donc que l'écart type en natation est très faible, malgré les fortes disparités de niveau d'un nageur à l'autre.
              Dit autrement, en format half, la natation est beaucoup trop courte pour creuser les écarts. Et cela fait la part belle au vélo et accessoirement à la course à pied.
              Bref, pour rééquilibrer la part de la natation dans le résultat final, il est impératif de rallonger la natation à 2500 m minimum et d'interdire la combinaison lorsque la T°C est suffisante.

              Je me souviens d'une époque, pas si lointaine, où l'on disait que pour faire du tri, il fallait être bon en natation.
              Aujourd'hui, les triathlètes disent que pour faire du long, il vaut mieux investir en vélo et CAP. Les triathlètes se contentent du minimum en natation, juste pour sortir de l'eau.
              Combinaison néoprène systématique + raccourcissement des distances natation , c'est populiste. :sm1:
              Je vois de plus en plus de triathlètes qui ne font aucun travail de jambes en nat : normal, de toutes façons, la combi compensera les défauts de jambe.
              Aucune séance dure non plus en nat : normal, de toute façon, sur 1900 m, ils perdront maxi 2'. Mieux vaut courir...
              Excellente analyse! Déjà que 1900 c'est court, mais en plus la distance y est rarement...sans parler des températures souvent trichées pour autoriser malgré tout la combinaison (exemple au sprint de Vendôme, température prise plus de 2h avant au lieu d'une heure dans la RG, affichée à 23,8 alors que l'arbitre l'avait à 24,2 au thermomètre...et qu'au moment du départ elle était à plus de 25...). À la base la combinaison sert à lutter contre le froid, mais ça a été détourné pour être une bouée de secours pour non-nageurs...
              Sinon j'ai vu que le LD de Belfort qui sera pourtant championnat du monde ITU en 2013 ne sera même pas sur le format 4/130/30 mais 3/90/21, donc un MD avec 10 bornes de trop en vélo...même l'ITU démissionne. Du coup c'était pas prévu, mais je vais aller à Vitoria-Gasteiz pour ce qui sera peut être le dernier C... Une nat de 4000m en une seule boucle (sans australienne à la noix) ça fait rêver.
              blet
              Messages : 315
              Inscription : 08 déc. 2006 12:59

              Re: MD : que reste-t-il?

              Message non lu par blet »

              Sauf erreur de mapart, tu rgrettes que le format soit 3/90/21 et non pas 4/130/30, mais il me semble que la part proportionnelle de la natation sera plus grande, non? c'est bien ce que tu souhaites?
              gaelle37
              Messages : 926
              Inscription : 01 mars 2009 18:46

              Re: MD : que reste-t-il?

              Message non lu par gaelle37 »

              Erreur de frappe, 3/90/21 au lieu de 4/120/30...
              tribuddy
              Messages : 2554
              Inscription : 30 déc. 2010 09:25

              Re: MD : que reste-t-il?

              Message non lu par tribuddy »

              gaelle37 a écrit :
              felipe a écrit :A partir d'un fichier excel des résultats d'un format HALF, je me suis amusé à calculer les écart-types.

              Cela donne :
              Natation : 4'22"
              Vélo : 12'15"
              CAP : 11'01"

              On voit donc que l'écart type en natation est très faible, malgré les fortes disparités de niveau d'un nageur à l'autre.
              Dit autrement, en format half, la natation est beaucoup trop courte pour creuser les écarts. Et cela fait la part belle au vélo et accessoirement à la course à pied.
              Bref, pour rééquilibrer la part de la natation dans le résultat final, il est impératif de rallonger la natation à 2500 m minimum et d'interdire la combinaison lorsque la T°C est suffisante.

              Je me souviens d'une époque, pas si lointaine, où l'on disait que pour faire du tri, il fallait être bon en natation.
              Aujourd'hui, les triathlètes disent que pour faire du long, il vaut mieux investir en vélo et CAP. Les triathlètes se contentent du minimum en natation, juste pour sortir de l'eau.
              Combinaison néoprène systématique + raccourcissement des distances natation , c'est populiste. :sm1:
              Je vois de plus en plus de triathlètes qui ne font aucun travail de jambes en nat : normal, de toutes façons, la combi compensera les défauts de jambe.
              Aucune séance dure non plus en nat : normal, de toute façon, sur 1900 m, ils perdront maxi 2'. Mieux vaut courir...
              Excellente analyse! Déjà que 1900 c'est court, mais en plus la distance y est rarement...sans parler des températures souvent trichées pour autoriser malgré tout la combinaison (exemple au sprint de Vendôme, température prise plus de 2h avant au lieu d'une heure dans la RG, affichée à 23,8 alors que l'arbitre l'avait à 24,2 au thermomètre...et qu'au moment du départ elle était à plus de 25...). À la base la combinaison sert à lutter contre le froid, mais ça a été détourné pour être une bouée de secours pour non-nageurs...
              Sinon j'ai vu que le LD de Belfort qui sera pourtant championnat du monde ITU en 2013 ne sera même pas sur le format 4/130/30 mais 3/90/21, donc un MD avec 10 bornes de trop en vélo...même l'ITU démissionne. Du coup c'était pas prévu, mais je vais aller à Vitoria-Gasteiz pour ce qui sera peut être le dernier C... Une nat de 4000m en une seule boucle (sans australienne à la noix) ça fait rêver.
              Vous pouvez même mettre 10 bornes de natation, de toute façon les rouleurs un peu moins bons nageurs s'adapteront.
              Comment? Tout simplement parce que la natation est la 1ère discipline et qu'en sortant de l'eau on connait les écarts et rien n'empêche de planifier la remontée. Je vois bien la physionomie de la course changer: avec une prise de conscience des écarts, les rouleurs reviendraient un peu plus vite derrière en roulant 1/2 km/h plus vite par exemple...
              Un ou quelques top nageur(s) moins bons à vélo qui seraient isolés à l'avant ne pourraient rien faire contre des compétiteurs qui se relaieraient derrière pour les rattraper à moins d'être aussi forts à vélo, mais là encore sans drafting et sur des distances conséquentes, avantage au nombre.
              louspib
              Messages : 522
              Inscription : 08 oct. 2008 20:58

              Re: MD : que reste-t-il?

              Message non lu par louspib »

              oui bien sûr m'enfin si tu pouvais voir les écarts grimper à 15/20 voire 25' et plus à T1 ça commencerait à parler beaucoup plus (je parle pour rallonger les 3.8 de l'IM là, pas pour les HIM)
              LEGZA
              Messages : 4
              Inscription : 30 janv. 2009 08:38

              Re: MD : que reste-t-il?

              Message non lu par LEGZA »

              tri-yann a écrit :Mais quand on vois l’émergence des labels telle que tristar ( :sm10: ) on se dit que ce genre de format n'est pas prêt d'arriver et plus ça va plus cela va s' empirer parce que tout simplement cela ferait un bide ... De plus en plus on va voire des cyclo/pimpim/duathlète arriver dans notre discipline, certes certains vont ce faire un paquet de fric, par contre je ne suis pas sûr que tout le monde soit gagnant sur ce coup la ...
              Confirmation de tes propos tri-yann...
              J'ai tenté ce WE un 111 (La Roche-en-Ardenne)... plus pour la topographie de la région que pour le format de l'épreuve, en plus située à moins de 2H de chez moi.
              Eh bien voilà... Alors que souvent, c'est en vélo que je fais la meilleure place relative sur un format classique, ici ça été tout le contraire. Et ce malgré un entraînement très nettement insuffisant en natation (horaire piscine peu compatible) et en CAP (blessure) :? .
              On est donc clairement sur un schéma de purs cyclistes... et en plus c'était cher payé pour une orga très border line !!! J'irai plus :evil: :evil: :evil:
              Avatar de l’utilisateur
              felipe
              Messages : 1354
              Inscription : 23 févr. 2007 16:12
              Localisation : Pays du poulet

              Re: MD : que reste-t-il?

              Message non lu par felipe »

              tribuddy a écrit :
              Vous pouvez même mettre 10 bornes de natation, de toute façon les rouleurs un peu moins bons nageurs s'adapteront.
              Comment? Tout simplement parce que la natation est la 1ère discipline et qu'en sortant de l'eau on connait les écarts et rien n'empêche de planifier la remontée. Je vois bien la physionomie de la course changer: avec une prise de conscience des écarts, les rouleurs reviendraient un peu plus vite derrière en roulant 1/2 km/h plus vite par exemple...
              Un ou quelques top nageur(s) moins bons à vélo qui seraient isolés à l'avant ne pourraient rien faire contre des compétiteurs qui se relaieraient derrière pour les rattraper à moins d'être aussi forts à vélo, mais là encore sans drafting et sur des distances conséquentes, avantage au nombre.
              J'ai pas compris le raisonnement... Les triathlètes moyens ne planifient pas leur remontée en vélo... ils gèrent comme ils peuvent avec leur limite physique... :mrgreen:
              La seule chose que je comprends, c'est qu'en autorisant le drafting, on diminuera le poids relatif du vélo. On le voit bien en grand prix, les écarts ne se font pas en vélo. Et tout se joue alors en course à pied. Bref, c'est pas mieux...

              Pour revenir à une analyse un peu plus statistique, je viens de calculer les écarts types sur un format IRONMAN situé en France.
              J'ai fait les calculs sur la tête de course (les 100 premiers), la première moitié et la quasi totalité des finishers.

              Cela donne pour les 100 premiers :
              Nat : 5'08"
              Vélo : 10'49"
              CAP : 12'29"

              Pour les 1000 premiers :
              Nat : 8'19"
              Vélo : 22'54"
              CAP : 28'28"

              Pour l'ensemble des finishers :
              Nat : 10'37"
              Vélo : 42'26"
              CAP : 46'48"

              Que peut on en déduire ? Cela confirme uniquement ce que l'on sait déjà.
              La natation pèse moins dans le résultat final que le vélo et la course à pied en longue distance.

              Pour la tête de course (les 100 premiers), la natation pèse plus (en poids relatif) que pour l'ensemble. Pour les 100 premiers, les écart en nat représente 18% de l'écart total. Il ne pèse plus que 10% pour l'ensemble.
              Ce qui revient à dire que si tu joues vraiment une place au classement, tu ne peux pas complètement négliger la natation. Si tu joues le bas du tableau, tu peux réellement faire l'impasse sur la piscine...

              Au vu des écarts type, il serait plus logique d'augmenter à 5000 m la natation sur Ironman (et donc à 2500 m sur Half).
              Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
              gaelle37
              Messages : 926
              Inscription : 01 mars 2009 18:46

              Re: MD : que reste-t-il?

              Message non lu par gaelle37 »

              Pour avoir le même écart type sur chacune des disciplines, par rapport à ton précédent post, c'est la nat de l'IM avec le vélo et la cap de l'HIM...environ 10' sur chaque discipline.
              Mais pas grand monde souhaite une évolution dans ce sens, c'est plus facile de gérer deux disciplines et la 3e à la marge que de réellement travailler les 3.
              Avatar de l’utilisateur
              Baobab
              Messages : 333
              Inscription : 14 oct. 2008 15:47

              Re: MD : que reste-t-il?

              Message non lu par Baobab »

              felipe,

              Super intéressant tes stats sur les 100, 1000 et l'ensemble des finishers d'1 IM.

              Pour comparer avec des distances par discipline qui semblent plus équilibrées (3/80/20), peux-tu faire la même chose (sauf si ça te prends trop de temps évidemment) sur les résultats de Calvi de cette année par exemple avec les 50, 300 et l'ensemble des finishers (565 au final) qui permettrait de comparer le même rapport entre la tête de la course (50 à Calvi contre 100 sur IM) et ainsi de suite.

              Les résultats sont ici (je peux te les filer en Excel si tu me files ton mail par MP) : http://www.sport-up.fr/resultats_dl/201 ... ALE_ok.pdf
              braziou
              Messages : 12521
              Inscription : 16 avr. 2005 02:04
              Localisation : La Réunion

              Re: MD : que reste-t-il?

              Message non lu par braziou »

              vos calculs sont faussés par le fait que la Nat est faite en 1er , quand on est frais :D
              si on faisait la CAP en 1er et la Nat en dernier , celle-ci ferait des écarts énormes et des morts !
              il y assez de Nat comme ça sur IM , ça plait au + grand nombre
              organisez un format 4km-120km-30 km , vous verrez s'il y a du monde...
              Répondre