GPS que choisir ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Mathleb »

L'Edge 800 existe en plusieurs packs :

1) appareil seul (aucune carte, pas de capteur cadence-vitesse et pas de ceinture cardio) PVC 379€ en Belgique
2) performance bundle : appareil + capteur cad-vit + ceinture cardio PVC 429€ en Belgique
3) city nav bundle : appareil + ceinture cardio + capteur cad-vit + carte microSD city Europe PVC 479€ en Belgique

Une chose importante à savoir est que la carte City nav Europe ne reprend que les routes et donc pas question d'aller tracer quelque chose dans les bois si tu prépares un sortie VTT... il faut alors prendre l'appareil seul ou le performance bundle et acheter la carte TOPO pour la France qui est beaucoup plus détaillée et reprend tous les chemins (carte IGN). Plus détaillée mais moins étandue (pas de TOPO Europe) !

Il y a 3 types de navigations avec Garmin :
1) comme sur une voiture, tu introduis une adresse ou un point d'intérêt et il t'y conduit (city nav ou topo obligatoire)
2) tracer chez soi un parcours et le suivre sur la carte (carte obligatoire pour tracer ou utiliser un autre programme)
3) utiliser une trace existante (un ancien parcours ou une trace récupérée sur le net) et la suivre à l'écran sans fond carto obligatoire

Il est possible de trouver des bonnes affaires si certains achètent le nouvel Edge 810 qui est presque 100€ plus cher pour 2 options plus que facultatives mais que les triathlètes vont adorer :lol: (suivi en ligne du parcours, sympa pour un IM ou même lors de longues sorties et météo live).

Il existe d'autres modèles chez Garmin qui peuvent être utilisé pour le vélo et la rando mais souvent un peu plus gros que la gamme Edge).

Si tu as besoin d'infos n'hésite pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par falkner »

salut Matleb, merci pour les infos.
Ce que je cherche c'est un garmin (ou autre) qui me permette de récupérer un tracé sur le net ou plus simplement encore, me permette de toper un point A (lieu quelconque) partir faire une sortie (en aveugle) et me permette de revenir à ce point A sans que j'ai à me poser des questions.

Je ne veux pas rouler en ville, disons que j'ai pas besoin d'un gps pour cela (si je me perds en ville, je demande mon chemin)... mais sur route de campagne, une fois que tu as roulé 30 bornes, sans un péquin; difficile de te retrouver surtout quand c'est truffé de rond-point et de passages qui se ressemblent tous.

En gros partir l'esprit tranquille sur une route inconnue et pouvoir revenir soit chez moi, soit sur mon point fixé au moment du départ (parking de la bagnole par exemple).
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
VFR81
Messages : 72
Inscription : 23 juin 2010 12:56
Localisation : Montauban (Tarn et Garonne)

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par VFR81 »

Salut ,

Perso j'ai le 800, pour aller ou tu veux et revenir à ton point de départ no soucy (comme un GPS auto). Tu peux évidemment refaire les parcours enregistrés (les tiens).
Ceux récupérés sur le net ? j'utilises pas cette fonction (ça doit dépendre du formet du fichier) donc je ne m'avancerai pas ....

Mais pour ce que j'en fais nickel et tu peux faire plusieurs sorties de 3h avant de recharger (3 ou 4).

Christophe
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Mathleb »

Au niveau des formats de fichiers il en existe plusieurs mais le plus répandu est le .gpx
Il te suffit de le mettre dans ton dossier sur l'appareil et le reprendre dans les traces ou parcours.

J'ai pu faire la reco d'un parcours que je ne connaissais pas du tout de cette manière, vraiment très chouette !

Le seul hic avec Garmin c'est l'altitude, jamais la même avec 2 appareils.

Je suis en train de tester la Fénix et en montagne j'avais environ 50m de différence (par rapport à un panneau indiquant l'altitude). Ce qui peut être assez fâcheux pour te guider par mauvais temps pour chercher un refuge qui serait ..... 50m plus bas ! :roll:

Mais d'une manière générale on n'a pas besoin de cette précision au mètre près pour une utilisation vélo ou course à pied classique.

Si vous avez des questions avec les Garmin n'hésitez pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par falkner »

question con.... s'il en est !

chez D4 il y a une offre à 299 euros... Garmin FRANCE SAS..... c'est quoi cette offre exactement ? Une carte minimum est préchargée dedans ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par yoann-51 »

la vache Falkner, 2 ans et toujours pas décidé.... achéte un ambit 2 tu verras c'est terrible, tu peux même l'utiliser en natation !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Mathleb »

yoann-51 a écrit :la vache Falkner, 2 ans et toujours pas décidé.... achéte un ambit 2 tu verras c'est terrible, tu peux même l'utiliser en natation !
C'est certainement une bonne montre mais ici on parle de GPS vélo avec cartes !

Incomparable :!:
falkner a écrit :question con.... s'il en est !

chez D4 il y a une offre à 299 euros... Garmin FRANCE SAS..... c'est quoi cette offre exactement ? Une carte minimum est préchargée dedans ?
http://www.decathlon.fr/gps-edge-800-id ... #avantages je suppose ?

A priori, aucune carte livrée avec au vu du prix de départ. Mais un petit mail ou tél pour leur demander car si c'est avec cartes fonces c'est le prix d'une occasion :shock:
Mais je dirais que c'est le pack de base avec appareil seul :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Leonick »

Mathleb a écrit :Je suis en train de tester la Fénix et en montagne j'avais environ 50m de différence (par rapport à un panneau indiquant l'altitude). Ce qui peut être assez fâcheux pour te guider par mauvais temps pour chercher un refuge qui serait ..... 50m plus bas ! :roll:
en fait, les altimètres barométriques sont les plus précis quand ils ont été initialement étalonnés et que le temps est beau et stable. Dès que tu te trouves dans des périodes orageuses, la pression atmosphérique va se modifier fortement et donc ton altitude affichée sera incorrecte. Après, certains gps font un mix altimètres / altitude par gps. Je ne sais pas ce que cela donne au niveau précision
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par yoann-51 »

ce sont des altimétres très précis, (c'est le cas de l'ambit 2) mais comme il a été dit plus haut ce n'est pas franchement la même utilisation qu'un edge 800. Mais l'ambit correspond assez bien à ce que cherche Falkner car tu peux rentrer tes points et rentrer à ton point de départ. Et l'avantage c'est que tu peux aussi nager, bon je sens que je vais encore créer le doute chez Falkner....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par falkner »

yoann-51 a écrit :la vache Falkner, 2 ans et toujours pas décidé.... achéte un ambit 2 tu verras c'est terrible, tu peux même l'utiliser en natation !
:oops:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par falkner »

falkner a écrit :
yoann-51 a écrit :la vache Falkner, 2 ans et toujours pas décidé.... achéte un ambit 2 tu verras c'est terrible, tu peux même l'utiliser en natation !
:oops:
.... ah si en plus tu me mets le doute alors là c'est dans 5 ans que j'me lance :wink: .... je vais quand même allez voir ce que c'est que ta AMBIT !? jamais entendu parler en tout cas!
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Le GPS en VTT (ou en rando) je deconseille vraiment: au fond d'un ravin tu captes pas, ca met 10min a demarrer, faut verifier tes batteries, ca te dit ou tu es ok mais tu ne sais jamais ou tu vas. L'ecran est tout petit, on voit que dalle. Quand t'es perdu, t'as l'air encore plus debile qu'avant :mrgreen:
Bref pour moi rien ne remplace une bonne carte IGN 1/25000eme.
T'es meme pas oblige de les acheter! tu vas sur le site geoportail et tu imprimes en A4 ce dont tu as besoin, comme ca tu peux les plier a l'arrache et tu n’abimes pas ta belle carte.
100x + simple, efficace et pas cher.

Mais bon faut savoir lire une carte!
:arrow:
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Mathleb »

Alexey Stakhanov a écrit :Mais bon faut savoir lire une carte!
:arrow:
C'est mieux :lol:

Mais les "vrais" préconisent de toujours avec une carte papier sur soi même si on a un GPS ...
Le plus hard est de se repéré sur une carte sans point de repère (si on ne commence pas avec et qu'on roule des heures ... pas facile) !

Sinon oui, dans 5ans il aura décidé ... et pas de bol le modèle n'existera plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par falkner »

Mathleb a écrit :
Alexey Stakhanov a écrit :Mais bon faut savoir lire une carte!
:arrow:
C'est mieux :lol:

Mais les "vrais" préconisent de toujours avec une carte papier sur soi même si on a un GPS ...
Le plus hard est de se repéré sur une carte sans point de repère (si on ne commence pas avec et qu'on roule des heures ... pas facile) !

Sinon oui, dans 5ans il aura décidé ... et pas de bol le modèle n'existera plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ah les gars que vous êtes durs avec moi ! c'est vrai, une carte j'ai testé, sans point de repère c'est mort ! Mais je vais peut être m'imprimer une carte IGN ! :wink: et quant au problème de savoir lire une carte, quand t'es sur une route balisée il n'y a plus de risque de se paumer.... faut juste t'arrêter aux bons endroits pour retrouver ton chemin !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Alexey Stakhanov »

falkner a écrit : ah les gars que vous êtes durs avec moi ! c'est vrai, une carte j'ai testé, sans point de repère c'est mort ! Mais je vais peut être m'imprimer une carte IGN ! :wink: et quant au problème de savoir lire une carte, quand t'es sur une route balisée il n'y a plus de risque de se paumer.... faut juste t'arrêter aux bons endroits pour retrouver ton chemin !
je te donnais juste mon avis ;) je suis pas contre la technologie, je suis un geek (un vrai!): j'ai achete un GPS de randonnee pour le VTT il y a 5 ans, je m'en suis servi quelque fois puis plus jamais :mrgreen:
Répondre