Question du jour. Notre métier fait-il partie de notre sphère privée?
Pour lancer le débat, voilà ce que je pense.
Sphère privée est: vie de famille, copains, loisirs, bref ce que l'on choisit.
Le métier? Jeune je voulais être sportif professionnel ou photographe animalier. La vie en a décidé autrement. Ce qui m'amène à une autre question:
Choisissons-nous notre métier ou est-ce lui qui nous choisit? Fut une époque en France ou un homme pouvait exercer plusieurs métiers dans sa vie (mon père - là c'est la sphère privée

- a été mécanicien d'avions, tailleur, instituteur). De nos jours il me semble que quand une personne a un métier elle s'estime bien heureuse. Et que l'on est dans une sphère sociale avec une activité professionnelle que l'on a plus ou moins choisi mais qui ne correspond pas fatalement à 100% à ce que l'on voudrait être. D'où la question suivante: dans une sphère sociale avec des obligations et interactions ou commence le privé?
Autre question: pourquoi en France y a t'il tant de tabous sur le métier, ce que l'on gagne? C'est tout aussi choquant je trouve que l'attitude inverse en Amérique qui consiste à tout de suite faire savoir à son interlocuteur combien on gagne.
Pour en finir, à mes yeux OT n'est qu'un grand déballage de vie privée puisque ça touche un de nos loisirs (combien sont pros ici?) et flatterie d'egos. Et là pourtant ça ne gêne pas grand monde d'exposer ses objectifs, ses résultats... sa vie privée. Lire les signatures des gens sur ce forum est très révélateur à ce sujet.